MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon corps après ma grossesse - questions en vrac

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Zoetincelle a écrit:
Sinon en ce qui concerne le reste du corps, le ventre dégonfle mais alors lentement hein, très lentement...
Ma nièce de 4 ans a vu mon fils  
pour la première fois aujourd'hui, et elle m'a demandé "dis tata si le bébé est là maintenant, pourquoi ton ventre est toujours gros?".
Aïe, ça fait mal! :lol:
Ceci étant j'ai perdu 4 kilos cette semaine, dont pas mal en eau m'est avis... Alors je fais en sorte d'être positive et patiente!


Les enfants ! :lol: pas mal ta nièce! En tout cas, tu vois, tu dégonfles, cela va revenir petit à petit! ;)

Pour l'épisio, tu as essayé de t'assoir sur une bouée enfant? comme ça, l'oedeme et la cicatrice pourraient souffler un peu (et toi aussi du coup) ;)
39 ans Paris 1810
Bonbonbon... J'ai un rendez-vous chez le gynéco pour le 26... mais pas avec le mien mais sa remplaçante, car il est en vacances :? Sauf que moi, je ne la connais pas sa remplaçante, et franchement ça me gave d'avoir affaire à une inconnue pour mon rendez-vous post-accouchement, mais bon pas le choix car sinon rien n'était possible avant le 18 août!

Sinon j'ai toujours mal mais quand même beaucoup moins qu'il y a quelques jours.

Quant à la silhouette, j'ai beau ne quasiment rien avaler (pas une question de régime ou autre, c'est simplement que je n'ai aucun appétit!), je ne perds rien. Mais je me fais petit à petit à l'idée qu'il va falloir plusieurs mois avant que les choses ne reviennent plus ou moins dans l'ordre, et je m'estime déjà contente que la peau de mon ventre n'ait pas du tout morflé. Po-si-ti-ver!! :lol:
44 ans douai 1105
ah ben tu as de la chance d'avoir un rendez vous si tot.
Moi j'ai accouché le 08 juin et j'ai rendez vous le 23 aout et ils ne m'ont prescrit aucun moyen de contraception.
39 ans Paris 1810
Ah oui??? C'est clair que ça fait tard! Et moi, l'ordonnance pour la pilule ils me l'ont donné dès la maternité, je suis censée prendre la cérazette pendant 3 mois.
4467
moi aussi j'ai eu la cérazette mais je ne l'ai pas prise, car avec chéri on a décidé vu mes soucis "post erreur médicale" (hum), d'attendre mon retour de couches pour prendre la pilule. Mes pertes (loochies) ont duré pas mal de temps et lui a eu des opérations, enfin bref.

quand je suis allée voir la gynéco a la visite des 6 semaines elle m'a donné une autre pilule leeloo Gé, car la cérazette n'avait plus aucun intérêt pour moi au bout de 1 mois 1/2.

je la prends depuis un mois, depuis mon retour de couches.

ce n'est pas normal de ne pas avoir d'ordonnance comme je te l'ai dit, demande à ton généraliste il te donnera 1 plaquette ou 2 en attendant.

pour l'appétit, moi pareil après l'accouchement je ne mangeais rien mais c'est revenu ensuite ;) mais on a moins de temps au début pour cuisiner donc moins envie de manger, et moi j'ai contiunuer à perdre du poids. Y a que maintenant que je stagne parce que je mange mal :( à moi de corriger ça.

j'ai regardé les photos, mon ventre n'a pas dégonflé avant 3 semaines après l'accouchement, mon utérus n'était pas du tout cicatrisé (à cause de l'erreur) et je pense que c'était lié. quand tout sera cicatrisé, ton épisio aussi, tout rentrera dans l'aordre et tu sais j'ai des collegues qui sont plus minces depuis qu'elles sont mamans, ma mère aussi a perdu beaucoup de poids après avoir eu ma soeur ainée. Elle n'avait que 20 ans et elle a changé de corps. mais en joli :)
39 ans Paris 1810
@ at2933 : Pour la pilule, ils ne m'ont pas laissé la choisir, c'était cérazette obligée, et ils m'ont dit de la prendre à partir du 15 juillet (pourquoi? no sé!). Je vais la prendre les 3 mois recommandés, puis après je me pencherai sur la question de la contraception, car je ne sais pas si je souhaite rester sur le mode pilule ou essayer autre chose... Moi j'aimerais bien refaire l'amour avec mon homme, mais psychologiquement et dans une moindre mesure physiquement, avec mon épisio, pour le moment je ne m'en sens pas capable. D'ailleurs depuis hier celle-ci me fait beaucoup beaucoup moins souffrir, et les locchies se sont quasi-taries (c'est beaucoup moins que des règles maintenant).

Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai accouché (comme ça passe!! :shock: ). Pour mon ventre, il a bien dégonflé mais je garde un ventre que je n'avais pas avant. Le truc, c'est que je n'arrive pas trop à savoir si l'utérus est encore gonflé ou si le bedon rond que j'ai est tout simplement un changement de mon corps qu'il va falloir que j'accepte. Je n'arrive pas trop à voir, mais mon ventre ne fait pas gras, il est juste bombé en fait. Seulement c'est anti-pratique, car si j'arrive maintenant à remonter mes pantalons, ben je n'en ferme aucun à cause de ce ventre.
Hier par curiosité j'ai voulu contracter mes abdos, et je me suis rendue compte que je les sentais à peine. Je pense que la rééducation abdominale en plus de périnéale me fera le plus grand bien!!

Je ne demande pas à être plus mince qu'avant ma grossesse (faut pas rêver :lol: ). Mon petit 40 d'avant me va amplement, mais j'ai l'impression que pour le moment, le 42 va être mon ami, au moins au niveau des pantalons. J'avais 12,8kgs à perdre au sortir de la maternité, il m'en reste encore 8,3kgs... Pas une mince affaire! (mauvais jeu de mots :lol: :oops: ).
Un truc qui m'ennuie, c'est aussi que j'ai bien pris des seins, et bon j'en avais déjà beaucoup pour ma corpulence, à la base... Ca pèse lourd, et je n'ai plus aucun soutif adapté... Mais vu le prix de la lingerie dans ma taille, je ne me vois pas en racheter si c'est pour finalement retrouver ma taille habituelle dans deux mois! Du coup je ne sais pas quoi faire : racheter ou non?
44 ans douai 1105
moi aussi je trouve pas normal de ne pas avoir eu d'ordonnance de contraception.
Ma gynéco de ville ne peut pas (ou ne veut pas, j'en sais rien) me la prescrire tant que je n'ai pas eu ma visite post acccouchement avec le gynéco de la maternité donc pas avant le 23 aout. Pour ce qui est de mon médecin traitant, il est en vacances jusqu'au 16 juillet inclus (et je doute qu'il me la prescrive, il est un peu spécial) enfin bon pour le moment les préservatifs sont nos amis.
39 ans Paris 1810
Question un peu indiscrète... Savez-vous s'il y a un délai minimum d'abstinence sexuelle à respecter après un accouchement avec épisio?

Je demande parce qu'avec mon mari, on s'est octroyé une sieste crapuleuse :oops: et, si ça s'est bien passé (pas complètement indolore pour moi tout de même, mais pas trop douloureux), maintenant je flippe en me disant qu'on n'aurait peut-être pas dû, que je risque quelque chose au niveau de ma cicatrice ou autre...? Ca me stresse...
44 ans douai 1105
alors là je ne sais pas du tout. je pense que ça dépend de chacune, de sa relation avec la douleur, de la cicatrisation et surtout de ses envies.
Moi je n'ai eu qu'un point donc pas pareil, pas douloureux.
73 ans 3528
J'ai toujours entendu qu'il fallait faire comme on le sentait. Donc si tu te sens prête, pas de contre indication. S'il y avait vraiment un délai à respecter les médecins t'en auraient parlé ;)
39 ans Paris 1810
Oui je vais voir comment je le sens...
Mais concernant l'encadrement des médecins... Voilà voilà quoi... A la maternité, on ne m'a RIEN dit, ni pour moi, ni pour bébé. Aucun conseil, aucun avertissement, RIEN. C'est le système "démerde-toi cocotte"... :roll:
39 ans Paris 1810
Hello,

Me voilà rendue à 28 jours passés depuis l'accouchement.

Niveau forme, ça va. Fatiguée, bien sûr! Mais au moins, plus de douleurs : ma cicatrice d'épisio ne me fait plus souffrir, ça "tire" encore un peu, notamment lors des rapports, mais rien de terrible.

Niveau formeS, ça va aussi. Il me reste 6 kilos à perdre, ce qui n'est pas rien, mais j'ai retrouvé une silhouette "normale" dans le sens où mon ventre est redevenu plat et où on voit enfin que je ne suis plus enceinte :lol: . Je n'ai pas besoin de me forcer pour faire attention à ce que je mange, car je n'ai aucun appétit depuis l'accouchement (bizarre d'ailleurs, j'ai toujours été une solide mangeuse!). Malgré tout, les kilos sont durs à déloger, et je pense qu'il va me falloir plusieurs mois pour dégraisser tout ça...

Deux petites questions me trottent en tête aujourd'hui :


La première : Est-ce normal, quasi un mois après l'accouchement, d'avoir toujours des pertes (jaunes et peu abondantes)?

La seconde : Est-ce grave si je reprends un peu de sport (gym tonique, quelques abdos) avant de commencer la rééducation périnéale? Je devais voir une gynéco mardi prochain pour me faire prescrire mes séances de rééduc, mais je ne me sens finalement pas de voir la remplçante de mon gynéco, qui ne rentre de vacances que le 22 août, et je compte annuler le rendez-vous. Comme j'imagine que sans ordonnance je ne peux pas commencer la rééduc', et que j'aimerais recommencer à bouger avant début septembre, je me demande donc si c'est grave de faire un peu de sport alors qu'on n'a pas encore fait sa rééduc' périnéale?

Merci d'avance pour vos avis!!
4467
alors j'ai quelques réponses :)

pour les abdos, moi on m'a dit (sage femme, gynéco, médecin généraliste et même kiné et ostéopathe) qu'il ne faut absolument pas faire de sport et surtout pas d'abdo avant de faire la rééducation. Maintenant moi je ne l'ai pas faite la rééducation et je ne me sens pas de le faire ... faudrait que je me force à appeler la sage femme mais bon... j'ai pas fait de sport non plus mais si je ne fais pas la rééducation je ferai quand même des abdos car j'ai perdu pas mal de poids mais tout en bas, cuisse, hanches. mais j'ai tjs un "gros" ventre (pas du tout de femme enceinte mais comme avant d'être enceinte au niveau nombril).

niveau poitrine j'espère que ce ne sera pas comme ça pour toi, mais moi malgré les 15 kilos perdus j'ai + de poitrine qu'avant et je n 'étais pas à plaindre... ça me gêne beaucoup, je suis complexée par ça. Et en plus quand on fait du sport c'est carrément désagréable je trouve.

pour les pertes j'en ai eu longtemps mais ce n'était pas comme tout le monde vu que j'ai eu 3 semaines de pb médical. ça a du durer 1 mois et 1 semaine je pense de mémoire.

et je pense qu'il n'y a pas de délai à respecter, si tu as envie tu fais :) bon peut etre pas les premiers jours non plus pour risque d'infection mais ensuite si tu n'as plus de perte ou peu, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas ?
4467
ha et pour l'appétit, j'ai eu ça, t'inquiète ça reviendra ! c'est sur que c'est facile pour pedre des kilos mais ce n'est pas agréable non plus de ne pas avoir du tout faim...
39 ans Paris 1810
Merci pour tes réponses :D
Moi même si je délaie un peu dans le temps, je vais faire la rééducation car j'en ai besoin. Par exemple, quand j'éternue, j'ai des fuites, tu vois le genre... :?

C'est juste que je ne la commencerai pas avant septembre, et que j'aurais bien voulu reprendre un peu de sport avant ça... En fait je ne comprends pas POURQUOI il ne faut pas en faire, abdos compris, avant la rééduc. Physiquement, je ne vois pas ce que cela induit (en même temps, niveau anatomie je suis assez nulle :lol: ).

J'ai un peu plus de poitrine qu'avant la grossesse, mais c'est léger. Ce qui est plutôt cool, c'est qu'avant j'avais un sein quand même pas mal plus gros que l'autre selon moi, et là ils se sont rééquilibrés, du coup c'est plus esthétique.

Niveau ventre, il est redevenu exactement comme avant, plat, mais en un peu plus mou, d'où mon envie de faire des abdos pour retrouver exactement ce que j'avais avant.

Quant aux kilos... malheureusement, malgré le fait que je mange très peu du fait de mon manque d'appétit, je ne perds quasiment rien du tout... J'ai perdu pas mal les premiers jours (rétention d'eau qui partait), mais depuis, c'est un peu la misère, je ne sais pas vraiment pourquoi... Peut-être que mon métabolisme est déréglé et qu'il faut le temps qu'il se remette? j'en sais rien en fait...
B I U