MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Troubles du comportement alimentaire : Hyperphagie.

M
42 ans 132
je ne crois pas souffrir de ca mais je reponds tous de meme aux question:
- Prise alimentaire nettement plus rapide que la normale;
Oui je fini de manger avant ma famille  
soit en 5 minutes

- La personne mange jusqu'à l'apparition de sensations gastriques inconfortables;
Oui jusqu'a ce que mon estomac n'en peut plus

- Absorption de grandes quantités d'aliments sans sensation physique de faim;
Oui quand je suis seule, ennuie, stress, angoisée etc

- Prises alimentaires solitaires afin de cacher aux autres les quantités ingérées;
Oui dans ma chambre le soir quand tous le monde dort ou la journée je prend ce que je veux manger ke cache et mange dans ma chambre

- Sensation de dégoût de soi, de dépression, ou de grande culpabilité après avoir mangé.
Oui regret d'avoir autant manger

- Etat de détresse important en ce qui concerne l'hyperphagie involontaire.
Heu... ca veut dire quoi

- L'hyperphagie survient en moyenne au moins deux fois par semaine sur une période de six mois.
Non tous les jours et ce depuis 6 mois depui mon licenciement

- Le trouble ne correspond pas aux critères diagnostiques de la boulimie nerveuse et de l'anorexie mentale.
Comprend pas la question???
A
35 ans Suisse 4
Sophie a écrit:
Je suis hyperphagique depuis 5 ans environ et cela fait deux ans que cela a été confirmé par un médecin. Les fréquences de mes "crises" sont fort variables : cela peut aller de 1X par mois jusqu'à 3X par jour, avec en moyenne, 6000 calories absorbées par crise.


Salut! je suis hyperphagique depuis bientôt une année et je voulais savoir ce que tu as entrepris, psy anti-dep? Je sais pas trop quoi faire à vrai dire...
L
47 ans marseille 73
je suis hyperphage, depuis un sacré moment, au moins 10 ans.
c comme si je mangeais bcp avant qu'on ne me mange, c imagé biensur.
sacrée problématique mais je me soigne et c possible.
c long, difficile, mais une fois qu'on décide que s'en est assez, on s'aperçoit que l'on a tellement de pontentiels d'autoguérison.
ma solution : la thérapie comportementale qui aide à se déconditionner de comportements alimentaires qu'on croit incontrolables et inscrit à jamais.
mais finalement rien est immuable, fixe.
la vie c du mouvement, du changement continuel.
lacher prise, prendre du recul par rapport à ses comportements automatiques et compulsifs.
la vie c surtout du partage.
lachez vos commentaires en discute.
a + j'espère ;)
A
35 ans Suisse 4
lina13 a écrit:
je suis hyperphage, depuis un sacré moment, au moins 10 ans.
c comme si je mangeais bcp avant qu'on ne me mange, c imagé biensur.
sacrée problématique mais je me soigne et c possible.
c long, difficile, mais une fois qu'on décide que s'en est assez, on s'aperçoit que l'on a tellement de pontentiels d'autoguérison.
ma solution : la thérapie comportementale qui aide à se déconditionner de comportements alimentaires qu'on croit incontrolables et inscrit à jamais.
mais finalement rien est immuable, fixe.
la vie c du mouvement, du changement continuel.
lacher prise, prendre du recul par rapport à ses comportements automatiques et compulsifs.
la vie c surtout du partage.
lachez vos commentaires en discute.
a + j'espère ;)


Ca fait du bien de voir que des gens s'en sortent et que c'est possible! Mais le truc s'est que depuis que j'en ai parlé à ma famille, c'est pire que tout. Ma mère me pousse à manger toujours plus même i elle sait que j'en souffre, c'est assez horrible! J'ai l'impression qu'elle ne veut pas que je m'en sorte. Elle me dit toujours:"mais non tu n's pas grosse" et elle achète plein de pâtisserie et d'aliments gras. En fait,elle est limite anorexique (37kg pour 1m59) alors ca arrange pas les choses... Il faut que je trouve de l'aide en dehors de ma famille, mais je me sens un peu seule et perdue... Soupir.... Je vais en parler à mon médecin pour qu'il me conseille une thérapie ou qqch comme ca, mais j'ai assez honte d'avouer ce qui m'arrive... Ouf! Ca fait du bien de pouvoir le dire...
L
47 ans marseille 73
coucou amandine
tu as raison de consulter surtout si tu souffres de ce comportement alimentaire, n'hésistes pas une seconde.
personne même pas ta mère n'a le droit de te forcer à manger, tu es le seul maitre de ce qu'il y a dans ton assiette.
l'important est de se détacher des autres de ce qu'ils pensent car ils ont leur propre avis et c'est bien, mais toi tu as le tien et c'est tout ce qui compte.
ne prends que les conseils qui te serviront vraiment.
traces ton chemin, il y a que toi qui connais la route.
ais confiance, tu peux compter sur toi, tes ressources et l'aide de personnes bien intentionnées.
bonne route à toi, donne des nouvelles de ton parcours :kiss:
E
40 ans étretat 2
je crois que je souffre d'hyperphagie tous les soirs quand je rentre je sens que j'ai envie de manger j'essaye de résister mais je n'y arrive pas je craque et je mange jusqu'à avoir mal au ventre. Mon copain ne me comprends pas et crois que c'est par gourmandise( en deux ans j'ai pris 17 kgs) j'essaye de faire des régimes mais je ne tiens pas je craque c'est trop dur comment faire aidez moi
C
56 ans moselle 104
Les régimes vont t'enfoncer dans le cercle vicieux des craquages qui vont devenir de plus en plus fréquents et de plus en plus importants en quantité. Va sur le site et regarde à rééquilibrage alimentaire, c'est la seule solution pour arrêter cet enfer. Bon courage ;)
L
47 ans marseille 73
le réequilibrage alimentaire c'est bien, mais se n'est pas tout.
car manger équilibré c'est bon pour la santé, on se sent mieux l'organisme est bcp moins surchargé, mais dans la tête c'est autre chose.
le véritable hyperphage est contraint à manger, il s'est conditionné pour ça, si il reste enfermé dans son environement, celui la même ou s'est construit ce conditionnement, un réequilibrage ne suffira pas.
c'est plus par la parole, reconnaitre que l'on a un réel souci avec la nourriture que l'on pourra s'en sortir, se faire soigner tel un intoxiqué car la nourriture devient le centre d'intérêt principal.
aprés vient le réequilibrage alimentaire. moi je commence à perdre du poids parce que j'ai céssé les prises alimentaires compulsives mais je sais que je dois être plus que vigilante, j'ai grand espoir.
:kiss: à toutes lina
moi perso j'en souffre depuis 2 ans et c'est trés du a gérer mais periode de crise son souvent dans la nuit mais avant de souffrir d'hyperphagie j'ai était anorexique pendant 5 ans et je continue a avoir des probléme alimentaire du genre !! Pour le moment je m'inquiéte beaucoup parce que en ce moment aprés ma crise d'hyperphagie j'ai vraiment envie de me faire vomir vu que j'ai mangé beaucoup trop , j'ai vraiment honte !! est-ce que vous pouvez me dire si je devient boulimique ou si c'est normal en tant que une personne qui a des crises d'hyperphagie d'avoir le besoin de se faire vomir ??
merci
bizoux a vous tous
L
47 ans marseille 73
coucou à toi loveuze

celle qui fait de l'hyperphagie ne se fait jamais vomir, la personne qui souffre de boulimie oui et c'est là la différence.
dans les 2 cas se sont des troubles qui peuvent être soignés, parle en à tes parents, ensemble vous pourrez choisir le médecin qui pourra t'aider.
l'important est de ne pas rester isolée quand on souffre de ce genre de troubles, tu es jeune et toutes les chances de t'en sortir, n'attends pas tu en sortira grandis et beaucoup plus forte pour l'avenir.
:kiss: à toi et bonne chance pour la suite lina 13
P
42 ans MANY 2
hello!

je suis nouvelle ici et j'ai lu la première page qui m'a parue fort intéressante et dans laquelle je me suis moi aussi reconnue car hyperphage depuis des années moi aussi!

je suis actuellement suivie par une psy (depuis 6 mois environ) et je vais me présenter un peu si vous voulez bien de moi pour en parler avec vous...

je m'appelle Peggy, j'ai 27 ans et je suis lorraine;
je suis mariée et je n'ai pas encore d'enfants mais j'ai arrété mon contraceptif il y a 2 semaines!

je voulais d'abord regler mes probs avant de les inculquer sans le vouloir à mes enfants!

oh bien sur ça n'est pas reglé mais l'horloge tourne et je ne voudrais être mère trop tard non plus donc va falloir faire avec!

je suis allée en cure en aout dernier et j'ai appris bcp de choses sur moi et sur les autres aussi et j'ai "appris" à me nourrir... j'ai perdu 17kg depuis et j'aurais voulu arriver à 20 en 1 an mais ça fait 3 mois que ça ne descend plus d'1g!!

ça me déprime! par contre, les crises sont tjs là! et ça me fou tout en l'air! heureusement que je fais du sport pour limiter un peu les dégats mais du coup ça m'empeche maintenant de continuer ma route...

j'aimerais savoir si qqn a déjà réglé ce genre de prob ou si qqn est sur une piste, un moyen pallialtif pour compenser par autre chsoe que par la bouffe...

la psy m'a parlé de mère nourricière aujourd'hui et est ce que qqn s'y connait un peu sur le sujet??

merci de m'aider et je suis vraiment contente d'avoir trouvé des personnes dans le mm cas que moi...

à bientot
P
42 ans MANY 2
lina13 a écrit:
le réequilibrage alimentaire c'est bien, mais se n'est pas tout.
car manger équilibré c'est bon pour la santé, on se sent mieux l'organisme est bcp moins surchargé, mais dans la tête c'est autre chose.
le véritable hyperphage est contraint à manger, il s'est conditionné pour ça, si il reste enfermé dans son environement, celui la même ou s'est construit ce conditionnement, un réequilibrage ne suffira pas.
c'est plus par la parole, reconnaitre que l'on a un réel souci avec la nourriture que l'on pourra s'en sortir, se faire soigner tel un intoxiqué car la nourriture devient le centre d'intérêt principal.
aprés vient le réequilibrage alimentaire. moi je commence à perdre du poids parce que j'ai céssé les prises alimentaires compulsives mais je sais que je dois être plus que vigilante, j'ai grand espoir.
:kiss: à toutes lina


je peux te demander comment tu as réussi à cesser tes crises compulsives? ça m'intéresse bcp!

je suis d'accord avec toi sur le rééquilibrage alimentaire, c'est très important pour manger "santé" et sache que les crises d'hyperphagie n'empechent en rien la perte de poids...
pour exemple, je connais qqn qui a perdu près de 65kg tout en ayant des crises de boulimie... car l'hyperphagie a fini par se transformer en boulimie chez elle... mais oui, vous avez bien entendu, 65kg par rééquilibrage alimentaire et sport... tout est possible:!
mais je n'espère qu'une seule chose moi aussi, c'est faire sauter ces crises qui aujourdh'ui m'empechent de perdre du poids...

loveuse, pour te donner mon avis, si il peut t'interesser, je pense que ce n'est pas l'hyperphagie qui te dirigerait éventuellement vers la boulimie mais plutot ton anorexie passée... c'est très très fréquent malheureusement que quand tu parviens enfin à te débarrasser de l'un, tu te tends vers l'excès inverse...

il faut se faire aider et mm si la démarche est un grand pas... et qu'on ne prend pas rdev chez un psy comme on prend rdv chez le coiffeur... une fois que le pas est franchi, c'est un nouveau départ et une nouvelle chance que l'on s'offre à soi mm...

bon courage à toutes en tout cas...
41 ans 64 106
Après plusieurs recherches, je peux enfin mettre un mot sur ce dont je souffre. Je suis hyperphage. J'en suis sûre et certaine.

Le point positif dans tout ça, c'est que je sais enfin ce que j'ai. C'est très bien. :) Je ne suis plus dans le flou total. Et après ?

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est apparemment que la partie visible de l'iceberg.
Avec l'hyperphagie, on retrouve aussi très souvent les termes dépression, hyperempathie, perte de contrôle,etc...

D'ailleurs, l'hyperphagie est une maladie qui est à prendre au sérieux, où la nourriture devient une "addiction" (comme l'alcool, le cannabis,etc...) qui vient "atténuer" nos peines. C'est pourquoi on retrouve des expressions comme "manger ses émotions".

Ma question est la suivante : comment soigne-t-on cette maladie ? Car...

Moi qui veut perdre du poids (pas uniquement pour des raisons esthétiques, mais parce que c'est aussi pour moi une sorte de "handicap" (essouflement, fatigue...) j'ai bien compris que ce n'est plus ce qui est important. Je dois "guérir" d'une maladie.

Si je suis tout à fait d'accord avec la rééducation alimentaire prônée par certains médecins comme le docteur Zermati (j'ai lu son livre) il n'en reste pas moins que même si c'est évident qu'il faut se réconcilier avec la nourriture, la RA n'agit que sur la "forme". Et le fonds alors ?

Je sais ce qui a pu me faire basculer dans la dépression puis dans les TCA donc je ne vois pas en quoi un psy serait utile...
Mais il n'empêche que ce mal être, cette "dépression" est là et que c'est elle qui est à l'origine de ça. Là par contre on ne nous indique pas la solution...
38 ans Rennes (35) 3
Mais c'est horrible...on est combien dans ce cas là ?Il y a encore quelques mois, je pensais être la seule à agir de cette façon, et là je viens de lire tous ces témoignages, et je suis entrain de pleurer.
Je suis heureuse de me sentir comprise, de savoir exactement de quoi vous parlez, mais en même temps, j'aime pas du tout l'idée "d'être" ça...on "est" hyperphage...c'est bien de pouvoir le dire, de s'en rendre compte, d'en parler, mais ça nous mène où?? Je déteste cette "maladie" ( maintenant que je sais que s'en est une), et c'est déjà ça, puisque avant, c'est moi que je détestais.
Mais je ne sais toujours pas quoi faire!! Il faut faire quelque chose bordel !!
J'en suis rendue à un point de non retour, où je cherche à remplacer mon addiction à la nourriture par une autre...mais je suis trop fidèle pour être nympho, trop fragile pour fumer plein d'herbe, déjà trop grosse pour devenir une sportive compulsive, et j'arrive même pas à être alcoolique... Tout le monde à des problèmes, ça on peut toutes en être certaines, mais je crois que notre façon d'y faire face est la plus répugnante et la pire qui soit.
Il faut réagir, en parler beaucoup plus...
Est ce que " les hyperphages anonymes" existent ? Un vrai endroit, avec des vrais gens, qui s'aident réellement à moins souffrir, et à se contrôler..
Si des rennaises tombent sur ce message, qu'elles n'hésitent pas à me contacter, pour se rencontrer, pour mettre au point une entraide infaillible...parce que là, je ne sais plus quoi faire, je n'en peux plus.
Bon courage à toutes.
49 ans Grenoble 12
"Tout le monde à des problèmes, ça on peut toutes en être certaines, mais je crois que notre façon d'y faire face est la plus répugnante et la pire qui soit. "

Je ne crois pas qu'il y ait de hiérarchie... Ceux qui finissent morts avec une seringue plantée dans le bras ne sont pas exactement au top du glamour non plus, pas plus que ceux qui s'écroulent tous les soirs ivres morts ou autres...

Déjà, je crois que la première chose pour limiter les pulsions, c'est d'essayer d'arrêter de se positionner en "observatrices" de ce qu'on fait : plus on considère comme répugnants les comportements qu'on a, plus on se méprise, et plus on s'enfonce dans l'idée qu'on ne vaut pas mieux que ça, de toute façon. A mon avis, il faut surtout essayer de faire durer les moments où on est fières de nous, quelle qu'en soit la raison (même le simple fait d'avoir réussi à monter deux étages d'escaliers sans s'arrêter, par exemple). Penser positif, en somme...

Bon OK, je dis ça, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des crises, de craquer et de baisser les bras... Mais moins souvent qu'avant, et ça, c'est déjà une mini-victoire :-)

Courage les filles : on vaut toutes mieux que cette souffrance...
B I U