MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous peur de prendre l'avion ?

50 ans Paris 426
Il suffit de regarder les stats : voyager en avion reste le moyen de transport le plus sûr, le moins mortel, le moins accidentogène.

A l'issue de ma mission à Tokyo,  
j'avais calculé le nombre d'heure passées en vol : 388 :shock:
A chaque fois, je me tapais des frousses en arrivant à Paris et en roulant sur le tarmak avec les petits autobus... je crois qu'effectivement, si j'ai le plus risqué ma santé à ce moment-là, c'est très certainement dans les bus ADP :lol:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
kamae a écrit:
Il suffit de regarder les stats : voyager en avion reste le moyen de transport le plus sûr, le moins mortel, le moins accidentogène.



ouais, ca c'est bon pour quand on a les deux pieds sur terre... je sais très bien tout ca, je sais comment marche un avion...je bosse meme pour une boite qui fabrique des tres gros navions...

Mais n'empèche...
Je suis aerophobe au dernier degré.
J'ai peur panique, une terreur atroce dès que l'avion se mets à rouler. Et ca ne s'arrete que quand il s'est arreté de l'autre coté. Les pleurs, les tremblements, les frissons, le froid, la sueur, les muscles noués, les nausées, les hurlements parfois...
Je fais paniquer des cabines toutes entières.

Bref... en ce qui concerne les recents et trop nombreux accidents d'avions, ca n'a pas aggravé mon cas... en meme temps ca n'aurait pas pu devenir pire !!

Mais ca m'a donné l'occasion d'avoir quelques anecdotes sympas...
-un voisin de siège qui se la pétait et qui m'a proposé sa main à serrer...le pauvre, je l'ai labouré jusqu'au sang !!
-un autre voisin qui a fini par demander à l'hotesse de changer de place tellement il était devenu vert de frousse...
-et puis j'ai eu l'occasion de faire un atérissage dans le cocpit... ca aurait surement été très intéressant si je n'avais pas été aussi pétrifiée... (et si je n'avais pas tenté de me jeter sur le pilote quand il m'a annoncé qu'il arretait le pilote automatique !)
F
36 ans 93 503
Citation:
2005 a été une année noire pour l'aviation. 174 accidents ont entraîné la mort de 1454 personnes, contre 410 en 2004. L'avion reste pourtant un moyen de transport très sûr : 1 risque de mourir tous les 7,6 millions de vols. (source : Que Choisir - mars 2006).

Les catastrophes aériennes de 2005 ont-elles changé votre vision du voyage en avion ? Si vous montez dans un avion qui ne vous parait pas sûr, oserez vous exiger, comme pas mal de gens l'ont déjà fait, que l'avion ne décolle pas ?


Très bon poste Patty, il tombe au très bon moment pour moi d'ailleurs!

Je vais être amener a prendre l'avion, car je part en Algérie cet été (si tout va bien), seulement j'ai la trouille :( j'ai jamais pris l'avion, donc déja j'suis pas super rassuré :? et j'avoue que tout ces crash d'avion m'ont encore moins donner l'envie de prendre l'avion :roll: (et puis perso, le fait que ce soit un outil de transport dans les air, qui roule pas à terre,ca m'effraie) pourtant l'Algérie c'est pas la Thaïlande, ni l'Australie...mais j'ai trop trop peur, et puis je sais pas si vous avez vu le dernier spectacle de Gad Elmaleh "l'autre c'est moi" , mais je suis tout à fait d'accord avec la vision qu'il a de l'aviation ;)
146
Moi,j'avais une peur bleue de prendre l'avion.Et je me suis dis:tant pis,il faut le faire quand même!(je suis parti au Canada),c'était l'année passé et,en plus,j'étais seule.Je me souviens que,quand j'ai embarqué,je me suis dis:qu'est ce que je fais ici?C'est tout juste si je ne suis pas descendu.
Mais,ça c'est très bien passé(à part les habituelles turbulences).Et,avant le décollage,j'avais pris la précaution de prendre des granulés homéopathiques(très efficace).
58 ans À la fois loin et près... 2390
Pour moi qui ai fait du parachutisme, ce serait un comble d'avoir peur en avion. En fait, ce qui m'inquiète en avion, c'est la douleur que je vais ressentir au niveau des oreilles à cause des dépressions. Et si j'étais amené à embarquer dans un aéronef dont l'état de délabrement est suffisamment apparent, je ferais demi-tour.

Téméraire, peut-être (quoique, et encore...), mais pas fou !
60 ans 91 25732
Je pense aussi que je n'aurais pas peur si je vole sur un avion d'une compagnie connue. Mais si j'avais le sentiment d'être embarquée sur une boîte de conserve qui tient avec des élastiques, je ferais moins ma fière ! :lol:

Je me souviens avoir fait un vol sur un appareil de la compagnie polonaise Lotnicza (avant la chute du mur de Berlin). L'avion était un Tupolev au confort spartiate... L'un des aérateurs ne fonctionnait plus et avait été bouché au chewing gum. J'espérais que le système de fixation des ailes était un peu plus élaboré ! :lol: Et ça tremblait de partout là dedans... J'avais hâte d'arriver à Varsovie. J'ai appris plus tard que les Tupolev étaient des avions susceptibles d'être transformés en avion de guerre en moins de 2 heures, dont tout à l'intérieur tient avec des boulons... Mais il parait que les fuselages sont super solides ! :)

Enfin actuellement, si je devais prendre l'avion je pense que je le ferais, peut-être avec une petite appréhension c'est vrai, et à condition de voyager sur une ligne reconnue.
50 ans Dans les nuages 764
Oui, j'ai trés peur de l'avion. Je l'ai pris l'été dernier pour aller aux Etats-Unis, en tout 11h30 de vol...j'ai cru que j'allais mourrir...

L'aller a été rude, éprouvant aussi bien pour les nerfs que pour le moral, j'avais des crampes à l'estomac tellement je stressé...

Pour le retour, j'avais trouvé la solution : j'ai picolé qqes verres de vin blanc dans l'avion, et le reste du trajet m'a semblé beaucoup moins angoissant!!!!!lol

PS : Mais je ne vous conseille pas de devenir alcoolo pour pouvoir prendre l'avion hein???!!!! c'est pas ça
:lol:
41 ans 3935
Fanny-Manon a écrit:
kamae a écrit:
Il suffit de regarder les stats : voyager en avion reste le moyen de transport le plus sûr, le moins mortel, le moins accidentogène.



ouais, ca c'est bon pour quand on a les deux pieds sur terre... je sais très bien tout ca, je sais comment marche un avion...je bosse meme pour une boite qui fabrique des tres gros navions...

Mais n'empèche...
Je suis aerophobe au dernier degré.
J'ai peur panique, une terreur atroce dès que l'avion se mets à rouler. Et ca ne s'arrete que quand il s'est arreté de l'autre coté. Les pleurs, les tremblements, les frissons, le froid, la sueur, les muscles noués, les nausées, les hurlements parfois...
Je fais paniquer des cabines toutes entières.

Bref... en ce qui concerne les recents et trop nombreux accidents d'avions, ca n'a pas aggravé mon cas... en meme temps ca n'aurait pas pu devenir pire !!

Mais ca m'a donné l'occasion d'avoir quelques anecdotes sympas...
-un voisin de siège qui se la pétait et qui m'a proposé sa main à serrer...le pauvre, je l'ai labouré jusqu'au sang !!
-un autre voisin qui a fini par demander à l'hotesse de changer de place tellement il était devenu vert de frousse...
-et puis j'ai eu l'occasion de faire un atérissage dans le cocpit... ca aurait surement été très intéressant si je n'avais pas été aussi pétrifiée... (et si je n'avais pas tenté de me jeter sur le pilote quand il m'a annoncé qu'il arretait le pilote automatique !)


Fanny, je suis un peu comme toi, les sueurs l'angoisse et tout ça. Mon copain me dit : c'est l'atterissage et le décollage qui pourraient à la rigueur poser problème, mais moi quand je suis en haut, c'est presque pire! Je n'ai pris l'avion qu'une fois, un vol de deux heures, et je me dis mon dieu si je devais un jour aller à Tahiti, 24 heures de vol, jamais je ne pourrais supporter un truc pareil, quelle horreur :?
44 ans 2883
je prend l'avion ce soir :lol:
Je prend l'avion plutot souvent aussi. J'en suis à mon 7ème vol depuis le début de l'année (en théorie, je devrais même en être à mon 9ème vol, mais bon, il s'est trouvé que je me suis retrouvée coincée à Amsterdam pour une correspondance, et que j'en ai eu tellement marre que je suis revenue illico presto en France aprés une nuit d'attente, lool)

Ce qui m'enerve en ce moment avec l'avion, c'est que quand je prend le train, si il y a une grève/panne/retard, je peux toujours me debrouiller avec un bus, une location de voiture, n'importe quoi d'autre.
Mais en avion: allez donc louer une voiture à Marseille pour un rendez-vous 3 heures plus tard dans la campagne anglaise!!!

Mon patron, lui, passe plus de temps dans les hotels des aéroports que dans sa propre maison... il voyage tout le temps, et pas qu'en Europe...

Pour les lignes européennes, j'ai confiance. (Ai-je vraiment le choix? :lol: ). L'envol, l'atterissage, bof, ça me stresse pas vraiment. Mais quand il y a des trous d'air pendant le vol... je peux vous dire que les accoudoirs ont interet à être solides, ça me remue l'estomac...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Miss_Tofu a écrit:
Fanny, je suis un peu comme toi, les sueurs l'angoisse et tout ça. Mon copain me dit : c'est l'atterissage et le décollage qui pourraient à la rigueur poser problème, mais moi quand je suis en haut, c'est presque pire! Je n'ai pris l'avion qu'une fois, un vol de deux heures, et je me dis mon dieu si je devais un jour aller à Tahiti, 24 heures de vol, jamais je ne pourrais supporter un truc pareil, quelle horreur :?


Ca fait du bien de voir des personnes qui ne rient pas de moi, qui me comprennent un peu et qui ne se mettent pas à pousser des soupirs de trois km qui en disent long sur le peu de compassion que je leur inspire, ou encore qui disent à voix presque haute : "mais elle nous gonfle avec ses simagrés..."

Malheureusement, l'avion j'ai du le prendre au moins 30 fois, et ce n'est pas fini, j'en ai encore 4 billets déja achetés, qu'il va bien falloir que je prenne pour aller rendre visite à Pap-Maman......
D
50 ans italie 156
j'ai du le prendre au moins 100 fois j'avoue mais j'ai toujours aussi peur et maintenant pire encore donc quand je peux eviter j'evite,je prends le car qujourd'hui surtout si je voyage seule...
44 ans 2419
Perso, je prefère prendre l'avion ! C'est le plus facile et le plus rapide et puis, je risque plus l'accident de circulation que l'accident d'avion.

D'un autre côté, j'ai jamais voyagé dans un coucou, donc c'est peut-être pour ça que je préfère l'avion. Mais quand j'étais petite, je detestais ça !!! ;)
K
39 ans non loin de ton coeur 19
c'est sur faut garder courage ;)

il faut te dire que le pilote n'a pas envie de mourir non plus... moi ca me rassure haha ;)
38 ans Bouzonville France 185
Oui, j'en ai une peur bleue!

La première fois je l'ai pris en 2007 et tout s'est très bien passé mais je ne supporte pas le décollage et dès que l'avion tourne la sensation est trop forte pour moi(faut il préciser que j'ai le vertige?). Par contre j'adore l'atterrissage!

L'année dernière pas pu monter dedans, énorme crise de panique :oops:

Certes, il est le plus sûr, mais je me dis qu'il n'y a aucune issue en cas de danger, et le fait d'être enfermée sans pouvoir m'échapper me terrorise.


Pour répondre à KIKOOLOL, j'ai vu un reportage justement sur les crashs d'avion où un pilote a (ou a réussi je ne sais plus) voulu se suicider au commandes de l'avion...Bon il y a des tests maintenant rassurez vous^^
300
eu....si on regarde ce qui s'est passé aujourd'hui avec l'avion d'air france..... ca fait peur!!! certes ca reste rare mais n'empeche qu'un avion n'est pas sur a 100% (j'ai un ingenieur en aeronautique a la maison lol).
Certes la voiture aussi c'est dangereux comme d'autre moyen de transport ou y a tjrs des risques mais bon je pense que si y a un pépin en plein vol(panne,meteo a risque etc) y a quand même quasi aucune chance de survivre ce qui me rassure pas du tout!!!
je n'ai jamais pris l'avion et j'en ai peur!
B I U


Discussions liées