MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez-vous appris la vérité pour le Père Noël ?

36 ans grigny 91 essonne 846
moi je me rappelle pas y avoir cru car deja toute petite avec mon frere on fouiller les placard pour trouver les cadeau et on les ouvrer avant .  
par contre mon fils lui y crois il demande quasi tout les jour ces quand qu'il passe le pere noel
39 ans sud ouest 1026
moi je ne me souviens plus de ce passage..je persiste à y croire peut être car j'ai peur de rien avoir!!!ma mère me l'a déjà dit gamine"si tu n'y crois pas,il ne passera pas pour toi" alors j'y crois à fond :lol: :lol:

plus sérieusement je n'ai aucun souvenir,je me rappelle juste des merveilleux noels que j'ai passé avec ma famille ;)
49 ans albertville 1799
pour moi c'est ma cousine qui me l'a appris. Nous avons tous les deux le même âge. A l'époque nous avions 6 ans et étions en CE1.

Le soir du 24 décembre, elle me chope par le bras et m'attire dans la salle de bain pour me dire franco "tu sais le père noël n'existe pas".

Je me souviens d'une profonde déception mêlée à une envie de ne pas perdre la face devant ma cousine. Je lui ai répondu "ben ouais je sais". Mais qu'est ce que ça m'avait marqué de l'apprendre!!! :lol:
38 ans 278
Moi c'était un peu horrible, j'avais 6 ans le lendemain de noel avec ma petite famille nous allons rendre visite à mes grands parents( personnes très strict, terre à terre). Ma grand mère me sort de but en blanc "tu sais le père noel n'existe pas" moi qui avais quelques doutes, je lui reponds que je le savais, puis elle m'explique pour les cadeaux ect..
Quelques jours plus tard c'est la rentrée des vacances de noel, mes copains et copines parlent du père noel toute bête et croyant bien faire, je leurs dit que non le père noel n'existe pas et là mini scandale, j'était déjà pas super bien intégrée dans ma classe ( j'ai été une enfant perturbée quelques mois auparavant ma mère avait fait une avc, notre famille était un peu perdue, les maîtres et maîtresse savaient que c'etait ma soeur jeune adolescente qui m'élévait). Le maître entends l'histoire, je lui raconte sûre de moi ce que mes grands parents m'avait dit, et là humiliation totale, il sorts" que ce qui croient au père noel lèvent la main" Tous le monde à levé la main, j'ai eu honte et même si je savais que j'avais raison je l'ai levé aussi.
Puis là l'instit me sort "ben tu vois qu'il existe, alors c'est pas la peine de raconter des histoires".
C'est l'un des souvenirs les plus terribles de mon enfance, rien que d'en parler j'en ai les larmes aux yeux.
Quelle pédagogie!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Moi je l'ai découvert un soir de noel. C'était toujours un de mes oncles qui le faisait (avec costume et tout) et en fait, j'avais remarqué qu'il était bizarrement jamais là quand le père noel venait. Et le jour ou il a eu sa fille, hop, c'était un autre oncle qui commencait à disparaitre alors, fas folle la gamine. Meme à 7 ans, j'ai tout capté :p

Du coup, quand tous mes oncles ont été papas ben ce fut notre tour à nous, les plus grandes, de le faire ou à nos copains quand ils étaient là.
P
40 ans Nice 21965
attention ca casse le mythe : je l'ai su un soir de noel, j'etais reveillé chais plus pourquoi, je me leve pas de cadeau (je dormais à coté du salon) je me recouche sans dormir et la j'entend que ca s'agite dans le salon puis ca se calme puis la personne rentre dans les toilettes et fait sa petite affaire et je reconnais les bruits de mon pere (bah vi ma chambre etait juste a coté des toilettes)et que ca continue a s'agiter un peu dans le salon, depuis quand le pere noel squatte les chiottes des gens et pis surtout depuis quand le pere noel c'est mon pere :lol:
42 ans Roubaix 5695
Pas de réels souvenirs!!Je pense que ça doit être à l'école par mes camarades de classe en primaire.
53 ans Paris 176
Une charmante camarade de CM1 (une peste que je ne pouvais supporter!) m'a appris que "le pere Noel n'existe pas" et moi -à fond dans mes rêves fabuleux d'enfant- je lui ai retournée une baffe bien comme il faut.

Résultat : un mot sur le carnet de correspondance "ne doit pas frapper ses petites camarades" lol , ma mère convoquée et tout le toutim....

Et vous comment l'avez vous su ?
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
J'étais en CM1, nous étions à lacantine et là unecamarade de classe nous dis "bah vous savez que le pere Noël n'existe pas, c'est les parents qui mettent les cadeaux sous le sapin!!!" j'ai fais genre "ouais je le savais" mais je me souviens que ça m'a fais beaucoup de peine!!! Méchante fille! :cry:
52 ans IDF près de Paris 213
kikinette75 a écrit:
et moi -à fond dans mes rêves fabuleux d'enfant- je lui ai retournée une baffe bien comme il faut.


Kikinette a bien fait ! J'approuve à 100%.

Moi je n'ai pas voulu croire qu'il n'existait pas, et je me suis fait mon avis doucement. Et je n'ai pas été déçu du tout, au contraire, d'apprendre qui faisait les cadeaux. C'est beau, snif.
42 ans La Rochelle 329
je l'ai appris alors que j'étais à la cantine je devais avoir 4 ou 5 ans, je me rappelle avoir été super déçu :cry: je m'en rappelle encore alors que j'ai pratiquement pas de souvenirs d'enfance!
42 ans Normandie 309
Patty a écrit:
Puis ils ont ajouté que puisque moi aussi je savais, il allait falloir que je puise dans mes petites néconomies pour faire des cadeaux aux autres !

J'adore ! ça c'est de l'éducation ! :lol:

De mon côté, pas de date particulière, ça s'est fait tout seul. Je ne sais plus à quel âge j'ai définitivement arrêté d'y croire, mais je me souviens que c'est par raisonnement que je me suis persuadé qu'il n'existait pas :lol:
"Les traineaux, ça peut pas voler ! Impossible d'aller donner des cadeaux à tous les enfants de la Terre en une nuit ! Et puis, on a pas de cheminée, alors faut qu'on m'explique par où il passe... etc..."
J'ai démonté le mythe tout seul :roll:
58 ans 251
Ma famille ne m'a jamais fait croire au père Noël, ils ont toujours dit que c'était eux qui faisaient les cadeaux. Sur les paquets il y avait écrit de la part de qui c'était, ou alors on me le disait. Tantes, frère, sœurs, grand parents, parents, ...
Mais je n'ai jamais dit aux autres que le père Noël n'existait pas, en tout cas dans mon souvenir.
Ce n'était pas un secret. On me racontait le père Noël quand même, comme une belle histoire, et je crois que je prenais la naissance de Jésus pareil, comme une belle histoire mais pas vraie. Il y avait le folklore du père Noël dans les magasins, comme le folklore de la crèche à la maison.
Je me souviens avec fierté du premier cadeau que j'ai fait, un cadeau que j'ai acheté avec mes sous à moi, c'était une toute petite peluche, un hippopotame orange, pour ma sœur ... Je devais avoir 5 ou 6 ans.
35 ans 940
Bon moi déjà à la base j'avais peur du Père Noël... ^^

Mais concrètement, j'ai découvert son "inexistance" vers 6 ans je crois, à cause de deux choses:
- Quand j'étais gosse, on faisait partie d'un groupe de marche parents-enfants (le bon truc pour les parents marcheurs, parce qu'ils peuvent motiver leur progéniture à venir avec eux puisqu'il y a d'autres enfants), et on fêtait Noël. Lors d'un de ces noëls, au moment où le père noël est arrivé, je n'ai plus vu mon père. Donc forcément, à son retour, je l'ai harcelé, et il a finit par me dire que c'était lui qui avait fait le père noël (j'étais très jeune, et je pense que son récit justificatoire a beaucoup participé à ma peur du personnage :lol:).
- Et à 6 ans donc: repas de noël en famille chez nous. Au moment d'ouvrir les cadeaux, tiens, bizarre, on sonne: un père noël arrive (prévisible, comme chaque année). Le copain de ma cousine manque à l'appel, mais je ne le remarque pas. Par contre, au moment ou le Père Noël me prend sur ses genoux, je remarque que sa barbe ne tient pas très bien, et que sous sa robe il porte un jean et un pull rayé blanc et noir... Cadeaux distribués, il repart, et ooooh, le copain de ma cousine revient, vêtu d'un jean et d'un pull rayé.
Sur le moment, je n'ai rien dit, mais après coup j'ai décrété toute seule que le Père Noël n'existait pas et mes parents ne m'ont pas démenti. :rainbowafro:
58 ans 251
Ma sœur est instit en CP. Les enfants parlent beaucoup du père Noël, et ils s'y accrochent, ils veulent continuer à y croire. Ils ont des explications pour tout. Ils savent par exemple que les père Noël des magasins ce sont des gens déguisés, mais c'est parce que le père Noël, le vrai, a trop de travail alors il a des aides qui se déguisent en lui. Pareil, beaucoup ont remarqué que c'était un membre de la famille qui se déguisait, mais ils acceptent, disent que le père Noël existe quand même, qu'il ne peut pas être partout en même temps alors qu'il donne les cadeaux aux parents qui font semblant. Mais ils continuent à vouloir croire qu'un inconnu magique donne des cadeaux.
B I U