MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un Jack Russel, ça vous évoque quoi?

38 ans Orgrimmar 6511
Bien sur que non :shock:
Je suis choquée par tes insinuations que je trouve extrêmement déplacées... Tant qu'ils ne seront pas réservés, bien sûr qu'ils les garderont Oo
On parle  
ici d'un élevage FAMILIAL qui accueille un portée ou deux dans l'an (et pas avec la même chienne)...

De plus, même si je suis plutôt contre l'élevage de chiens ou chats parce qu'il y a énormément déjà à adopter, je peux aussi comprendre que certaines personnes qui ont une idée bien précise de ce qu'elles vont faire avec leur chien préfèrent acheter un chien de race, avec un pedigree, et l'assurance que la lignée est bien équilibrée, produisant plutôt des chiens "de travail" ou "de beauté" selon ce qu'ils cherchent.
38 ans Orgrimmar 6511
De plus, les résas arrivaient toujours après 1 mois ou 2, donc mes amis pensaient que ça se ferait naturellement, comme les autres fois.
Ce ne sont pas des amateurs dans le mauvais sens du terme, mais des passionnés qui ont de l'expérience.

Les élevages miteux ça existe, mais merci de ne pas faire l'amalgame (tu es allée sur leur site?).
60 ans en Suisse .... 852
Yuutsu a écrit:
Effectivement, si déjà tu trouves que le Jack est dominant (ce qui n'est pas faux, quoique encore une fois, ça dépende énormément de l'éducation reçue et du caractère de base propre à chaque chien), tu as intérêt à te préparer comme il faut pour un Akita ;)comme pour tous les chiens primitifs...


Le fait d'être dominant n'est pas lié à une race mais à un trait de caractère. Un York peut être dominant et un Pitbull pas du tout.

Il y a effectivement des chiens plus faciles à éduquer que d'autres. Les gens aiment le Jack Russel pour son gabaris mais ignore souvent que c'est un terrier qui a besoin d'un éducation ferme. Ce n'est pas un jouet, comme aucun chien d'ailleurs !!

Je pense qu'il y a eu un grand facteur mode et que peut-être maintenant les gens sont passés à autre chose. Je dirais : tant mieux! Je suis toujours réservée par ces gens qui prennent un chien "pour faire bien" ou pour faire comme les people.

Des amis ont un Akita Inu, il est extraordinaire mais ils ont une grande connaissance des chiens, notamment des chiens de traineaux avec lesquels ils ont durant des années fait des courses. Un accident grave les a fait arrêter mais ils gardent une préférence pour ce genre de chiens. Raison pour laquelle ils ont pris un Akita, franchement, je déconseille de prendre cette race pour premier chien. Ou alors il faut prévoir un budget important pour l'éducation. Ce sont des chiens spéciaux au niveau caractère. D'ailleurs, les éleveurs de cette race (si ce sont de bons éleveurs) sont très sélectifs sur le choix de leurs clients.

Pour en revenir au Jack, j'ai une préférence pour les grands chiens et surtout je n'aime pas les chiens qui ont un comportement nerveux, ce qui est le cas du Jack, donc je ne choisirais pas cette race.

Mais si l'élevage est connu, je suis certaine qu'ils vont trouver rapidement des gentilles familles pour les accueillir. La meilleure publicité c'est celle qui se fait de bouche à oreille.

Helvetia : tu connais le monde des élevages? Mes chiens viennent d'un élevage très connu. Ils sont toujours vendus quelques jours après leur naissance, mais lorsqu'elle prévoit une portée l'éleveuse ne connait pas ses futurs clients. A quelque rare exceptions qui sont des propriétaires qui ont déjà pris un chien chez elle, ce qui est mon cas.

Donc en résumé, on ne peut pas "produire" des chiots en fonction des demandes et d'ailleurs on ne "produit" pas des chiots, ce n'est pas de la marchandise !

Tu as tout à fait raison pour ce qui s'agit de la SPA. Mais on peut avoir envie d'avoir un chiot pour de multiples raisons que je ne vais pas détailler ici ....
48 ans 1090
athenadora a écrit:

Avec mon chéri nous adorons les animaux, et avons pour le moment 2 chats (1 male et 1 femelle) et nous voudrions un chien. Mais ça attendra que nous ayons une maison avec un grand jardin. On voudrait un Akita Inu et nous n'hésiterons pas à faire des séances de dressage avec un pro si il le faut car se sont des chiens qui ont vraiment besoin d'une bonne base de dressage...


Si tu as cette vision de l'akita, je te bien souhaite du courage... A côté, je dirais même le jack est une crème. Je te conseille plutôt le renforcement positif, et encore, si ton akita estime qu'il n'y a aucune raison d'obéir, il ne bougera pas, et plus tu voudras le contraindre, plus tu butteras contre un mur, avec les conséquences qui en découlent.

Pour les primitifs, comme les terriers, il y a des erreurs à ne pas commettre sous peine de les voir irréversibles, contrairement à des races plus "maniables" où des erreurs d'éducation sont rattrapables bien plus facilement.
48 ans 1090
Pour en revenir au sujet de départ, je pense aussi que le parson et moins à la mode que le russell et nécessite tout de même un léger entretien de la fourrure si tu veux une fourrure entretenue (mais c'est aussi une affaire de goût)
42 ans aude 792
Si l'élevage garde les chiens qui ne trouvent pas d'adoptants et s'en occupe toute leur vie, alors OK, je n'ai rien à redire. Je ne l'ai pas vu écrit sur le site.

Ce que je voulais dire, c'est que les SPAs et les autres refuges REGORGENT de chiens de race et de chiots.
Par exemple, la SPA de Carcassonne, que je connais (et sur laquelle j'ai fait un post récemment dans cette rubrique intitulé "Allez-vous sauver des vies?") a en ce moment 50 chiots et 100 chiens adultes de 1 à 11 ans. Parmi eux: des border colleys, des Jack russels, des fox terriers, des rottweilers, des dalmatiens, des labradors, des griffons, des bergers allemands et belges, des braques, des beaucerons, des épagneuls, des malinois, des beagles, des boxers, des huskies, des dogues, des goldens retrievers, un sharpei, un lhassa apso...

C'est pour ça que quand je lis que les gens qui préfèrent un chien de race avec pedigree vont se tourner vers les élevages, je ne peux que pleurer, parce que je sais que dans les SPAs il y a PLEIN de chiens de race avec pedigree (l'arbre généalogique n'est peut-être pas fourni, mais est-ce capital?) et le personnel les connaît bien et peut dire si le chien est équilibré, s'il est bon pour le travail, pour les concours de beauté, pour l'agility...

De plus, il y a des refuges spécialisés dans telle ou telle race, qui font office de SPA pour donner une seconde chance à des toutous de race (avec pedigree, inscription au LOF patin couffin): Balma à côté de Toulouse pour les Cavaliers King Charles, Bize Minervois pour les lévriers... et plein d'autres que je ne soupçonne pas.

Et si on a envie de chiots: les refuges et SPAs en ont par dizaines.
50 ans à la maison ! 10072
Iynx a écrit:
Pour en revenir au sujet de départ, je pense aussi que le parson et moins à la mode que le russell et nécessite tout de même un léger entretien de la fourrure si tu veux une fourrure entretenue (mais c'est aussi une affaire de goût)


La différence parson.jack n'est pas une affaire de poils, mais de taille. Les trois types de poils existent autant chez le jack que le parson (lisse, dur et broken). Le poil dur (plus long) perd moins ses poils que le poil lisse et demande moins d'entretien (une épilation 2 fois par an contre un brossage très régulier).
Le jack mesure entre 25 et 30cm au garrot et a une forme rectangle, le parson mesure +/- 35cm et est carré.
Le parson semble un peu plus facile de caractère que le jack.

Comme tous les chiens, c'est une affaire d'éducation et de caractère.
J'ai un jack à poils durs, dynamique mais pas nerveux, qui s'entend très bien avec les chats (raté pour la réputation de tueur de chats), pas du tout avec les autres mâles non castrés, très bien avec les enfants à conditions que ceux-ci sachant s'arrêter quand le chien en a marre (ça c'est une question d'éducation...des enfants !!).


Les ventes ont baissé chez tous les chiens LOF, pas que chez le Russell.
48 ans 1090
Je connais très bien les différences entre les 2, mais dans les jack à la mode, le poil lisse a surtout été sélectionné pour le russell et le poil dur pour le parson.

Les 2 races restent des petits formats à bouilles malicieuses, ce qui a séduit beaucoup de personnes qui ne se sont pas posées plus de questions quant aux besoins de ces types de chien et trop se sont retrouvés dans des refuges ou cédés à la va-vite...
38 ans Orgrimmar 6511
Je vous remercie pour votre contribution au post.

Si ça peut te rassurer helvetia, ils ont eu, d'une autre portée, un petit mâle qui ne partait pas, car il lui manquait plusieurs caractéristiques du modèle Jack ou Parson.
Bah ils l'ont gardé jusqu'au jour où des amis à eux ont craqué sur son caractère hyper enjoué et câlin, et ils leur ont cédé. Maintenant il est super heureux dans une ferme géante :)

Je comprends ta position sur la SPA etc... Mais en attendant il y aura toujours des personnes qui n'auront pas confiance en l'équilibre de ces chiens (à tort ou à raison: un malamute sorti de la SPA a failli me bouffer la gueule sans raison alors que je le côtoyais depuis un moment, donc ok pas de lien cause à effet facile, mais ils ont en général eu un début de vie difficile qui aurait pu les perturber... DOnc je comprends les familles avec enfants en bas âge par exemple qui se tournent vers des élevages où le chiot passe la moitié de son temps avec des humains qui l'éduquent, le sociabilisent,etc...Parce qu'ils pensent -là encore, à tort ou à raison- qu'il y a moins de risques de tomber sur un chien un peu fou ou incontrôlable).

M'enfin, à la base, je ne souhaitais pas de débat pour ou contre les élevages de chiens parce que personnellement je suis contre dans l'absolu (en fait, contre les élevages intensifs, contre ceux qui ne respectent pas l'animal...).
Je voulais juste avoir vos avis sur les Jack (et Parson), et éventuellement faire connaître le site de mes amis qui ont besoin d'un ptit coup de pouce en ce moment.

PS: vous avez vu les ventes du nouvel Iphone? La crise, c'est quand même pas pour tout le monde apparemment.
50 ans à la maison ! 10072
De toute façon, les chiens provenant d'élevages professionnels sont loin de représenter la majorité des chiens qui se retrouvent à la SPA. D'abord parce qu'un élevage sérieux se renseignent régulièrement sur ce que deviennent ses chiens et essayent toujours de trouver un nouveau foyer pour ses chiens abandonnés.
Le plus gros soucis vient souvent d'élevages amateurs, qui parfois utilisent leurs chiens pour faire du fric s'en s'occuper de leur devenir, les vendant à n'importe qui pourvu qu'ils aient l'argent. D'ailleurs les chiens "de race" qu'on trouve à la SPA ont rarement un pedigree (d'ailleurs je rappelle qu'on ne peut dire d'un chien qu'il est "de race" que s'il est inscrit au LOF, c'est la loi). ça arrive, mais c'est loin d'être la majorité.

Le Russell est un chien a fort caractère. Mais je connais des gens qui se laissent bouffer par leur york ou leur bichon : ça choque moins juste parce que ce ne sont pas des chiens qui font peur.
44 ans 04 5576
Bonjour,

Moi tout simplement, je n aime pas les jack Russell. J ai une énorme préférence pour les gros chiens à caractère de nounous ( labrador, rottweiller, terre neuve etc). Et plus spécifiquement encore, mais je ne sais pas si c est vrai, il me semble que les jack Russell sont au final assez fragiles au niveau santé, même s ils ont une incroyable énergie.

Par contre, je ne pense pas forcément que la baisse des ventes de ces chiens aient à voir avec la crise. Je ne sais pas combien coûte un jack Russell mais je ne pense pas que cela soit une fortune , même enentretien , et ce n est pas un gadget : un animal domestique apporte vraiment un plus a un foyer, aux gens, aux enfants. Mes parents, bien que peu riches, nous ont toujours permis d avoir un chien, même si il fallait faire quelques économies ailleurs pour cela.

Peut être que le jack Russell passe de mode ou que de moins en moins de monde à des chiens pour des questions de mode de vie ( moi même n air plus d animaux car pas comptables : ils seraient seuls toute la journée, et en plus je fais pas mal de déplacement)

Enfin, même si je comprend le sens de ta dernière remarque, je ne vous pas ce que d'la à a faire avec l iPhone. Pas plus qu avec les voitures, les loyers et tout ce sur quoi on pourrait choisir de rogner si on voulait un chien.
S
89 ans 4951
trashrap a écrit:
De toute façon, les chiens provenant d'élevages professionnels sont loin de représenter la majorité des chiens qui se retrouvent à la SPA. D'abord parce qu'un élevage sérieux se renseignent régulièrement sur ce que deviennent ses chiens et essayent toujours de trouver un nouveau foyer pour ses chiens abandonnés.
Le plus gros soucis vient souvent d'élevages amateurs, qui parfois utilisent leurs chiens pour faire du fric s'en s'occuper de leur devenir, les vendant à n'importe qui pourvu qu'ils aient l'argent. D'ailleurs les chiens "de race" qu'on trouve à la SPA ont rarement un pedigree (d'ailleurs je rappelle qu'on ne peut dire d'un chien qu'il est "de race" que s'il est inscrit au LOF, c'est la loi). ça arrive, mais c'est loin d'être la majorité.


+ 1

C'est ce que je pense. J'ai acheté ma chienne il y a 7 ans dans un élevage reconnu et une fois par année, elle prend des nouvelles de ma chienne, au début c'était plus régulier.

Il me semble aussi qu'un élevage sérieux reprend son chien, s'il y a un souci avec le maitre, il cherche une nouvelle famille.

Enfin, c'est clair que cela ne résoud pas le problème de la SPA et vraiment c'est triste tous ces chiens et chats malheureux. Je pourrais adopter un chat de la SPA (mais j'en ai déjà deux et je n'en reprendrai pas vu que je suis allergique)sans souci, mais pas un chien.

Car pour avoir été mordue deux fois par des chiens que j'ai pas embêté quand j'étais enfant, j'ai gardé une certaine méfiance et je ne pourrais pas être le maitre d'un chien dont j'aurais un peu peur et les souffrances qu'un chien a connu, peuvent influer sur son caractère.

Et pour parler des jack russel, je les trouve très mignons, mais je n'aurais pas été attirée vers un chien comme cela à cause de son côté speed, qui a besoin d'activité. J'ai longtemps cherché la race idéale pour ma famille et moi et mon choix s'est arrêté sur le bichon havanais, qui ne perd pas ses poils et auquel je suis peu allergique.
50 ans à la maison ! 10072
Toad a écrit:
Bonjour,

Moi tout simplement, je n aime pas les jack Russell. J ai une énorme préférence pour les gros chiens à caractère de nounous ( labrador, rottweiller, terre neuve etc). Et plus spécifiquement encore, mais je ne sais pas si c est vrai, il me semble que les jack Russell sont au final assez fragiles au niveau santé, même s ils ont une incroyable énergie.

Au contraire, c'est un chien très solide, avec très peu de problèmes de santé (sauf certains problèmes génétiques, comme pour toutes les races, qui peuvent être éviter si on choisit bien son élevage). Ils vivent vieux (contrairement aux gros chiens) en général.

Toad a écrit:

Par contre, je ne pense pas forcément que la baisse des ventes de ces chiens aient à voir avec la crise. Je ne sais pas combien coûte un jack Russell mais je ne pense pas que cela soit une fortune , même enentretien , et ce n est pas un gadget : un animal domestique apporte vraiment un plus a un foyer, aux gens, aux enfants. Mes parents, bien que peu riches, nous ont toujours permis d avoir un chien, même si il fallait faire quelques économies ailleurs pour cela.


Les prix montent très vite quand un chien est à la mode. Il faut compter entre 300 et 700€ (sic) pour un non-lof et entre 500 et 2000€ pour un lof.
50 ans à la maison ! 10072
saralou a écrit:
Et pour parler des jack russel, je les trouve très mignons, mais je n'aurais pas été attirée vers un chien comme cela à cause de son côté speed, qui a besoin d'activité.


Qui a besoin d'activité, oui (j'ai choisi cette race pour ça, moi justement : je voulais un chien capable de nous suivre dans de longue randonnée, voire de courir des heures à côté d'un vélo. un chien qui m'oblige à bouger...).

J'aurai volontiers pris un chien à la SPA... sauf que je pars régulièrement en déplacement et mon chien doit pouvoir rester dans des gites, chambres d'hôtel ou d'hôte sans détruire ce qui l'entoure ni aboyer constamment. C'est une question d'éducation et difficile à reprendre si le chien a ces mauvaises habitudes (surtout qu'un chien qui a déjà été abandonné a souvent des problèmes avec la solitude).
42 ans aude 792
Je suis contente de savoir que l'élevage en question s'occupe très bien de tous ses toutous, c'est un élevage modèle! Il faudrait que tous soient comme ça.

Si un chien de la SPA ou autre s'en prend à quelqu'un, c'est au moins autant parce qu'il n'a pas été éduqué que parce qu'il vient de la SPA ou d'ailleurs. ça me rappelle le débat sur les chiens soit-disant méchants: ce n'est pas la faute des chiens, mais des maîtres qui n'ont pas suivi des cours de dressage. Beaucoup d'adoptants de chiens de la SPA en sont ravis.

Trashrap, tu dis que les chiens de race (inscrits au LOF) sont "loin d'être la majorité" à la SPA, je n'en suis pas si sûre, au mieux c'est 50/50. Un vétérinaire reconnaît la race et avec le tatouage on peut vérifier s'il est inscrit au LOF, et souvent il l'est... Un pedigree ne signifie pas l'assurance de ne jamais être abandonné,malheureusement...

Et pour le budget: acheter en élevage est souvent très cher (10 fois + qu'en SPA) et les frais vétérinaires grimpent très vite.

J'arrête de flooder le post de Yuutsu :oops:
B I U