MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment réduire ses coûts alimentaires ?

49 ans ST GRATIEN 727
Bonjour :P

Je pense ne pas être la seule dans ce cas, mais pourriez-vous m'aider en me donnant quelques astuces pour diminuer les coûts alimentaires
en effet, je trouve  
que tout devient super cher et que seule avec une enfant et un salaire moyen, il est difficile de ne pas se laisser aller à la déprime quand on voit les prix ?

Merci pour vos astuces, soit pour arrondir fin de mois ou pour diminuer les couts

Bonne journée à vous :D
41 ans 1672
Déjà faut voir où tu achètes tes légumes, oeufs, viande... en grande surface c'est plus cher qu'au marché (si on achète directement au producteur).

Pour exemple chez moi, une chevrière bio vend au marché ses petits fromages 2 euros pièce et à intermarché les mêmes sont vendus 2,80 euros... :roll:



Je sais pas si ça t'aura aidée mais le fait d'acheter les aliments de base en direct permet de faire pas mal d'économies (et avec des produits plus frais en prime)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ca dépend de ta façon actuelle de consommer.
Si tu expliques comment tu consommes, on pourra te dire ce que tu peux changer.

Par exemple est-ce que tu cuisines beaucoup ou tu prends plutôt des plats cuisinés ?
Car ça coûte moins cher de cuisiner.

Faire une pizza coûte moins cher que d'acheter une pizza surgelée ou au camion.
Faire ses propres yaourts ou crêmes dessert coute moins cher que d'acheter des Danettes.

Ca c'est juste des exemple mais peut-être que tu le fais déjà ?

Il faut savoir aussi ajuster les quantités pour éviter le gaspillage, ou avoir des idées pour recycler les restes ...
51 ans à la maison ! 10072
Très clairement oui, mes produits frais sont bien moins chers au marché, surtout en direct producteur (si qui est logique, remarquez...). En fin de marché tu as plus facilement des prix (ou alors on te redonne quelques trucs en plus)
Les produits frais sont bien moins chers aussi que les produits préparés, en boîte ou en surgelé.
Sinon, quand il y a des promos de viande très intéressantes, j'achète en stock et je congèle (cru ou préparé : par exemple, le boeuf bourguignon, c'est délicieux et ça ne revient vraiment pas cher). Même choses pour certains produits à usages réguliers (le lait, le café, les biscuits, etc..) : je fais du stock quand il y a une promo style "un acheté un offert".
Je prends certains produits sélectionnés dans les discount (par ex, à lid** les pâtes bio, le surimi, l'huile d'oive, et quelques autres qui sont vraiment bons et pas chers). Par contre, les produits de marque ne sont pas forcément moins chers là qu'ailleurs.
Tu as aussi les paniers de producteurs chaque semaine qui sont intéressant. ça peut paraître répétitif à certaines saisons mais c'est normal car ce sont des produits de saison (et les produits de saison sont bien moins chers que les autres). ça va avec le fait de ne pas acheter de tomates et de fraises en hiver.
49 ans ST GRATIEN 727
Tissounette a écrit:
Déjà faut voir où tu achètes tes légumes, oeufs, viande... en grande surface c'est plus cher qu'au marché (si on achète directement au producteur).

Pour exemple chez moi, une chevrière bio vend au marché ses petits fromages 2 euros pièce et à intermarché les mêmes sont vendus 2,80 euros... :roll:


Pour te répondre, je fais mes courses en gros dès que je le peux mais j'habite en région parisienne et je n'ai pas de voiture
J'essaie d'aller au marché dès que je peux mais les fruits et légumes sont chers sur le marché de St Gratien , 4.50 eur le kilo de clémentine par ex
Quand au discount je n'ai que Lid** et j'y vais une fois toutes les deux semaines
Pour les produits d'entretien, comment faites vous ? Que prenez vous ? Qu'est ce que vous utilisez ?

Je connais une productrice de légumes qui vient sur le marché et qui vend pas trop cher, mais pour la viande, produits frais, c'est pas donné non plus
Voila, j'espere que vous pourrez m'aider un peu
192
pour ne pas dépenser trop, il faut voir si ce que tu achètes est vraiment nécessaire, chocolat kellogs, et biscuits de marque,
à la maison, nous ne mangeons jamais de viande rouge, beaucoup trop chère,les produits d'entretiens, également quand il y a des promos, ainsi que tous les féculents et boites de légumes
c'est peut etre cher sur le coup, mais il y a toujours des réserves n'y a t'il pas la croix rouge, qui pourrait
te donner à manger meme vetements à moindre couts en plus toutes les semaines, il faudrait voir une assistante sociale pour faire la demande de dossier
45 ans Bas Rhin 2894
Les clémentines, la saison ne fait que commencer elles sont encore chères ( chez mois 3,50€ le kilo) en ce moment c'est pommes , poires, bananes, kiwis.
Pourla viande j'achète en promo, ex la semaine dernière chez mon boucher bourguignon a 7,90, j'ai préparé une partie en bourguignon classique, une partie en carbonnade et j'ai gardé de quoi manger deux fois et le reste est parti au congelo portionné pour nous deux . On ne mange pas de via de à tous les repas loin de là. L'hiver le soir c'est souvent soupe de légumes maison pain fromage .
Si je fais un poulet rôti, je ferai une pseudo blanquette avec l viande qui reste, etc...
Chez moi pas de plat tout préparé ni même de conserves.

Je fais aussi des quiches foursitou avec les restes qui traînent dans le frigo.

Un vrai savon pour se laver plutôt que du gel douche, moins cher et plus économique! Pour le ménage j'ai du produit vaisselle, un multi usage et de l'eau de javel et c'est tout pas de bidule anti calcaire mais du vinaigre blanc, pas de bidule qui enlevé les tâches blablabla et qui au final ne fait rien de plus que le multi usage.
P
37 ans poitiers 1112
Pour les produits d'entretien le top c'est le vinaigre blanc que tu peux utiliser pour pratiquement tout.

Dans la machine à laver comme adoucissant, le linge est moins reche, pas de calcaire dans la machine, aucune odeur sur le linge, dans le lave vaisselle, pour les vitres, le sol, les wc enfin moi je l'utilise pratiquement partout..

Le coût 30cts/litre moins cher si tu achète en bidon de 5 litres.

Voici un lien fort utile
http://bidouilles.foru...-vinaigre-blanc-dans-la-maison
51 ans à la maison ! 10072
Pour la viande, il faut vraiment guetter les promos, et il y a des morceaux très bons et beaucoup moins chers que d'autres(pot au feu, bourguignon,etc...) (certains bouchers moins chers que d'autres aussi ! Lidd* a un poulet fermier vraiment pas très cher (et avec un seul poulet, tu peux faire plusieurs plats : en mettant la carcasse avec des aromates ; carottes, poireaux oignons, etc... tu obtiens un super bouillon de poule !). Renseigne-toi pour les paniers : on en trouve pas mal en RP maintenant. Tu peux essayer de trouver aussi une voisine qui va en grande surface ou fait d'autres marchés et qui pourra t'emmener. Beaucoup de grandes surfaces font les livraisons aussi, et en t'arrangeant également avec une ou plusieurs voisines, vous pourrez partager les frais de port s'il y en a.

Pour les produits d'entretien, j'ai un bidon de 5l de produit professionnel concentré à diluer et qui fait pour toutes les pièces, cuisinière, évier, sol, etc... et j'utilise pas mal le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. J'achète le shampoing en bidons d'un litre au moins, et je peux te dire que le savon revient beaucoup, beaucoup moins cher que le gel douche.
51 ans à la maison ! 10072
lol, je vois qu'on est toutes d'accord pour le vinaigre blanc !
Par contre, 30cts le litre, c'est cher !! je le paye beaucoup moins cher en litres à super U ou à liddl !
943
Je ne sais pas si vous consommez beaucoup de viande avec ton petit bout.

Perso j'ai drastiquement réduit ma consommation de viande (rouge, blanche, tout en somme) pour économiser et aussi parce que je n'ai pas l'impression que plus de deux fois par semaine ce soit réellement nécessaire. Je n'aime pas tellement le poisson mais mon compagnon en mange une fois par semaine.
Nous mangeons plus de lentilles, de fèves, de pois cassés, de féculents.

Je cuisine tout (plus aucun plat préparé), mais j'ai du temps en ce moment, sinon c'est contraignant.

J'ai supprimé les sodas.

En fin de marché j'achète des caisses de poires/pommes abîmées et je fais des compotes.

En fait j'ai regardé ma liste de courses habituelle et je me suis demandé de quoi j'avais réellement besoin/envie.
Il y a des choses que l'on achète machinalement (ketchup, soda, desserts industriels genre mamie nova etc) qui coûtent la peau du derrière et qui ne sont vraiment pas bons pour nous :p

C'est difficile de faire évoluer les goûts des enfants par contre, s'ils sont attachés à une marque ou un aliment spécifique, mais en y allant doucement...

Bon courage, c'est la quadrature du cercle de faire face à toutes les charges quand on est à deux sur un salaire moyen... :roll:
42 ans 4079
Je pense que pour dépenser moins il faut d'abord analyser sa façon de consommer.

Si tu habites en région parisienne sans voiture, c'est coton mais souvent les supermarchés offrent le service de livraison ; du coup tu peux faire les "grosses courses" en début de mois, éventuellement faire une recharge dans le mois si le besoin s'en fait sentir et te faire livrer ; ca évite de penser en terme de "poids" dans le caddie, de prendre des choses "toute faite" par pur praticité.

Après, bon, je ne pense pas avoir la science infuse, mais à la maison on ne mange jamais de plats préparés. On fait tout nous même avec des légumes frais, parfois de la viande mais le plus souvent c'est pour se faire plaisir. Alors on remplace par des oeufs, des lardons ou du bacon...

Pas de soda, de jus de fruits, on ne boit pas de lait mais je m'achète pour moi du lait de soja. Pas de gateaux, friandises, eau en bouteille, condiments style ketchup, sauces toutes faites...

Le plat super économique et bon qu'on fait souvent, c'est de prendre un beau poulet et le manger rôti. Une fois fini, on le dépiote et on fais une terrine avec les restes. Et avec la carcasse, on fait un bouillon de poule qu'on peut ensuite faire en soupe ou congeler pour plus tard et faire une autre recette.

Tu peux aussi prendre les écorces de citrons ou d'oranges ou de pamplemousse que tu manges, et en faire une confiture ou une gelée.

En fait il y a un tonnes de choses que l'on pourrait faire pour recycler des restes.

Pour l'entretien de la maison ; du vinaigre blanc pour à peu près tout, du liquide vaisselle, un pschit pour nettoyer et un produit pour laver le sol et des éponges. C'est tout. Pas de produits superflus ici non plus, de machin magique qui coutent un bras et à l'efficacité plus que douteuse... Pas d'adoucissant pour le linge, et la lessive en gros baril ou du vinaigre (pas de dosettes souples ou de lessive liquide = trop cher).

Et pour l'hygiène : du savon, pas de gel douche, pas de produits de beauté superflus (chez moi ca se résume à un savon pour le visage qui me dure 2 mois + une eau micellaire).

En fait ca a peut-être l'air super drastique tout ca mais avec le temps en fait on ne ressent plus vraiment l'envie de consommer à tout va. Par mois on dépense environ 250€ pour deux.
51 ans à la maison ! 10072
Ohio a écrit:

Tu peux aussi prendre les écorces de citrons ou d'oranges ou de pamplemousse que tu manges, et en faire une confiture ou une gelée.


A condition d'acheter des agrumes bio parce que la peau des autres agrumes est de l'insecticide et de l'engrais en bouteille... Y a pas pire (à part les pommes peut-être) !

Pour la lessive, j'utilise la boule de lavage et un tout petit peu de lessive pour certains lavages.
38 ans 3170
Coucou ;)

Bon bah pour t'aider à réduire tes dépenses, ce que je te conseille (pas encore lu les réponses désolée si ça était dit) c'est de prendre ton salaire du mois et ensuite tu déduis toutes les charges obligatoires sans rien oublier.

Puis avec l'argent restant, tu te forces à mettre un montant sur un compte d'épargne même 20 euros c'est toujours mieux que rien.

Puis la somme restante tu la divise par 4 et ça te donne un montant pour ta semaine.

Tu retires cette somme une fois par semaine et puis c'est tout pas plus.
Tu gères avec cette somme la nourriture plus les produits entretiens(que tu n'achètes pas chaque semaine), tu peux faire une liste avec les ingrédients et le menu de ta semaines pour ne pas être tentée par des bêtises.

Voilà mes conseils :P Courage ;)
42 ans Montréal, Qc 433
Je vois qu'on est dans la même galère! J'ai un budget très limité pour vivre moi aussi, mais avec le temps j'ai trouvé des astuces pour quand même être confortable et ne manquer de rien. Voici mes meilleurs trucs:

-Acheter les produits de base (pâtes, riz, légumineuses, thé, huile, noix, etc.) en grande quantité et si possible en vrac. C'est encore plus économique que d'acheter des trucs en solde à l'épicerie, car ces produits passent par moins d'intermédiaires et ne sont pas vendus emballés (deux choses qui gonflent le prix des aliments).

-Faire pousser ses propres légumes et fines herbes. Ça coûte 3 fois rien (un paquet de graines coûte quelques sous à peine et produit plusieurs kilos de légumes, c'est dur à battre) en plus d'être un passe-temps agréable.

-Faire le plus de choses possibles soi-même. Il s'agit autant de cuisiner ses repas que d'apprendre à préparer les choses qu'on achète normalement à l'épicerie: sauces pour pâtes, ketchup, vinaigrettes, confitures, pain, produits ménagers et de beauté, etc.

-Pour les amateurs de viande, acheter un boeuf/porc complet auprès d'un éleveur et le faire découper chez un boucher permet de faire des économies substantielles (ça prend un congélateur par contre, car au moment de la livraison on se retrouve d'un coup avec plusieurs dizaines de kilos de viande!).

Eh voilà! J'espère que ça va pouvoir t'aider à boucler la boucle plus facilement. :D
B I U