MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et vous de quel religion êtes vous ? Venez nous en parler !

2630
Cathy95320 a écrit:
Vous trouvez peut être mes propos irrespectueux, mais est-ce penser par soi-même et conserver son libre arbitre que de dire "Je ne bois pas de thé  
parce que machin truc a dit que c'est mal", "Je ne mange pas de porc parce que dans un livre, c'est écrit que c'est mal" ou "Le vendredi je mange du poisson parce que c'est comme ça que ça se fait" et sans jamais se questionner du bien fondé de ces "préceptes"?

Chacun fait ce qu'il veut, certes (il décide de croire ou de ne pas le faire), mais s'il décide de croire et de suivre une religion à la lettre, son comportement sera forcément dicté par cette dernière et non pas par sa volonté propre... C'est en ça que la religion est avilissante.


Quelles décisions dans ta vie d'athée sont dictées uniquement par ta propre volonté, et pas par les conseils d'une amie, les recommandations d'un médecin, l'avis de ton conjoint, etc ...
Il y a des choses que tu remets en question, des choses auxquelles tu dis non, et des choses auxquelles tu dis oui, et au final tes décisions sont un mix de ton libre arbitre et de tas d'influences diverses et variées.
Comme pour quelqu'un de croyant.

Car à part les extrémistes qui appliquent tout à la lettre, la plupart des croyants se posent aussi des questions, faut pas croire.

Des gens éclairés et des gens limités/fermés, il y en a parmi les croyants, et parmi les athées.
52 ans 35 10308
lwena a écrit:
Quelles décisions dans ta vie d'athée sont dictées uniquement par ta propre volonté, et pas par les conseils d'une amie, les recommandations d'un médecin, l'avis de ton conjoint, etc ...
Il y a des choses que tu remets en question, des choses auxquelles tu dis non, et des choses auxquelles tu dis oui, et au final tes décisions sont un mix de ton libre arbitre et de tas d'influences diverses et variées.
Comme pour quelqu'un de croyant.

Car à part les extrémistes qui appliquent tout à la lettre, la plupart des croyants se posent aussi des questions, faut pas croire.

Des gens éclairés et des gens limités/fermés, il y en a parmi les croyants, et parmi les athées.

Voilà, c'est à peu près ça que je voulais dire! ;) Mais c'est écrit plus clairement.
Citation:

Voilà, c'est à peu près ça que je voulais dire! ;) Mais c'est écrit plus clairement.


Ah ok je comprends mieux :D
Comme quoi il suffisait d'attendre un peu. :P
44 ans 04 5576
lwena a écrit:
Cathy95320 a écrit:
Vous trouvez peut être mes propos irrespectueux, mais est-ce penser par soi-même et conserver son libre arbitre que de dire "Je ne bois pas de thé parce que machin truc a dit que c'est mal", "Je ne mange pas de porc parce que dans un livre, c'est écrit que c'est mal" ou "Le vendredi je mange du poisson parce que c'est comme ça que ça se fait" et sans jamais se questionner du bien fondé de ces "préceptes"?

Chacun fait ce qu'il veut, certes (il décide de croire ou de ne pas le faire), mais s'il décide de croire et de suivre une religion à la lettre, son comportement sera forcément dicté par cette dernière et non pas par sa volonté propre... C'est en ça que la religion est avilissante.


Quelles décisions dans ta vie d'athée sont dictées uniquement par ta propre volonté, et pas par les conseils d'une amie, les recommandations d'un médecin, l'avis de ton conjoint, etc ...
Il y a des choses que tu remets en question, des choses auxquelles tu dis non, et des choses auxquelles tu dis oui, et au final tes décisions sont un mix de ton libre arbitre et de tas d'influences diverses et variées.
Comme pour quelqu'un de croyant.

Car à part les extrémistes qui appliquent tout à la lettre, la plupart des croyants se posent aussi des questions, faut pas croire.

Des gens éclairés et des gens limités/fermés, il y en a parmi les croyants, et parmi les athées.


+1000
Je ne peux pas m'empêcher de me marrer devant ton discours, Cathy, en fait. Si personne n'agissait comme tu le dis, de cette façon "avilissante" que tu réserves aux croyants, les régimes Dukan scarsdale, soupe et consorts n'auraient jamais existé. Personne ne voterait sur un programme électoral. Les magasines people et autre femme actuelle ne se vendraient pas. On ne suivrait pas même pas à la lettre une recette de cuisine. :lol:
4240
Toad a écrit:
On ne suivrait pas même pas à la lettre une recette de cuisine. :lol:


Ah d'accord en fait c'est par conviction profonde et lutte personnelle contre l'avilissement que chéri ne les suit pas, moi qui le pensais juste borné. Un grand mystère éclairci ce matin :lol:
44 ans 04 5576
Low-s a écrit:
Toad a écrit:
On ne suivrait pas même pas à la lettre une recette de cuisine. :lol:


Ah d'accord en fait c'est par conviction profonde et lutte personnelle contre l'avilissement que chéri ne les suit pas, moi qui le pensais juste borné. Un grand mystère éclairci ce matin :lol:


Bah oui :p
nan mais c'est vrai, comment il peut savoir qu'il faut vingt cinq minutes de cuisson et pas quinze ou trente ? pourquoi deux pincées de sel et pas trois ? pourquoi de l'ail et pas de l'échalotte ? parce que quelqu'un a écrit que c'était comme ça et pas autrement ?

nan mais oh !

:lol: :lol: :lol: :lol:
41 ans Val d'Oise 877
Hihi vous êtes marrants, tous autant que vous êtes! J'exprime mon opinion en utilisant des termes "choquants" exprès afin de créer la polémique et vous partez tous au quart de tour! Au moins, ça montre bien que la tolérance est, comme d'habitude, unilatérale... Il faut être tolérant et accepter toutes les religions, leurs incohérences et leurs extrémismes, mais lorsqu'il s'agit de ceux qui abhorrent la religion et qui la rejettent, le discours n'est pas du tout le même! Mais bon, ce n'est malheureusement pas une découverte, c'est pareil pour tout! Il ne fait pas bon ne pas suivre la masse dans ce monde...
Cependant, c'est sûr que je ne suis pas croyante et pour rien au monde je ne le deviendrai (même pour tout l'or du monde) et je ne comprends pas qu'on puisse encore croire en quelque chose d'aussi irrationnel au 21ème siècle...
4240
Cathy95320 a écrit:
J'exprime mon opinion en utilisant des termes "choquants" exprès afin de créer la polémique et vous partez tous au quart de tour!


Et concrètement à part démontrer que tu es quelqu'un de super saint d'esprit, ça t'apporte quoi ?
41 ans Val d'Oise 877
Je ne dis pas que je suis super saine d'esprit (je pense même que ce n'est pas du tout comme ça qu'on peut me décrire...), je voulais juste démontrer que, lorsqu'il s'agit de religion ou de convictions profondes, il n'est pas possible d'exprimer des avis très tranchés... A sujet polémique, réponse polémique, c'est tout...
48 ans 1896
Cathy95320 a écrit:
je ne comprends pas qu'on puisse encore croire en quelque chose d'aussi irrationnel au 21ème siècle...

Au 21e siècle de quoi? De l'ère chrétienne?

J'ai personnellement beaucoup de réserves vis-à-vis des religions en tant que systèmes.

Mais force est de reconnaître que parmi les pratiquants, il y a de tout, du plus fanatique au plus ouvert, il y a des criminels et des humanistes, on a produit des guerres et des chefs-d’œuvre au nom des religions.

Je reconnais aussi que la recherche spirituelle m'intéresse, pour moi et pour les autres. Ça fait partie de ces choses qu'un humain peut faire pour se réaliser.
45 ans 490
Citation:
J'exprime mon opinion en utilisant des termes "choquants" exprès afin de créer la polémique et vous partez tous au quart de tour

quand on veut créer la polémique, tout naturellement, et sur n'importe quel sujet, même la tarte à la fraise, on a des réactions à la hauteur de cette polémique

Citation:
s'agit de ceux qui abhorrent la religion et qui la rejettent, le discours n'est pas du tout le même

je me permet de rebondir sur ton propos, le problème, il me semble, en tout les cas dans tout les commentaires sur ce fils, ne sont pas que tu haïsses la religion, c'est ton droit le plus légitime mais le fait que tu "insulte" les individus , en utilisant des termes peu adéquats, des personnes qui ont les convictions qu'ils veulent...on a tous réagit par rapport à cela.

Citation:
je ne comprends pas qu'on puisse encore croire en quelque chose d'aussi irrationnel

je donnais plus haut l'exemple du coup de foudre,ou de l'amour... l'irrationnel fait partie de la vie, c'est ce qui la rend moins carrée, plus amusante...
52 ans 35 10308
Cathy95320 a écrit:
Il faut être tolérant et accepter toutes les religions, leurs incohérences et leurs extrémismes

Qui a dit ça?

Cathy95320 a écrit:
A sujet polémique, réponse polémique, c'est tout...

C'était pourtant une discussion plutôt calme, jusque là.

Maiadi a écrit:
J'ai personnellement beaucoup de réserves vis-à-vis des religions en tant que systèmes.

Mais force est de reconnaître que parmi les pratiquants, il y a de tout, du plus fanatique au plus ouvert, il y a des criminels et des humanistes, on a produit des guerres et des chefs-d’œuvre au nom des religions.

Pareillement (et je suis athée).

Je ne sais toujours pas si tu fêtes Noël, cathy...
4240
Cathy95320 a écrit:
Je ne dis pas que je suis super saine d'esprit


Moi non plus je ne dis pas cela, c'était de l'ironie...
26
Cathy95320 a écrit:
A sujet polémique, réponse polémique, c'est tout...


C'est toi qui crée la polémique en tenant des propos très méprisants voir insultants...
Cathy95320 a écrit:
et je ne comprends pas qu'on puisse encore croire en quelque chose d'aussi irrationnel au 21ème siècle...


Tu comprendras tôt ou tard ne t'inquiètes pas , si ce n'est pas ici bas, ça sera après la mort, mais hélas ça sera trop tard...
B I U