MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faire une RA avec un bypass

35 ans Toulouse 130
mamykro a écrit:
Mais je me pose toujours la même question (désolée): quelle différence tu fais entre tes "envies" et de la "faim"? Pour moi, quand j'ai envie de  
tel ou de tel aliment, c'est que la faim m'y pousse et que j'ai envie de cet aliment précisemment car il va m'apporter les nutriments qui me manquent...

Je réponds pour ma pomme : ben... c'est dur :lol:
En général, au restaurant, je passe bien dix minutes à tergiverser devant la carte avant de me décider.

En fait, j'essaie de m'imaginer en train de manger différents plats, et je choisis celui pour lequel je "ressens" que j'aurais le plus de plaisir.
En général, ça suit quand même une logique : si je n'ai pas mangé un groupe d'aliments (viande rouge, poisson, légumes, sucré...) pendant un bout de temps, il y a fort à parier que c'est celui qui me fera le plus envie.

Mais ouais, c'est assez difficile de différencier "l'envie immédiate" qui peut (ou non, d'ailleurs) être trompeuse et "l'envie véritable", quand le signal de faim ne peut pas nous y aider.
49 ans région parisienne 5831
poupoule a écrit:
Un manque de proteines, ca peut contribuer a la fatigue...


Oui, j'ai testé ça: quand j'étais enceinte, j'étais super crevée. On m'a dit de manger des protéines, et je l'ai fait, j'ai été surprise du résultat: effectivement, j'étais beaucoup moins fatiguée! Ca m'a surprise, car je ne pensais pas avoir envie de protéines, comme quoi...

Bouchecousue a écrit:
Mais ouais, c'est assez difficile de différencier "l'envie immédiate" qui peut (ou non, d'ailleurs) être trompeuse et "l'envie véritable", quand le signal de faim ne peut pas nous y aider.


Je dois être bouchée à l'émery, car je ne comprends toujours pas, désolée... :oops:

Pour ma part, la faim ne m'aide absolument pas à distinguer les envie immédiates des envies véritables. Par exemple, j'arrive au restau, j'ai faim (sensation de ventre creux), pour le dessert, on me donne le choix entre "mousse au chocolat" et "salade de fruits": la salade de fruit est ce dont j'ai réellement envie, mais j'hésite car "mousse au chocolat" quoi! La mousse au chocolat me fait un appel du pied, car j'en mange peu souvent, car c'est du chocolat, car c'est un "aliment diabolique" ;) , mais j'ai réellement envie de fruits car je n'en ai pas mangé de tout le repas...

Bref, la faim est la première sensatin qui me vient, mais elle n m'aide pas du tout à distinguer mes envies "immédiates" ou "véritables". Je dirais même que les envies viennent compléter la faim, qui est une sensation plus "basique". En fait, l'important, ce sont els envies, ce sont elles qui me permettent de savoir ce que j'ai envie de manger, la faim, n'est pas tellement importante, c'est juste le "premier signal", mais l'important (pour moi), ce sont les envies.

C'est pour ça que j'arrive pas bien à comprendre ce qui vous dérange dans le fait de ne pas ressentir la faim, du moment que vous ressentez les envies... Bon, je cherche à comprendre, hein, je n'y connais rien en by-pass, donc je me pose seulement des questions. ;)
35 ans Toulouse 130
Mmmh, ouais, t'as raison, j'ai sans doute fait une confusion dans mes explications, parce qu'au niveau du fonctionnement des envies, c'est tout à fait ça ;)

Je dirais que ce qui me gêne dans le fait de ne pas avoir faim à proprement parler, c'est que ça "ne me dit pas quand manger", si j'ose dire.
Genre je peux identifier que si je devais manger, j'aurais envie de l'aliment X, mais est-ce que pour autant j'ai vraiment besoin de manger ? Est-ce que ce n'est pas juste par compulsion, parce que je me sens fatiguée, énervée, que j'ai envie de me remplir pour me sentir mieux ou un autre de ses petits restes de TCA que j'ai ?
La faim m'aiderait beaucoup à déterminer ça, du moins je pense.
49 ans région parisienne 5831
ah oui, je comprends mieux, maintenant! j'avais pas vu les choses comme ça. merci de ta réponse.

Donc oui, si les envies sont tout le temps présentes, tu ne sais pas quand les contenter. Je pensais bêtement que quand tu n'avais pas faim, tu n'avais aucune envie, mais ça aurait été trop simple, car tu aurais pu repérer ta fim, évidemment...
j'ai de nombreuses envie mais rarement faim.

bouchecousue, ça fait 6 ans,5 mois et une quinzaine de jour me concerant.

je suis contet (excuse moi) de constater que je ne suis plus seule au monde!!

pour te répondre:
aucun aliment diabolisé ni tabou chez moi.

j'ai juste besoin, pour ma santé, de savoir quoi manger sans contrôler.

et c'est difficile.

là, j'ai fait des gaufres, bien sur que je n'avais pas faim, mais, j'en ai mangé quand meme. j'en avais envie.

ça commence mal la RA.
remontage de post et bilan:
j'ai mangé quand j'avais faim uniquement/ ou quand j'étais fatiguée +++ (nous avons marché parfois plus de 15km/jour à Paris)

bilan: perte de poids, à vue d'oeil, 2 ou 3 kilos. verdict demain sur ma balance. du coup: vieille gueule fanée, teint gris, moche comme un pou...

des hypo en veux tu, en voilà...

si j'attends la faim pour manger, je me jette sur la bouffe, et je bloque vite fait.

du coup, j'ai au final peu mangé et suis claquée...
45 ans 1114
Oui donc c'est pas forcément la solution :?

Si tu as vraiment envie de faire une RA pour te réapproprier ton alimentation et tes sensations, tu devrais peut-être envisger de te faire aider, alors...
Tu sais si il y a des nutri du GROS dans ton coin? Peut-être qu'ils auront plus d'éléments de réponse à t'apporter?
49 ans Var 202
Bonsoir, alors je prends le sujet en cours et j'espère qu'il s'agit bien de novembre 2012 pour la date !!! :lol:

Opérée d'une sleeve il y a 6 mois je sais c'est tout récent !

Concernant chez moi la sensation de faim et bien c'est une sensation que j'ai perdu de vue depuis des années !!!! :oops: et toujours pas retrouvée depuis l'opération ........mais bon c'est normal ça fait que 6 mois........
Par contre pour les envies, pour moi c'est le desir ou le besoin de manger sans avoir specialement faim......
mais par contre mes envies sournoises envolées pour l'instant.......j'espère retrouver plus tard la sensation de faim mais pas cette envie de manger .( chez moi c'était essentiellement du pain et en fin d'après midi......,)

Enfin tout ça pour dire que la nutritionniste qui me suit et qui fait partie de l'équipe médicale où j'ai été opéré est affiliée au Gros.........ça peut paraître paradoxal !!!!!!


Pour l'instant je l'ai vu qu'avant l'opération.......j'habite assez loin d'où elle consulte et j'ai essayé avec un nutri près de chez moi.pas concluant donc je retourne vers elle.....
Je la vois cette semaine et je lui demanderai plus de précision sur nos opérations et la RA.....
merci, tu vas avoir un suivi top!!!
35 ans Toulouse 130
Citation:
Je la vois cette semaine et je lui demanderai plus de précision sur nos opérations et la RA.....

Super ! Très curieuse d'avoir sa réponse, du coup^^
49 ans Var 202
Bonsoir,

Ça y est j'ai eu ma consultation.......je suis sortie de là en ayant appris un nombre incroyable de choses......et pas que de la théorie ........

J'en ai vu des diététiciens des nutritionnistes des généralistes qui m'ont mises au régime pendant des années et tout leur discours a chaque fois je le connaissais par cœur.......et c'est pas pour autant que ça marchait!!!!

J'ai du passer plus d'une demi heure avec elle donc je transcrirais pas tout!!!!!

Pour répondre à la question du post, peut -on suivre un ra de l'association du gros en ayant subit une chirurgie bariatrique et bien oui!!!!!!! C'est n'est même pas paradoxal!!!!! (Après c'est son avis et chaque cas est unique!) le tout est d'arriver à repérer ou retrouver la VRAiE sensation de faim......
Donc peut être qu'au début on n'est pas capable de faire attention a sa faim car tellement de facteurs peuvent compromettre le fait d'arriver à isoler la faim ......je pense qu'on galère un peu quand on commence la ra et encore plus quand on subit une opération bariatrique :roll: .......


Aujourd'hui, la nutritionniste m'a permi d'isoler les signaux que je ressentais lorsque j'avais faim,je croyais ne plus ressentir la faim depuis l'opération mais c'était faux ! .......donc déjà je vais pouvoir avancer sur ça.... En fait je prenais ma faim pour des aigreurs d'estomac........ça peut paraître idiot mais c'est la vérité.....

Enfin j'ai un début de piste.........
B I U