MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel budget mensuel pour bébé ?

53 ans Bruxelles 235
ben ça dépend de bcp de facteurs

- tous les vêtements neufs ou vêtements d'occas ou prêts de copines ou cadeaux...

- biberons (très cher, lait en poudre très cher) ou allaitement  
maternel (gratuit, à part 2-3 soutiens d'allaitement)

- langes jettables ou couches lavables (cher au départ, mais ça vaut le coup sur 2-3 ans... ou même plusieurs enfants)
M
43 ans Belgique 1926
Je me permet de remonter ce post, parce que j'essaie de prévoir un budget... Et que je pense que le coût de la vie a franchement augmenté...

Je voudrais savoir ce qu'il faut prévoir par mois pour le bébé, sachant que je ne l'allaiterai que quelques mois, et que les vêtements, gros matériels de puériculture, seront comptés à part (j'espère recevoir bcp à la naissance et j'ai prévu un budget "vêtements)

En fait, je compte donc juste :
le lait,
les langes,
les lingettes (la gardienne demande des lingettes...moi j'utiliserai le bon vieux gant de toilette et savon),
les produits "sanitaires" (savon, crèmes diverses)
autres que j'aurais oublié?

Au moment de la "diversification" est-ce que le budget nourriture augmente (de quelle façon? ça double?)ou est-ce que l'apparition de nouveaux aliments est compensée par la diminution des biberons?
De toute façon, sauf exception, il n'aura pas de nourriture en pot...

Bref : Est-ce que je m'en sort avec 150€? ou 175?
41 ans Antibes 366
Si des mamans ont le courage de faire le calcul de leur depenses mensuelles ça serait en effet super... cela m'interesse aussi. :roll:
3431
Klinou a écrit:
Si des mamans ont le courage de faire le calcul de leur depenses mensuelles ça serait en effet super... cela m'interesse aussi. :roll:


Bonjour,
Si cela peut t'aider à te faire une idée de ce que coûte un bébé par mois, voici le détail de mes dépenses pour mon fils qui à 7 mois et demi :
Boites de lait + eau = 60€
Couches = 60€
Hygiène/(para)pharmacie = 20€
Alimentation = 30€ (j'utilise bcp le babycook)
Fringues = variable selon les besoins (ma soeur m'en donne bcp)
Nourrice = 470€ en moyenne
Total = 640€
Aides CAF
PAJE = 177,95€
Complément libre choix d'activité = 267,69€
TOTAL = 445,64€
Evidemment, les dépenses varient avec l'âge et les besoins de bébé.
Pour info, je gagne par mois environ 1360€ net et mon compagnon 1070€ net et notre loyer est de 550€ environ (location). Donc les aides de la CAF sont quand même les bienvenues car on a un budget très serré et on ne part jamais en vacances. Mais le principal c'est qu'on arrive à faire en sorte que notre bout de chou ne manque de rien.
3431
marie2711 a écrit:
Je me permet de remonter ce post, parce que j'essaie de prévoir un budget... Et que je pense que le coût de la vie a franchement augmenté...

Je voudrais savoir ce qu'il faut prévoir par mois pour le bébé, sachant que je ne l'allaiterai que quelques mois, et que les vêtements, gros matériels de puériculture, seront comptés à part (j'espère recevoir bcp à la naissance et j'ai prévu un budget "vêtements)

En fait, je compte donc juste :
le lait,
les langes,
les lingettes (la gardienne demande des lingettes...moi j'utiliserai le bon vieux gant de toilette et savon),
les produits "sanitaires" (savon, crèmes diverses)
autres que j'aurais oublié?

Au moment de la "diversification" est-ce que le budget nourriture augmente (de quelle façon? ça double?)ou est-ce que l'apparition de nouveaux aliments est compensée par la diminution des biberons?
De toute façon, sauf exception, il n'aura pas de nourriture en pot...

Bref : Est-ce que je m'en sort avec 150€? ou 175?

Un conseil : essaye de profiter des soldes pour acheter des vêtements ou du matériel. Encore mieux, fais-toi prêter ou donner des vêtements ou le matériel de puériculture par la famille ou les amis. Moi j'ai la chance d'avoir une soeur dont le fils à 6 mois de plus que le mien et elle ne compte pas avoir d'autres enfants. Donc elle me refile toutes les fringues que son fils ne peut plus mettre. Je les garderais même pour plus tard si j'ai un autre ptit garçon.
Pour le matériel, on a fait une liste de naissance et on a acheté pas mal de choses en grande surface :
- lit tout simple en bois + bon matelas = 100€ (le matelas coûtait aussi cher que le lit mais c'est lui le plus important pour bébé).
- commode 4 tiroirs MALM chez Ik** (79€) assez grande pour poser un matelas à langer

Pour les lingettes que la nourrice réclame, dis-lui que tu n'aimes pas utiliser ça sur ton bébé et que tu préfères lui fournir des gants de toilettes. Perso, pour laver les fesses de Ianis j'utilise des gros carrés de cotons 1er prix et une petite bassine d'eau. J'ai aussi la chance que ma nourrice utilise ses gants de toilette sans que je lui ai demandé (elle n'aime pas les lingettes).

Pour les produits d'hygiène de bébé, il n'y a pas besoin de grand chose si ce n'est selon moi :
- crème pour les fesses style Aloplastine ou Mitosyl
- un flacon de liniment oléo-calcaire
- du sérum physiologique
- des compresses stériles
- un savon corps et cheveux (sans parabène bien sûr)
- une petite paire de ciseau pour couper les ongles de bébé
- un mouche-bébé
- une crème hydratante de pharmacie (sans parabène)
- un petit flacon d'huile d'amande douce pour les croutes de lait (en grande surface)
- un thermomètre de bain
J'espère n'avoir rien oublié... :-k
M
43 ans Belgique 1926
leela_turanga a écrit:

Un conseil : essaye de profiter des soldes pour acheter des vêtements ou du matériel. Encore mieux, fais-toi prêter ou donner des vêtements ou le matériel de puériculture par la famille ou les amis. Moi j'ai la chance d'avoir une soeur dont le fils à 6 mois de plus que le mien et elle ne compte pas avoir d'autres enfants. Donc elle me refile toutes les fringues que son fils ne peut plus mettre. Je les garderais même pour plus tard si j'ai un autre ptit garçon.


Dans ma région, il y a régulièrement des bourses aux vêtements d'enfants, je compte bien m'approvisionner là. par contre, ma BS pense déjà à son second, donc ça va être chaud pour ce coté là... D'autant qu'elle a eu un bébé d'été et le mien sera d'hiver...

leela_turanga a écrit:

Pour le matériel, on a fait une liste de naissance et on a acheté pas mal de choses en grande surface :
- lit tout simple en bois + bon matelas = 100€ (le matelas coûtait aussi cher que le lit mais c'est lui le plus important pour bébé).
- commode 4 tiroirs MALM chez Ik** (79€) assez grande pour poser un matelas à langer


Mes BP nous offrent le lit+matelats, et mes parents feront un cadeau du même ordre. Pour le reste, ce sera la liste de naissance + un budget prévu pour çà...

leela_turanga a écrit:

Pour les lingettes que la nourrice réclame, dis-lui que tu n'aimes pas utiliser ça sur ton bébé et que tu préfères lui fournir des gants de toilettes.


Il y a peut-être moyen de s'arranger en effet...

SI je reprends ta liste :
- une petite paire de ciseau pour couper les ongles de bébé
- un mouche-bébé
- un thermomètre de bain
C'est une fois, je suppose.

un flacon de liniment oléo-calcaire
C'est quoi?
- des compresses stériles
pour quoi faire?

- crème pour les fesses style Aloplastine ou Mitosyl
- du sérum physiologique
- un savon corps et cheveux (sans parabène bien sûr)
- une crème hydratante de pharmacie (sans parabène)
- un petit flacon d'huile d'amande douce pour les croutes de lait (en grande surface)
OK...
3431
Bonne idée Marie pour la bourse aux vêtements !
Pour ce qui est du petit matériel d'hygiène (ciseaux, mouche-bb...) évidemment, tu n'achète ça qu'une fois ;)

Les compresses stériles vont être utiles pour nettoyer le nombril de bébé au début puis ensuite ça servira pour nettoyer les yeux et les oreilles. L'avantage sur les disques de coton c'est que c'est stérile.
Pour le liniment, ça sert à bcp de choses.
http://fr.ekopedia.org/Liniment_ol%C3%A9ocalcaire
C'est une puéricultrice qui me la conseillé après la naissance de mon fils. Dans le premier mois de sa vie, la peau de ses pieds était tellement sèche qu'elle pelait. Je l'ai massé avec ça et j'ai vu une amélioration dès la première application.
Maintenant, je l'utilise plus pour les fesses de Ianis. Il n'a jamais eu d'érythème fessier et sa peau est aussi douce que de la soie.
45 ans lyon 1868
Ben alors ici le budjet est tres serre parce que j'ai pas de revenus alors on vit sur le salaire mcdo de mon homme + CAF.

Pour mon aine, j'ai presque tout recuperer le gros materiel, j'ai acheter des fringues d'occase sur le net (franchement a cet age la j'avais meme du neuf avec etiquette.)

Le petit materiel, thermometre, cisceaux etc ca va pas te ruiner.

Cote lait, mon aine a ete allaite a 100% pendant 6 mois donc pas de depenses et j'avais investi dans des couches lavables (franchement ca vallait le coup en tout j'en ai eu pour 250€ jusqu'a ces 1an et quelques.
Il a bu un peu de lait de suite a^res (environ 1 boite par mois) soit 17€
Si tu compte faire ses purees toi meme ben ca te coutera quasiment rien puisque tu vas lui donner ce que tu mange.

Pour mes jujus c'est differents, j'te la fait pour un seul bebe

BB allaite mais completes donc j'achete 1boite a 16€ par semaine (soit 8€/sem/BB)
5-6 couches par jour a 17€ le paquet de 52, on prend toujours pendant les promos 3pour2 ou 1acheter le 2eme a moitier prix
pour le change moi j'utilise des carres de coton et du muste*** pour mes 3 bebes j'ai 2^paquets de coton /sem et 1 phisiobb pas sem dans les 1€le paquet de coton (j'sais meme plus) et 8€ le produit
Les autres produits type laitbb, et produit pour le bain j'en utilise 1 en 4-5 mois
Les compresses ici ont ete donnes par la mater (j'en ai pas racheter)
j'achete regulierement du dolipranne (sur ordonnace pour etre remboursee), de la bepenthene et du serum phisologique.

Par contre je fais tourner au moins une voire 2 machine par jour avec le seche linge qui suit et du coup la facture d'eau et d'electricite a augmente.

Voila, surtout n'hesite pas acheter des vetement et autre gros matos d'accasion (ca sert tellement peu que c'est presque neuf) sauf le siege auto je dirais mais ca c'est perso. Et ne te prend pas trop la tete avec des trucs inutile, le ^petit bb a surtout besoin d'amour et d'un bon tetou ;) ou un peu de lait si tu n'allaite pas. Tu peux meme le faire vivre les fesses a l'air si tu veux alors plus besoin de couches.....lol
47 ans Lille 7000
leela_turanga a écrit:
Couches = 60€ chez nous c'est pr 7 couches par jour ( quand ils sont petits) et 5 ( quand ils sont plus grand), couches intermarché à environ 14€ pr 70 couches = 42€ par mois

je rajouterais ceci c'est qu'à part si vous gagnez vraiment bien votre vie auqel cas un bébé ne posera pas de problème de budget mais pr l'achat du gros matériel, vous recevez une prime de naissance de plus de 800€ à 7 mois de grossesse et que chaque mois payée par la caf, jusqu'aux 3 ans de l'enfant, vous avez une prime de la caf d'environ 170€ qui est calculée pr couvrir les besoins de l'enfant.;)
3431
DameAliénor a écrit:
leela_turanga a écrit:
Couches = 60€ chez nous c'est pr 7 couches par jour ( quand ils sont petits) et 5 ( quand ils sont plus grand), couches intermarché à environ 14€ pr 70 couches = 42€ par mois

je rajouterais ceci c'est qu'à part si vous gagnez vraiment bien votre vie auqel cas un bébé ne posera pas de problème de budget mais pr l'achat du gros matériel, vous recevez une prime de naissance de plus de 800€ à 7 mois de grossesse et que chaque mois payée par la caf, jusqu'aux 3 ans de l'enfant, vous avez une prime de la caf d'environ 170€ qui est calculée pr couvrir les besoins de l'enfant.;)

Ben moi les 170€/mois de la CAF censés couvrir les besoins de mon fils j'en vois pas la couleur ! Ça sert justement à me rembourser les frais de nourrice en plus du complément de libre choix d'activité de 270€. Les 2 aides cumulés ne couvrent même pas le salaire de l'AM. :( Mais bon faut faire avec.
Pour les couches, je dois reconnaitre que je prends la marque très connue Pam**** parce que j'ai peur qu'il y ait des fuites la nuit avec des couches moins chères. Mais bon faudrait peut-être que j'essaye d'acheter une sous-marque un jour pour voir.
M
43 ans Belgique 1926
DameAliénor a écrit:
leela_turanga a écrit:
Couches = 60€ chez nous c'est pr 7 couches par jour ( quand ils sont petits) et 5 ( quand ils sont plus grand), couches intermarché à environ 14€ pr 70 couches = 42€ par mois

je rajouterais ceci c'est qu'à part si vous gagnez vraiment bien votre vie auqel cas un bébé ne posera pas de problème de budget mais pr l'achat du gros matériel, vous recevez une prime de naissance de plus de 800€ à 7 mois de grossesse et que chaque mois payée par la caf, jusqu'aux 3 ans de l'enfant, vous avez une prime de la caf d'environ 170€ qui est calculée pr couvrir les besoins de l'enfant.;)


Oui en fait, je suis en Belgique, donc c'est différent.
Pour le premier, j'aurais une prime de naissance d'environ 1000€ +300€ de la mutuelle. Et 83€/mois d'alloc, à partir du 2ème mois....
Et mon maris gagnera 20€ de plus (moins de retenue à la source... notez qu'en nous mariant on avait perdu 30€ chacun...)

Pour les suivants, la prime de naissance est plus faible (800 je crois), mais les alloc mensuelles plus hautes (150pour le 2ème et 200 pour les suivants)

Et en fait, il n'y a pas de conditions de revenus... enfin si, si on était vraiment dans la dèche ou si on avait un handicapé, on aurrait un supplément...
47 ans Lille 7000
leela_turanga a écrit:
leela_turanga a écrit:
Ben moi les 170€/mois de la CAF censés couvrir les besoins de mon fils j'en vois pas la couleur ! Ça sert justement à me rembourser les frais de nourrice en plus du complément de libre choix d'activité de 270€.Les 2 aides cumulés ne couvrent même pas le salaire de l'AM. :( Mais bon faut faire avec.

ben si, tu en vois la couleur, sauf que cette argent te sert pas au quotidien de votre bébé enfin si, mais pr la nourrice

leela_turanga a écrit:
Pour les couches, je dois reconnaitre que je prends la marque très connue Pam**** parce que j'ai peur qu'il y ait des fuites la nuit avec des couches moins chères. Mais bon faudrait peut-être que j'essaye d'acheter une sous-marque un jour pour voir.

y'a de très bonnes couches en marques distributeurs, moi celle que je préfère c'est les couches intermarché ( j'ai testé auchan et carrefour), j'achète des pampers et des huggies lors de grosses promo, quand elles sont meilleurs marchés que les intermarché, mais sinon, niveau qualité pr moi intermarché et pampers, c'est pareil et puis là en plus, le jumbo pack de 124 couches chez inter était à 18e et qq, donc, j'en ai profité!!! ma mère prend des couches aldi, et pareil, elles sont nickelles, comme quoi...
47 ans Lille 7000
marie2711 a écrit:
]Pour les suivants, la prime de naissance est plus faible (800 je crois)

en même tps, à part si tu fais des enfants super rapprochés, le matériel de base change pas et encore, nous en ayant des enfants de 22 mois d'écart on a : refait une chambre ( en étant large, 100 € d'investissement), acheté une commode à 60€, un lit à barreau d'occas'+matelas à 15 € ( à une copine, car il devait servir que qq mois, il a servi 4 mois) et une poussette double à 100 € et on va dire 150 € de fringues et linge de lit.
je crois que pr un deuxième, même si il est rapproché et de sexe différent du premier, tu dois vraiment dépenser que la moitié des 800€.
M
43 ans Belgique 1926
Je crois que c'est le principe...
D'ailleurs si il y a des naissances multiples, on a une nouvelle fois la grosse prime...

Complément libre choix d'activité, c'est parce que tu prolonge ton congé de maternité non? Alors pourquoi une AM?
Ou alors tu as pris un mi-temps?
47 ans Lille 7000
le complément du libre choix d'activité c'est une aide pr payer la nounou, la crêche...
B I U