MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel budget mensuel pour bébé ?

44 ans Agglo de Rouen 1043
melimelo92 a écrit:
Alors jusqu'aux 3 ans de BB, sauf méga revenus, tu as droit à la PAGE, soit 162 euros mensuel.


Pour compléter les  
dires de melimelo92, la paje est soumise à conditions de ressources, soit pour un 1er enfant et un couple avec deux salaires ne pas dépasser un total de revenus de 33044 euros par an ...

Pour ma part, je n'estime pas avoir de méga revenus, mais pour 2005 je dépasse de quelques centaines d'euros le plafond :(

J'achète aussi une maison neuve cette année, j'y entre dans un mois, et avec un budget immo de 800 euros par mois, une place en crèche qui me vaudrait 280 euros, et le budget couches-lait-puericulture-fringues on a compté 200 euros max... donc c'est serré sans allocation caf ... mais c'est jouable sans trop de probèmes !

sinon, pour les achats de bébé, achète pendant les soldes ca vaut le coup, et fais-toi une liste de naissance et transmets-la aux gens qui voudront t'offrir qq chose pour l'arrivée de bb ! et je plussoie encore sur le fait que ca sert à rien d'acheter ce qu'il y a de plus cher, pour le temps que ca sert !!
50 ans Alsace (68) 1115
tipiloo a écrit:
Pour ma part, je n'estime pas avoir de méga revenus, mais pour 2005 je dépasse de quelques centaines d'euros le plafond :(

Ils n'ont pas pris en compte tes revenus 2004 ? J'ai ma DPA peu de temps après toi (Louane prévue pour le 07/07 :lol:), et la CAF m'a demandé une déclaration de ressource 2004, je trouve ça bizarre... :roll:

Je pense également que les 165euros de la PAJE suffiront à couvrir les besoins pour bébé (sans compter la crèche, biensur, on l'évalue à 350 euros chez nous :? ).
En fait, je ne me suis pas réellement posée la question. Avec deux salaires, je pense qu'on arrivera à se débrouiller. Surtout que je vais récupérer pas mal d'affaires de ma filleuille, ça aide... ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
Selphy a écrit:
Ils n'ont pas pris en compte tes revenus 2004 ? J'ai ma DPA peu de temps après toi (Louane prévue pour le 07/07 :lol:), et la CAF m'a demandé une déclaration de ressource 2004, je trouve ça bizarre... :roll:


OUI, bien sur car la CAF actualise les déclarations de ressources au 1er juillet de chaque année, donc pour recevoir la prime de naissance que tu aura avant le 1er juillet, ils te demandent tes revenus 2004, mais pour l'allocation de base, ils se baseront sur ses revenus 2005 qu'ils te reclameront pour le 1er juillet 2006.

je recevrai la prime car mes revenus 2004 sont en dessus du plafond, mais je ne recevrai pas l'allocation à partir de la naissance parce qu'ils se baseront sur 2005 et que là nos revenus ont augmenté.

Tant pis, je ne vis pas non plus dans l'angoisse de ne pas la recevoir, d'autant plus que je me mettrais à 80 % au retour de mon congés mater pour 6 mois et qu'ils me donneront une compensation de 300 euros ...
P
46 ans hyeres 75
Moi j'en suis encore au preparatifs vu que ma dpa est pour fin fevrier mais en ce qui concerne les achat avant l'arrivée de bébé j'avoue que ca c'est mieux passé que ce que j'aurais pensé malgré de petits revenus.
L'aide de 800 euros de la caf au 7eme mois aide beaucoup surtout pour les gros achats ( poussete, lit, table a langer...)
Mais en cherchant un peu tu peut reellement trouver de bonnes affaires, par exemple j'avais prevu un budget de 120 euros pour une table a langer ( indispensable pour notre tout petit appart) et finallement y a eut une promo dans un supermarché pres de chez moi et j'en ai trouvé une a 39euros...
Pour les vetements ou certains autres articles je te conseil ebay, il y a souvent des lots de vetements neuf ( ou quasi neuf) de marque bien souvent parce que nous sommes toutes pareil on achete a l'acces surtout quand c'est le premier :oops:
un autre exemple le lit : je pensait qu'un lit me couterais au moins 250 euros et finallement j'en ai trouvé un en enchere de marque sauthon ( quand meme ;) d'une valeur de 450 euros pour 80 euros et en etat quasi neuf ...
Finallement mon budget est largement moins important que prevu et je me suis vraiment fait plaisir :lol:
Bien sure il fait etaler les depenses sur plusieurs mois pour eviter de paniquer à l'arrivée du bébé parce qu'il manque des choses ;)
50 ans Alsace (68) 1115
tipiloo a écrit:
Selphy a écrit:
Ils n'ont pas pris en compte tes revenus 2004 ? J'ai ma DPA peu de temps après toi (Louane prévue pour le 07/07 :lol:), et la CAF m'a demandé une déclaration de ressource 2004, je trouve ça bizarre... :roll:


OUI, bien sur car la CAF actualise les déclarations de ressources au 1er juillet de chaque année, donc pour recevoir la prime de naissance que tu aura avant le 1er juillet, ils te demandent tes revenus 2004, mais pour l'allocation de base, ils se baseront sur ses revenus 2005 qu'ils te reclameront pour le 1er juillet 2006.

D'accord !
C'est vrai que je ne m'étais pas posée la question. Je croyais que c'était lié (genre tu touches la prime, donc forcément tu as droit à la PAJE), qu'est-ce que je suis naïve parfois... pfff . :?
;)
A
44 ans toulouse 10
moi personnellement question budget je m'en suis tjs bien tire car je n'ai jamais acheté de marque (revenu en dessous du smic pour ma part).par exemple les couches eco + a leclerc 5.50 le paquet de 60 couches , 0.79 euros le paquet de lingettes, le lit je l'ai paye 45 euros et le matelas 30 euros , pour ce qui est des pyjamas a vet affaires ils sont mignons et pas cher 4.50 euros + les promos des magasins comme en ce moment ...
Quand tu fais attention on peut s' entirer pour pas trés cher. Le plus cher ça sera le jour du permis de la voiture ou des etudes dans une autre ville.... mais bon on n'y est pas encore (et peut être que j'aurais gagné a l'euromillion :D :D :D :D ) (il faut savoir rêver.... :lol: )
L
46 ans Lille 386
Je ne peux pas te répondre précisemment car on n'a jamais compté ce que nous coutait exactement Louis...

Mais je peux te parler du cout de l'allaitement pour 4 mois:
Nous avons acheté: des bouts de sein en silicone car au début Louis passait trop de temps au sein et avec les tétons toujours trempés ca commençait à bruler: 5e(doit y avoir moins cher, Zhom avait pris les dodie en pharmacie).
Tire lait manuel: 50e... mais finalement j'utilise un tire lait éléctrique double pompe de medela qui ne me coute rien puisque remboursé par la sécu(là attention, les tarifs varient suivant les pharmacies, moi j'ai trouvé à lille une pharmacie qui ne faisait pas de marge outrancière la dessus donc possibilité d'avoir le laire lait à 0euro).
Ensuite 2 biberons Avent avec tétines dessus(mais il y a moins cher...) 5,50e le biberon, soit 11e
Des coussinets d'allaitement.. au début je prennais les termobaby à environ 5e le paquet... ca j'en ai pris 3 fois, après j'ai confectionné moi même mes coussinets pour un cout de 9 euros j'en ai eu 30 et ça m'a pris 2h pour les faire. et c'est tout!

Cout de 4 mois d'allaitement en considérant mes erreurs(tire lait+coussinets jetables)=5+50+11+9+15=90euros soit:

si on compte 4,5 semaines par mois ca nous donne 18 semaines:

Cout total de mon allaitement 90/18= 5euros par semaine, et plus j'allaite plus cette somme diminue.

Le nourir au biberon aurait donné au minimum rien que pour le lait à 15e(sans compter l'eau)= 18*15= 270e

Après coté couches 100 couches pour 30e ca fait un peu cher je trouve :x , pour Louis nous prennons des huggies, il y a toujours des supères promos avec 50% gratuites et même 70% une fois et on s'en sort à 0,17e la couche pour la taille 3... alors que Pampers(pour louis elle ne sont pas mieux qu'huggies, pas pire non plus) c'est 0,30 la couche soit presque 2 fois plus cher...
47 ans Lille 7000
lilloise a écrit:
alors que Pampers(pour louis elle ne sont pas mieux qu'huggies, pas pire non plus) c'est 0,30 la couche soit presque 2 fois plus cher...


non pas forcément, on prends Pampers pr la puce demuis sa naissance et on les achétes qd y 'a des promos et y'en a svt, par exemple en ce moment, carrefour fait le jumbo pack acheté le deuxiéme à moitié prix, ce qui fait 31 € et des brouhettes pr plus de 200 couches ( je crois que c'est le prix pr la plus petites tailles!), on les touche donc à peu prés aussi à 17 centimes la couche, et puis si on renvoie le petit bon qu'on a ds la boîte naissance ou sur le site pampers, on a des bons de réductions qu'on peut cumuler avec la premiére!!! ;)
40 ans En haut à droite 2485
Je pensais vraiment que les affaires pour l'arrivée de bébé allaient me coutaient tres chers (genre 2000/3000€), surtout que je suis la premiere dans la famille à avoir un enfant, et que mes amies n'en ont pas non plus (donc rien à récupérer) ; et en fait, je me rend compte qu'à 6 mois de grossesse nous avons presque tout, et beaucoup de choses achetées ce mois ci en soldes!

:arrow: La poussette avec coque à 175€ au lieu de 220€
:arrow: Le lit auto/ couffin d'occasion (merci melimelo ;) )
:arrow: Les habits : je sais que je vais en avoir en cadeau, donc j'ai acheté le minimum
:arrow: La table à langer qui fait aussi baignoire : acheté il y a quelques jours en solde à moitié prix : soit 35€ au lieu de 70€
:arrow: Le lit : je vais récupérer (et c'est la seule chose) le berceau que de ma tante (qui a pas mal d'années mais qui est tres bien)

Donc tout ce qui est "gros achat" est terminé, et il nous reste les petites choses comme les biberons, tetines, stérilisateur (j'en ai vu un à 13e en solde, donc ça va)... Je dois oublier des choses, mais il est tard :D

Par contre pour ce qui est budget mensuel, je me pose aussi la question... Mais comme plusieurs mamans comptent 150/160€, je leur fait confiance ;)
2213
Euh, un stérilisateur, tu es sure que c'est vraiment utile?
Je n'en ai jamais utilisé et mes filles se portent très bien.
En Belgiquel'office national de l'enfance s'est rendu compteque ca ne servait a rien du tout, que laver soigneusement dans de l'eau savoneuse puis rincé a l'eau très chaude et ensuite mettre secher sur un esssuie propre était aussi bien. ;)
44 ans dans le 66 !!! 72
il suffit de savoir gerer, c est tout. Moi jai des jumelles et ca marche beaucoup aux reductions !!! sur un chariot a 150 euros pour les filles, une fois les bons de reductions utilisés, le chariot me reviens entre 110 et 120 euros....
54 ans 5519
Touteenchoco a écrit:
Euh, un stérilisateur, tu es sure que c'est vraiment utile?
Je n'en ai jamais utilisé et mes filles se portent très bien.
En Belgiquel'office national de l'enfance s'est rendu compteque ca ne servait a rien du tout, que laver soigneusement dans de l'eau savoneuse puis rincé a l'eau très chaude et ensuite mettre secher sur un esssuie propre était aussi bien. ;)

En France aussi, de plus en plus de maternités arrêtent la stérilisation. Lavés de suite après utilisation, ou encore mieux au lave vaisselle si tu en as un, c'est parfait...
40 ans En haut à droite 2485
Touteenchoco a écrit:
Euh, un stérilisateur, tu es sure que c'est vraiment utile?
Je n'en ai jamais utilisé et mes filles se portent très bien.
En Belgiquel'office national de l'enfance s'est rendu compteque ca ne servait a rien du tout, que laver soigneusement dans de l'eau savoneuse puis rincé a l'eau très chaude et ensuite mettre secher sur un esssuie propre était aussi bien. ;)


Oui, c'est ce que j'ai entendu aussi, que ce ne serait pas si necessaire que ça!
Alors en attendant bébé, je me documente sur le sujet... :D
44 ans Un peu de partout ! 1873
Personnellement je n'etais ni pour ni contre et en definitive on a acheté celui avec le tire lait AVENT et j'en suis ravie
Pas cher
pratique
facile d'utilisation
Robuste

En ce qui concerne les bibs perso. heureusement qu'on stérilisé car 1 ou 2 fois il nous ai arrivé de pas tres bien nettoyé les bibs (apres plusieurs nuit sans sommeil et pratiquement aucun repos dans la journée :morning: : les yeux sont parfois pas bien ouverts ! ;) ) et la sterilisation a rattrapé le coups :roll: !!
L
46 ans Bruxelles 2125
Touteenchoco a écrit:
Euh, un stérilisateur, tu es sure que c'est vraiment utile?
Je n'en ai jamais utilisé et mes filles se portent très bien.
En Belgiquel'office national de l'enfance s'est rendu compteque ca ne servait a rien du tout, que laver soigneusement dans de l'eau savoneuse puis rincé a l'eau très chaude et ensuite mettre secher sur un esssuie propre était aussi bien. ;)


Euh perso, je me serais pas risquée à ne pas stériliser les biberons, j'ai une amie qui le faisait pas et son bébé a fait une gastro carabinée qui lui a valut une semaine d'hospitalisation! D'apèrs les médecins la non-stérilisation pourrait être la cause... Le fils de zhom, c'est pareil, pas de stérilisation et gastro sur gastro, hospitalisation aussi ...

Sinon, pour la naissance de ma fille, on a quasi tout reçu donc je peux pas te dire au niveau budget ce que ça fait. On a juste acheté la poussette, utilisable dès la naissance (donc pas besoin de maxi-cosy ou de landeau), on l'a payée 78 euros, maintenant ma fille a 19 mois et on l'utilise encore!

Pour les couches et les lingettes, j'utilise des sous-marques (que je trouve pour certaines meilleures que les marques!)le paquet de 60 langes me coute 9,60 € et le paquet de lingettes 1,50 €.

Pour les biberons, on achetait du NAN et ça coutait 16 € la boîte (pour un peu plus d'une semaine les premiers mois, et un peu moins d'une semaine par la suite).

Pour les vêtements, n'achètes que le stricte nécessaire, nous on avait reçu pleins d'affaires et il y a des tas de trucs qu'elle n'a pas mis, au début bébé grandit tellement vite que ça vaut pas la peine d'acheter trop de vêtements (même si c'est trèèèèèès dur de résister...).

Sinon ben faut prévoir un budget pour le médecin, nous on a eu de la chance (et je touche du bois!!!), la petite a jamais fait de grosse maladie, par contre ma belle-soeur s'en sort pas avec son bébé au niveau des frais de médecins et des hopitaux! Alors biensur, il ne faut pas penser au pire dès le départ mais quand même, faut se dire que ça peut arriver... Je crois que si ma belle-soeur avait su, elle aurait attendu d'avoir une meilleure situation financière...

Enfin, je veux surtout pas sapper le moral aux futurs parents, alors surtout, profitez bien de la période d'essai, c'est peut-être ça le meilleur finalement... :lol:
B I U