MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut mieux faire (mon enfance vue par l’Education nationale)

38 ans 2879
Les appréciations sur les bulletins ont été pour moi la preuve que les histoires d'équipe pédagogique étaient de vastes blagues. Non, les professeurs ne se penchent pas ensemble sur le  
berceau de chaque élève en discutant comment l'aider à progresser...

J'avais des "Elève travailleuse" qui côtoyaient les "Manque d'implication et de travail personnel", "A du mal à rendre les devoirs" ; c'est dire si les enseignants communiquaient entre eux. Mais je sais que matériellement j'ai trop attendu d'eux, je leur ai collé un rôle de tuteurs sans doute, d'ailleurs certains se sont escrimés tout de même pour comprendre pourquoi je ne travaillais pas. La vérité étant que comme beaucoup ici (je ne pensais pas que c'était si répandu d'ailleurs !) je participais en cours, surtout là où ça m'intéressait, et que rentrée chez moi j'avais à mon sens fini ma journée. Puis en fait, j'allais assez mal depuis le collège et je ne savais pas non plus comment travailler.

Donc j'ai été également la suce-boule parce que je questionnais le professeur, que j'allais discuter un point qui me bloquait à la fin du cours (pauvres professeurs de mathématiques, qui ne pouvaient avoir leur pause si j'étais dans le cours qui précédait), j'ai été aussi celle qui était détestée par la classe au lycée car recevant non pas les félicitations mais les encouragements, de manière injuste...

Ce sont les commentaires de mes camarades qui m'ont le plus marquée à vrai dire. Quand à la fête d'après bac on m'a demandé ma mention et que j'ai répondu "passable", ça m'a estomaquée qu'on me rétorque "Ah, y a quand même une justice".
Ceci dit, en effet, au vu du travail personnel fourni je n'avais pas grand mérite. Mais bon m**de je suis une personne tout de même.

Sinon, un commentaire qui a été source de fierté autant que de douleur (dans mon dossier scolaire, première page par ma professeure principale de 2nde) : "Un excellent potentiel, mais des difficultés psychologiques qui en empêchent une parfaite réalisation."

Ca m'a permis de rêvasser sur l'idée que j'avais quelque chose à donner au monde, à réaliser. Et d'en vouloir aux adultes qui ne m'avaient pas aidée, qui m'avaient vue m'enfoncer, tendance sables mouvants.

Mais je travaille (haha) maintenant sur ces vieilles rancoeurs. Passée la trentaine je pense que je frôlerai le ridicule si je pense encore à ma scolarité avec amertume. :roll:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
mamykro a écrit:
Perso, je me demande comment sont fait les tests et si tout cela est bien valables: j'ai vu tellement d'enfants différents passer devant mes yeux et qui étaient soit disant "précoces". :roll:

Même chose, on teste de plus en plus d'enfants et les résultats sont surprenants !

J'ai 3 copines, et nos 4 enfants ont des soucis de concentration à l'école. Ils ont du coup passé des tests neuropsychologiques (avec des professionnelss diiférents), et tous les 4 ont des QI qui crèvent le plafond.
Curieux hasard qu'on soit copines, on vient toutes les 3 d'horizons différents ...
Du coup je me pose vraiment des questions sur le "normalité " de ces tests. Ne placent-ils pas la barre un peu bas ?
38 ans 2879
Skela a écrit:

J'ai 3 copines, et nos 4 enfants ont des soucis de concentration à l'école. Ils ont du coup passé des tests neuropsychologiques (avec des professionnelss diiférents), et tous les 4 ont des QI qui crèvent le plafond.
Curieux hasard qu'on soit copines, on vient toutes les 3 d'horizons différents ...
Du coup je me pose vraiment des questions sur le "normalité " de ces tests. Ne placent-ils pas la barre un peu bas ?

Ce sont des tests étalonnés sur des vraies personnes. La barre est placée par la population, le QI n'étant que l'indice de la place qu'on a par rapport à la population générale sur le plan...intellectuel dirons-nous. Mais le débat est vieux pour savoir ce qu'est l'intelligence et ce qui est mesuré par les tests de QI.

Je crois tout de même que ça dénote une capacité d'abstraction, mais je ne me risquerai pas à aller plus loin.
38 ans Orgrimmar 6511
Citation:
Passée la trentaine je pense que je frôlerai le ridicule si je pense encore à ma scolarité avec amertume. :roll:


J'ai le même âge que toi, et je suis remplie d'amertume. Je n'en veux pas aux professeurs individuellement, mais au "système". J'ai été bonne élève, on m'a promis que si je travaillais bien ensuite ça serait plus facile, on m'a menti.
J'ai l'impression de ne pas m'etre "développée" normalement, de ne pas avoir fait de vraie crise d'ado où on remet tout en question et on découvre notre personnalité un peu plus libérée des contraintes qu'on a depuis tout petit, pour rentrer dans le moule qu'on m'avait vanté comme étant THE moule (lol) de la réussite et du bien.
Quand je vois autour de moi les personnes qui ont eu une scolarité un peu plus chaotique, j'ai vraiment l'impression qu'elles sont plus "complètes" que moi.
C'est ça, il me manque un truc et je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est parce que j'ai cherché pendant longtemps à faire ce qu'on attendait de moi, à être ce qu'on attendait de moi. Enfin, les adultes.
38 ans 2879
Yuutsu a écrit:

J'ai l'impression de ne pas m'etre "développée" normalement, de ne pas avoir fait de vraie crise d'ado où on remet tout en question et on découvre notre personnalité un peu plus libérée des contraintes qu'on a depuis tout petit, pour rentrer dans le moule qu'on m'avait vanté comme étant THE moule (lol) de la réussite et du bien.
Quand je vois autour de moi les personnes qui ont eu une scolarité un peu plus chaotique, j'ai vraiment l'impression qu'elles sont plus "complètes" que moi.
C'est ça, il me manque un truc et je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est parce que j'ai cherché pendant longtemps à faire ce qu'on attendait de moi, à être ce qu'on attendait de moi. Enfin, les adultes.

On peut faire la crise "d'adolescence" plus tard également. Pour ma part en te lisant je lis une révolte contre le système, et d'une manière profonde car ce n'est pas a priori.
Tu es partie a priori sur l'idée que ce qu'on te faisait faire était bien, que les adultes t'entourant étaient bons et conscients, et maintenant tu as remis cela en question.

Peut-être est-ce le regret de ne pas l'avoir fait sur le moment pour arriver à prendre ton début de vie bien en main ?
Mais si c'est simplement pour la profondeur et les questionnements, je pense que tu les as bien eus :)

Pour le moment, pour ma part, j'en veux d'avoir eu une confiance aveugle dans l'encadrement alors que durant les bien 8 ans durant lesquels mes leçons étaient à peine prises, mes devoirs de moins en moins faits, eh bien mes parents ne se sont pas alertés (ou alors que lorsque la prof de français leur a dit que je n'avais rendu aucune rédaction durant le trimestre, et l'alerte n'a franchement pas été féconde).
Puis que l'école continuait d'ânonner ses "félicitations" et "encouragements" quand j'aurais dû me récolter des avertissements de travail.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est marrant Yuutsu, j'aurai pu ecrire exactement ce que tu viens d'écrire à la différence que je ne suis pas amère. A moi aussi on m'a menti.

Et j'ai bien l'intention d'essayer de ne pas reproduire ça avec mes enfants ...
38 ans Orgrimmar 6511
Disons que j'alterne clairement entre 2 états d'esprits sur le sujet:
Souvent je me dis que je n'ai qu'à m'en prendre à moi même si je n'ai pas suivi MON bon chemin mais le troupeau.
Mais parfois, et c'est là où l'amertume arrive, je me dis que j'étais petite, qu'on aurait dû m'aiguiller mieux, moins me contraindre pour que je puisse justement la voir, cette voie qui est la mienne.
Comme actuellement j'ai énormément de mal à redresser la barre, j'en veux au monde entier. Ce qui m'inclut, mais pas que... (enfin, c't'une expression, hein, j'vous en veux pas à vous, vous, j'vous aime :kiss: )
49 ans région parisienne 5831
Skela a écrit:
J'ai 3 copines, et nos 4 enfants ont des soucis de concentration à l'école. Ils ont du coup passé des tests neuropsychologiques (avec des professionnelss différents), et tous les 4 ont des QI qui crèvent le plafond.


C'est drôle mais c'est la même chose pour moi: j'ai de nombreuses copines dont les enfants ont été testé "précoces". A croire que je vis dans un réservoir d'enfants précoces... :roll:

Comme toi, je me pose la question de savoir comment ces tests ont été échelonnés. J'ai entendu dire que les enfants d'aujourd'hui réussiraient en moyenne beaucoup mieux ces tests que les enfants d'autrefois, car les nouvelles technologies leur ont permis de développer certaines capacités qui sont justement celles testées par ces tests-là. Ce qui expliquerait que beauocup d'enfants soient rangés parmi les "précoces". :roll:
50 ans à la maison ! 10072
Je ne sais pas si ça a évolué aujourd'hui, mais il y a une vingtaine d'année encore les tests étaient beaucoup trop axés sur la culture générale. Je pense qu'en effet internet permet une certaine culture plus précoce. Les jeux vidéo permettent peut-être aussi aujourd'hui un développement plus important de la mémoire et de la rapidité d'esprit.
Par contre, l'un comme l'autre empêchent deux choses importantes : l'apprentissage de l'ennui (et l'imaginaire par la même occasion) et l'attention envers l'environnement proche.
49 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
Les appréciations sur les bulletins ont été pour moi la preuve que les histoires d'équipe pédagogique étaient de vastes blagues. Non, les professeurs ne se penchent pas ensemble sur le berceau de chaque élève en discutant comment l'aider à progresser...

J'avais des "Elève travailleuse" qui côtoyaient les "Manque d'implication et de travail personnel", "A du mal à rendre les devoirs" ; c'est dire si les enseignants communiquaient entre eux.


D'un autre côté, tu peux très bien t'impliquer et travailler dans une matière, mais pas dans une autre! ;)

Par contre, c'est vrai que perso, j'ai remarqué que mes collègues avaient tendance à confondre gentil et travailleur! c'est pas parce qu'un élève est bien poli et respectueux en classe qu'il fait bien son travail à la maison! C'est quelque chose auquel j'essaye de faire très attention, perso.

Typiquement, c'est le cas du garçon un peu grande gueule qui va avoir "avertissement travail", alors que la jeune fille timide et bien élevée va avoir "encouragement". Perso, ça m'est arrivé plus d'une fois de protester. :lol:
38 ans 2879
mamykro a écrit:
Skela a écrit:
J'ai 3 copines, et nos 4 enfants ont des soucis de concentration à l'école. Ils ont du coup passé des tests neuropsychologiques (avec des professionnelss différents), et tous les 4 ont des QI qui crèvent le plafond.


C'est drôle mais c'est la même chose pour moi: j'ai de nombreuses copines dont les enfants ont été testé "précoces". A croire que je vis dans un réservoir d'enfants précoces... :roll:

Si ça avait été des collègues et des connaissances je comprends que ça puisse être suspect si on en croise en permanence.
Mais le propre de l'amitié étant de se regrouper par compréhension mutuelle, ça ne me choque pas qu'il y ait une certaine homogénéité des QI.
649
Bon, pour la parenthèse des surdoués, précoces et etc... c'est une vraie plaie pour les enseignants et les parents. Coté EN, comme on va vers l'abandon du doublement, on va aussi vers l'abandon du "sautage" qui génère autant de problème. Restera les cas "à problèmes", quand l'enfant aura un énorme décalage, maturité/connaissance avec souffrance à le clef.
B I U