MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous peur de prendre l'avion ?

60 ans 91 25732
2005 a été une année noire pour l'aviation. 174 accidents ont entraîné la mort de 1454 personnes, contre 410 en 2004. L'avion reste pourtant un moyen de transport très sûr  
: 1 risque de mourir tous les 7,6 millions de vols. (source : Que Choisir - mars 2006).

Les catastrophes aériennes de 2005 ont-elles changé votre vision du voyage en avion ? Si vous montez dans un avion qui ne vous parait pas sûr, oserez vous exiger, comme pas mal de gens l'ont déjà fait, que l'avion ne décolle pas ?
41 ans 3935
Non je n'oserais sans doute pas.
Mais j'ai une réelle phobie de l'avion, je pleure au décollage, tout ça. ça me semble tellement peu naturel de me retrouver en l'air comme ça, brr. La prochaine fois je prendrai des somnifères!
En bateau j'ai peur aussi, en gros je n'aime que le plancher des vaches!
L
75 ans 7509
J'ai moins peur en avion qu'en voiture car j'aime beaucoup les avions mais en plus disons que depuis qu'on a renversé en mobylette j'ai un peu de mal avec les voitures. Enfin ça m'empêche pas de l'utiliser et je me sens même bientôt d'attaque pour passer le permis. :D
366
J'ai pris l'avion au mois d'aout dernier, donc en plein dans la série noire des accident. C'était la première fois que je prenais l'avion... j'étais assez confiance j'ai pas eu trop peur, mais si c'était à refaire j'y réfléchirais à deux fois maintenant :lol: Le même jour y a eu un crash pas loin d'où je volais :lol:

Mes deux meilleures amies sont revenues de sicile vendredi dernier et lors de leur vol de retour, le temps était orageux, et la foudre à toucher l'aile droite, à ce qu'il parrait les lumières se sont éteintes puis rallumer et tous le monde était paniqué :lol: Si ça avait été moi j'aurais crier d'une de ces forces :lol: ...
56 ans 14650
J'ai beaucoup pris l'avion et j'adore ca. C'est rare que je prendre des charters donc je me sens pas vraiement concerne par les accidents recents.

Je pense qu'il y a plus de chance que je me fasse renverser par une voiture à Paris que d'avoir une accident d'avion.
711
non je n ai pas peur de prendre l'avion je le prend chaque année.Je ne me verais pas voyager autrement.j'ai deja tout essayée bateau,train,voiture et je peux vous dire rien ne vaut l'avion. ;)
X
84 ans 2365
J'ai toujours une appréhension à prendre l'avion, la dernière fois c'était fin août... Et beaucoup d'avions étaient tombés recemment... Mais je n'ai pas forcément eu le stress lié à ça.

Il suffit de se dire que les avions qui sont tombés, c'était sur des lignes à l'étranger, "bien loin de chez nous". Parce que c'est un fait: il y a des lignes sûres, et d'autres moins.

Ce qui me stresse plus, ce sont parfois les vieux avions pour le retour... Des trucs qui ont l'air bien pourris et d'avoir connu déjà pas mal d'années de vols :? ... C'est jamais rassurant quand de la peinture manque ou que des tablettes ne tiennent plus :lol:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Tant que je voyage avec une compagnie qui a très bonne réputation et dont les avions sont entretenus très régulièrement et correctement, (oui, je sais, on ne peut jamais être sûr à 100%, mais bon, laissez-moi mes illusions svp. :roll: ), a priori, je n'aurais pas trop peur, juste une appréhension. 8-[

En revanche, on ne me fera pas monter dans un charter d'une compagnie inconnue au bâtaillon. [-(

Je veux bien croire qu'on risque moins de s'écraser en avion que d'avoir un accident de voiture, selon les statistiques, mais ce n'est pas une raison pour multiplier les risques. :?
1231
La peur des crashs d'avion, je n'y pense pas quand je suis à bord... je n'ai pas peur non plus. Certes on dit que l'avion est le moyen le plus sûr mais bon en cas de crash tout le monde y passe :oops: :roll:
Enfin pour moi qui suis fille de militaire et qui comptabilise une vingtaine de vols, l'avion c'est comme prendre le train pour moi, je ne m'imagine pas ce qu'il pourrait y arriver de pire... j'adore même les sensations du décollage et de l'aterrissage (je suis fan des sensations fortes :D ) ça me fait sourire, mais si ma soeur est avec moi elle est tjrs là à me rappeler que ce n'est pas un jeu :roll:
Bref l'avion je le reprends dans quelques mois pour retrouver mes parents en Norvège.... :multi:
1231
ça me rappelle des p'tites anecdotes, quand j'ai pris l'avion militaire, là rien a voir avec les compagnies aériennes style air france ni même les p'tits vols charter... c'est assez déroutant comme truc :oops: les cottam pour ceux qui connaissent...en fait il y a deux rangées face à face et on est tous alignés, je veux dire côte à côte... pour le décollage ça fait un sacré boucan et on est bien propulsés sur le voisin, et pendant le vol on est frigorifiés ! Mais j'en garde de bons souvenirs :lol: ça m'avait amusé.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,

je prends l'avion entre 5 et 10 fois par an. pour le boulot, tjrs via air france ou swiss, ou autre "grosse" compagnie, en privé avec Easyjet la plupart du temps.

les avions d'easyjet sont presque neufs, franchement c rassurant !

je n'ai pas peur du tout en avion.
ce qui me gave par contre ce sont les greves (ca m'est arrivé 2 fois en un mois dernierement, j'etais verte !)
mais c un autre probleme.

le seul bemol: je reflechirai a deux fois avant de voler en charter.

a+
marilyn
52 ans yvelines 399
bonjour,

moi j'en suis a mon 16e vols depuis le début de l'année , je prend un vol cet apres midi pour l'italie, et les accidents d'avion me laisse indifferent , mais alors.....par contre rouler sur la tangentiel a turin peut parfois etre plus .....mortel.
41 ans 22/29 2570
Je n'ai pas du tout peur de l'avion. Il ne faut pas dailleurs! Ca sert à rien de s'angoisser. :P
Je le prend fin mai pour aller aux Canaries. En plus, l'aéroport au nord de Tenerife est l'un des plus dangereux au monde car il est dans une cuvette autour de montagnes et il y a souvent du brouillard. Dailleurs, ya eu un grave accident mortel dans cet aéroport dans les années 70. Bah, je ne me fais pas de bile, on verra!!!! :? :lol:
S
36 ans Expat 1410
Je prends l'avion dans quelques mois pour rentrer et ca me fait rien du tout. Ce sera que mon 4ème vol (ben oui, d'habitude je prends le train!) et pourtant j'ai jamais eu peur des crashs... après tout on se déplace en voiture tout les jours!

Je prendrai jamais de charter ou de vols sur des companies qui ne sont pas connues. Quand j'ai pris l'avion à Kiev en Ukraine, il y avait des avions ukrainiens, russes et des appareils d'autres pays de l'ex-URSS, et ben franchement c'était pas rassurant! À côté d'un Airbus A-320, c'est clair que ca fait tâche!

Mon prochain vol et avec Finnair et même si c'est une petite compagnie (en Finlande il n'y a que 5 millions d'habitants), je sais que je peux dormir tranquille :)
51 ans PARIS 679
Je ne dirais pas que c'est de la peur cependant j'ai une petite appréhension lorsque je prends l'avion surtout au décollage et à l'atterissage, sinon cela va plutôt bien.+
Ce qui me dérange c'est surtout les formalités d'embarquement et de sécurité (un mal nécessaire je sais).
B I U


Discussions liées