MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut mieux faire (mon enfance vue par l’Education nationale)

34 ans Tours 2857
Chantillyfraise a écrit:
Ali-a a écrit:
C'est vrai que c'est la mode en ce moment de dire que dès qu'un élève est feignant/s'ennuie en cours/est dissipé etc. il  
est sûrement surdoué ça explique tout :roll:

J'avoue que ça m'agace un peu d'autant que ce n'est pas forcément le meilleur moyen d'aider l'élève (déjà un peu à l'écart) que de lui dire qu'il est différent et plus intelligent que les autres. je trouverais ça mieux de lui expliquer que tout le monde est différent sur plein de choses variées, lui comme les autres, et qu'il faut vivre et apprendre à se comprendre avec ses différences..


la mode? c'était dans les années 90 et ce n'est pas ce que j'ai voulu.. J'étais suivie pour l'inverse, on ne comprenait pas pourquoi j'étais totalement ailleurs.. Ils voulaient voir s'il y'avait un trouble de l'attention. Je n'allais pas pour évaluer mon qi au départ... ça reste très abstrait dans l'enfance...


C'est dans les années 90 qu'est née cette mode. MA soeur est de 83 et jamais on n'entendait parler de "surdoués". MAis quand moi je suis allée à l'école ça arrétait pas!
34 ans Tours 2857
Du moins c'est l'impression que j'ai au vu de ma scolarité et de celle de ma soeur. Ainsi que de celle de mes amis et des siens.
39 ans 886
Chantillyfraise a écrit:


la mode? c'était dans les années 90 et ce n'est pas ce que j'ai voulu.. J'étais suivie pour l'inverse, on ne comprenait pas pourquoi j'étais totalement ailleurs.. Ils voulaient voir s'il y'avait un trouble de l'attention. Je n'allais pas pour évaluer mon qi au départ... ça reste très abstrait dans l'enfance...


Je ne parlai pas de ton cas particulier ;) mais en ce moment j'entends beaucoup ça je t'assure dès qu'on parle d'un enfant qui a des problèmes hop un test de QI! Et si le test montre qu'il est un peu au-dessus de la norme ça y est ça explique tout pas besoin de chercher ailleurs. Et je trouve ça assez réducteur en fait. Sans compter que comme je disais ça n'aide pas forcément l'enfant pour autant, et ça ne prend pas en compte toute sa complexité individuelle...
34 ans Tours 2857
Ali-a a écrit:
Chantillyfraise a écrit:


la mode? c'était dans les années 90 et ce n'est pas ce que j'ai voulu.. J'étais suivie pour l'inverse, on ne comprenait pas pourquoi j'étais totalement ailleurs.. Ils voulaient voir s'il y'avait un trouble de l'attention. Je n'allais pas pour évaluer mon qi au départ... ça reste très abstrait dans l'enfance...


Je ne parlai pas de ton cas particulier ;) mais en ce moment j'entends beaucoup ça je t'assure dès qu'on parle d'un enfant qui a des problèmes hop un test de QI! Et si le test montre qu'il est un peu au-dessus de la norme ça y est ça explique tout pas besoin de chercher ailleurs. Et je trouve ça assez réducteur en fait. Sans compter que comme je disais ça n'aide pas forcément l'enfant pour autant, et ça ne prend pas en compte toute sa complexité individuelle...


Surtout qu'on peut passer à côté d'autres problèmes. Et ça je trouve ça très grave. Un gosse de mon collège était super renfermé sur lui même. On a dit aprés tests "il est surdoué c'est normal". Nan il était juste battu. Et ça personne n'a voulu le voir.
38 ans 3170
Ali-a a écrit:
Chantillyfraise a écrit:


la mode? c'était dans les années 90 et ce n'est pas ce que j'ai voulu.. J'étais suivie pour l'inverse, on ne comprenait pas pourquoi j'étais totalement ailleurs.. Ils voulaient voir s'il y'avait un trouble de l'attention. Je n'allais pas pour évaluer mon qi au départ... ça reste très abstrait dans l'enfance...


Je ne parlai pas de ton cas particulier ;) mais en ce moment j'entends beaucoup ça je t'assure dès qu'on parle d'un enfant qui a des problèmes hop un test de QI! Et si le test montre qu'il est un peu au-dessus de la norme ça y est ça explique tout pas besoin de chercher ailleurs. Et je trouve ça assez réducteur en fait. Sans compter que comme je disais ça n'aide pas forcément l'enfant pour autant, et ça ne prend pas en compte toute sa complexité individuelle...


Moi ce que j'entends souvent c'est hyperactif.. Dès qu'un gamin bouge un peu trop c'est sortez le Ritaline ! :?
S
35 ans 3465
De toute manière pour moi, le terme "intelligence supérieure" ne veut strictement rien dire. D'ailleurs intelligence supérieure en quoi? Il y a plusieurs type d'intelligences.

La preuve; Je ne sens pas Chantillyfraise comme étant supérieurement intelligente à qui que ce soit dans ce forum (ni moins intelligente hein, ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque). Alors si finalement il suffit d'être un peu décaler et de planer 3000 pour être intellectuellement supérieure, je pense qu'il y en a beaucoup des petits génies.
38 ans 3170
Je ne le prends pas mal, c'est une forme d'intelligence non? :D Sinon plutôt d'accord avec toi . Il y'a une norme, disons la moyenne s'y trouve mais je suis certaine que beaucoup sont au dessus mais après il y'a les génies type einstein etc ce que je ne suis pas ;)
Mais je pense que ça veut quand même dire quelque chose, je parle pour Mensa. C'est vrai que les grands tels einstein, stephen Hawking et j'en passe ont tous un qi dépassant la normale, de l'ordre d'1% de la population mondiale...

Puis sans prétention et aussi de votre côté, vous ne trouvez pas que beaucoup de personnes sont limitées dans leur façon de penser etc ... Moi ça me choque parfois, ils ne comprennent pas les traits d'esprit, l'humour second degré, l'auto-dérision etc ... Je parle aussi de la mentalité un peu beauf etc... et ça je suis certaine que ces gens ne volent pas très haut s'ils faisaient des tests qi. Puis sur vlr beaucoup ont un certain niveau je trouve... Sur docti c'est carrément autre chose....
38 ans 3170
je ne parle pas de dire lui est intelligent ou elle... Je parle de vrais tests fais avec des professionnels agrées, pas le test d'intelligence de la chaîne M6...(par exemple j'ai beaucoup de mal à me concentrer et pourtant je vous promets que pour le test je me suis concentrée, et bien je n'ai eu que 33% en concentration :P ce qui a fait baisser la moyenne finale mais il n'empêche que je le sais que je galère à me concentrer et c'est ressorti alors que j'étais hyper concentrée :D ! je ne pense vraiment pas que les tests fais avec des pro ne comptent pas et je te dis d'essayer, tu sera surprise..) on ne teste pas ta culture générale par exemple, ce qui est trop abstrait pour juger ..Tu as plein de choses, la psychomotricité, la mémoire,la logique, le visuel etc etc et ça je suis désolée de le dire mais ça compte sinon ça ne servirait à rien d'établir un classement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel
63 ans Franche Comté 995
il y a plein d'intelligences différentes. ( attention gros cliché en vue :D )

la détection des hauts potentiels ne sert qu'à rechercher celles qui serait utiles soit à l'école soit pour certains aspects de la vie assez normatifs.

par contre, l'école dans son uniformisation des élèves réussit à nier toutes ces capacités au profit d'un seul critère. l'adaptabilité au système.

on voit bien là que celles qui ont réussi à l'école ne se pensent pas plus " intelligentes" que les autres, mais bien qu'elles avaient le cerveau en adéquation avec ce qui était requis.

j'adore la citation d'Einstein :
"tous les gens sont des genies. mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il va toute sa vie croire toute sa vie qu'il est stupide. "

ensuite, je ne condamne pas une société qui essaye de rechercher les éléments dont elle estime qu'ils lui seront importants pour l'avenir.

j'ai juste tres peur de l'uniformisation du savoir. comme je suis persuadée que l'imagination est une composante necessaire et malheureusement assez peu valorisée. peur d'un monde à la Orwell.

voila, ma contribution inutile du jour :)
38 ans 3170
deputee702, je trouve que c'est plein de bon sens et je suis totalement d'accord avec toi et Einstein :D
49 ans région parisienne 5831
Actuellement, on ne dit plus "intelligence supérieure". on parle d'enfant à "haut potentiel" ou "d'enfant précoce".

Perso, je me demande comment sont fait les tests et si tout cela est bien valables: j'ai vu tellement d'enfants différents passer devant mes yeux et qui étaient soit disant "précoces". :roll:

J'en ai vu qui comprenaient en 3 secondes ce que les autres mettaient 1h à comprendre, mais qui étaient incapables de se concentrer. J'en ai vu qui comprenaient moins vite que la moyenne, mais parfois (pas toujours) de façon plus compléte. J'en ai vu qui comprenaient uniquement certains détails que les autres n'avaient pas vu, mais ces détails là les obnubilaient au point qu'ils n'arrivaient pas à comprendre le reste. J'en ai vu qui comprenaient très vite l'idée générale, et qui, pensant que le reste était "des détails" se plantaient complétement...

Bref, de mon point de vue, les enfants qui ont passé des tests sérieux et qui ont été déclaré "précoces" présentent une telle diversité que je me demande parfois quelle réalité ces mots recouvrent... :?:

Après, j'ai entendu dire que les personnes qui savent vraiment faire passer les tests de précocités et qui savent les interpréter correctement ne sont pas nombreux, et qu'il y a beaucoup d'erreurs en ce domaine... :-s

deputee702 a écrit:
j'adore la citation d'Einstein :
"tous les gens sont des genies. mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il va toute sa vie croire toute sa vie qu'il est stupide. "


Je ne la connaissais pas et je trouve qu'elle est superbe! Merci! :)
34 ans 1324
J'ai toujours eu de bonnes appréciations, même en sport quand je n'étais pas très douée, j'avais des mots gentils. Les professeurs me trouvaient attachante. Trop introvertie, mais je participais assez à l'oral. Mais l'école était une maison pour moi, je m'y sentais bien et à l'abris de tout, alors je n'ai aucun mérite de ce côté.
La pire remarque que j'ai eu, c'était en L3 droit. Je ne l'avais pas vu venir et je l'ai ressenti comme un uppercut à l'estomac. C'était dans une option, on était pas nombreux, et j'étais à côté d'une amie, on était toutes les deux boursières à haut échelon. Et là, la prof qui intervient sort que logiquement, les enfants de facteur n'ont pas leur place sur les bancs de cette fac, et que ceux qui sont là grâce à une bourse ne sont là que pour faire croire que le système fonctionne, que tout le monde a une chance.
Je me suis sentie vraiment mal à ce moment là. J'en ai eu les larmes aux yeux. Et mon amie n'était pas en meilleur état.
63 ans Franche Comté 995
salope, purge, murie !

j'espère que ça t'a donné la niaque pour aller plus loin.
63 ans Franche Comté 995
deputee702 a écrit:
salope, purge, murie !

j'espère que ça t'a donné la niaque pour aller plus loin.


désolée, je me suis énervée.

mais c'est insupporable cette arrogance des personnes qui se sentent supérieures.

au nom de quoi ?
34 ans 1324
J'ai eu mon année, avec une bonne note dans cette matière, j'en suis à mon second M2 et je tente le doctorat en septembre. Parce que, si j'ai pu faire des études, c'est grâce à la bourse et aux autres aides de l'Etat, alors je veux aller le plus haut possible pour rendre tout ce que j'ai eu. J'ai la sensation qu'en m'offrant une bourse, on parie sur moi d'une certaine façon, un pari sur l'avenir. Donc je pense qu'elle m'a motivée plus encore.
Et ce n'est pas la seule à avoir eu de tels propos. A la fin, on s'y fait... presque.
B I U