MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vie festive apres le by

71 ans Charente Maritime 3080
lachimere a écrit:
pour le suivi psy,c'est beaucoup plus compliqué dans nos contré reculé, voir impossible, le 1er est à 20 bornes, complet pendant au moins 1 an, mais  
je sais que ça me ferais du bien.
La question pourquoi la chir, parceque je suis en echec avec l'anneau et le toubib me propose le by, mais ça fais 1 anque je traine et la j'y repense et je cherche des infos en fait, voila

Es-tu sûre. Le conseil de l'ordre répertorie quand même 39 médecin psychiatre exerçant dans la Dordogne....

Pour ta question originale sur le bypass, la devise des bypassés est 3Adieu les gourmands, bonjour les gourmets".
Je peux te dire que je connais des bypassés qui dans ce cadre, n'ont renoncés ni au foie gres, ni au tiramisu, ni au reste... Juste qu'un buffet de bypassé ressemble à un buffet d'anneauté. 5 canapés seulement.

Mais si tu es hésitante, il faut d'abord faire le tour de toi. Si tu trouves les psy trop loin, commence déjà par la librairie du coin : "Maigrir , c'est dans la tête" de Gerard Apfeldorfer, médecin psychiatre.
71 ans Charente Maritime 3080
Au fait, j'ai chaussé mes lunettes, maintenant. Il y a donc quelques accords mal-t-à-propos dans le mail juste au dessus :oops:

Pour ce qui est du by-pass, même si ses résultats sont supérieurs à ceux de l'anneau, ce n'est pas non plus une baguette magique. Tout le monde ne connait pas le fouet "dumping syndrome".

D'ailleurs, lorsque ce type d'opération est pratiquée à fin curative on peut lire : Citation:
http://www.fiches-ecn.com/item290.html
Outre les complications opératoires habituelles et le risque de fistule sur le moignon duodénal ou l'anastomose gastro-jéjunale, les complications des diversions duodénales totales sont essentiellement des séquelles digestives observées à distance de l'opération. Des troubles de vidange gastrique peuvent être améliorés par la prise de prokinétiques. Le Dumping syndrome, qui peut s'observer si l'antrectomie a été trop étendue, est très rare
Evidemment, en cas de bypass, l'antrectomie (ablation de la partie basse de l'estomac) est totale, puisque l'estomac est coupé en deux.

L'estomac restant se détend peu à peu et le passage en sortie peut devenir suffisamment grand pour qu'il ne rest plus que la malabsorption. L'amaigrissement n'est pas obligatoire avec une chirurgie de ce type
Citation:
http://gastroresource....GITextbook/Fr/chapter6/6-5.htm 5. COMPLICATIONS DE LA GASTRECTOMIE
5.7 Perte pondérale et malabsorption page 190

La perte pondérale à la suite d’une intervention chirurgicale survient chez 30 % à 60 % des patients; elle est moins fréquente après une vagotomie seule qu’après une vagotomie combinée avec une antrectomie. Elle est le plus souvent causée par la diminution de l’apport calorique consécutive à la sensation de satiété précoce; chez les patients qui souffrent d’une malnutrition grave ou de diarrhées persistantes,

Il s'agit bien sur ici de gastrectomie curative, dont l'objectif n'est pas la perte de poids. Mais il y a sur ce forum une personne (impossible de retrouver son nom) qui a justement subit un bypass en complément à une chirurgie curative et n'a maigrit que bien après, lorsqu'elle s'est mis la rééducaton alimentaire en tête.

Donc ne pas considérer non plus le bypas comme une baguette magique.
530
c'est pas de passer de gourmand a gourmet qu'y m'inquiete c'est de changer de mode de vie, quand j'arrive à un repas je dis non merci, et la t'entend, putain un mec comme toi ça dois manger merde et c'est comme ça partout ou je passe, alors changer d'habitude, changer d'ami, changer de famille, ça fais beaucoup pour perdre du poids, tiens la je rentre de faire du bois avec papy, on passe chez le beauf, 3 apero, on arrive chez papy 1 apero et apres à table, soupe paté pate-lardons fromage glace et vin rouge avec mon anneau impec avec le by, je fais quoi????
V
48 ans 179
Bonjour Lachimere,

Je parcours ton post et je comprends que tu es en échec pour l'anneau et que tu t'interroges sur le by pass. J'ai subi un by pass le 14/09/05.

Est-ce une baguette magique? Non certainement pas!
Faut-il y mettre du sien? Oui c'est outil qui doit s'accompagner d'une rééducation alimentaire.
Vie festive possible? Ho oui, j'ai fêté mes 30 ans. Après le champagne, j'ai mangé un filet de sole avec du vin (les autres en avaient trois dans l'assiette) et puis c'était de la gigue de chevreuil. Le repas était long donc j'ai pu picorer un peu de tout, bu un peu de tout. Et le soir je remettais cela avec les copains. Lendemain, diarrhée. Pas de prise de poids. MAIS je ne vais pas faire cela tous les WE!!!!! Et puis tout mon entourage est au courant donc on vient piquer dans mon assiette, j'ai du faire un défilé de ma nouvelle garde robe etc... On en rit.
Dumping syndrome? Non quasiment jamais.
Vomissement? Non jamais, juste régurgiter une fois la bouchée en trop qui n'était pas encore arrivée à l'estomac.
Manger de tout? Oui, de tout ce que j'ai choisi de manger à partir de maintenant. C'est à dire très très bien et je ne me sens pas privée.

Le paradis? Côté perte de poids cela va mais 1 mois et demi après l'opération, je suis déjà extrêmement carencée en fer, vitamine A, E et B, en iode, j'ai trop peu de cholestérol et un pb à la thyroïde a été détecté alors que la prise de sang ne signale rien et du coup les examens pré opératoires ne l'ont pas signalé non plus. Mais il faut encore être suivi pour savoir qu'on a des pb des carences et ce suivi, ce n'est ceux qui m'ont opérée qui le font. La diététicienne proposée à l'hôpital a trouvé que je mangeais de manière impeccable, que je n'avais plus besoin de la voir.... C'est ma coach sportive et le médecin du sport avec qui elle travaille qui ont détecté les pb et qui les résolvent petit à petit. Donc pas de solution miracle...

Vega
43 ans BanLieuSarde 1213
& ta vie d'ordre général ?
La même ?
Vis tu sans arrêt avec le by pass en tête ou pas ?
V
48 ans 179
Le by pass a aussi été la fin en très peu de temps de mes problèmes d'hypertension et de pré diabète. Incroyable.

Ma vie est très très bien et je n'ai pas le by pass en tête en permanence. Je dirais que j'avais déjà une vie idyllique avant l'opération et psychologiquement, j'étais très bien avant. Je suis très bien, mieux après. Je fais beaucoup de sport maintenant et beaucoup plus d'activités par rapport à avant. Reste à voir comment va évoluer le problème des carences. En fer, c'est à un point tel que j'ai des piqûres dans les fesses pour refaire remonter le truc et sortir de l'anémie. Tout n'est pas jojo.

Vega
43 ans BanLieuSarde 1213
En fait, ce qui me tracasse le plus après l'operation, c'est d'imaginer si il y a quelques désagréments ou autres petites choses qui te font sans cesse penser au bypass..
Mais en même temps cela fait plusieurs mois que je ne pense qu'à çà..
Je sais que les premiers mois sont durs, mais vraiment, je me demande si aucune gêne ne se fait sentir ensuite ?

Tu as repris le sport au bout de combien de temps ??? Quels sports fais tu ?
71 ans Charente Maritime 3080
lachimere a écrit:
c'est pas de passer de gourmand a gourmet qu'y m'inquiete c'est de changer de mode de vie, quand j'arrive à un repas je dis non merci, et la t'entend, putain un mec comme toi ça dois manger merde
C'est vrai que pour une nénette, jouer les 500 calories par jour, ça passe mieux (et d'autant mieux que sa taille s'affine) que pour un mec. C'est vrai que comme je me refuse à ignorer mon anneau, au resto je dois souvent dire "J'ai un anneau" pour que le chef ne se sente pas vexé par mes restes.
Aller vers une gastroplastie c'est un choix pour la vie. Un bypass de plus aura plutôt tendance à transformer ta silhouette en cycliste ou en courreur des steppes qu'en rugbyman. En te lisant, je me pose la question, es-tu vraiment près à retailler ton costume de gros en costume de mince ? Un bypass ne se laisse pas au vestiaire, à côté de sa veste, ou même de sa jambe artificielle. Une opération de chirurgie bariatrique, tu vis avec au quotidien. Je crois vraiment qu'il te faut prendre une décision par rapport à ces élements.
530
tout à fait d'accord avec toi maria, c'est pourquoi je suis ici, je cherche, je vais bien finir pas me trouver. en tout cas merci pour tout
44 ans seine et marne 1145
lachimere a écrit:
c'est pas de passer de gourmand a gourmet qu'y m'inquiete c'est de changer de mode de vie, quand j'arrive à un repas je dis non merci, et la t'entend, putain un mec comme toi ça dois manger merde et c'est comme ça partout ou je passe, alors changer d'habitude, changer d'ami, changer de famille, ça fais beaucoup pour perdre du poids, tiens la je rentre de faire du bois avec papy, on passe chez le beauf, 3 apero, on arrive chez papy 1 apero et apres à table, soupe paté pate-lardons fromage glace et vin rouge avec mon anneau impec avec le by, je fais quoi????


tu m'as pas l'air décider à changer tes habitude alimentaire,vraiment faut que tu prenne conscience que le bypass ce n'est pas l'anneuax tu ne pourrai pas l'enlever ,
donc si tu n'est pas pret il est encor temps de reculer ,car sinon tu risque des problème psychologique

réfléchis bien
bon courage
530
j'ai connu quand mon anneau ce coincé pour un rien, j'avais l'impression de devenir dinguo à table, tout m'enervé des que ça coincé et + je m'enervé et + ça coincé mais je voulais pas y touché de peur de regrossir, c'est ma femme qui m'a obligé à y aller, je devenais invivable, resultat desserage et 40 de + au plancho, la difference apparement avec le by c'est que l'on mange quand meme d'apres les post ici ou la, moi ce qui me gene le plus c'est si je dois tout changer dans ma vie, je me demande si ça vaut le coup, voila
71 ans Charente Maritime 3080
lachimere a écrit:
la difference apparement avec le by c'est que l'on mange quand meme d'apres les post ici ou la, moi ce qui me gene le plus c'est si je dois tout changer dans ma vie, je me demande si ça vaut le coup, voila
Personnellement, avec un anneau + travail psy sur moi, je mange de tout (avec juste un leger pb sur le steak que je dois découper en mini cube). Mon anneau est actif, présent mais désseré. Un anneau demande un apprentissage qui n'est malheureusement quasiment jamais effectué correctement. On doit toujours pouvoir manger de tout avec un annau, ou tout du moins, la quasi totalité des aliments tendres et non filandreux. Les desserages aussi, ça s'apprend. On ne déssere pas totalement un anneau d'un coup, mais au départ 1/4 de CC par 1/4 de CC, maxi 1/2CC, jusqu'à remanger de tout. Et on met à profit chaque désserage pour réapprendre à varier son alimentation.

Alors, bien sûr, le bypass peut t'aider à maigrir avec apparemment moins de problèmes. Et avec le temps, les quantités réaugmentent également. Le poids aussi, quand les quantités réaugmentent trop. Mais je lis assez peu de bypass qui soient totalement sans probléme. Et comme le dit Véga, le suivi là aussi n'est parfois pas idyllique.

Sinon l'action mécanique de la malabsorption est un certain plus, qui semble même mieux marcher quand l'alimentation reste grasse, ce qui est le cas de l'alimentation type. A toi de peser le pour et le contre, en sachant que le pb, avec les carences style fer, est surtout à terme celui de la digestion des protéïnes et donc des carences liées à ce manque, pas toujours visible à leur début sur les analyses. Mais ce sont des carences sur la durée, quand la plus part des personnes que je vois faire un bypass ne s'imaginait pas à continuer à vivre longtemps du fait de leur pb de santé.
44 ans seine et marne 1145
lachimere a écrit:
j'ai connu quand mon anneau ce coincé pour un rien, j'avais l'impression de devenir dinguo à table, tout m'enervé des que ça coincé et + je m'enervé et + ça coincé mais je voulais pas y touché de peur de regrossir, c'est ma femme qui m'a obligé à y aller, je devenais invivable, resultat desserage et 40 de + au plancho, la difference apparement avec le by c'est que l'on mange quand meme d'apres les post ici ou la, moi ce qui me gene le plus c'est si je dois tout changer dans ma vie, je me demande si ça vaut le coup, voila


:shock: i tu te demande si sa vaut le coup ,c'est que tu n'est vraiment pas pret .J'ai vraiment l(impression que je lis tes post qur=e t'aime bien manger et t'amuser ,c'est bien mais il faut faire un chix et moi perso je crois pas que tu sois un bon candidat pour le bypass,étant donner ton état d'esprit
J
53 ans 23
lachimere je te rassure, j'ai été opérer y a 7 mois d'un bypass, et je ne m'enpeche pas de vivre, d'ailleurs ma derniere sortie avec des amis étais innoubliable, 13 coktails Mort subite bu avec eux, on as bien rigoler, bon ne regardont pas l'état dans lequel nous avons fini la soirée ;) Et pour ce qui es de l'allimentation je mange de tout absolument de tout, mais bien sure en quantité réduite, et celà ne m'a pas empechee de perdre 65 kilos en 7 mois.
530
non!!!!!!!
c'est quoi des morts subites??
B I U


Discussions liées