MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Histoire", projets... Qu'en pensez-vous?

40 ans Belgique - Hainaut 305
Non effectivement le sujet n'interpelle pas grand monde... J'insiste pas alors... :cry:
71 ans Charente Maritime 3080
Ce que je pense de la méthode des agraffes, ou Manson pu Manson McLean, ou anneau fixz selon les cas (la McLean comporte une découpe suivant la ligne d'agrafage) :

Elle présente les même inconvénients que l'anneau, à savoir à terme migration de l'anneau fixe à l'intérieur de l'estomac, avec une réversibilité moins aisée que l'anneau.
Un anneau ajustable bien mené a les même résultats qu'une Mason puisque c'est le même principe : une petite poche (volume identique de la poche au dessus de l'anneau) est cerclée avec un anneau. Le diamètre intérieur de l'anneau détermine la fermeture du sablier. Si le diamètre de l'anneau est trop grand ou trop faible dans le cadre de l'agrafage, il faut une réintervention, au plus assez rapide sous fibroscopie pour dilater l'anneau, au pire sur le billard pour réajuster l'anneau.
Pour l'anneau ajustable, il faut par contre un bon dialogue entre le chirurgien et le patient. Il faut que le patient est parfaitement compris le rôle des serrages et desserages, sache demander un serrage ou un déssérage quand celui est nécessaire. Et il faut que le chirurgien sache écouter le patient et accepter que le traitement se fasse à deux. Certains chirurgiens pensent que eux seuls savent quand le patient doit être sérré ou désséré.
serrage : stagnation de la perte ou faim à la faim des repas et perte inférieure à 2-3k par mois, sinon, si la perte est supérieure, il vaut mieux, passé les 2-3 premeirs mois, avec l'aide du nutritioniste ou de la diététicienne augmenter légèrement la valeur calorique de la ration journalière. Mais le simple fin que l'anneau ajustable soit posé sur un estomac pas ou partiellement dégraissé justifie que des serrage puissent se révéler nécessaires.
désserrage :
- il faut bien sûr déssérer l'anneau dès qu'il y a des problèmes de vomissements fréquents, ou autres (aliments coincés, aérophagie...). Et avoir la patience d'attendre, de 1 heure à plusieurs mois que le problème soit résolu avant de ressérér.
- ensuite entreprendre, en fin d'amaigrissement, dans les 2-3 ans qui suivent la pose de l'anneau, entreprendre le lent travail de désserage et de stabilisation du poids avec l'aide ddu nutritionniste et du psy, afin qu'au bout de 5 ans le poids soit stabilisé à un niveau acceptable, les risque de migrations de l'anneau à l'intérieur de l'estomac minimisé. Et dans ce cadre, que l'ablation de l'anneau ne soit pas vécu comme un drame.

Dans quel cadre aller vers l'anneau fixe ou agrafage vertical :
- quand le patient ne veut pas avoir de boitier et les serrages ou desserages.
- quand l'hyperphagie reste importante après l'année de prise encharge préalable par une équipe pluridisciplinaire (nutritioniste +psy + reprise des activité sportives). Donc au bout d'un an, il n'y a pas eu d'amorce de perte du poids et plutôt prise de poids, avec une ration alimentaire restée forte.
- quand il existe une hernie hyatale incompatible avec l'anneau ajustable, mais compatible avec l'agrafage vertical.

Bien sûr les autres troubles alimentaires, compulsions et boulime entre autres, ont du être résolue préalablement, lors de la prise en charge pluridisciplinaire, que l'anneau soit fixe ou ajustable. La personne doit être parfaitement consciente que ses rations alimentaires vont être divisées définitivement par 2, 3 ou 4 que l'anneau soit fixe ou ajustable. Enfin, les sweat eater (personnes dont une bonne partie de la ration alimentaire est constituée de produits sucrés stylez soda, glaces, bonbon gateau) ne sont en aucun cas candidats pour un anneau qu'il soit fixe ou ajustable. En effet, l'anneau a peu ou pas d'action de renforcement de la satiété sur ses produits.

A remarquer, la prise en charge multidisciplinaire, normalement recommandée avant l'anneau par l'OMS est encore moins sytématique en Belgique qu'en France. C'est pourtant souvent la clé d'une intervention réussie par la suite. Car le plus difficle est ce comprendre ce qui nous attend après ces opérations. Il faut du temps pour apprendre et accepter que l'intervention est une aide, mais seulement une aide et qu'elle amène de toutes façons son lot de problèmes, même si ceux ci au final sont plus compatible avec la vie qu'un poids excessif et des complication de ce poids sur le plan de la santé.

Personnellement, pour moi, l'agrafage vertical n'est pas l'opération que j'aurai choisi. Après m'être renseigné longuement sur ces opérations, mon choix a été l'anneau en première intention, et objectif m'en passer un jour. Pour une opération définitive, j'aurai préféré un bypass, plus simple à vivre au niveau alimentaire et donc sur le plan des relations sociales et de la vie en famille.
S
37 ans france 2687
bonjour,

je ne m'y connait pas en chirurgie de l'obésité, mais apres avoir lu ton histoire, je voulais simplement te souhaiter bonne chance pour la suite ;)
a tu vu d'autre médecin depuis ton dernier post? qu'on t ils dit?

biz ;)
43 ans Montpellier 33
Bonjour :)

Moi aussi je suis nouvelle mais je ne suis pas encore en phase de recherche comme toi. Je crois que je vais prendre rdv avec mon médecin tratant dans les semaines qui arrive... Mais comme je le connais depuis mes 12ans, ça va me faire drôle de lui révéler mon envie...

J'ai un peu le même parcours que toi, à savoir que je me sentait bien ds mon corp et je profitais aussi de la vie. J'ai pensé à l'opération la première fois en l'an 2000 et en 5 ans, je me suis mise en ménage, trouvé un appart, etc... Pas le tps de penser "a moi". Mais aujourd'hui je sens que ça me mine !. J'ai des douleurs et des tryglécérides et mon corp devient un fardo. Donc j'ai besoin de faire qqe chose.

Je vais donc lire tes nouvelles régulièrement car cela m'interresse bcp !.
40 ans Belgique - Hainaut 305
Alors d'abord à Maria:

Merci pour toutes ces précisions, ça éclaire pour moi pas mal de point... Mais je dois signaler quand même que le Mac Lean n'est pas non plus la solution que j'envisage... Perso je suis beaucoup plus convaincue par le By pass, même si le médecin n'envisage pas ça de prime abord, partant du principe qu'on a pas encore assez de recul que pour juger des effets néfastes que cela peut avoir à plus ou moins longue échéance sur le corps... Moi je pars du principe que les risques sont tout autant là en restant dans le stade de l'obésité morbide, et que si on avait fait pareil quand sont apparues les opérations de gastroplastie (+/-15ans si je ne me trompe...), on aurait toujours pas de recul maintenant sur l'anneau et les agrafes... Je sais que c'est peut-être prendre un risque, mais combien d'autre cela va t-il m'en éviter? La balance penche, tombe même du coté où ce risque je le prend maintenant...

Je tiens aussi à dire un big merci à 0angele pour ses encouragements... Même si je n'ai pas besoin de ça pour être sûre de moi ça me conforte encore plus dans ma décision... Et non je n'ai pas vu d'autres médecins encore, le fait est que j'ai 6mois avant de pouvoir envisager l'opération proprement dite, et qu'avec mon boulot c'est sans doute pas plus mal que j'ai le temps de me retourner... Je téléphone début de semaine pour prendre rendez-vous avec un deuxième chirurgien de ma région, et après ça je ferais pareil avec un spécialiste... Préfère avoir plusieurs avis, et je pense que là dessus personne ne m'en voudra lol! Mais je vous tiendrais au courant de mes démarches via le forum, sauf si bien entendu ça ne vous interresse plus lol!

Et enfin Pink-koala... Il m'a fallu une grosse claque aussi avant d'entreprendre ces démarches, mais un an que je bosse = 10kg de plus, c'est la goutte qui a tout fait déborder alors voilà... Maintenant je t'avouerais que mon médecin traitant depuis que j'ai 15ans ne veut pas entendre parler de cette opération qu'il considère comme la "solution de facilité"... Ca m'a donc amené à revoir celui qui me suivait de 0 à 15ans, qui pourtant est de "l'ancienne école", et lui me soutient à 100% et se renseigne autant qu'il peut pour m'envoyer chez le meilleur médecin qui soit pour l'opération... Maintenant pour ce qui est de nos parcours, c'est vrai que c'est à peut près pareil... Moi y'a 6mois que j'habite seule, après de gros probs avec mes parents y'a 1an... Avec le recul, je me rend compte que sur un an j'ai pris mon independance tant niveau boulot que niveau "vie", et là je veux continuer à avancer et regler problèmes après problèmes: le suivant donc, les kilos!! Je veux aussi penser à moi, et donc profiter de ce que j'ai réussi à construire sur si peu de temps... Et je me dis qu'au train où je "gonfle", si je ne fais rien j'en profiterais pas des années, alors que j'ai encore pleins de choses à vivre... Donc voilà, j'ai été très longue mais c'est clair que ça fait du bien d'en parler comme ça, je crois que c'est 22ans de frustrations qui sortent ces derniers temps... Ca me ferait plaisir aussi d'avoir de tes nouvelles, et voir si tes démarches prennent forme comme tu le souhaites...

Sur ce, l'est 4h du matin, je pense que je vais quand même aller rejoindre mon lit maintenant! Mais j'vous fais de gros bisous et vous dit encore merci... ;) :angel:
43 ans Montpellier 33
Il est vrai que moi depuis que je vis avec mon copain, il y a 5ans j'y pense bcp plus... Mais ce poids m'empêche aussi d'avancer, je me freine pour trouver un meilleur job à cause de mon poid aussi (et c'est plus spychologique là). J'ai 25ans et je ne pensais pas me retrouver à 25ans encore ds cette situation... je vois que je n'ai pas vécu le tiers de certaines personnes. Je veux m'éclater ds ma vie et cette carapace m'emcombre (depuis mes 6ans).

Dis moi comment as tu annoncer la nouvelle à tes proches ? l'on t il bien pris ? car moi en ce moment je me prend la tête rien que pour juste en parler à mon chéri ou à mes parents... Pour trouver le bon moment et les bons mots... C dur. Peut être que j'en parlerai après mon rdv chez le médecin traitant !.
41 ans paris 25
coucou bah experience sur le sujet aucune, mais bon je viens de survoler le post je viens juste de m'inscrire aujourd'hui (je peut pas ecrire +1 poste toute les 5min) voila donc a premiere vu ca se passe bien pour toi? j'ignore totalement ce k'est le by pass et tout autant les agraffes....
40 ans Belgique - Hainaut 305
Ben en fait j'ai pas vraiment fait de ceremonie pour l'annoncer à mes proches... :roll:

Au départ, quand j'ai passé la visite médicale au boulot et me suis rendue compte de ces 10kg supplementaire, je pensais que c'était un probleme d'hormones, ou de thyroïde... Y'a déjà quelques années que je devais faire un bilan sanguin pour verifier tout ça, mais j'ai une sainte horreur des prises de sang et j'avais toujours reporté l'échéance... Je croyais donc que tout ça m'avait rattrapé... Ce qui fait que 2jours après cette visite j'étais chez le medecin traitant avec ma mere pr cette fameuse prise de sang (a ce propos, 1ere question du doc quand j'ai expliqué la situation: "t'es sure que tu n'es pas enceinte???" -> Un vrai comique lui!!) :lol:
Il a fait la prise de sang puis on a discuté de mon poids et des possibles causes de celui-ci...

C'est d'ailleurs là que la goutte à tout fait deborder, parce que si je remonte y'a un an, je foutais rien de mes journées et mangeais comme 4! Là je bosse et j'arrete pas, vais et reviens du boulot à pieds, m'occupe de tout chez moi et n'arrete pas 2min non plus, le tout en mangeant normalement et plus 6x semaines à la friterie!

Donc pr en revenir à ça, j'ai expliqué tout ça au medecin, en ajoutant que si le probleme était décelé grace au bilan je ferais ce qu'il faut pr le regler, mais que si pas j'irais plus loin... Lui et ma mere ont très bien compris... Ma mere me comprend d'autant plus que mon papa est dans la meme situation que moi, pire meme... Approximativement il mesure 1m85 et pèse dans les 160/170kg si pas plus, le tout porté au niveau du ventre, comme moi... Et a 45ans ça commence à lui poser des problemes de santé... :| Ma mere ne peut donc que me soutenir, dans le sens où elle ne veut pas me voir "devenir" comme lui et en etre encore plus malheureuse, et elle espere aussi que le fait de me voir réagir le fera reflechir un peu... Parce que là quand elle essaye d'en discuter avec lui il lui répond qu'elle n'avait qu'a en prendre un plus mince au depart si ça ne lui plait pas...

Inutile donc de signaler que j'en parle pas trop avec lui, juste le necessaire... Parce que je ne sais pas comment il le vit interieurement...

Maintenant, quand je vois ma situation par rapport à la tienne j'avouerais que je te trouve chanceuse... Tu habites depuis 5ans avec quelqu'un que tu aimes et qui t'aimes... Moi j'ai jamais eu cette chance... Jamais eu d'histoires "serieuses", ça fait presque 2ans maintenant que je "suis avec quelqu'un", mais si je veux etre honnetes je dois reconnaitre que c'est une histoire de cul et rien d'autres... J'en suis à un stade ou j'arrive pas à me dire qu'on pourrait m'aimer telle que je suis donc voilà, c'est pas la principale, mais encore quand meme une raison valable d'inverser la tendance...

Je pense que tu ne devrais pas en faire un drame, et l'annoncer à tes parents ou à ton chéri... Je suis sure qu'ils vont comprendre ce que tu ressens et te soutenir, meme si au départ c'est pas forcement facile pour eux... Par experience je dirais que mes proches ont plus peur de cette interventionque moi, peut-etre simplement parce qu'ils ne m'imaginent pas autrement? Je ne sais pas... Mais explique leur que c'est pour ta santé, et pour ton bonheur... S'ils sont comme les miens ils ne te repondront peut-etre pas grand chose, mais c'est plus de la pudeur qu'autre chose je crois... ;)
43 ans Montpellier 33
Tu as peut être raison pour la pudeur... en fait ma soeur et mes parents sont obèses eux aussi. Plus chez mon père mais c'est depuis ses 45ans environs avant il ne l'était pas. Les plus touchés c'est moi et mon père mais moi je n'ai pas pu vivre se qu'il a vécu. Il en a profité de sa jeunesse.

J'ai peur de les blésser et aussi de leurs craintes, car je sais que ma soeur est contre ce type d'opération. Pour mon chéri sans sait rien, j'ai peur qu'il refuse car il m'aime comme ça, j'ai pas envie de lui imposer une souffance, des soucis médicaux ou des conséquences après l'amaigrissement (peaux qui pends...). Je sais pas s'il m'acceptera "autrement". Avec des contraintes en +.

C'est justement parcequ'on vit ensemble et qu'on est en couple que ça me tracasse. Je ne suis pas seule.

Par contre je crois que ma mère l'acceptera et me soutiendra mais elle aura qd mm très très peur...
43 ans BanLieuSarde 1213
Je pense que tu ne sera prête que quand tu n'auras pris conscience que le poids est TON fardeau, et seulement le TIENT..
C'est toi qui porte ses kilos, c'est toi qui risque le diabète, le choléstérol etc...
Il faut apprendre à vivre avec tout çà, mais eux aussi doivent te soutenir.. Quant à ta soeur, il serait bien que tu vives sans y penser (cf à nos anciennes discutions..)..
Ton cheri s'il t'aime il te suivra et sera là pour t'épauler..
Le mien, je lui ia tout fait partager, je lui ai dit que je n'en pouvais plus, que ej voulais maigrir, que je pensais à l'anneau.. Quand j'ai été au réunions de gastroplastie, il est venu, il a écouté, posé des questions, il a choisit, nous avions choisit la même opération..

Vit pour toi miss...
43 ans Montpellier 33
C'est vrai Dada. Tu as raison, et je le sais... il faut que je fasse mon chemin.

Par contre à propos du diabète, le choléstérol etc... Des personnes minces en on aussi alors je ne comprend pas pourquoi seul les personnes en surpoids doivent maigrir pour ces causes ?. Il y a d'autres facteurs plus dangereux ou plus contraignant lorsqu'on est obèse, non ?. A moins d'avoir un pourcentage très très élevé.
43 ans BanLieuSarde 1213
Ben disons que quand on est obèse le diabète vient souvent de là.. Donc on te dira, maigrit, le diabète partira..
Tiens d'ailleurs c'est le dernier soir ou je prend mon medicament pour le diabète.. J'éspère ne plus avoir à le reprendre...
40 ans Belgique - Hainaut 305
Je crois que Dada a raison... Faut penser à toi, les autres s'ils te voient heureuse te suivront... Chacun à sa façon de considerer sa vie, ton chéri s'il t'aime depuis si longtemps ne te quittera pas à cause de ça; à toi aussi de le rassurer, faudrait pas qu'il pense que tu fais ça pour plaire à d'autres...

Tes parents... Eux ont fait leur vie, ils ne peuvent pas t'empecher de faire la tienne et donc de faire ce qui est le mieux pour toi... Pareil pour ta soeur, si elle a decidé d'être contre ces interventions c'est son choix, elle ne peut pas t'empecher de faire le tien... Vous ne vivez peut-être pas ce probleme de poids de la même façon. Puis en plus vous ne "vivez" pas ensemble c'est donc encore moins à elle de décider pour toi, même si c'est ta soeur...

Tu sais moi j'ai deux petits bouts de soeurs de 8 et 6ans, et tout ce que je souhaite pour elles c'est qu'elles ne connaissent jamais ces problemes là, qu'elles n'aient pas à subir la méchanceté d'autres enfants et même adultes... Quand un petit bout comme ça te demande ce qu'il "y a dans ta grosse boudine", c'est mignon mais ça blesse...

Maintenant pour ce qui est de tout ces problèmes tels que diabete, cholesterol, c'est vrai que c'est pas forcement uniquement valable pour les gens en surpoids, c'est vrai aussi que certains peuvent "y echapper", mais c'est quand même une menace qui plane un peu plus au dessus de nos tetes à nous je pense...

Alors au bout du compte pense à ce qui est le mieux pour toi, même si je me repete... Tu n'en vivras que mieux après!

Ps: Une bonne m**** à Dada, ça diminue!!
71 ans Charente Maritime 3080
Babylegna a écrit:
Moi je pars du principe que les risques sont tout autant là en restant dans le stade de l'obésité morbide, et que si on avait fait pareil quand sont apparues les opérations de gastroplastie (+/-15ans si je ne me trompe...) ;) :angel:

C'est l'anneau ajustable qui a 15 ans. L'anneau fixe en a plus de 20 ans et on a dépasé les 30 ans de recul sur la chirurgie malabsorptive aux états unis. Les techniques ont eu le temps de se diversifier et d' s'affiner sur tous les plans. Même si "la chirurgie bariatrique et le troisième âge" reste encore à écrire en parti. "la chirurgie bariatrique au bout de 15 ans" est parfaitement maitrisée.

Et à terme, le bypass a effectivement de meilleurs résultats que l'anneau, c'est incontestable. Donc, autant si ton but est une chirurgie réversible, une aide passagère, l'anneau ajustable peut être satisfaisant, autant si ton but est une chirurgie définitive, au moins dans son esprit, le bypass est une meilleure solution.
71 ans Charente Maritime 3080
Pink-koala a écrit:
Par contre à propos du diabète, le choléstérol etc... Des personnes minces en on aussi alors je ne comprend pas pourquoi seul les personnes en surpoids doivent maigrir pour ces causes ?. Il y a d'autres facteurs plus dangereux ou plus contraignant lorsqu'on est obèse, non ?. A moins d'avoir un pourcentage très très élevé.
Pink-koala, ce n'est pas la même forme de la maladie qui touche les minces. Il s'agit alors d'une maladie génétique. Pour le diabète des minces, c'est en général un diabète dit de type I. Les obèses ont un diabète dit de type II, un diabète acquis (pour cause de mal bouffe) et qui recule en cas de perte de poids.

Personnellement, avec 30k perdu depuis janvier, ma tension est redesecndue de 14 à 11-12, mes glucides et mon taux de cholestérol sont impeccables. Ce qui veut dire que j'ai bien réduit un certain nombre de risques qui planaient sur ma santé. Par contre, ma mère qui n'a jamais dépassé la taille 44, et plutôt 42 maintenant, fait du mauvais cholestérol. Des mesures diététiques, comme la diète méditérranéenne l'aident. Mais il ne s'agit pas pour elle de perdre du poids. Simplement d'équilibrer son alimentation.

Remarque, mon diabète et mon cholestérol n'étaient pas très élevés. Les deux étaient relativement contenu eux aussi par une diète de type méditérranéen. Par contre, les maux de tête du diabète très présents dès que le taux de sucre montait un peu dans mon sang. Avec ses conséquences sur les plaies qui guérissent mal, sur la vue...

Les personnes obèses qui ont ces problèmes gagnent à maigrir. L'amélioration est visible dès 10k perdus pour tous. Et cela est très visible dans les analyses. Simplement, les personnes obèses ont plutôt tendance à voir apparaître ces problèmes à 20-30 ans, alors que normalement ces maladies du surpoids étaient considérées comme des maladies, des complications du troisième age... et des PDG hypertendus
B I U