MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle différence entre entendre et écouter?

B
60 ans 167
heu... je viens de voir que j'ai un tantinet bégayé dans mon précédent message... mes excuses les plus plates !
:oops:
61 ans Pays Basque 375
Brunehaut a écrit:
Entendre, c'est utiliser un sens, celui de l'ouïe. C'est involontaire et de l'ordre du réflexe. On entend les bruits de la rue par exemple, même si on ne les écoute pas.
Ecouter, c'est prêter attention à ce que l'on entend, c'est volontaire.


Je suis assez d'accord avec cette definition aussi! j'aurais pas dit mieux! :)

westie a écrit:

Mais que fait l'ouïe?
L'ouïe dort.

Ok, c'est nul je :arrow:


Non, non, moi j'aime bien! :D :D :D
49 ans 3697
Ptinou a écrit:


westie a écrit:

Mais que fait l'ouïe?
L'ouïe dort.

Ok, c'est nul je :arrow:


Non, non, moi j'aime bien! :D :D :D

;) :kiss: :kiss: :kiss:
61 ans Pays Basque 375
westie a écrit:

;) :kiss: :kiss: :kiss:


8) ;) :kiss:
Ptinou a écrit:
westie a écrit:

;) :kiss: :kiss: :kiss:


8) ;) :kiss:


Alors là ptinou, tés nul . Westie fait peut être des bisous à tout le monde mais à part le sournois, je suis le seul à qui elle fait de vrais bisous. Enfin du moins , les rêves de chat tu,sais :? :? 8)
58 ans cherbourg 1409
comprendre , en espagnol, se dit "entender"
écouter se dit "escuchar"

marrant non ?
54 ans 5519
J'entends mes enfants raler entre eux, mais j'écoute ma grande me raconter sa journée d'école.
On dit bien "être à l'écoute", non ? Voilà, pour moi écouter, c'est vraiment être concentrée sur ce que dit l'autre, être active.
Entendre, ben ça peut être des bruits, c'est pareil :D
ginie04 a écrit:
scrameustache1 a écrit:
entendre c'est ouïr,et quand j'ouïs j'entend bien,et j'écoute ce que j'ai ouï. Quand J'ouis,j'écoute car l'écoute et les couleurs font que j'ouis. Ah ouiiiiiiiiiiiiii


C'était quand que tu t'es enfilé la bouteille de sky??? passe qu'il y a encore quelques séquelles :D :twisted: :kiss:


Ce sont les séquelles du gini que j'ai mis dans le sky, avant on avait du ginger ale ou l'eau de seltz, mais maintenant c'est canada dry, gini ou seven up, encore que du gini ça devient rare, et le gini sans bouillir, c'est un gini qui sort de sa bouteille pour excaucer nos voeux ;) :)
61 ans Pays Basque 375
scrameustache1 a écrit:


Alors là ptinou, tés nul . Westie fait peut être des bisous à tout le monde mais à part le sournois, je suis le seul à qui elle fait de vrais bisous. Enfin du moins , les rêves de chat tu,sais :? :? 8)


Ben justement, entre chats, on peut partager les rêves! :D
Ptinou a écrit:
scrameustache1 a écrit:


Alors là ptinou, tés nul . Westie fait peut être des bisous à tout le monde mais à part le sournois, je suis le seul à qui elle fait de vrais bisous. Enfin du moins , les rêves de chat tu,sais :? :? 8)


Ben justement, entre chats, on peut partager les rêves! :D


Les rêves un peu mais je te préviens , je partage pas ma queue sinon psssssssssssssssssssssssssssssst grrrrrrrrrrrrrrrrrrr :agrue:
magasa a écrit:
comprendre , en espagnol, se dit "entender"
écouter se dit "escuchar"

marrant non ?


ah, bon
49 ans 3697
scrameustache1 a écrit:
Ptinou a écrit:
scrameustache1 a écrit:


Alors là ptinou, tés nul . Westie fait peut être des bisous à tout le monde mais à part le sournois, je suis le seul à qui elle fait de vrais bisous. Enfin du moins , les rêves de chat tu,sais :? :? 8)


Ben justement, entre chats, on peut partager les rêves! :D


Les rêves un peu mais je te préviens , je partage pas ma queue sinon psssssssssssssssssssssssssssssst grrrrrrrrrrrrrrrrrrr :agrue:


T'as bien raison car les queues d'animaux, çà porte-bonheur ;) !
Moi, je les attache au porte-clés :D .

Bisous à tous les deux :kiss: !
L
49 ans toujours dans les nuages 97
westie a écrit:
Pour vous, c'est quoi la différence entre entendre et écouter? Ou alors la différence entre être écouté et être entendu?

Entendre, c'est en effet quand l'oreille capte un bruit, un son. C'est plutôt passif, on entend malgré nous.
Ecouter, c'est tendre l'oreille pour être sûr d'entendre. C'est actif, ça demande un effort de notre part.

On peut entendre sans écouter. Par-exemple : quand ma mère entonne son refrain sur la misère du monde, je l'entends mais je ne l'écoute pas.

Par contre, on ne peut pas écouter sans entendre.

La différence entre être écouté et être entendu :

on est écouté quand notre interlocuteur émet des signaux : il hoche la tête, émet des sons d'acquiescement, fronce les sourcils s'il n'est pas d'accord - à moins qu'il s'en fiche royalement de ce qu'on dit, mais le cache car il est bon acteur

on est entendu quand notre interlocuteur nous dit : "j'ai entendu, pas la peine de crier !" ou "c'est bon, pas la peine de crier" :lol:


Admettons que vous en avez trop sur la patate :( et que vous videz votre sac auprés d'une personne qui vous écoute, comment étes-vous sûr qu'elle a entendu?

Si je veux être sûre que je suis bien entendue, je fais répéter, c'est imparable. Et je l'observe bien pour savoir si justement, elle écoute, histoire de ne pas perdre de temps si ça ne l'intéresse pas

Quand on parle à quelqu'un ou à un enfant par exemple et qui au milieu de la conversation se tourne vers autre chose :sifl: , on dit" oh hé! tu m'écoutes!" pourquoi on ne dit pas"oh hé, tu m'entends?

Parce qu'il entend, mais n'écoute pas. Le son est bien parvenu à son oreille, mais il n'a pas écouté.

Si "entendre" est dans le sens de comprendre alors "écouter" a quel sens?

Il faut être entendu pour être écouté ou alors écouté pour être entendu?

Plutôt entendu pour être écouté.

Comment repérer ceux qui nous entendent à ceux qui nous écoutent?

Bisous :kiss: !
682
entendre c'est ne rien comprendre à ce qu'on écoute, c'est entendre la même musique que tout le monde écoute formatée, quand on n'a pas de critique, de recul ni de curiosité.
Quand on écoute, on cherche on est curieux, on compare et après on se dit que la qualité de la musique est primordiale pour apprécier de l'art et non de la soupe...
P
41 ans 1
parfois il faut entendre ce que l'on écoute ;) entendre c'est comme voir et on ne vois bien qu'avec l'esprit ;) :p
B I U