MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La frustration d'être une petite mangeuse

34 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour tout le monde !

Depuis ma reprise de R.A, je réalise qu'en réalité, je suis une très petite mangeuse, contrairement à tout ce que j'ai toujours cru ( plâtrées  
de pâtes, plusieurs tablettes de chocolat entières etc etc )

Et en fait, si j'écoute vraiment ma faim, ben.. Je mange très peu, plusieurs fois sur la journée, mais ça reste peu. ( ex de ma journée , ce matin pas faim donc rien a part un jus d'orange, faim vers 11h30 un morceau de pain avec du gruyère et 1/2 tranche de jambon , un demi yaourt , alors qu'en temps normal c'est petit déjeuner lait et céréales ou tartines, repas de midi copieux etc )

Sauf que.. Ben c'est un peu frustrant en fait.

Y'a que moi qui ressent ça ?

:kiss: Bonne journée à tous
45 ans 1114
Arf...Frustrant? Oui. Clairement.

MAIS: d'une part ça devient de moins en moins frustrant avec le temps, une fois que ton cerveau a compris que tu n'aurais plus jamais faim, et qu'il cessera donc de te demander à manger tout le temps au cas où.
Je pense que le fait d'avoir constamment envie de manger sans forcément avoir faim est dû en grande partie aux précédentes restrictions. Ton corps veut manger, manger, manger, parce qu'il ne sait pas si un jour tu vas le remettre à la diète. Il fait des réserves.
La frustration diminue au fur et à mesure que tu nourris ton corps dès qu'il a faim.

Ensuite: tu penses être une petite mangeuse, mais je pense que c'est surtout au vu des quantités que tu as pris l'habitude d'engloutir.
Et de plus, tu n'es peut-être ps une petite mangeuse, mais une "mangeuse pas beaucoup mais souvent". C'est mon cas.
Je mange le matin, à midi, vers 15/16 heures, vers 18 heures et le soir. Pas beaucoup à chaque fois, mais quand-même souvent, je trouve. Et au final quand je regarde ce que j'ai mangé dans la journée, c'est pas l'orgie, c'est clair, mais c'est pas la diète non plus.
Et la frustration (je l'avais abordé dans une réponse à un autre de tes posts) est moins présente quand tu manges 5 fois par jour (bon, c'est mon cas à moi, mais ça peut être 10 fois aussi) (Ou 2, mais là c'est autre chose).

Enfin: je pense que le travail de RA nous apprend aussi à gérer la frustration, qui fait partie intégrante de la vie.
Et ça c'est le plus difficile selon moi. Mais en fait, je crois que c'est juste comme ça. Dans la vie, parfois on est frustré...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Oui voilà tu as mis le doigt dessus, c'est le paradoxe entre cette envie de manger constante et le fait de ne pas avoir faim qui est frustrant !

Je pense également que tout comme toi ( décidemment ! :lol: ) je suis une " mangeuse souvent ", c'est pas si mal au final, ça empêche le syndrome ballonnement désagréable

C'est dommage quand même que le corps et la tête ne puisse pas être reliés immédiatement, que mon corps ne puisse pas comprendre que c'est bon ça y'est, c'est fini la guerre, je ne le priverai plus jamais...
45 ans 1114
Oui c'est sûr que c'est plus ou moins long.
Par contre, dans mon parcours, j'ai remarqué qu'à partir du moment où je mettais le doigt sur une interrogation, dans la période qui suivait le problème se résolvait de lui-même, si je lui laissais le temps de se résoudre tout seul.
Comme si le fait d'en être à un certain stade dans le questionnement (du genre "je suis une petite mangeuse fait chier") prouvait qu'on était prêt à y trouver une réponse.

Tes interrogations prouvent que tu avances, et même si tu ne peux pas encore t'en rendre compte parce que tu as la tête dans le guidon, je t'assure que chaque crise de doute, chaque petite réponse, est une étape importante.
Tu le verras dans peu de temps, j'en suis sûre, dès que tu auras pris un peu de recul par rapport à tout ça.

N'abandonne pas! Pour construire une cathédrale, chaque pierre compte, et celle qui peut paraître la plus insignifiante est peut-être celle qui est la plus importante (bon, chuis pas maçon mais t'as compris l'idée ;) )
51 ans 35 10308
Zolaa a écrit:
Tes interrogations prouvent que tu avances, et même si tu ne peux pas encore t'en rendre compte parce que tu as la tête dans le guidon, je t'assure que chaque crise de doute, chaque petite réponse, est une étape importante.
Tu le verras dans peu de temps, j'en suis sûre, dès que tu auras pris un peu de recul par rapport à tout ça.

Je suis entièrement d'accord avec ça (et avec toute l'oeuvre de Zolaa en général, d'ailleurs! ;) ). Pour moi dans la RA ce qui est important c'est justement toute cette phase de questionnement, de "pourquoi", de "qu'est ce que ça me fait", cette phase de test, où on apprend à se découvrir et à se comprendre. C'est pour ça que je pense que même dans la RA il n'y a pas "une" méthode universelle parce qu'on aura chacun des questionnements différents (et bien sûr des questions différentes). C'est aussi pour ça que je pense que ce n'est jamais un drame si on ne fait pas "tout bien" du premier coup (oui on va continuer à manger sans faim à l'occasion, oui on va craquer sur du chocolat parfois), mais l'important c'est surtout de comprendre pourquoi on fait ça et ce que ça nous apporte.

Pour moi la RA c'est justement l'occasion de mieux se connaitre et de connaitre son corps et comment il réagit, comment il fonctionne. C'est normal à mon avis que ça prenne du temps MademoiselleK, surtout quand on a bousculé (voir ignoré) son corps pendant longtemps. Je trouve aussi que tu as la bonne démarche. Continue à te poser des questions! ;)
45 ans 1114
Citation:
et avec toute l'oeuvre de Zolaa en général, d'ailleurs!

Hi hi, marrant!
D'ailleurs mon préféré c'est "Le ventre de Paris". Y'a rien, là?
Bon OK je connais la sortie :arrow:
S
89 ans 4951
Angia a écrit:
Zolaa a écrit:
Tes interrogations prouvent que tu avances, et même si tu ne peux pas encore t'en rendre compte parce que tu as la tête dans le guidon, je t'assure que chaque crise de doute, chaque petite réponse, est une étape importante.
Tu le verras dans peu de temps, j'en suis sûre, dès que tu auras pris un peu de recul par rapport à tout ça.

Je suis entièrement d'accord avec ça (et avec toute l'oeuvre de Zolaa en général, d'ailleurs! ;) ). Pour moi dans la RA ce qui est important c'est justement toute cette phase de questionnement, de "pourquoi", de "qu'est ce que ça me fait", cette phase de test, où on apprend à se découvrir et à se comprendre. C'est pour ça que je pense que même dans la RA il n'y a pas "une" méthode universelle parce qu'on aura chacun des questionnements différents (et bien sûr des questions différentes). C'est aussi pour ça que je pense que ce n'est jamais un drame si on ne fait pas "tout bien" du premier coup (oui on va continuer à manger sans faim à l'occasion, oui on va craquer sur du chocolat parfois), mais l'important c'est surtout de comprendre pourquoi on fait ça et ce que ça nous apporte.

Pour moi la RA c'est justement l'occasion de mieux se connaitre et de connaitre son corps et comment il réagit, comment il fonctionne. C'est normal à mon avis que ça prenne du temps MademoiselleK, surtout quand on a bousculé (voir ignoré) son corps pendant longtemps. Je trouve aussi que tu as la bonne démarche. Continue à te poser des questions! ;)


+ 1 avec angia et zola. Rien de précis à rajouter, mais je voulais le dire :D :D
49 ans région parisienne 5831
Zolaa a écrit:
Et de plus, tu n'es peut-être ps une petite mangeuse, mais une "mangeuse pas beaucoup mais souvent".


C'est pas bête comme idée. Si on part du principe que cela ne fait pas si longtemps que cela que l'homme est sorti de la préhistoire, alors nos corps sont probablement configurés pour manger comme ça: en effet, autrefois, les frigo n'existaient pas, donc quand on trouvait un truc à manger, il valait mieux le manger tout de suite. Genre on se balade, on trouve quelques baies, on les mange, un peu plus tard, on capture une petite bestiole, on la mange aussi, encore plus tard, on trouve des fruits, on les mange...Etc... Du coup, on mange souvent (à chaque fois qu'on trouve de la nourriture dans la nature) mais peu (car on trouve rarement beaucoup de nourriture d'un seul coup).

Bon c'est juste une théorie... c'est peut-être un peu fumeux... :lol:
40 ans 74
je pense que c'est pour ça que le "manger avec ses émotions" n'a jamais posé problème à nos ancètres (en dehors du fait qu'il n'y avait peut-être pas non plus cette obsession de la minceur)
comme y'avait pas beaucoup à manger, même avec beaucoup d'émotions à gérer et un gros problème de TCA par exemple tu pouvais pas forcément trouver de quoi l'assouvir donc ben fallait faire avec...
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
MademoiselleK, ça me fait la même chose, je suis une petite mangeuse en réalité.

C'est pour ça que je dépasse sans cesse ma satiété et que je fais un blocage total là dessus parce que mon ventre et mes papilles me disent "stop, tu as assez mangé", mais ma tête me dit "oh mais t'es en train de me rouler là, j'ai besoin de plus!". Alors je mange au delà de ma faim, toujours.
Heureusement, que je sais attendre la faim avant de manger de nouveau alors je me maintiens.

J'espère que tu finiras par ne plus être frustrée et avancer, comme le dit Zolaa. ;)

Petit HS (j'en profite): vous m'avez soutenue quand je vous ai expliqué avoir commencé un régime suite problèmes de santé il y a quelques semaines, j'ai arrêté parce que les tca ont fait leur retour malgré tout. Alors, je fais de nouveau la RA à plein temps.
45 ans 1114
Citation:
Petit HS (j'en profite): vous m'avez soutenue quand je vous ai expliqué avoir commencé un régime suite problèmes de santé il y a quelques semaines, j'ai arrêté parce que les tca ont fait leur retour malgré tout. Alors, je fais de nouveau la RA à plein temps

=D> =D> =D>
40 ans quelque part à gauche en sortant de la rue qui vient de la droite 273
saralou a écrit:
Angia a écrit:
Zolaa a écrit:
Tes interrogations prouvent que tu avances, et même si tu ne peux pas encore t'en rendre compte parce que tu as la tête dans le guidon, je t'assure que chaque crise de doute, chaque petite réponse, est une étape importante.
Tu le verras dans peu de temps, j'en suis sûre, dès que tu auras pris un peu de recul par rapport à tout ça.

Je suis entièrement d'accord avec ça (et avec toute l'oeuvre de Zolaa en général, d'ailleurs! ;) ). Pour moi dans la RA ce qui est important c'est justement toute cette phase de questionnement, de "pourquoi", de "qu'est ce que ça me fait", cette phase de test, où on apprend à se découvrir et à se comprendre. C'est pour ça que je pense que même dans la RA il n'y a pas "une" méthode universelle parce qu'on aura chacun des questionnements différents (et bien sûr des questions différentes). C'est aussi pour ça que je pense que ce n'est jamais un drame si on ne fait pas "tout bien" du premier coup (oui on va continuer à manger sans faim à l'occasion, oui on va craquer sur du chocolat parfois), mais l'important c'est surtout de comprendre pourquoi on fait ça et ce que ça nous apporte.

Pour moi la RA c'est justement l'occasion de mieux se connaitre et de connaitre son corps et comment il réagit, comment il fonctionne. C'est normal à mon avis que ça prenne du temps MademoiselleK, surtout quand on a bousculé (voir ignoré) son corps pendant longtemps. Je trouve aussi que tu as la bonne démarche. Continue à te poser des questions! ;)


+ 1 avec angia et zola. Rien de précis à rajouter, mais je voulais le dire :D :D


+ 2 et merci par la même occasion vous avez répondu aux questions que je me posais depuis plusieurs jours sans parvenir à clairement y répondre !
34 ans Dans le sud ;) 5608
Bon, je fais remonter ce post parce qu'aujourd'hui ça va pas trop, j'étais bien lancée et hier et aujourd'hui j'ai fait crise sur crise, je sais bien que je ne pouvais pas guérir comme ça d'un coup mais... Je sais pas, je suis déçue, je suis fatiguée
49 ans Paris 9874
Quel type de "crise" as-tu fait? comment ça s'est manifesté au juste?
34 ans Dans le sud ;) 5608
poupoule a écrit:
Quel type de "crise" as-tu fait? comment ça s'est manifesté au juste?


Ben je vais décrire ce matin parce que hier je ne me souviens plus trop, mais je me suis levée, j'ai attendu d'avoir faim, j'ai déjeuné ( une tartine de nutella et un cnady up ), puis j'ai attendu d'avoir faim a midi, j'ai eu envie d'une pizza avec de la salade, je l'ai faite, j'en ai mangé une part, j'ai eu encore faim mais pas pour une pizza, pour un cookie, j'ai mangé mon cookie, et puis là ça s'est emballé... Reste de la pizza ( pizza entière donc ), fin du petit pot de nutella, cracottes au chocolat... Bref, je ne contrôlais plus grand chose.
B I U