MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Solution garde d'enfants et rémunération

104 ans 20875
Hello

Je souhaiterais savoir pour quel mode de garde d'enfant (bébé à partir de 2 mois) vous avez opté? et combien cela vous coute par mois?
les avantages et les inconvénients de  
tel ou tel mode de garde.

combien de temps cela vous pris pour obtenir une place en creche municipale, comment avez vous trouver votre assistante maternelle et...
Concernant la rémunération, je sais qu'il que cela dépend du quotient familial etc... mais c'est juste pour avoir un ordre d'idée.
O
103 ans 10517
une crèche ce sera trois mois... en tout cas c'était comme ça y'a dix ans. Pas un jour de moins.
47 ans 93 1174
Salut

Moi mon fils est chez une assistante maternelle, je ne suis pas pour la crèche avant 18 mois, aucun interêt pour l'enfant, pas de respect de son rythme ...
La nounou je la connaissais, c'est une voisine que je croise tous les matins, et je lui donne environ 800€ /mois, et j'en récupère 500 de la caf + 120 du conseil général.
104 ans 20875
pour un 1er enfant on a que 4 mois de congé mater 2 mois avant l'accouchement et 2 mois aprés donc il aura 2 mois au moment de reprendre le boulot comment on fait?

Donc en fait on est obligé de poser un congé sans solde d'un mois aprés le congé maternité pour le faire garder par la suite :shock:
104 ans 20875
huitre a écrit:
Salut

Moi mon fils est chez une assistante maternelle, je ne suis pas pour la crèche avant 18 mois, aucun interêt pour l'enfant, pas de respect de son rythme ...
La nounou je la connaissais, c'est une voisine que je croise tous les matins, et je lui donne environ 800€ /mois, et j'en récupère 500 de la caf + 120 du conseil général.


c'était pour un 1er enfant car si je suis bien si on reprends le boulot on a le droit a 383,59 € s correspondant à l'allocation de base+ complement de libre choix d'activité.

on peut obtenir une aide en plus du conseil général?
42 ans Sous les pins!!! 7782
c'est même pas 2 mois avant le congés mater: 6 semaines avant et 10 semaines aprés. Après tu peux avoir droit à 15 jours de congés pathologiques à prendre avant ou après.
Pour ce qui est du mode de garde, ma fille était en crèche. Je n'ai rien trouvé d'autre mais ça m'allait bien et c'était pratique. Je payais en fonction de mes revenus à savoir pour une garde 5 jours 10h par jour (c'est un forfait) 350€ par mois au plus fort.
O
103 ans 10517
nowhere a écrit:
pour un 1er enfant on a que 4 mois de congé mater 2 mois avant l'accouchement et 2 mois aprés donc il aura 2 mois au moment de reprendre le boulot comment on fait?

Donc en fait on est obligé de poser un congé sans solde d'un mois aprés le congé maternité pour le faire garder par la suite :shock:


je sais pas vu que j'étais pas salariée... peut être que les crèches municipales acceptent, la mienne était associative (mais enfants à temps plein etc, comme une "vraie")
Le papa a déjà droit à 11 jours pour prendre le relais...
73 ans 3528
383.59 euros d'allocation de base ?? :shock:

L'allocation de base de la paje (si c'est bien ce dont tu parles) tourne autour des 180 euros, si je ne me trompe pas.
Ensuite le complément dépend de tes revenus (il y a 3 tranches).

A l'époque ou j'ai fait garder ma fille, on avait très peu de revenus (même pas un smic complet/mois sur l'année), on payait l'assistante maternelle moins de 600 euros, le tout était couvert par le complement + une partie de l'alloc de base. Elle allait chez l'assitante maternelle environ 35h/semaine.

Quand on l'a mise à la crèche, ça nous revenait à peu près au même, sauf que je ne préparais pas les repas. La grande différence a été quand elle a eu 3 ans (au mois de janvier), à la crèche le tarif est resté le même, tandis que si on l'avait laissée chez la nounou, on n'aurait plus touché que la moitié du complément (tarifs différents pour les enfants entre 0 et 3 ans et ceux entre 3 et 6 ans, qu'ils soient scolarisés ou non). L'allocation de base s'arrête aussi aux 3 ans de l'enfant. Donc pour un enfant né en début d'année, il faut faire le calcul.
41 ans Rouen 162
allocation de base = 184, 62 euros

complément libre choix d'activité= 388,19 euros, cette allocation n'est versé qu'aux personnes prenant un congé parental.

Chez nous, nous avons opté pour l’assistante maternelle car pas de crèche aux alentours et aussi pour la souplesse des horaires...Nous payons environ 500 euros /mois, la caf nous rembourse jusqu'à 450 euros environ. Faut aussi prendre en compte que nous habitons en campagne et que le tarif horaire des ass mat' sont intéressants
104 ans 20875
mamisha a écrit:
383.59 euros d'allocation de base ?? :shock:

L'allocation de base de la paje (si c'est bien ce dont tu parles) tourne autour des 180 euros, si je ne me trompe pas.
Ensuite le complément dépend de tes revenus (il y a 3 tranches).

A l'époque ou j'ai fait garder ma fille, on avait très peu de revenus (même pas un smic complet/mois sur l'année), on payait l'assistante maternelle moins de 600 euros, le tout était couvert par le complement + une partie de l'alloc de base. Elle allait chez l'assitante maternelle environ 35h/semaine.

Quand on l'a mise à la crèche, ça nous revenait à peu près au même, sauf que je ne préparais pas les repas. La grande différence a été quand elle a eu 3 ans (au mois de janvier), à la crèche le tarif est resté le même, tandis que si on l'avait laissée chez la nounou, on n'aurait plus touché que la moitié du complément (tarifs différents pour les enfants entre 0 et 3 ans et ceux entre 3 et 6 ans, qu'ils soient scolarisés ou non). L'allocation de base s'arrête aussi aux 3 ans de l'enfant. Donc pour un enfant né en début d'année, il faut faire le calcul.


J'ai bien précisé PAJE+allocation complément d'&activité je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de l'allocation de base ;)
104 ans 20875
nowhere a écrit:
huitre a écrit:
Salut

Moi mon fils est chez une assistante maternelle, je ne suis pas pour la crèche avant 18 mois, aucun interêt pour l'enfant, pas de respect de son rythme ...
La nounou je la connaissais, c'est une voisine que je croise tous les matins, et je lui donne environ 800€ /mois, et j'en récupère 500 de la caf + 120 du conseil général.


c'était pour un 1er enfant car si je suis bien si on reprends le boulot on a le droit a 383,59 € s correspondant à l'allocation de base+ complement de libre choix d'activité.

on peut obtenir une aide en plus du conseil général?
73 ans 3528
En fait, je n'ai peut être pas vraiment compris ta question. Je partais du principe que tu reprenais le boulot à temps plein.
Si tu reprends à temps plein, tu as la paje (alloc de base environ 180 euros) + complément de libre choix du mode de garde, si tu embauches une assistante maternelle (si c'est une crèche, les aides sont déduites avant qu'on te présente la facture, en tous cas, pour la crèche municipale où ma fille allait ;) ).
Mais tu ne touches pas le complément de libre choix d'activité, que tu ne peux toucher que si tu cesses totalement ou partiellement ton activité.
48 ans 701
nous on a toujours opté pour l'assistante maternelle.
le cout ça peut vraiment varier. La mienne (pour bb3) prend 2,82€ de l'h + indemnité d'entretien/jour. celle qu'on avait pour bb2 prend maintenant 4€/h + indemnité d'entretien. (on a changé parce que déménagement sinon on l'aurai reprise car elle était vraiment top).
Dans mon souvenir la caf rembourse environ 2/3 non ?
V
74 ans 5070
Ça dépend des revenus le remboursement de la caf
Pour choupette cela nous coûtera 3.8 de l'heure 40h/ semaine 4 jours par semaine ajouter a cela 3.8 par jour de frais d'entretien (c'est moi qui fournis le repas)
En aide de la caf on a le droit à 170€ environ rien d'autre mais ensuite on aura le droit au Max à 1150€ de crédit d'impôt.
En ce qui concerne le choix d'une solution plutôt qu'une autre nous n'avions aucun a priori mais les horaires de la crèche étaient incompatibles avec les nôtres.
49 ans gagny 3067
pr chez moi, on s'inscrit à 3mois de grossesse pr avoir une place en crèche que l'on aura jamais.... :lol:

l'assit mat, pas le choix donc.ce n'était pas mon choix ms avec le recul, il y a plus de souplesse sauf pr les congés qui restent une vraie galère car elle est multi employeurs dc fait ce qu'elle veut à ce niv là (cf.c'est son droit pr rapp à la conv collective)

pr le coût: je payais env 750 € qd je bossais avec les heures sup et repas, avec paje de base et complementaire, aide du dépt et mon boulot (cas particulier pr moi) elle me revenait à 150 € pr moi hors déduct impot

là c'est différent, plus d'aide du boulot car je suis en congé dc cela me revient plus cher ms bon

le plus pr moi c'est qd bb est malade: elle me tél avant 12h pr que je prenne rdv avec le doc et rdv pris le soir, je ne courrais pas récup bb et prenais ensuite une jnée enfant malade et mamie prenait le relai si besoin

ce sera pareil qd c'est mon fils qui va prendre la place de ma puce en sept

la crèche c'est impossible d'avoir une place: ce qui me manque pr elle c'est la diversité des activités, l'éveil, une plus grde sociabilisation, plein de copains.

on ne pt pas tt avoir

si tu as le choix, c'est génial .Pas sûre que ns soyons bcps ds ce cas là alors
B I U