MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cours de natation ?

1
42 ans 95
poucinette45 a écrit:
A mes 6 ans j'ai vu un premier endocrino donc j'etais un peu grassouillette mais je faisais du ballet. Quand j'ai déménagée avec mes parents a  
9 ans j'ai fais GRS en étant en surpoids tjs (50kgs).

de 11 a 20 ans j'ai fais de la nation en club de natation donc entrainement 3x 2h30 par semaine et j'etais encore plus grosse hein ... 110 kilos a 20 ans.

Je ne pense pas que le poids changent quelques chose dans la natation et le fait de moins bien nager qu'une personne dite svelte. La natation est plus musculaire qu'autre chose.


Jusqu'a il ya 2 ans je faisais 50,55kg en moins d'un an je suis monté a 110kg je peux clairement dire pour avoir commencé la natation a l'age de 15 ans que j'ai énormément perdu.

MM si j'ai la technique, il faut etre tout le temps gainer , comment gainer quand tu as mal au dos, comment faire de bon mouvement quand tes cuisse frotte, comment sortir de l'eau en papillon quand tu as tout ce poids a soritir....

la graisse a pris le dessus sur le muscle, donc musculaire ou surpoids c'est un peu le serpent qui se mort la queue
37 ans 1547
Il y a quelque d'étonnant pour moi, c'est que je me sens bien mieux gainée pour nager, mais pour autant, je ne suis que relativement profilée car volumineuse.

Pour moi, s'il y a un effet défavorable (hors condition physique qui n'est pas spécifique au surpoids même s'ils peuvent coexister), ce serait celui là, d'offrir une zone de résistance à l'eau plus importante.

Mais dans quelle mesure ça se compense, ou non, avec la flottaison, je ne sais pas.

En tout cas, une chose est sûre, ça n'empêche pas de nager et d'y prendre plaisir :D
M
93 ans 1565
J'ai essayé cet après-midi de faire du dos. Autant j'ai adoré la sensation(et ai trouvé que ça faisait fonctionner d'autres muscles que la brasse) autant,je nage le dos à peu près aussi bien qu'une bille: plus j'avance,plus je coule.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils?
37 ans 1547
C'est effectivement une nage qui engage très différemment le corps que la brasse et qui est délicieuse à nager, mais au début c'est surprenant car c'est une nage beaucoup moins évidente qu'elle n'en a l'air.
Pour pouvoir te donner des conseils, il faudrait plus de précisions sur tes sensations et difficultés.
Est-ce que tu parles du dos crawlé ( http://youtu.be/7CmM_Z3Zt5U ) ou du dos à deux bras (http://youtu.be/4Cnn6lNnxu4 )?
Selon ce dont tu parles, quand tu dis couler, ça veut dire que tu sens ton visage couler ou tes jambes couler ?
Dernière question : sais-tu déjà nager le crawl ?
M
93 ans 1565
Non,je ne sais pas nager le crawl,j'aimerais bien mais je ne suis pas sûre de vouloir prendre des cours. Je ne suis pas sûre d'en être capable en fait,j'ai de gros problèmes de coordination.
Sinon,c'est le dos avec deux bras que j'ai tenté. C'est mon visage que je sens couler,je n'arrive pas à me maintenir à flot.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Essayes pour commencer avec une planche sur ton ventre que tu tiens avec tes mains et juste en battant des jambes.
37 ans 1547
Prendre des cours vaut vraiment le coup, et je suis sûre que tu en es capable car avec mon expérience d'apprentie nageuse et le fait d'avoir croisé plein de gens très différents et de tous âges prendre des cours et voir leur progrès et leur plaisir, je pense que tu dois pouvoir en profiter comme tant d'autres. Pour la coordination, ça s'apprend, il faut juste procéder par étapes et prendre le temps d'expérimenter entre les cours.
La coordination étant abordée par étape, cela permet d'isoler certaines séquences d'une nage pour l'apprendre. C'est pour ça que le dos à deux bras est aussi un des premiers exercices pour l'apprentissage du dos crawlé, parce qu'il permet de découvrir les appuis lors du mouvement sous marin des bras sans la contrainte de la rotation alternée des bras et de "nager droit" car les deux bras fonctionnant ensemble ça limite les déviations.
Le dos à deux bras est aussi une nage très appréciée en récupération car particulièrement agréable. :D

Alors pour ta question, c'est tout à fait normal que ton visage coule, c'est la conséquence du poids exercé sur le haut du corps lors de la montée simultanée des bras en perpendiculaire à ton corps, quand les doigts sont en direction du plafond. Essaie de repérer ce moment et d'expirer par le nez en même temps pour que l'eau ne rentre pas quand ton visage s'enfonce(ou alors utilise un pince nez), quand tes bras sont au dessus de ta tête sur la surface de l'eau, ton visage remonte automatiquement; là marque un petit temps d'arrêt pour positionner tes mains vers tes pieds, ta paume prend appui sur l'eau et tu pousses vers tes pieds en pliant le coude pour avoir un meilleur appui sur l'eau.

Au début comme on prend l'eau on a tendance à vouloir tout de suite initier le cycle de bras, mais essaie d'attendre un petit temps pour sentir ta position avant. Vas y vraiment tranquillement.

Le mouvement est limité du fait que les deux bras sont engagés en même temps, ne force pas, essaie juste de sentir que tu pousses de l'eau vers tes pieds, c'est à dire ni vers le fond, ni vers les côtés, mais dans le sens opposé où tu veux aller.

Le visage ne coule pas si tu vas très vite, mais le problème, c'est que tu vas forcer inutilement et probablement traverser l'eau plutôt que prendre appui sur elle quand il s'agira de te propulser. Du coup si vraiment tu n'arrives pas à expirer par le nez au moment où le visage s'enfonce, n'hésite pas à prendre un pince nez. Sens ce qui te convient le mieux et même si tu ne te lances pas dans des cours, n'hésite pas à demander à un maître nageur un conseil.

Sinon un site qui t'apportera beaucoup de bons conseils et où tout ça est très bien expliqué pour le dos à 2 bras:
http://www.natationpou...echnique/dos/apprendre-dos.php
M
93 ans 1565
Merci les filles pour tous ces conseils! Je vais essayer tout ça pas plus tard que demain!
J'ai regardé la vidéo du site que tu m'as envoyé Papille et ça m'a l'air très intéressant. Je ne suis pas sûre de faire les bons mouvements pour commencer mais je vais perséverer!
Sinon,pour la coordination,c'est un problème habituel chez moi,ça ne concerne pas que la natation. Ca m'a porté et me porte encore préjudice mais c'est à voir. Les maitres nageurs commencent à bien me connaitre après 3 ans à venir plusieurs fois par semaine,ils pourront certainement m'aider.
37 ans 1547
J'en suis sûre oui, en général ils n'hésitent pas à répondre aux questions, et si en plus tu es une habituée tu seras bien accueillie.
En général on débute en poussant l'eau du début à la fin vers le côté des cuisses en ramenant les bras sur soi, les bras tendus, ce qui est faiblement efficace et relativement gênant dans une ligne d'eau puisqu'on prend toute la largeur de notre envergure de bras.
Mais c'est normal au début de commencer ainsi, et d'être gêné par l'eau dans le nez quand le visage s'enfonce.

En tout cas si tu sais nager la brasse coulée c'est déjà une bonne acquisition niveau coordination !
37 ans 1547
Alors MaudK, tu as eu de meilleures sensations ? ;)
M
93 ans 1565
Ca s'est amélioré oui,j'ai fait plusieurs longueurs sur le dos depuis ;) Mais j'ai tendance à être plus tendue quand je fais du dos,je ne dois pas faire les bons mouvements.
Ceci dit,l'idée de prendre des cours fait son chemin ;)
37 ans 1547
Être tendue c'est normal au début. En dos on n'a pas la contrainte de la respiration mais par contre on gagne celles de la trajectoire et de l'absence de vision du mur. Les repères lignes d'eau/plafond aident beaucoup pour ça. Essaie surtout de relâcher ta nuque, on a tendance à beaucoup se tendre à ce niveau dans cette nage.
Les "bons" mouvements viennent avec le temps, l'attention aux sensations et l'expérimentation. Et ce, avec ou sans cours. Si malgré la difficulté ça te donne quand même assez de plaisir et/ou de curiosité pour continuer, ça viendra et tu aimeras sûrement beaucoup ce que tu découvriras. Tu nous raconteras si tu as envie. ;)
B I U


Discussions liées