MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"l'expérience de la faim"

42 ans on the road again... 517
Ishenys a écrit:
Ladybugette,

L'expérience décrite dans ce topic a pour objectif de définir la faim. Ceux qui attaquent une rééducation alimentaire sont souvent des personnes qui ont appris à  
ignorer cette sensation (ainsi que le rassasiement) et il faut réapprendre à la repérer.

Or, la faim ne se manifeste pas forcément de la même manière pour chacun d'entre nous.

Cet exercice permet de lister les manifestations de la faim au fil des heures. Ça se repère très bien, même quand tu n'as plus l'habitude d'éprouver une réelle faim. Quand elle arrive, c'est instinctif, tu sais que c'est ça. Il ne te reste qu'à écrire sur un papier ce que tu ressens exactement, le plus dur étant de mettre des mots dessus ;)


voila tout est parfaitement dit!
c'est a chacun d'écouter son corps et de lister les signaux de la faim et leur intensité
tu te léves et tu attends une récation de ton corps avant d'avaler quelque chose
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Salut les filles,

Je me joins à vous sur cette question qui me concerne aussi. J'ai finalement compris les principes de la RA et je me suis lancée il y a deux semaines. Et je vis quelque chose un peu comme Grande Ourse en un peu moins intense: maintenant que j'attends la faim pour manger, je ne mange presque plus. Toutes ces années où j'étais convaincue d'être une grosse mangeuse, eh bien j'en reviens. Je crois en fait que c'était surtout de la "gourmandise" (le faux mot pour dire TCA) et que je me contente de peu pour fonctionner. J'en suis abasourdie mais j'ai perdu de *** kilos en deux semaines sans jamais me priver.
Mais donc bref, effectivement, la sensation de faim, je l'ai très peu. J'ai envie de manger, mais faim, bof.
40 ans 154
Idem, je pensais aussi que j'étais une bonne mangeuse mais en fait j'ai une faim minuscule. Ce qui est un peu frustrant parce qu'au final, si je m'écoute, je mange très peu (j'ai un peu de mal à me forcer à m'écouter en ce moment).
52 ans Lorraine 4326
emmyjoly a écrit:
Ishenys a écrit:
Ladybugette,

L'expérience décrite dans ce topic a pour objectif de définir la faim. Ceux qui attaquent une rééducation alimentaire sont souvent des personnes qui ont appris à ignorer cette sensation (ainsi que le rassasiement) et il faut réapprendre à la repérer.

Or, la faim ne se manifeste pas forcément de la même manière pour chacun d'entre nous.

Cet exercice permet de lister les manifestations de la faim au fil des heures. Ça se repère très bien, même quand tu n'as plus l'habitude d'éprouver une réelle faim. Quand elle arrive, c'est instinctif, tu sais que c'est ça. Il ne te reste qu'à écrire sur un papier ce que tu ressens exactement, le plus dur étant de mettre des mots dessus ;)


voila tout est parfaitement dit!
c'est a chacun d'écouter son corps et de lister les signaux de la faim et leur intensité
tu te léves et tu attends une récation de ton corps avant d'avaler quelque chose



merci les filles , je suis capable d'écouter mes envies , depuis que je connais la RA je mange beaucoup plus de légumes que je prefere aux pates par exemple , mais sur la faim je bloque vraiment !
je ne pense pas savoir distinguer ma faim de mon envie de manger
Ma faim je ne la definis que par les gargoullis dans le ventre mais je me rends compte depuis quelques semaines , que ces gargouillis peuvent aussi provenir de mon colon donc, re-perdue ...
J'ai toujours peur d'une éventuelle hypo-glycemie , ça court-circuite aussi mon attention à ma faim
encore du boulot quoi ;-)
O
103 ans 10517
merci Emmyjoly
tu me me trouves dure ? j'ai pourtant vachement progressé ! ;)

ma diét m'a donné ces textes imprimés... j'ai beau lire, relire rerelire, bah non, faut que j'arrête de manger, puisque je ne maigris pas (enfin pas, c exagéré mais pas comme je voudrais)

j'ai vraiment pas de vraie faim. par ex ce midi j'ai fait une vilaine hypo, mon cops l'a vu avant moi... mes mains tremblaient pendant que je le servais, et j'étais livide... évidemment dès qu'il m'a fait la remarque j'ai eu les jambes coupées... comme quoi c un peu psy parce que tant que j'ai pas ressenti les symptômes j'étais moins mal qu'après...
40 ans 154
Tu devrais tenter l'exercice ci dessus alors.

Le principe :

Pendant 4 jours tu ne prends pas de petit déjeuner, pas de déjeuner non plus. Il ne faut évidement rien avaler d'autre que de l'eau ou une boisson chaude simple sans sucre ni ajout quelconque (café, thé ou tisane). Mieux vaut faire ça un jour de repos. Il va sans dire que les soda, le jus de fruit, les capuccino et autres ne doivent PAS être bus, il y a des calories qui couperont ta faim et donc, feront échouer l'exercice.

Tu repousses au maximum l'heure de ton dîner. Au fur et à mesure de la journée tu notes sur un carnet ce que tu ressens : les gargouillis, les crampes, les maux de tête s'il y en a, etc.

Tu te mets à table quand la faim devient insupportable pour toi et tu t'arrêtes de manger quand cette sensation disparait. Il te faut noter le plaisir que tu ressens en mangeant, ce que tu as mangé pour combler cette faim et l'heure de prise de ton repas. Ça peut très bien arriver à 14h, 17h ou 20h, tout dépend de chacun.

Crois moi que quand tu auras FAIM, avec cet exercice tu sauras parfaitement ce que c'est.
O
103 ans 10517
Ishenys a écrit:
Tu devrais tenter l'exercice ci dessus alors.

Le principe :

Pendant 4 jours tu ne prends pas de petit déjeuner, pas de déjeuner non plus. Il ne faut évidement rien avaler d'autre que de l'eau ou une boisson chaude simple sans sucre ni ajout quelconque (café, thé ou tisane). Mieux vaut faire ça un jour de repos. Il va sans dire que les soda, le jus de fruit, les capuccino et autres ne doivent PAS être bus, il y a des calories qui couperont ta faim et donc, feront échouer l'exercice.

Tu repousses au maximum l'heure de ton dîner. Au fur et à mesure de la journée tu notes sur un carnet ce que tu ressens : les gargouillis, les crampes, les maux de tête s'il y en a, etc.

Tu te mets à table quand la faim devient insupportable pour toi et tu t'arrêtes de manger quand cette sensation disparait. Il te faut noter le plaisir que tu ressens en mangeant, ce que tu as mangé pour combler cette faim et l'heure de prise de ton repas. Ça peut très bien arriver à 14h, 17h ou 20h, tout dépend de chacun.

Crois moi que quand tu auras FAIM, avec cet exercice tu sauras parfaitement ce que c'est.



faut que j'attende d'être en congés alors parce que là je ne pourrai pas bosser... mais bon j'ai pas besoin d'attendre 24 h sans manger pour faire une hypo, c mm assez rapide... bien que glycémie sans anomalie... j'ai déjà passé trois jour sans RIEN manger. Si je veux, je ne mange pas... bien sûr je rampe parce que glycémie super basse mais je peux tenir avec du thé et de l'eau... Je lutte depuis des années pour être plus forte que la faim... mais à l'effort je m'effondre vite et mes journées sont hard donc bien obligée de manger mm sans faim.
O
103 ans 10517
quand je jeune longtemps je n'ai aucun plaisir à remanger, je me goinfre (c à d j'avale tout rond sans savourer, vite pour me "remonter", je suis nauséeuse et après c limite malaise (sûrement le taux de sucre qui remonte) sans pour autant m'êetre fait péter le bide...

j'ai déjà parlé de ces mini malaises après manger, à la diét, à ma doc... ça a pas l'air de les passionner. pourtant des fois je suis vraiment mal, l'autre jour j'ai presque du m'arrêter en voiture, je voyais trouble + coup de chaud + tremblotte...
40 ans 154
Grande_ourse,

Je pense alors qu'il vaudrait mieux que tu te fasses suivre par un diet agréé et membre de l'association G.R.O.S.

Te lancer toute seule sur une RA alors que tu n'es pas au clair avec tes sensations est un peu dangereux.

Normalement, quand on en est à l'hypoglycémie, ça signifie que les signaux de la faim sont apparus depuis longtemps.
O
103 ans 10517
Ishenys a écrit:
Grande_ourse,

Je pense alors qu'il vaudrait mieux que tu te fasses suivre par un diet agréé et membre de l'association G.R.O.S.

Te lancer toute seule sur une RA alors que tu n'es pas au clair avec tes sensations est un peu dangereux.

Normalement, quand on en est à l'hypoglycémie, ça signifie que les signaux de la faim sont apparus depuis longtemps.


je le suis, suivie

les signaux oui ils sont sûrement là mais je n'en veux pas... vu que je VEUX PAS manger, j'ai jamais voulu, je m'en refuse le droit... c plus d'un psy (zut, j'en ai déjà une) que d'une diét' dont j'ai besoin à ce niveau !
38 ans Là-bas, et à coté. 684
grande_ourse a écrit:
Ishenys a écrit:
Grande_ourse,

Je pense alors qu'il vaudrait mieux que tu te fasses suivre par un diet agréé et membre de l'association G.R.O.S.

Te lancer toute seule sur une RA alors que tu n'es pas au clair avec tes sensations est un peu dangereux.

Normalement, quand on en est à l'hypoglycémie, ça signifie que les signaux de la faim sont apparus depuis longtemps.


je le suis, suivie

les signaux oui ils sont sûrement là mais je n'en veux pas... vu que je VEUX PAS manger, j'ai jamais voulu, je m'en refuse le droit... c plus d'un psy (zut, j'en ai déjà une) que d'une diét' dont j'ai besoin à ce niveau !


Je me permet de m'incruster dans la conversation si vous le voulez bien.

Tu as raison grande_ourse, c'est d'un bon psy que tu as besoin (ne le prends pas mal hein ;) )

J'ai remarqué depuis 1 ou 2 ans que le corps est contrôler par l'esprit. Si ton esprit reste sur le faite que manger te fait grossir il va te dire que tu n'as pas faim puisque tu veux maigrir. Mais ton métabolisme, ton sang, tes organes ont faim eux, d'où les malaises!!!

J'ai plusieurs personnes autours de moi qui m'ont prouvé que le corps et l'esprit font une mauvaise équipe et qu'il faut travailler dessus pour les remettre sur le droit chemin. On y croit ou on y croit pas mais j'ai eu des preuves sous mes yeux assez incroyable (et privé que je n'exposerais pas sur le forum).

Moi même qui y croit, je n'arrive pas encore à faire des démarches pour m'aider à remettre tout en ordre en moi. :?

Je ne sais pas si cela va t'aider à y voir plus clair, et je ne sais pas si j'ai été très clair non plus...

Je veux aussi me mettre à la RA mais beaucoup de question me vienne et le doute d'un possible échec (encore un :x ) se pose.

Bon courage à tous, et à bientôt lorsque je me lancerais et que mes questions pourrons sortir. :D
51 ans 35 10308
Malyce a écrit:
Je veux aussi me mettre à la RA mais beaucoup de question me vienne et le doute d'un possible échec (encore un :x ) se pose.

C'est un peu HS par rapport au sujet de la discussion, mais ça serait quoi pour toi un échec de la RA?
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Qu'est-ce qui est HS? Ma réponse ou ta question? :oops:
:D
En parlant d'échec, je parle de moi, pas de la méthode qui me paraît génial.
Je doit régler des problème psy avant de me lancer. Car je ne m'écoute jamais. En plus je ne supporterai pas un nouvelle échec (prise de poids, ou perte pas assez conséquente par rapport au effort fourni, etc...) d'où le problème psy. (Je crois en faite que c'était ta question qui était HS maintenant que je vois ma réponse, :lol: )
51 ans 35 10308
Malyce a écrit:
En parlant d'échec, je parle de moi, pas de la méthode qui me paraît génial.
Je doit régler des problème psy avant de me lancer. Car je ne m'écoute jamais. En plus je ne supporterai pas un nouvelle échec (prise de poids, ou perte pas assez conséquente par rapport au effort fourni, etc...) d'où le problème psy. (Je crois en faite que c'était ta question qui était HS maintenant que je vois ma réponse, :lol: )

C'est ma question qui était HS, en effet! ;) Mais tu apportes en partie la réponse que j'attendais (ou que je craignais, peut-être?), parce que la RA ne peut pas être un échec en terme de perte de poids, vu que ce n'est pas ça l'objectif, malgré ce que dit la page d'accueil de LineCoaching (entre autre). Le but de la RA c'est vraiment de retrouver ses sensations alimentaires et de se débarrasser de ses TCAs ou de ses pulsions, c'est d'arrêter de te "punir" avec la nourriture, et retrouver une relation apaisée, normale, avec ton corps. Donc en ces termes en effet ça peut ne pas marcher, quand tu n'arrives pas à comprendre tes sensations, ou si les pulsions sont trop fortes pour que tu puisses y arriver toute seule (ça rejoint tes interrogations sur le côté psy). Mais il ne faut surtout pas avoir des objectifs par rapport au poids en entamant une RA. Les effets sur le poids, ce sont des à coté, et on peut avoir une RA réussie sans perdre du poids, voire même en en prenant (il me semble que c'est, ou au moins ça a été pendant un moment, le cas de Poupoule), je conçois que ça n'est pas très agréable à envisager .
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Angia a écrit:
Malyce a écrit:
En parlant d'échec, je parle de moi, pas de la méthode qui me paraît génial.
Je doit régler des problème psy avant de me lancer. Car je ne m'écoute jamais. En plus je ne supporterai pas un nouvelle échec (prise de poids, ou perte pas assez conséquente par rapport au effort fourni, etc...) d'où le problème psy. (Je crois en faite que c'était ta question qui était HS maintenant que je vois ma réponse, :lol: )

C'est ma question qui était HS, en effet! ;) Mais tu apportes en partie la réponse que j'attendais (ou que je craignais, peut-être?), parce que la RA ne peut pas être un échec en terme de perte de poids, vu que ce n'est pas ça l'objectif, malgré ce que dit la page d'accueil de LineCoaching (entre autre). Le but de la RA c'est vraiment de retrouver ses sensations alimentaires et de se débarrasser de ses TCAs ou de ses pulsions, c'est d'arrêter de te "punir" avec la nourriture, et retrouver une relation apaisée, normale, avec ton corps. Donc en ces termes en effet ça peut ne pas marcher, quand tu n'arrives pas à comprendre tes sensations, ou si les pulsions sont trop fortes pour que tu puisses y arriver toute seule (ça rejoint tes interrogations sur le côté psy). Mais il ne faut surtout pas avoir des objectifs par rapport au poids en entamant une RA. Les effets sur le poids, ce sont des à coté, et on peut avoir une RA réussie sans perdre du poids, voire même en en prenant (il me semble que c'est, ou au moins ça a été pendant un moment, le cas de Poupoule), je conçois que ça n'est pas très agréable à envisager .


C'est bien ce que je me dis, je doit me réconcilier avec mon poids et ma tête avant de commencer la RA, sinon ca va être un carnage :twisted:

Je commence par le faite de ressentir ma faim quand je l'ai. Je verrais plus tard pour le reste (mangé quand on a faim et de ce qu'on veux ( :teddy: ça j'adore) et arrêter quand on a plus faim ( :-k c'est là-dessus que commence mon problème) )
B I U