MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je veux garder mon nom après le mariage!

C
49 ans là 2187
Niniel a écrit:
Je me marie en janvier prochain.
Et j'ai prévu d'utiliser le nom de mon futur mari ...

Alors c'est peut-être un peu fleur bleue, mais bon, je vois  
ça comme une manière supplémentaire de lier nos vies, c'est parce que c'est LUI. Peut-être aussi parce que dans mon entourage, je n'ai connu que des gens heureux en couple, avec l'utilisation du nom du mari (mes grands-parents ont fêtés des deux côtés leurs noces d'or, mes parents sont depuis plus de 25 ans ensemble, pareil pour mon oncle et ma tante ...)

Pourtant, y'a deux choses qui me font chi** dans le fait de porter son nom :
- on va croire que je suis espagnole (je n'ai rien contre les espagnols, mais moi je suis BRETONNE PUR BEURRE ^^).
- Si mes frangines viennent aussi à se marier, la "lignée" de notre nom de famille s'arrêtera, et c'est quelque chose que je regrette, surtout par rapport à mon grand-père.
Et bien, malgré cela je souhaite porter son nom.

Pour le côté "c'est chiant de devoir changer les noms partout", j'imagine bien. En ce moment je suis dans la période : "comment je vais faire au boulot ?" Est-ce que je demanderai au service informatique de changer mon adresse mail ? Est-ce que je laisse la même adresse mais en modifiant juste ma signature ? Et dans ce cas, est-ce que pendant un moment il ne faudrait pas que je mette mon nom de jeune fille entre parenthèse ? Enfin, ça vous vous en fichez ^^


Je comprends vos points de vue, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et ce côté imposé par les administrations doit être lourd à vivre. Et je comprends encore mieux les demoiselles qui ont divorcé et ne souhaitent pas prendre le nom d'un potentiel "Nouveau Lui", à cause des mauvais souvenirs que cela peut amener ...



Juste pour info, toi qui semble attaché à tes racines, sais-tu que dans notre belle Bretagne, c'est d'un usage récent que de porter le nom du mari. Une mode importée, pas culturelle. Tes proches dont tu parles ont seulement suivi un usage venu d'ailleurs, pas suivi la tradition.
C
49 ans là 2187
ET la question que je pose toujours lorsque ce sujet est évoqué : Pourquoi c'est pas l'homme qui laisse tomber son nom ? Ca ne serait pas se mêler autant que de prendre le nom de sa femme ? Pourquoi c'est toujours là femme qui fait cette démarche ?

Si un jour je me marie, je garderais mon nom ou j'accolerais les 2.
39 ans Paris 2439
@ Cool40 : je ne prétends pas que mes proches ont suivi la tradition... Je dis qu'ils ont fait comme ça, c'est à dire "comme tout le monde" (ben oui, parce que malgré tout il faut être clair, peu de femmes, surtout dans la génération de nos parents/grands-parents, ont gardé leur nom de jeune fille) et qu'à mes yeux, ça représente quelque chose, une sorte de stabilité peut-être.

D'autre part, si mon futur mari prend mon nom de famille, l'accolement des deux serait encore pire que mon prénom avec son nom ... Mais on y a pensé ;)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Je me marie à la fin de l'année et je prendrais le nom de mon futur époux, j'ai aucunes raisons de garder le mein (bien qu'il me poursuivra à vie).

J'ai aucun attachement à mon nom de famille bien au contraire et j'ai vraiment hate de changer de nom!
D
39 ans 21
Cool40 a écrit:
ET la question que je pose toujours lorsque ce sujet est évoqué : Pourquoi c'est pas l'homme qui laisse tomber son nom ? Ca ne serait pas se mêler autant que de prendre le nom de sa femme ? Pourquoi c'est toujours là femme qui fait cette démarche ?

Si un jour je me marie, je garderais mon nom ou j'accolerais les 2.


C'est un héritage de l'époque romaine.
En faite le mariage tel que nous le connaissons aujourd'hui (le contrat qui lie deux personnes avec déclaration de se soutenir dans les moments difficiles blabla) a été repris d'abord par les chrétiens (ils ont repris beaucoup de traditions aux romains) puis par la société civile (Napoléon avec le code civil).

Chez les romains la femme était considérée comme mineure toute sa vie. Elle était toujours sous la responsabilité d'un homme, son père, son frère, son mari et son fils (une fois veuve), son oncle.

Elle prenait de facto le nom de celui qui était responsable d'elle.
50 ans Face au vent 5339
A mon premier mariage, j'ai pris le nom de mon mari sans vraiment réfléchir à la chose. Puis on a divorcé, et lui et moi avons souhaité que je ne porte plus son nom.

S'en est suivie une galère bien pénible pour reprendre mon nom de jeune fille. Et pourtant, je connais très bien le sujet et la réglementation en la matière (une nécessité professionnelle), et sais l'utiliser. MAis on rencontre les limites de l'informatique, des dispositifs réglementaires ma mis en oeuvre, et surtout surtout, un manque de tact extrêmement pénible de la part de certaines personnes des diverses administrations, institutionnelles comme commerciales.
Heureusement que je connais bien la loi vraiment, car lorsque des sociétés commerciales me demandaient de prouver mon changement de nom via une copie du jugement de divorce, j'ai trouvé cela intolérable. Jamais je n'ai fourni le jugement de divorce, à chaque fois je leur ai fourni les textse de loi, et lorsque les employés étaient vraiment trop bouchés pour les respecter, il m'est arrivé d'escalader. Je n'ai jamais eu, heureusement, à en arriver à des poursuites, ouf !

Ensuite, bonheur et joie, je me suis remariée. J'ai gardé mon nom de jeune fille sur tous mes papiers administratifs. Eh oui, on ne m'y reprendra plus. En nom d'usage, c'est mon nom de jeune fille et le nom de mon mari accolés.

Mais problème : certaines personnes semblent trouver dispensables de rajouter le nom de mon mari. Pourtant, les deux noms ensemble, ça fait 4 syllabes, c'est pas la mort ! :roll:
Il y a quand même un gros problème de respect derrière tout ça.

Pour ma fille à naître, nous avions d'abord penser lui faire porter nos 2 noms accolés, comme moi. Et en fait, à la réflexion elle portera juste le nom de son papa. Comme ses frères, et aussi plus pratique pour elle si jamais elle se marie un jour :D
39 ans Bruxelles 1116
J'ai répondu non :
Je suis enseignante et tous les loulous de l'école me connait sous le nom de Mme X, j'allais pas m'amuser à changer ;)
Ensuite, pff il aurait fallu faire les démarches pour prendre le nom de mon mari, ben j'ai la flemme... :oops:
Ensuite, lui s'en fiche royalement! Me suis juste pris un blâme du compagnon de sa mère qui est très vieille école et qui trouvait que c'était un manque de respect (je lui ai dit "On n'est plus au 10e siècle où la femme était assujettie à son époux lors du mariage, Charlemagne!"
Je m'amuse juste sur Fessedebouc ou sur mes commandes internet ou mes inscriptions à des assoc ou quoi à écrire "Mme Y - X"
Par contre ça me fait tout chose que ma fille porte son nom à lui ;)
A
38 ans Caen 6651
Coucou,

bon j'ai tout lu... ça n'a pas fini de faire couler de l'encre cette question (ou plutôt des 0 et des 1 puisqu'on est sur le net)

personnellement, je ne suis pas mariée donc j'ai pas répondu au sondage

mais je ne vais pas me priver de donner mon avis (qui est bien fourni en plus héhé)

ma maman s'est mariée surtout pour fuir sa famille, par amour et par inconscience (vives les seventies ! youhou !) donc elle a pris le nom de son mari (mon papa donc) ; et après 3 magnifiques lutins (dont moi vous aurez compris) ils ont choisi de divorcer sauf que ma maman a insisté pour garder son nom d'épouse !!!

allez les divorcées du forum, on saute au plafond ou on tombe de sa chaise !!! :twisted: :twisted: :twisted: (je plaisante bien sûr c'est plus marrant à lire et à écrire)

donc elle a gardé son nom d'épouse malgré la crapule qu'a été mon père avec elle... pourquoi ? bah pour avoir le même nom que ses enfants dont elle a eu la garde (la pauvre lol) et elle ne se remariera pas (ça évite la question comme ça et elle ne se fera pas enfermer dans une cave par ses 3 lutins préférés)

--> c'est super mignon :-({|= (et ouais c'est ma maman lol)

bref, changer de nom lors de son mariage et avoir ses enfants n'a pas été une gommage de son identité mais vraiment une redéfinition de qui elle aspirait à être et de qui elle est devenue

pour ma part, vue le drôle de nom de famille que porte mon amoureux actuel (qui de toute façon ne postule pas au mariage), j'aimerai beaucoup garder mon nom de famille à moi (celui de mon papa, de ma maman, de mes frères et soeur) d'autant plus que c'est un nom super rare en France (on est entre 13 et 20 personnes en fait) et qu'on en connaît l'histoire sur plusieurs siècles (avec ses anciennes orthographes et tout et tout, c'est trop la classe 8) !)

et puis fée-niasse comme je suis, rien qu'à vous lire, les démarches administratives me gavent d'avance ! après, à la ville, si je suis mariée ou même pas et qu'on m'appelle "Mme YYY", ça ne me dérangera pas plus que ça (par exemple, à l'école, pour les maîtresses ça me paraît plus simple de dire "Mme YYY" parce que le gamin s'appelle Junior YYY, le prof peut pas deviner et va pas s'amuser à mémoriser tous les noms de famille de toutes les mamans)

bon je pourrais encore raconter pleins de choses mais je vais vous laisser réagir ou faire comme si je n'existais pas avant de continuer ^^

A+

Almarita

PS pour Niniel la louche de beurre... y a eu des celtes en Espagne (jusqu'en Turquie en fait) alors ton changement de nom, franchement, ça passe lol ! Arwen Gwendolyne Conquistador Fernandez youhou !!
A
38 ans Caen 6651
ah oui désolée, je peux pas m'en empêcher, mais au Japon, les hommes peuvent prendre le nom de leur épouse (enfin dans les mangas en tout cas lol)

l'époux s'il est plus pauvre que la mariée prend le nom de la famille qui est la plus puissante (faut pas polluer avec des roturiers, enfin j'y connais rien, mais au moins c'est cool, ils peuvent changer de nom quoi)
C
49 ans là 2187
Niniel a écrit:
@ Cool40 : je ne prétends pas que mes proches ont suivi la tradition... Je dis qu'ils ont fait comme ça, c'est à dire "comme tout le monde" (ben oui, parce que malgré tout il faut être clair, peu de femmes, surtout dans la génération de nos parents/grands-parents, ont gardé leur nom de jeune fille) et qu'à mes yeux, ça représente quelque chose, une sorte de stabilité peut-être.

D'autre part, si mon futur mari prend mon nom de famille, l'accolement des deux serait encore pire que mon prénom avec son nom ... Mais on y a pensé ;)


Tu sais, nos grands-parents et arrière-grands-parents ont subit la honte d'être Bretons, et il était de bon ton de ne pas parler breton, et de faire oublier cette origine. Tout le monde faisait ainsi car la honte était assez généralisée. A partir du 19ème siècle, certains ont même francisé leur nom de famille.
Au-delà de ces générations, on précisait que la femme était mariée en usant de la formule : Machin Chose femme/épouse Bidule. J'ai même un acte de naissance de 1912 où la sage-femme accoucheuse était nommée de cette façon à Quimper.

Voila...c'était un peu j'étale ma culture, mais quand on est attaché à ses origines, c'est important de connaître cet aspect des choses. ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Alors moi c'est un peu mon cheval de bataille. Passer du nom de mon père au nom de mon mari, n'avoir jamais d'existence sociale et culturelle que celui de l'homme censé me poss... protéger, ça m'est ab-so-lu-ment inenvisageable. Je trouve la symbolique d'une violence inouïe.

On va tous les deux ajouter le nom de l'autre, associer à notre nom de jeunes.. gens pour porter le même nom de nos enfants.

Par ailleurs, j'aime bien mon nom de famille peu porté en France (et ailleurs) et qui est un mot latin jamais changé dans l'histoire, ce qui est assez rare.
39 ans Paris 2439
@ Cool40 : nan mais bien sûr que je le sais que c'était une honte d'être breton, avec l'interdiction de le parler et le sabot autour du cou si tu avais le malheur de ne prononcer ne serait-ce qu'un seul mot dans cette langue :roll: Tu sais, j'ai lu le livre de Morvan Lebesque "Comment peut-on être breton - Essai sur la démocratie française" entre autres ...

Et puis d'abord, moi j'suis du Pays Gallo (mais la Bretagne quand même, faites pas chi** :mrgreen:) et j'ai un nom loin d'avoir une consonnance bretonne.

Mais là n'est pas réellement la question ...

Le fait est tout simplement que je prendrai le nom de mon homme, même si ça me gave d'avance de savoir qu'on passera son temps à me dire : "Vous êtes espagnole ?" ... Et le pire dans tout ça, c'est qu'à la base, mon prénom est aussi répandu en Allemagne, Pologne, etc qu'en Espagne. Et que le grand-père maternel de mon chéri (celui qui n'a pas laissé le nom ...) ETAIT allemand.

Pourquoi les gens ne pensent qu'à la partie espagnole hein ????

@Almarita : D'abord, le beurre il a intérêt d'être aux cristaux de sel :nananr:
Bien sûr qu'il y a eu des Celtes en Espagne ... Galice, Asturies, ce n'est pas rien ... Mais zut de flûte je suis de la Bretagne Gallo :mrgreen:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Niniel a écrit:

Le fait est tout simplement que je prendrai le nom de mon homme, même si ça me gave d'avance de savoir qu'on passera son temps à me dire : "Vous êtes espagnole ?" ... Et le pire dans tout ça, c'est qu'à la base, mon prénom est aussi répandu en Allemagne, Pologne, etc qu'en Espagne. Et que le grand-père maternel de mon chéri (celui qui n'a pas laissé le nom ...) ETAIT allemand.

Pourquoi les gens ne pensent qu'à la partie espagnole hein ????


....parce que c'était le grand-père maternel et que donc le nom s'est perdu et que donc les gens n'ont sous le nez que le nom qui a survécu soit le nom espagnol..?
Ou alors c'était une question piège? Parce que c'était facile ;).
39 ans Paris 2439
Parce que son grand-père a quitté la France à la demande de sa femme sans qu'il sache qu'elle était enceinte aussi ;)

La question concernait surtout mon prénom : y'en a autant en espagne qu'en pologne ... Alors pourquoi faudrait-il que je sois espagnole ?

Bref, si on arrêtait de pourrir le topic avec ma vie hein ? :mrgreen:


Je prendrai son nom malgré les "contraintes" et parce que je le veux bien :D
R
39 ans Paris 1624
Déjà je ne me marierai pas, mais en supposant que je le fasse, je garde mon nom.
C'est mon identité, mes racines, ma famille, j'aime mon nom et rien ne m'en fera jamais changer.

Eventuellement j'aurais pu changer si j'avais eu un nom difficile à porter, mais ce n'est pas le cas, donc je le garderai jusqu'à ma mort ^^
B I U