MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nicolas bedos insulte une jeune fille de "pute"

49 ans Paris 9874
Kwikie a écrit:
Et si au lieu de Nicolas Bedos, ça avait été DSK, ou un autre vieillard pervers


Tu veux dire que le contexte ça compte?
49 ans Paris 9874
nature a écrit:
poupoule a écrit:
nature a écrit:
si j'ai bien appris quelque chose dans ma tendre jeunesse, c'est qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...


Et tu la comprends comment, cette phrase?


Qu'on a chacun notre "sensibilité" sur l'humour, ce sur quoi je vais plaisanter pourrais passer pour insultant pour d'autres.


Pardon de me citer moi-même (discussion du forum sur le Fluide.G "spécial grosse et moche") mais j'en ai absolument ras le bol que cette phrase de Desproges soit utilisée pour dire exactement le contraire de ce qu'elle signifie.

"Dans le contexte (Le Pen invité dans le Tribunal des Flagrants Délires), il s'agit de dire qu'on peut faire des blagues racistes (évidemment sans être raciste)... mais que c'est beaucoup moins drôle si un vrai raciste en rigole (et non pas: on peut faire des blagues racistes, mais pas devant un noir ou un juif parce que le pauvre il pourrait en être blessé... au contraire PD a toujours prôné la blague sur le cancer avec les cancéreux, mais il est vrai qu'on peut choper le cancer ET manquer d'humour, personne n'étant à l'abri d'une double peine)."

Il ne s'agit donc pas du tout de préserver la "sensibilité" de l'autre quand on fait de l'humour, au contraire il s'agit de la heurter sciemment et violemment. En revanche, bien sûr, la limite entre humour et haine ne disparaît pas pour autant. La même blague racontée par un juif new-yorkais ou par un ancien nazi... ça peut ne pas du tout avoir le même sens et la même portée. Traiter un juif d'abat-jour, ça peut être drôle comme ça peut être infâme, oui, la même phrase, exactement la même phrase. De même bien sûr pour la femme qu'on traite de pute, ça peut être dit par un beauf comme par un féministe.
La phrase de Desproges signifie plutôt: on peut rire de tout sujet, mais attention à qui raconte la blague et qui rigole...
49 ans Paris 9874
Le lien vers cette discussion intéressante, et au fond pas si différente du "cas Bedos":

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_295380.htm

;)
V
74 ans 5070
Ha mais il pense ce qu'il veut desproges et moi aussi ;)
D'ailleurs merci de m'apprendre que ça vient de lui, je ne savais pas.
Pour autant je l'entend comme je l'entend cette phrase, je me pointerais pas faire de l'humour noire sur les morts à un enterrement!
Oui oui je maintiens y a un contexte pour tout.
L'humour n'est pas toujours là pour déranger, et c'est parfois un peu facile de prendre l'humour comme prétexte alors qu'en fait le but est de faire mal...

Maintenant ce n'est que mon point de vu hein
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Merci Poupoule pour cet éclaircisement, j'ai eu mon moment culturel de la journée grâce à toi. Je savais qui avait dit cette phrase mais je n'en connaissait pas le contexte.

Nature, si tu regardes la video tu te rendras compte que justement dans le cas présent, il n'a pas dit ça pour la blesser. Pour moi ça ressemblait vraiment à de l'humour.
V
74 ans 5070
DDounette a écrit:
Merci Poupoule pour cet éclaircisement, j'ai eu mon moment culturel de la journée grâce à toi. Je savais qui avait dit cette phrase mais je n'en connaissait pas le contexte.

Nature, si tu regardes la video tu te rendras compte que justement dans le cas présent, il n'a pas dit ça pour la blesser. Pour moi ça ressemblait vraiment à de l'humour.


Si tu avais lu tout ce que j'ai écrit, je n'ai pas dit le contraire, je l'ai vu la video sinon je n'aurais pas participé à ce post. Oui pour moi ce passage était drôle et ça m'a fait rire, je dis juste que je comprend que tout le monde ne trouve pas ça drôle...
51 ans 35 10308
poupoule a écrit:

La phrase de Desproges signifie plutôt: on peut rire de tout sujet, mais attention à qui raconte la blague et qui rigole...

Et la vidéo dans le contexte :
http://www.youtube.com/watch?v=yQ0csrxB5n4
(le contexte c'était "le tribunal des flagrants délires", une émission sur France Inter où il y avait un invité qui participait à une sorte de "procès" où Desproges était le procureur et Luis Rego l'avocat de la défense. Ce jour là l'invité était Jean-Marie Le Pen. Je vous conseille aussi la "défense" de Luis Rego le même jour, ça vaut son pesant de cacahuètes).
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
nature a écrit:
Si tu avais lu tout ce que j'ai écrit, je n'ai pas dit le contraire, je l'ai vu la video sinon je n'aurais pas participé à ce post. Oui pour moi ce passage était drôle et ça m'a fait rire, je dis juste que je comprend que tout le monde ne trouve pas ça drôle...

Ah. Si j'ai tout lu mais au fur et à mesure sur plusisurs jours, donc j'ai oublié qui a dit quoi et quand.
J'ai mal compris ta dernière intervention.
49 ans Paris 9874
Angia a écrit:
poupoule a écrit:

La phrase de Desproges signifie plutôt: on peut rire de tout sujet, mais attention à qui raconte la blague et qui rigole...

Et la vidéo dans le contexte :
http://www.youtube.com/watch?v=yQ0csrxB5n4
(le contexte c'était "le tribunal des flagrants délires", une émission sur France Inter où il y avait un invité qui participait à une sorte de "procès" où Desproges était le procureur et Luis Rego l'avocat de la défense. Ce jour là l'invité était Jean-Marie Le Pen. Je vous conseille aussi la "défense" de Luis Rego le même jour, ça vaut son pesant de cacahuètes).


YES!
Et ça existe en coffret DVD... et je vous jure que c'est pas de l'argent foutu en l'air!
51 ans 35 10308
(bon, totalement HS par rapport à la conversation de départ).
poupoule a écrit:

Et ça existe en coffret DVD... et je vous jure que c'est pas de l'argent foutu en l'air!

Je suis fan inconditionnelle de Desproges, j'ai acheté le DVD... Et ça m'a laissé un goût bizarre. En fait je me rend compte que ça me gêne d'avoir l'image (on écoutait l'émission tous les jours à la radio quand j'étais petite), en particulier l'émission avec Le Pen parce que oui, ça me gêne de le voir rigoler aux textes de Desproges et Rego (ce qui est sans doute une parfaite illustration du propos de Desproges, en fait). Sinon, une grande partie des réquisitoires est disponible en plusieurs CD (génial) et en bouquins, ça fait des beaux cadeaux de Noël! ;)
49 ans Paris 9874
Angia a écrit:
(bon, totalement HS par rapport à la conversation de départ).
poupoule a écrit:

Et ça existe en coffret DVD... et je vous jure que c'est pas de l'argent foutu en l'air!

Je suis fan inconditionnelle de Desproges, j'ai acheté le DVD... Et ça m'a laissé un goût bizarre. En fait je me rend compte que ça me gêne d'avoir l'image (on écoutait l'émission tous les jours à la radio quand j'étais petite), en particulier l'émission avec Le Pen parce que oui, ça me gêne de le voir rigoler aux textes de Desproges et Rego (ce qui est sans doute une parfaite illustration du propos de Desproges, en fait). Sinon, une grande partie des réquisitoires est disponible en plusieurs CD (génial) et en bouquins, ça fait des beaux cadeaux de Noël! ;)


Mais t'as raison, je dis des bêtises. C'est le coffret CD des Réquisitoires que j'ai. C'est juste que les images avec JMLP sont passées bien souvent à la tv.
J'ai vraiment découvert le Tribunal grâce aux CD, chez moi on écoutait "Les grosses têtes"...
B I U