MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'éternel débat : Pouce ou Sucette?

43 ans Châtillon (92) 163
le mien n'a voulu ni l'un ni l'autre il a tété la tétine genre 15j et prend son pouce surtout quand il a mal au dent il le "croque" plutôt  
que de le sucer.
J'aurai bien aimé qu'il se décide pour l'un ou l'autre car cela lui arrive encore de m'attraper un de mes doigts et de le téter..... et je vois bien qu'il a besoin de téter.....
C
49 ans là 2187
DameAliénor a écrit:
pr cool40, je te répondrais ceci: "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" copyright ma copine CaRoLyNe... parce qu'entendre hurler ton bb à longueur de journée car il a un besoin de succion que tu peux pas assouvir... tu crois que tu fais quoi? ou si ton bb prend son pouce tout seul? tu le rend au service après vente? tu t'empeche de dormir pr lui enlever de la bouche?



A ma mère qui passer par là j'ai posé la question. Ca réponse fut, "si ton bébé pleure faut le prendre dans les bras."
Quand on a un enfant faut s'en occuper par le laisser dans une dépendance à un objet, faut assumer son rôle de parent, oui c'est difficile mais ça fait parti de la responsabilité qu'on prend lorsqu'on fait le choix de le devenir.

Ces "objets" de substitution ne sont-ils pas fait en fait pour soulager plus le parent que l'enfant pour qui le besoin de succion s'apparente + à une recherche de l'amour de son parent et du bien-être que lui procure sa présence ?
48 ans paris 183
J'ai sucé mon pouce jusqu'à 7 ans et mon mari a sucé son pouce jusqu'à 9/10 ans, et ça n'a jamais été un souci à quelque égard que ce soit. On était donc tous les deux assez favorables au pouce.

Et puis en fait, notre petite poulette s'en fichait pas mal du pouce, tout comme de la tétine d'ailleurs (qu'elle réclame uniquement lors du passage d'enfants qui en ont une à la maison ^^ et qu'elle délaisse dès qu'ils sont repartis).

Au final, il y a juste eu une très courte période entre 3 et 5 mois où elle suçait son index et son majeur (les deux ensemble oui). En revanche, elle a beaucoup tété (et tète toujours au moins quelques minutes symboliques matin et soir).
43 ans RP 285
Cool, je veux pas lancer une guerre, mais moi non plus je voulais pas m'enquiquiner avec une tétine, mais crois moi, quand bébé est là, que tu es crevée parce qu'il se réveille 6 fois par nuit (perso le mien a vraiment fait ses nuits à 20 mois...), s'il a besoin d'une tétine, et ben... tu lui achètes une tétine !

Maintenant, le mien est un toutouilleur, et ce que tu dis concernant le substitut est vrai (mon sein ou la tétine?). Mais tu peux me croire, moi, je l'ai pas fait parce que je trouvais ça "mignon" : mon mari était à 2 doigts de passer par la fenêtre (du 3e!!).

Aujourd'hui, il a toujours sa tétine (et en plus un doudou!!!) mais tout ceci reste dans son lit.

Il faut juste ne pas être aussi radical... chaque enfant est différent...
P
43 ans 1638
Cool40 a écrit:
DameAliénor a écrit:
pr cool40, je te répondrais ceci: "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" copyright ma copine CaRoLyNe... parce qu'entendre hurler ton bb à longueur de journée car il a un besoin de succion que tu peux pas assouvir... tu crois que tu fais quoi? ou si ton bb prend son pouce tout seul? tu le rend au service après vente? tu t'empeche de dormir pr lui enlever de la bouche?



A ma mère qui passer par là j'ai posé la question. Ca réponse fut, "si ton bébé pleure faut le prendre dans les bras."
Quand on a un enfant faut s'en occuper par le laisser dans une dépendance à un objet, faut assumer son rôle de parent, oui c'est difficile mais ça fait parti de la responsabilité qu'on prend lorsqu'on fait le choix de le devenir.

Ces "objets" de substitution ne sont-ils pas fait en fait pour soulager plus le parent que l'enfant pour qui le besoin de succion s'apparente + à une recherche de l'amour de son parent et du bien-être que lui procure sa présence ?

Je trouve tes réponses pleines de suffisance. Je ne vais pas te citer de nouveau la phrase qui a déjà été donnée; mais si j'étais toi, j'attendrais d'avoir des enfants avant de donner des leçons. Parce que les 'yaka', je trouve c'est un peu facile.

Pour ma part, j'étais aussi dans le clan des 'jamais-mes-enfants-n-auront-une-tétine'! Autant dire que dans ma famille ils ont bien rigolé quand au bout de 2 semaines, je lui ai donné avec un énorme soulagement sa première tétine. Je ne regrette absolument pas. La tétine, c'est comme le doudou, c'est un objet transitionnel qui permet au bébé de se séparer de sa mère, de se rassurer. Encore une fois, dire qu'il faut prendre le bébé dans les bras à chaque fois qu'il pleure, je trouve ça facile à dire, mais impossible dans la réalité. Et pourtant je suis considérée comme une maman fusionnelle.
42 ans 91 758
Cool40 a écrit:

A ma mère qui passer par là j'ai posé la question. Ca réponse fut, "si ton bébé pleure faut le prendre dans les bras."
Quand on a un enfant faut s'en occuper par le laisser dans une dépendance à un objet, faut assumer son rôle de parent, oui c'est difficile mais ça fait parti de la responsabilité qu'on prend lorsqu'on fait le choix de le devenir.

Ces "objets" de substitution ne sont-ils pas fait en fait pour soulager plus le parent que l'enfant pour qui le besoin de succion s'apparente + à une recherche de l'amour de son parent et du bien-être que lui procure sa présence ?



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
la gifle fera mal le jour ou tu auras des enfants !!
parce que moi aussi j'utilise la meme phrase que la miss plus haut
"avant j'avais des principes,maintenant j'ai des enfants"

on ne choisit pas forcément,c'est l'enfant qui décide.
j'ai pris le pouce jusqu’à mes 10ans,qu'aurai du faire mes parents? me couper le pouce??
ah ben non c'est vrai,ils n'avaient pas d'amour a me donner alors autant me laisser sucer mon pouce!

mon fils prend la tétine,il avait un gros RGO a sa naissance.
le fait de téter le soulager (meme en étant dans mes bras ça ne le calmer pas,pourtant je l'aime oui oui!),
solution:alors soit il était au bib H24 (ce qui lui donnerai du mal a digérer donc augmenterai son RGO) soit je lui donnais la tétine.
mon choix a vite était fait.

bref je suis ni pour ni contre,car c'est a mon enfant de décider.

ah oui j'oubliais,comme dit plus haut j'ai sucer mon pouce un sacré moment.
aucun soucis de dentition ;)

et je crois qu'il n'y a que les suceurs de pouce qui peuvent comprendre a quel point c'est bon et rassurant!
meme 20ans plus tard je me rappel du réconfort et du plaisir que j'avais a l'époque.
43 ans RP 285
Je ne me souviens pas de cette période, mais j'ai eu une tétine aussi étant petite (et ma mère m'aime toujours...). ma grand-mère l'a jeté devant mes yeux dans la cheminée à l'âge de 2 ans (je ne m'en souviens pas, mais l'histoire est redite aux réunions de famille).
Par contre je me souviens bien que du coup j'ai pris mon puce, et que ma mère me mettait du vernis amère sur l'ongle des pouces (oui... je suis ambidextre!) pour que je ne les prenne plus.
On ne peut rien contre ce besoin de réconfort.
Et franchement, je ne sais pas si c'est les hormones qui me travaillent un peu trop en ce moment, mais nos enfants ont déjà de grandes déceptions, alors leur enlever ça... moi je peux pas en tout cas !
47 ans Lille 7000
Cool40 a écrit:
DameAliénor a écrit:
pr cool40, je te répondrais ceci: "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" copyright ma copine CaRoLyNe... parce qu'entendre hurler ton bb à longueur de journée car il a un besoin de succion que tu peux pas assouvir... tu crois que tu fais quoi? ou si ton bb prend son pouce tout seul? tu le rend au service après vente? tu t'empeche de dormir pr lui enlever de la bouche?



A ma mère qui passer par là j'ai posé la question. Ca réponse fut, "si ton bébé pleure faut le prendre dans les bras."
Quand on a un enfant faut s'en occuper par le laisser dans une dépendance à un objet, faut assumer son rôle de parent, oui c'est difficile mais ça fait parti de la responsabilité qu'on prend lorsqu'on fait le choix de le devenir.

Ces "objets" de substitution ne sont-ils pas fait en fait pour soulager plus le parent que l'enfant pour qui le besoin de succion s'apparente + à une recherche de l'amour de son parent et du bien-être que lui procure sa présence ?

a ben ta mère est parfaite, nous avons choisi la solution de facilité juste pr pas entendre nos enfants et je te souhaite d'être aussi parfaite que ta mère...
au fait, je crois que t'as jamais pris d'enfants qui a un fort besoin de succion ds les bras toi... parce que sinon, tu verrais la bêtises de ce que tu viens de dire...
Mes enfants ont jamais manqué d'amour et ont passé le temps qu'ils en avaient besoin ds nos bras... et prtant, ça n'a rien changé à leur besoin de succion...
ce que je peux aimer les jugements à l'emporte pièce des gens qui n'ont pas eût d'enfants... :twisted:
P
43 ans 1638
J'en profite pour râler contre la pression de la société pour faire abandonner la tétine au plus jeune âge à nos enfants. Ça m'agace! On imagine pas dire à un enfant de 2 ans qu'il est trop grand pour son doudou. Par contre la tétine ça ne choque personne. J'arrête pas de me battre, aussi bien dans ma famille que dans celle de mon mari pour qu'on lui fiche la paix avec ça.

C'était hors sujet, mais ça m'a fait du bien de le dire :lol: !

Ah oui, et je rejoins Hyporose dans le clan de celle qui ont pris la tétine jusque tard (6 ans) et qui ont une dentition parfaite (et qui sont modestes :lol: ).
C
49 ans là 2187
Pour que je m'endorme moins bête quelqu'un peut me dire alors d'où vient ce besoin de succions ???

Parce que moi je n'ai eu besoin ni de sucette,ni de doudou à mettre en bouche. J'avais mon nounours comme objet transitionnel que je serrais fort contre moi pour me rassurer.

Je veux ajouter quelque chose, certaines m'ont mal comprit, le besoin de ressentir la présence qu'à le bébé et l'amour qu'on lui donne sont des choses différentes.

Ma mère est loin d'être parfaite, mais quand on était tout petit moi et mon frère, elle était toujours là pour nous. Par la suite, on avait notre nounours. Mon nounours, je l'amenais pour la sieste à l'école maternelle, puis j'ai arrêté de l'y amener car j'avais peur de le perdre.
P
43 ans 1638
Ben d'où ça vient, je dirais que c'est une question de caractère tout simplement. Comme d'autres l'ont déjà dit, chaque enfant est différent.

Jules tout bébé pleurait tout le temps, et il n'y avait que la mise au sein qui le calmait. Donc à un moment, t'en as marre. C'était pas de l'avoir ou non dans les bras, mais déjà ça fait mal. Et puis quand t'as de la visite ou si tu es chez quelqu'un, t'as pas non plus envie qu'il soit toujours pendu à ton sein. Et oui, je sais, on peut allaiter discrètement en public. Mais les beaux-frères qui prennent le prétexte de venir voir bébé pour reluquer, ça existe aussi.

Moi quand je lui ai mis la tétine en bouche, j'ai trouvé ça magique :D . Plus de pleurs d'un coup! Mon téton enfin tranquille :lol: ! Et je le répète, j'étais complètement contre la tétine avant qu'il naisse.

Tu vois Cool, toi tu as eu besoin d'un doudou. Ben Jules n'en a pas. Sa tétine c'est son doudou. Ça le rassure tout simplement.
43 ans RP 285
Poupee_Russe a écrit:

Tu vois Cool, toi tu as eu besoin d'un doudou. Ben Jules n'en a pas. Sa tétine c'est son doudou. Ça le rassure tout simplement.


+1
47 ans Lille 7000
tout petit le doudou ds le lit c'est dangereux, bb peut s'étouffer avec et puis un bb d'un mois, ça ne sait pas serrer qqchose contre lui...
ce besoin de succion, on sait pas d'ou il vient ms on sait qu'il est là, certains bbs ne l'ont pas, d'autres pourraient passer leur vie pendu au sein ( ça vient de là, c'est animal, point)... et qd t'es une maman à l'écoute de ton bb, au lieu d'être égoiste et de dire "moi j'en veux pas" pr x ou y raison, ben tu répond à ce besoin qu'a ton bb... comme tu répond à ses autres besoins... même si tu sais que tu va en chier après pr le sevrer, c'est pas grave... car à cet instant T il en a eût besoin et qu'écouter son bb pleurait toute la journée c'est insupportable, c'est comme si on prisait ton ceur en mille morceaux...
41 ans 320
Cool40 a écrit:
Pour que je m'endorme moins bête quelqu'un peut me dire alors d'où vient ce besoin de succions ???


La succion du nourrisson est un reflexe archaïque, une reflexe "neurologique" en sorte, c'est normal et vital à cet âge. Il disparait peu à peu dans les 1ers mois mais certains bébés conservent ce besoin. De même il est plus au moins prononcé selon les enfants, mais TOUS les bébés ont ce besoin à la naissance et dans les 1ers tps. C'est même signe de bonne santé! ;)

éternel débat que celui là, mais je crois que chaque bébé est différent, et il n'existe pas de règles..
moi non plus j'en voulais pas, mais les pleurs et les siestes de 10 min ont eu raison de mes principes.. j'ai fait une tetouilleuse, c'est comme ça, et une fois assumé, le choix de la sucette nous a tous apaisé!..
41 ans franche comté 477
j'allaite mon bébé, et les premières semaines de sa vie , il était très souvent dans mes bras et très souvent à téter au sein . pas seulement pour manger, mais le besoin de succion de certains enfants est bien réel ! son pouce il le prend pour s'endormir, et il se frotte la tête, c'est le signal de fatigue, je n'y vois pas d'avantage, ça fait partie de ses rituels d'endormissement, et je suis plutôt satisfaite qu'il le fasse seul !
la devise " avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants", je sais pas qui l'a dit, mais bon diou que c'est vrai :lol: !!!
B I U