MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment réussir a vivre heureux seul?

33 ans 1489
Sibell a écrit:
Il me semble que ça a déjà été souligné, mais je le répète: si tu es seul, c'est peut-être parce que, justement, tu as (trop) besoin  
de te faire aimer, d'être accompagner, etc.. etc... C'est bien connu, on est plus attirant quand on est épanoui. Et tu peux l'image que tu veux, un dépendant affectif ça se sent et ça n'attire pas. Chez moi, c'est même l'inverse, ça me rebute. Et voilà pourquoi:

:arrow: J'ai l'impression que la personne sera collante, qu'elle m'étouffera.
:arrow: Je ne veux pas de quelqu'un qui a toujours besoin de grandes démonstrations d'amour. Qui a besoin d'être rassuré en permanence (il y a des périodes, plus ou moins longues où je ne suis pas d'humeur câline ni démonstrative.).
:arrow: Je ne veux pas être responsable du bonheur de quelqu'un (j'ai ma mère pour ça et ça me suffit).
:arrow: Je trouve qu'il n'y a rien de plus attirant qu'une "autonomie affective".

En gros, j'estime qu'il est important de pouvoir se contenter tout seul. C'est important de pouvoir se rendre heureux sans personne. Parce que finalement dans la vie, même entouré, on reste seul. On est seul dans le sens où, rien ne nous est acquis, on peut tout perdre du jour au lendemain.

Bref, de plus, tu n'es même pas encore divorcé officiellement et tu t'inquiète déjà d'être seul? Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens abhorrent autant la solitude. Ce besoin d'être en couple, de pouvoir s'épanouir que comme ça, ça me dépasse.


Moi je suis un peu comme Sibell, pour plus ou moins les mêmes raisons. En plus de ça, la vie à deux m'effraie car je suis de nature nerveuse et j'ai peur de transmettre ça au quotidien. Je gère beaucoup mieux le stress et les "petits soucis de la vie" toute seule, et comme ça je garde le positif pour les moments à deux (même si ce n'est évidemment pas toujours possible ;) )
Après, nous sommes tous différents et je peux comprendre le poids du manque de tendresse. C'est aussi difficile d'avoir envie de partager quelque chose (même sans importance) avec quelqu'un et de n'avoir personne.
Je sais qu'il ne s'agit pas du même contexte, mais personnellement j'ai beaucoup appris en quittant la maison et en vivant seule, j'ai l'impression que je me connais mieux et que ça pourra me servir dans mes relations avec les autres (amoureuses ou pas).

Je vais dire un truc un peu gnangnan, mais tu sembles avoir beaucoup à donner, tes interventions sur le forum sont pleines de gentillesse. Ce serait bien que tu appliques cette bienveillance à toi-même, en te faisant plaisir, en passant des moments avec tes amis, en profitant de ce que toi tu aimes etc.
49 ans gagny 3067
Sibell a écrit:
Il me semble que ça a déjà été souligné, mais je le répète: si tu es seul, c'est peut-être parce que, justement, tu as (trop) besoin de te faire aimer, d'être accompagner, etc.. etc... C'est bien connu, on est plus attirant quand on est épanoui. Et tu peux l'image que tu veux, un dépendant affectif ça se sent et ça n'attire pas. Chez moi, c'est même l'inverse, ça me rebute. Et voilà pourquoi:

:arrow: J'ai l'impression que la personne sera collante, qu'elle m'étouffera.
:arrow: Je ne veux pas de quelqu'un qui a toujours besoin de grandes démonstrations d'amour. Qui a besoin d'être rassuré en permanence (il y a des périodes, plus ou moins longues où je ne suis pas d'humeur câline ni démonstrative.).
:arrow: Je ne veux pas être responsable du bonheur de quelqu'un (j'ai ma mère pour ça et ça me suffit).
:arrow: Je trouve qu'il n'y a rien de plus attirant qu'une "autonomie affective".

En gros, j'estime qu'il est important de pouvoir se contenter tout seul. C'est important de pouvoir se rendre heureux sans personne. Parce que finalement dans la vie, même entouré, on reste seul. On est seul dans le sens où, rien ne nous est acquis, on peut tout perdre du jour au lendemain.

Bref, de plus, tu n'es même pas encore divorcé officiellement et tu t'inquiète déjà d'être seul? Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens abhorrent autant la solitude. Ce besoin d'être en couple, de pouvoir s'épanouir que comme ça, ça me dépasse.



je pense presque l'inverse....

je comprends tes arguments ms pr avoir connu la même que le jeune homme qui post, le blabla c'est bien gentil ms bon.... le coup du chat ce n'est pas toi ms ça m'a fait marrer
(perso je suis allergique alors je serais mal barrée)

qd tu es dedans tu assume ms l'avenir des fois qui semble incertain pt être inquiétant... j'ai aussi divorcé et oui j'ai eu aussi les pétoches.

et puis l'âge aussi vous êtes marrantes.... à presque 40 ans on voit les choses pt être autrement

je ne suis ni pr ni ctre le célibat.parfois j'aimerais me barrer de chez moi et laisser les gosses et le mari tellement j'en ai marre.et ensuite.... je repense à ttes ses années où j'ai cru ne jamais pouvoir fonder ma propre famille (cf niv santé).je n'ai aucun regrets.j'ai bien profité ms j'ai aussi pas mal morflé.

on est jamais content de ce que l'on a et c'est qd on le perd ou croit que l'on va le perdre que l'on voit les choses différemment.

tu as tous les pts de vue là je crois ;)
S
35 ans 3465
Je pense juste (et c'est une phrase qui peut paraître bateau, mais j'y crois) que le bonheur dans la vie, découle d'une capacité d'adaptation. Les choses ne se passent jamais exactement comme on le voudrait dans la vie.

Et c'est bien le fait de pouvoir se contenter de ce qu'on a déjà et surtout de l'apprécier qui pourra nous rendre heureux. Et non de courir inopinément derrière quelque chose qui ne vient pas.

Il faut vivre un peu au jour le jour et prendre la vie comme elle vient. Apprécier ce qu'elle nous donne et laisser de côté nos désires insatisfaits. C'est facile à dire, je le sais, mais dans un premier temps, c'est pas mal d'essayer.
38 ans 3170
Sibell a écrit:
Il me semble que ça a déjà été souligné, mais je le répète: si tu es seul, c'est peut-être parce que, justement, tu as (trop) besoin de te faire aimer, d'être accompagner, etc.. etc... C'est bien connu, on est plus attirant quand on est épanoui. Et tu peux l'image que tu veux, un dépendant affectif ça se sent et ça n'attire pas. Chez moi, c'est même l'inverse, ça me rebute. Et voilà pourquoi:

:arrow: J'ai l'impression que la personne sera collante, qu'elle m'étouffera.
:arrow: Je ne veux pas de quelqu'un qui a toujours besoin de grandes démonstrations d'amour. Qui a besoin d'être rassuré en permanence (il y a des périodes, plus ou moins longues où je ne suis pas d'humeur câline ni démonstrative.).
:arrow: Je ne veux pas être responsable du bonheur de quelqu'un (j'ai ma mère pour ça et ça me suffit).
:arrow: Je trouve qu'il n'y a rien de plus attirant qu'une "autonomie affective".

En gros, j'estime qu'il est important de pouvoir se contenter tout seul. C'est important de pouvoir se rendre heureux sans personne. Parce que finalement dans la vie, même entouré, on reste seul. On est seul dans le sens où, rien ne nous est acquis, on peut tout perdre du jour au lendemain.

Bref, de plus, tu n'es même pas encore divorcé officiellement et tu t'inquiète déjà d'être seul? Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens abhorrent autant la solitude. Ce besoin d'être en couple, de pouvoir s'épanouir que comme ça, ça me dépasse.


Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sauf la dernière phrase (bon je ne parle pas d'eddy), tu as 24 ans et ça ne fait pas 10 ans que tu es seule mais arrive la question de vouloir fonder une famille... J'ai une amie de 34 ans complètement désespérée qui ne trouve personne mais elle veut des enfants, bah elle est en mode course contre la montre... Tout ça pour dire que la nature de l'humain est de se reproduire et je pense que c'est pour ça que beaucoup de personne sont tristes d’être seul, la nature les pousse à se mettre en couple. ;)
S
35 ans 3465
Chantillyfraise a écrit:
Sibell a écrit:
Il me semble que ça a déjà été souligné, mais je le répète: si tu es seul, c'est peut-être parce que, justement, tu as (trop) besoin de te faire aimer, d'être accompagner, etc.. etc... C'est bien connu, on est plus attirant quand on est épanoui. Et tu peux l'image que tu veux, un dépendant affectif ça se sent et ça n'attire pas. Chez moi, c'est même l'inverse, ça me rebute. Et voilà pourquoi:

:arrow: J'ai l'impression que la personne sera collante, qu'elle m'étouffera.
:arrow: Je ne veux pas de quelqu'un qui a toujours besoin de grandes démonstrations d'amour. Qui a besoin d'être rassuré en permanence (il y a des périodes, plus ou moins longues où je ne suis pas d'humeur câline ni démonstrative.).
:arrow: Je ne veux pas être responsable du bonheur de quelqu'un (j'ai ma mère pour ça et ça me suffit).
:arrow: Je trouve qu'il n'y a rien de plus attirant qu'une "autonomie affective".

En gros, j'estime qu'il est important de pouvoir se contenter tout seul. C'est important de pouvoir se rendre heureux sans personne. Parce que finalement dans la vie, même entouré, on reste seul. On est seul dans le sens où, rien ne nous est acquis, on peut tout perdre du jour au lendemain.

Bref, de plus, tu n'es même pas encore divorcé officiellement et tu t'inquiète déjà d'être seul? Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens abhorrent autant la solitude. Ce besoin d'être en couple, de pouvoir s'épanouir que comme ça, ça me dépasse.


Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sauf la dernière phrase (bon je ne parle pas d'eddy), tu as 24 ans et ça ne fait pas 10 ans que tu es seule mais arrive la question de vouloir fonder une famille... J'ai une amie de 34 ans complètement désespérée qui ne trouve personne mais elle veut des enfants, bah elle est en mode course contre la montre... Tout ça pour dire que la nature de l'humain est de se reproduire et je pense que c'est pour ça que beaucoup de personne sont tristes d’être seul, la nature les pousse à se mettre en couple. ;)


La nature pousserait les gens à se mettre en couple? :lol: Désolée, mais je ne suis absolument pas d'accord. Ce n'est pas la nature, mais la société qui pousse les gens à vouloir la petite vie tranquille du fonctionnaire, avec femme-gosse-voiture et chien accessoirement.

Je peux comprendre que ce soit frustrant au bout de quelques années, que c'est frustrant quand on veut avoir des enfants (quoique 34 ans, ça laisse une marge quand même. De plus en plus de femmes font leur premier enfant à la quarantaine...)Mais c'est la vie. Le bonheur ne veut pas dire que TOUT ira bien dans tous les domaines. Le bonheur c'est cette capacité à être heureux, même s'il y a des choses dans notre vie qui ne fonctionne pas vraiment comme on le voudrait. De pouvoir s'adapter et de se contenter de ce que la vie nous donne et non de courir derrière quelque chose qui ne viendra que quand il viendra et QUE si ça doit venir.

Il en faut bien des gens qui finissent seuls et ma fois ben... Ce n'est pas dramatique pour moi. J'ai 24 ans c'est vrai, j'ai beaucoup de temps... Mais je sais aussi que, même si j'ai envie de fonder une famille, je ne chercherai pas à le faire à tout prix! Je le ferai que si l'occasion se présente et si j'estime les conditions propices...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'ai cru lire ailleurs que tu es passionné de moto.

Ce n'est pas la bonne période pour te faire plaisir sans avoir une femme sur le dos s'angoissant ?...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
le_chat_du_cheshire a écrit:
J'ai cru lire ailleurs que tu es passionné de moto.

Ce n'est pas la bonne période pour te faire plaisir sans avoir une femme sur le dos s'angoissant ?...

Ouais mais à côté de ça, elle pourrait s'occuper les mains (tordues par l'angoisse) en lui faisant à bouffer.
44 ans 04 5576
AuRevoir a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
J'ai cru lire ailleurs que tu es passionné de moto.

Ce n'est pas la bonne période pour te faire plaisir sans avoir une femme sur le dos s'angoissant ?...

Ouais mais à côté de ça, elle pourrait s'occuper les mains (tordues par l'angoisse) en lui faisant à bouffer.


:lol: :lol: :lol:
47 ans 98
le_chat_du_cheshire a écrit:
J'ai cru lire ailleurs que tu es passionné de moto.

Ce n'est pas la bonne période pour te faire plaisir sans avoir une femme sur le dos s'angoissant ?...


oui je suis passionné de harley mais j ai plus de moto pour le moment.

et toad j ai 7 ans en tant que cuisinier donc pas besoin d une femme pour me faire a manger mdr
47 ans 98
eddy36 a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
J'ai cru lire ailleurs que tu es passionné de moto.

Ce n'est pas la bonne période pour te faire plaisir sans avoir une femme sur le dos s'angoissant ?...


oui je suis passionné de harley mais j ai plus de moto pour le moment.

et darlee-doo ( oups m etais tromper de pseudo) j ai 7 ans en tant que cuisinier donc pas besoin d une femme pour me faire a manger mdr
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Oh chouette tes potes et ta famille ont bien de la chance :)

Ma remarque s'adressait plus au Chat du Cheshire avec son image de bonne femme éplorée que je trouvais clichée, sexiste et ridicule ;)
34 ans La Ville Rose 2324
Moi aussi je pense qu'on n'a pas besoin d'être en couple pour être heureux. Mais vivre seul(e) toute sa vie a des inconvénients.

Passé un certain âge, tous nos amis sont en couple. Qd tu es invité(e) à un événement ( dîner, ciné ... ) à 24 ans et que tu es la seule célibataire, ça passe bien. Mais passé un certain âge c'est plus contraignant. Et puis ils vont avoir des enfants, ils seront moins disponibles et les discussions vont changer, tu seras un peu " out " par la force des choses ( ça m'arrive avec deux amies, on s'entend bien et tout, mais une a un enfant et l'autre en veut un donc elles se rapprochent et moi je suis sur le carreau sur ce sujet. )

Je ne sais pas trop conclure ce que j'essaie d'illustrer mais l'idée est là. ( Désolée j'ai le cerveau en vrac :/ )

Enfin je donne des exemples vite fait, car j'en ai discuté très récemment avec ma Maman, parce que je me sentais mal à l'aise avec ma vie en la comparant aux autres de mon âge. Et ce n'est qu'une petite partie de ce qu'elle m'a expliqué.
M
93 ans 1565
En ce qui me concerne,c'est le contraire. Je ne vois pas heureuse autrement que seule. Il y a sûrement un blocage psychologique qui entre en jeu(peur des hommes et tout le bataclan) mais je ne me vois pas partager ma vie avec quelqu'un. Je suis bien trop solitaire et indépendante.
49 ans gagny 3067
La nature pousserait les gens à se mettre en couple? Laughing Désolée, mais je ne suis absolument pas d'accord. Ce n'est pas la nature, mais la société qui pousse les gens à vouloir la petite vie tranquille du fonctionnaire, avec femme-gosse-voiture et chien accessoirement.



euh bah non désolée :? je ne vois pas au nom de quoi on oblige qui que ce soit à se mettre en couple et faire des gosses....

et la vie plan plan comme tu la décrit n'est pas forcément horrible pr tous, en tt cas moi ça me va hormis le chien (ce n'est pas mon truc)

j'ai des amies dont une de 40ans sans mec ni gosse et elle n'a pas l'air traumatisée.on se connait depuis 20ans, et qd on se voit on parle jamais mec ou gosses ms plutôt politique (on a pas les mêmes idées ms c'est une fille intelligente et qui argumente pas mal :D )

et les autres ont des gosses plus vieux que les miens dc pas du tt les mêmes préoccupations (je les ai fait tard alors mes copines sont déjà passées pr les étapes qui moi je vis) et on parle de plein d'autres choses

on pt être heureux en couple ou seule je crois , chacun sa façon d'appréhender les choses.
348
bonsoir eddy je vis exactement la meme chose que toi et la meme histoire que tu decris et c'est vrai que c'est tres dur surtout quand tu as fais pleins de projets et que tu en avaient d'autres c'est pas comme se séparer d'une petite amie ca mon pot c'est du costaud de se separer apres 10 ans de vie commune pour des conneries en plus !!!

mais mon truc moi c'est de continuer ma vie et mes projets et de penser a moi comme avant car pendant 10 ans j'ai donné le maximum ou en tout cas le mieux que je pouvais.

donc protege toi deja en ne la mettant plus sur un pied d'estale et comme il est dit plus avant de t'occupper et de faire des projets de continuer a avancer sans attendre une femme specialement car si tu es bien forcement tu pourras te remmettre un jour avec une femme.


mais surtout prend ton temps, pose toi et pense deja comme l'a dit quelqu'un a ton bonheur, continue comme tu faisais avant et n'attend rien de special sinon tu vas encore plus souffrir, crois moi.

prend soin de toi ;)

eric
B I U


Discussions liées