Et bien quelle aventure !
Alors déjà je travaille pour un bailleur social et j'avoue qu'à un moment je me suis demandée si c'était pas avec la boite pour laquelle je travaille que tu t'ai battus car ça correspond vraiment à ce que je connais et à leur façon de faire...
Clairement abusif oui, illégal aussi. Patty a bien mieux expliqué que moi et vraiment chapeau pour l'aide apportée à chaque fois qu'on a besoin d'info ou d'un coup de main ! Patty tu es vraiment une personne en or, on a de la chance de t'avoir sur ce forum !
Bon, bref ton bailleur ce serait par 3F ? Et la personne que tu as eu qui te répétait sans arrêt la clause du contrat, ce serait pas le service clientèle ? (qu'on prend souvent à tord pour son agence/régie, mais en fait ce sont des conseillers sur un plateau qui reçoivent les appels et les redirigent ensuite aux interlocuteurs concernés si besoin). Ce qui expliquerait que la personne que tu as en premier n'avait d'autre réponse que tourner en boucle car n'a aucune formation sur l'aspect légal des contrats et qu'ensuite quelqu'un de l'agence t'es rappelé rapidement puisque le motif de ta demande lui a été transmise et vu ta détermination et le fait que tu as bien fait comprendre que tu ne te démonterai pas, ça a fonctionné.
Le coup aussi du fait qu'ils t'aient dit qu'ils protège leur gardienne même si elle est en tord, je le connais bien, et j'ai l'impression que pas mal de bailleurs procède de la sorte.
J'ai une anecdote d'ailleurs, une fois je reçois un appel d'une nouvelle locataire qui était tout juste en train de signer son contrat de location avec la gardienne dans son espace d'accueil. Mais au moment de la signature, la locataire se rend compte que le formulaire de prélèvement pré rempli à son nom comporte une erreur (au nom de sa sœur qui n'est pas titulaire du contrat seulement occupante) donc la locataire ne pouvait pas le signer (normal)
Et bien la gardienne refusait de lui faire signer son contrat !
J'ai même moi même parlé à la gardienne pour lui expliquer que ce qu'elle faisait était illégal, qu'on avait pas le droit d'imposer un moyen de paiement à un locataire !!! Que ça pourrait aller loin.
ça s'est fini que la locataire a raccroché, que le contrat n'a pas été signé et qu'ensuite mon responsable a appelé le responsable de cette gardienne pour lui expliquer la situation et mettre le hola sur son comportement ...
La réponse a été un éclat de rire du chef de la gardienne et "je ne ferai rien". En résumé, elle était tout le temps bourré sur son lieu de travail, ne faisait plus du tout son taff, insultait les locataires et avait un comportement plus qu’inapproprié mais que son responsable et donc la société ne disait rien !
Et ce n'est pas la seule anecdote que je pourrais raconter !
Après il est vrai que certains locataires dépassent aussi les bornes (genre un locataire qui vient sonner chez le gardien à 21h car il n'a plus de chauffage et hurle devant la porte de l'immeuble en devenant insultant quand tu lui expliques que ce sera géré demain car là c'est le soir et que donc le gardien il se repose comme chaque salarié il a des horaires de travail...)
Sauf que le bailleur ne pouvait pas indiquer dans un courrier "Madame, les frais d'actes de huissier sont effectivement illégal, nous renonçons à vous les réclamer" ils ont tourné la lettre dans le sens qu'ils n'ont pas de preuves et se sont dégonflés mais avec une phrase bien pompeuse à la fin limite menaçante que si une action est menée à nouveau, ils recommenceront
Hors ils ne peuvent pas puisque comme l'a dit Patty, il faudrait qu'il prouve qu'il s'agit bien de ton chat et cela serait impossible. De plus comme il ne s'agit pas de plainte de voisins mais de la gardienne, cela n'aurait aucun poids légalement.
Donc ça n'irait jamais plus loin