MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[spécialité régionale] Recettes de Cuisines Réunionnaise !

44 ans Valencia 1162
oups me suis rendu compte....que j'avais pas repondu a ta question !!! :?

Eh bien ca depend de ton choix....tu laisse mijoter jusqu'a que les pois fassent de la  
creme.....en gros fo que cela soit onctueux ! :)
51 ans Ici-là 1730
merci Malinaka!
je suis déjà en train de fantasmer sur leur parfum...Miam!
je vais sans doute tester cela ce WE...
48 ans bordeaux 407
:P coucou malinaka!!! :P

mon père a fréquenté une réunionnaise pendant quelques temps et elle nous avait fait connaître (et succomber !! ;) )à la cuisine de chez elle!
je me rappelle de concombres cuits qu'elle avait cuisiné c'était un pur bonheur!!!
aurais tu la recette????
merci d'avance et merci d'avoir penser a nous ;)
44 ans Valencia 1162
concombre cuit ?...faudrait deja que je vois c quoi car je ne connais pas de recette a base de concombre cuit.....il avait quelle couleur ? il y avait de la tomate ? y avait d'autres ingredients dedans ?

merci
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Bonjour Malinaka, et merci pour tes recettes, j'adore la cuisine créole, qu'elle soit de la réunion ou des antilles (nan, moi je ne confonds pas, t'en fais pas, mon ami réunionais me tuerait !!!)

Y'a un légume que j'ai souvent gouté en martinique en voyage de noces, et des potes réunionais m'ont dit que ça se faisait bcp chez vous aussi, c'est la chayotte/christophine/chouchou (vive les noms variables !)

J'en trouve ici, mais je n'arrive pas à bien les cuisiner, ils restent souvent un peu durs et ne ressemblent pas à ce que j'ai gouté là bas ou au resto... Sachant que je n'ai pas droit à la friture, aurais-tu des conseils là dessus ?

Merci et continue, c génial !
44 ans Valencia 1162
alors les chouchous (ici a la réuniuon c comme ca k'on les appelle !) tu as trois possibiltés pour les mangés....sautés, crus, ou bouillis !

pour les faire sauter avec de la viande le mieux c de les couper en petits morceaux

crue c la meme chose...bouillis dans l'eau mais pas trop longtemps sinon c affreux :)

pour qu'ils ne soient pas trop dure faut bien les choisir quand tu les achetes. Tu prends le chouchou dans la main et tu presses ton ongle sur la peau, si ton ongle penetre sans trop de difficulté c qu'il est bien mure sinon encore vert ! :)

pour l'eplucher, faut le faire sous l'eau a cause de l'amidon !

voila
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah ben merci, il m'en reste un, je vais l'essayer ce soir... C'est vrai que je ne savais pas qu'il fallait les tester pour voir s'ils étaient murs, c p'tet ça, tout betement !
44 ans Tourcoing (Lille) 274
Alors je profite pour y mettre mon petit grain de sel.

Le gâteau choucou, patate douce, maïs et autres.


Ingrédients (pour4 personnes environ) :

- 1ou 2 patates douces moyennes
ou
- 800 g de chouchous fermes
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 70 g de beurre
- 5 cl de vieux rhum,rhum blanc ou arrangé
- fruits confits hachés et raisins secs à volonté


Préparation :

Cuire les chouchous/patates douces dans l’eau non salée pendant 20 mn, comme des pommes de terre.
Les éplucher et les passer encore tièdes au mixer.
Pendant ce temps, faire fondre 50 g de beurre au bain-marie, à feu doux.
Dans un saladier, mélanger au batteur la purée de chouchous/patates douces avec le beurre, le sucre, les oeufs et le rhum.
Préchauffer le four (thermostat 6).
Avec le restant de beurre, beurrer un moule à savarin.
Y verser une partie de la préparation.

Parsemer de fruits confits.
Verser dessus le restant de l’appareil, en veillant à ne pas dépasser les trois quarts de la hauteur du moule
Cuire au four pendant 1 heure.
P
53 ans Monts du Lyonnais 1
Salut Malinaka, ;)
J'arrive peut-être trop tard, mais je voulais te dire que j'adore la cuisine réunionnaise \:D/ ! Sur Lyon on avait un excellent resto réunionnais "le Piton de la Fournaise" mais il a fermé :cry: On adorait avec mon homme :
- les bouchons
- le boucané
- le gateau coco
C'était un régal à chaque fois =D> ! Aurais-tu la recette de tout ça par hasard s'il-te-plaît ? :oops:
Je te remercie beaucoup par avance. A bientôt. :kiss:
44 ans Tourcoing (Lille) 274
Pour environ 60 feuilles

Ingrédients :
500 g de farine
1 cuillère à café de sel
200 ml d'eau (3/4 de tasse)
2 oeufs battus

Préparation :
il faut verser la farine dans un grand bol, creuser un puits au centre, ajouter le sel, l'eau et les oeufs
Mélangez les ingrédients et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène pendant une dizaine de minutes
Puis il faut diviser la pâte en 4 morceaux égaux.
Sur une surface légèrement farinée, on roule ces morceaux de façon à obtenir des carrés de 4 cm à 5 cm de côté, en une couche fine de 1/8 de centimètre. Il faut utiliser un couteau à lame tranchante pour égaliser les côtés
Durant le temps de la préparation, il faut bien les couvrir avec une serviette humide.

Si tu as la flemme de faire cela, vous pouvez acheter de la PÂTE WON-TON (on trouve cela dans les épiceries chinoises :))

Sinon pour la garniture du bouchon :

Ingrédients : (30 bouchons environ) -

La pâte que vous avez préparée ou bien la pâte Won-Ton.
450 g de porc haché (ou autres viandes ou poissons :))
1 cuillère à soupe de poudre de manioc
1/4 de tasse d'eau
1 botte d'oignons verts
sel, poivre
1 oeuf pour le pliage

Mélangez la viande hachée, les oignons verts finement hachés et la poudre de manioc préalablement mélangée à l'eau. Salez et poivrez légèrement.
Badigeonnez les bords de la pâte avec de l'oeuf battu.
Joignez vos doigts de la main comme si vous teniez un tuyaux puis posez un carré de pâte sur votre main.
Déposez une cuillère à soupe de farce au milieu de la pâte won-ton puis rabattez la pâte et resserrez avec vos doigts sans la refermer complètement.
Placez les bouchons sur une planche, laissez-les à découvert au congélateur pour les faire figer, puis emballez le tout dans un sac en plastique.
Pour la cuisson, les cuire à la vapeur 15 mn environ.
Vous pouvez accompagner les bouchons avec de la sauce soja, ou du piment chinois.


voilà j'espère avoir répondu à ta question
44 ans Tourcoing (Lille) 274
(4 personne à peu prés)

800 gr de boucané
( poitrine de porc fumée non salée)
8 petites tomates
2 gros oignons
piments
sel et huile

Coupez le boucané en petits morceaux.
Emincez les oignons et coupez les tomates en petits morceaux. Faites rissoler le boucané puis ajoutez les oignons et les piments.

Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 3 à 5 minutes.

Ajoutez les tomates et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. (feu moyen, 20 minutes)


Vous accompagnerez le rougail boucané avec du riz blanc . A savoir que plus longtemps vous laissez mariner les carris, rougail plus ils sont bons. Si vous voulez donner plus de goût aux plats, faire les recettes dans des marmite en fonte.... :))

Bon appétit
44 ans Tourcoing (Lille) 274
Pour ce qui est du gâteau au coco, il doit y avoir de bonne recette sur le net je pense.

Voilà j'espère t'avoir bien aidée.
L
45 ans marseille 1
:D bonjour malinaka, je voulais savoir si tu connaissais le recette des bouchons au poulet et celle au crevette stp... bisou j'espere que tu me repondras(vu l'ancienneté des posts) merci. nicolas de marseille
44 ans là 5969
lorenzotini a écrit:
:D bonjour malinaka, je voulais savoir si tu connaissais le recette des bouchons au poulet et celle au crevette stp... bisou j'espere que tu me repondras(vu l'ancienneté des posts) merci. nicolas de marseille


pareil que les autres bouchons, sauf que moi j'aime bien un zest de combava dedans (surtout avec les crevettes ou le poisson)
44 ans Tourcoing (Lille) 274
Alors je ne sais pas si vous le savez mais Malinaka et Malinaka974 c'est la meme personne ^^' sauf que je n'arrive pas à retrouver mon pass de l'autre compte.

Pour les bouchons faut préparer la pâte (de l'eau et de la farine de riz) et la farce c'est facile à faire. Pour le combava vous en trouver dans les épiceries chinoises normalement. La pâte aussi c'est la meme que pour faire des ha-kao :)

J'ai une amie asiatique qui m'avait donné la recette du bouchon je vous transmets ça dés que je l'ai retrouvée !
B I U