MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un couple sans sexe ?

38 ans 3267
Pas forcément. Tu peux partager de la complicité, de la compréhension, un projet commun. Quand tu prends les couples qui ne peuvent plus ( suite à un handicap ou l'âge)  
ils restent malgré tout un couple. On ne baise pas à couilles rabattues sur toute la durée d'une vie à deux, mais on partage autre chose.
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:
Pas forcément. Tu peux partager de la complicité, de la compréhension, un projet commun. Quand tu prends les couples qui ne peuvent plus ( suite à un handicap ou l'âge) ils restent malgré tout un couple. On ne baise pas à couilles rabattues sur toute la durée d'une vie à deux, mais on partage autre chose.

Tu veux que je te dise : c'est génial de s'éclater au lit mais finalement les petites marques de tendresse c'est plus important. Mais ça demande quand même un contact physique car l'humain a besoin de ce contact vivant.
38 ans 3267
Je sais que c'est trop bien, que crois tu? Mais les asexuels n'ont rien contre les câlins et les contacts, c'est la pénétration et l'échange de fluides le problème. Donc rien n'empêche le contact physique.
51 ans Out of nowhere 3834
Dans ce cas là je peux comprendre.
28 ans 5
Je suis d'accord si les deux personnes sont du même avis, mais personnellement je trouve que l'acte sexuelle veut dire la plupart du temps qu'on s'aime encore et que tout va bien dans le couple. Sans ca, il manque un peu de piquant dans le couple non?
34 ans La Ville Rose 2324
C'est bizarre hein ...

On peut avoir des rapports sexuels sans sentiments. <<< ça ne surprend personne ! C'est même normal.

On peut avoir des sentiments sans rapports sexuels. <<< Là par contre ... C'est tiré par les cheveux d'un coup.

Ce n'est pas parce qu'un couple a des rapports qu'il va forcément bien.
Et puis, je vis peut-être dans une autre dimension mais, à mes yeux, les rapports sexuels sont soumis au désir. Désir qui, éventuellement, peut être associé à de l'amour. Mais ce n'est pas automatique.
A
41 ans 24
LovelyLexy a écrit:
Je sais que c'est trop bien, que crois tu? Mais les asexuels n'ont rien contre les câlins et les contacts, c'est la pénétration et l'échange de fluides le problème. Donc rien n'empêche le contact physique.

Pas forcément.
La plupart oui, mais il existe aussi ce qu'on appelle des "a-romantiques".
Des gens qui ne ressentent aucun sentiment amoureux.
Ça ne veut pas forcément dire qu'ils n'aiment pas les gens.
Mais il ne ressentent que de l'amitié ou de l'amour de type "familial" (vous comprenez l'idée).
C'est étrange mais ça existe.
Et si une personne asexuelle est aussi aromantique, alors c'est quelqu'un qui ne sera jamais en couple et qui en sera heureux comme ça.

La pire combinaison possible c'est d'être "sexuel" mais aromantique.
Pour ces personnes-là vous ne serez probablement que des objets de plaisir et de désir.
Vous croirez construire quelque chose par les rapports intimes mais il ne naitra pourtant jamais rien en face.
Quand on s'en aperçoit il est trop tard... on souffre et pas l'autre.
On n'était jamais égaux sentimentalement parlant mais on ne s'en est pas aperçu.
O
62 ans 4229
pour répondre à la question première, oui, un couple sans sexe peut fonctionner, si les 2 personnes le vivent bien, voire le souhaitent.

ce peut aussi être des problèmes physiologiques au delà de l'asexualité.

on peut aimer de tout son cœur sans qu'il n'y ait de sexe. et même si personnellement on ne peut se projeter dans ce modèle de couple, on ne peut nier que ça existe et que ça fonctionne
S
35 ans 3465
Chacun sa vision des choses. Je pense que pour être en couple, il faut se sentir en couple. Donc, si deux personnes se sentent engagées dans une histoire amoureuse platonique... Pourquoi pas?

Mais, pour ma vision des choses, je ne conçois pas le couple sans sexe. De l'amour sans sexe, pour moi c'est de l'amitié. Et justement, ce qui différencie pour moi l'amitié de l'amour, c'est le désir et le sexe qu'on a pour l'autre.
A
41 ans 24
Sibell a écrit:
De l'amour sans sexe, pour moi c'est de l'amitié.

Je sais bien que tu parles pour toi, et ma réponse n'est pas une critique, mais avec des amis :

- Tu ne fais pas de projets de couple
- Tu ne fais pas de bébé
- Tu ne mets pas ton argent en commun
- Tu ne te maries pas
- Tu ne te fais pas des caresses profondes
- Tu n'habites pas avec eux sur du long terme
- Tu ne te dis pas "je t'aime"
- Et tant d'autres choses...

Bien sûr tout ça dépend des couples, mais c'était juste pour préciser quand même.
Rien à voir avec de l'amitié.
L'amitié est strictement le même sentiment quel que soit son identité sexuelle.
C'est seulement la personnalité qui rentre en jeu, rien d'autre. ;)
S
35 ans 3465
Des projets de couples non... Mais qu'est-ce qu'un couple? Est-ce qu'un binôme amical ne peut-il pas être considéré comme un couple? Ensuite faire des bébés... M'oui la technologie a avancé et actuellement on peut procréer sans relations sexuelles, mais ce n'est pas la manière la plus courante et la plus utilisée. Pense aux couples sans sexe du 19ème siècle... Auraient-ils pu faire des bébés?

Je connais aussi des personnes en désir d'enfant qui font des bébés avec des amis dans le même état d'esprit. En somme, tout ce que tu as énuméré, peut se faire aussi amicalement. Tout dépend du sens qu'on donne au mot couple et au mot amis... Sans vouloir être traditionaliste, si on peut concevoir un couple sans sexe, pourquoi ne pas concevoir une amitié avec tout ce que tu as cité?

Et puis un-e partenaire c'est quoi au final? Avant tout un ami non? Ca devient même ton meilleur ami. Je pars du principe que pour qu'une histoire d'amour fonctionne, il faut aussi une complicité amicale entre les deux personnes. S'il n'y a QUE l'amour, ce ne sera que séduction, romantisme, passion etc... Partant de ce principe là, oui, d'un point de vue personnelle si j'en arrivais à être confrontée à une situation comme ça, je nous considérerai comme amis!

Après, on est d'accord, après de nombreuses années de vies communes, le sexe n'est plus forcément une priorité. Il arrive même que des couples ne couchent plus ensembles ou alors de manière très sporadique. Et là c'est différent, parce qu'il y a eu une vie sexuelle antérieure et que chaque couple évolue différemment.
O
62 ans 4229
Sibell, ça veut dire quoi pour toi être amoureux?
parce que l'amitié n'est pas du tout le même sentiment pour moi
et ce sont loin d'être les mêmes projets
A
41 ans 24
@Sibell :
Je comprends ton incrédulité.
Perso il n'y a qu'en côtoyant des asexuels que j'ai fini par comprendre vraiment les choses.
Mais au début je refusais d'admettre que ce soit possible et je trouvais ça complètement aberrant.

Même si c'est pas toujours pertinent, pour simplifier faut comparer ça à l'homosexualité, ça aide à cerner.
C'est pas une déviance, ça change rien aux autres sentiments, c'est juste un état profond.
Et peu importe qu'on puisse trouver une explication à cette identité dans la construction personnelle de l'individu.
Qu'est-ce que ça change si c'est de cette façon qu'il se sent bien et épanoui ?
C'est juste des gens qui ne ressentent jamais (ou rarement) de désir sexuel pour autrui.
Y a rien à faire, ils sont comme ça.

Après il y a beaucoup de nuances et des zones d'ombre, c'est un sujet très complexe en fait.
Mais la base c'est ça.
O
62 ans 4229
Another, je ne connais pas d'asexuels. ce que j'ai écrit, c'est juste en essayant de me mettre à leur place.
mais je trouve que ce que tu écris est intéressant, et me pousse à mieux comprendre ces couples atypiques
S
35 ans 3465
organic a écrit:
Sibell, ça veut dire quoi pour toi être amoureux?
parce que l'amitié n'est pas du tout le même sentiment pour moi
et ce sont loin d'être les mêmes projets


Je suis sur la même longueur d'onde que toi à ce niveau. Le sentiment amical n'est pas comparable pour moi au sentiment amoureux. Ce que je dis c'est que, si dans une amitié il n'y a pas d'amour (au sens amoureux) dans l'amour il y a de l'amitié. Ce que j'ai écris plus haut est hypothétique. Si on peut envisager un couple sans sexe, pourquoi ne pas envisager des amis qui vivent comme un couple? Je ne sais pas si ça existe, mais ce n'est pas impossible que des amis (je pense notamment à des personnes qui ont vécus déceptions sur déceptions et qui décident de faire une croix sur l'amour) décident de passer leur vie ensemble et par conséquent de faire des projets ensembles...

Après je le répète: JE ne conçois pas le couple sans sexe, parce que quand j'aime un homme je le désire ( d'ailleurs on pourrait aussi débattre sur le fait que je n'ai du désir sexuel que quand je suis amoureuse et je suis totalement incapable d'avoir envie de sexe juste pour le sexe, mais c'est un autre débat). C'est une vision personnelle, qui je pense englobe une majorité de personnes, mais comme précisé dans un poste précédent, dès le moment où deux personnes se sentent engagées dans une relation amoureuse, qu'il y ait sexe ou pas, oui c'est un couple. Chacun vit son couple à sa manière.
B I U


Discussions liées