MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il ne fout rien à la maison

60 ans 91 25732
D'accord avec Silverpearl. ;)

Pour ma part, je me serais accommodée de son "rien faire" s'il y avait eu un minimum de respect de ce que moi je faisais et  
un minimum pour que ça soit vivable (mettre son linge dans le panier à linge sale, passer un coup d'éponge quand on renverse quelque chose, jeter les enveloppes vides du courrier et les pubs au lieu de les entasser, mettre sa vaisselle sale dans le lave vaisselle au lieu d'en faire une déco douteuse, respecter le linge que j'avais repassé en faisant attention quand il prenait quelque chose, remettre les DVD dans leur boite, rincer sa baignoire et son lavabo après la toilette, nettoyer les toilettes après son passage quand il y avait besoin...).

Je lui ai souvent dit "je ne te demande pas de faire le travail domestique, je veux bien m'en charger, mais je te demande simplement de ne pas me donner du travail supplémentaire et de respecter ce que je fais".

Mais ça n'a pas marché... :roll: :?
50 ans à la maison ! 10072
Là, je suis d'accord à 200%, par contre. La moindre des choses est de respecter le travail, les efforts de l'autre.
30 ans Ici 284
trashrap a écrit:
Là, je suis d'accord à 200%, par contre. La moindre des choses est de respecter le travail, les efforts de l'autre.


Je suis entièrement d'accord! A mes yeux on quitte là le caractère/la personnalité, c'est surtout du respect de l'autre. :?
Je ne vis peut-être pas en couple mais chez mes parents, à 3 donc, et si comme dit plus haut je suis une bordélique notoire cela ne se délimite qu'à mon espace personnel. Je suis bien plus soigneuse dans tous les espaces communs, justement car ils son des pièces où tout le monde "vit".
36 ans 251
Patty a écrit:
D'accord avec Silverpearl. ;)

Pour ma part, je me serais accommodée de son "rien faire" s'il y avait eu un minimum de respect de ce que moi je faisais et un minimum pour que ça soit vivable (mettre son linge dans le panier à linge sale, passer un coup d'éponge quand on renverse quelque chose, jeter les enveloppes vides du courrier et les pubs au lieu de les entasser, mettre sa vaisselle sale dans le lave vaisselle au lieu d'en faire une déco douteuse, respecter le linge que j'avais repassé en faisant attention quand il prenait quelque chose, remettre les DVD dans leur boite, rincer sa baignoire et son lavabo après la toilette, nettoyer les toilettes après son passage quand il y avait besoin...).

Je lui ai souvent dit "je ne te demande pas de faire le travail domestique, je veux bien m'en charger, mais je te demande simplement de ne pas me donner du travail supplémentaire et de respecter ce que je fais".

Mais ça n'a pas marché... :roll: :?


Concrètement, c'est un manque de respect à ton égard.
Comment pouvez-vous supporter ça ? Sans juger en soi bien sûr, j'ai un peu du mal à comprendre, je dois dire. :?
A mes yeux, c'est un gros manque de maturité (de sa part), qu'on doit normalement avoir résolu à partir d'un certain âge... à moins de s'en foutre, clairement et fondamentalement. Et tant qu'on trouve des gens pour tolérer une attitude d'ado je m'en foutiste, pourquoi changer ?
49 ans région parisienne 5831
clelia_1975 a écrit:
ms qd même qd on y pense, on les infantilise qd même pas mal ces messsieurs non ?

Je pense que cela relève pas mal de l'éducation et ça, on est pas là pr élever nos hommes on a assez à faire avec les gosses je crois


Je ne sais pas. Je ne peux pas parler pour "les hommes" en génral, mais seulement pour mon mari: le ménage, vraiment, il ne sait pas faire, il ne sait pas par quel bout prendre ça.

Tiens, tout à l'heure, je dis à mon mari et à ma grande fille: bon, là, on va tous ranger un peu parce que la maison est trop en bordel. Ma fille me dit: "qu'est-ce que je dois faire?", je lui assigne une tâche et elle se met au travail. Mon mari arrive alors et me dit: "dis-moi ce que je dois faire moi-aussi, je ne sais pas par où commencer". :lol:

C'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste qu'il ne sait pas. Et pourtant, c'est pas la première fois! Bon, c'est vrai que là, il y avait en plus les affaires de Noël à ranger, et ça, c'est pas tous les jours qu'il le fait...

Alors peut-être que je l'infantilise, c'est possible, mais sur d'autres sujets, c'est lui qui va "m'infantiliser" alors! Je ne sais pas, cela ne me trouble pas, chacun ses spécialités: lui, il est fils unique, avec une mère au foyer qui a toujours fait toutes les tâches ménagères. perso, j'ai beaucoup vécu en collectivité, donc l'organisation du ménage, c'est devenu instinctif pour moi! :lol:

A vrai dire, je ne vois pas l'intéret pour lui d'apprendre à faire le ménage sans que je sois derrière lui: je suis bien persuadée que si je meure ou si on se sépare, il prendra le taureau par les cornes. En attendant, je suis là, et cela ne me dérange pas de faire le "cerveau" et lui, cela ne le dérange pas d'obeir sur ce sujet là... Pourquoi se prendre la tête? ;)
34 ans La Ville Rose 2324
trashrap a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:
Récompense-le, réprimande-le ... C'est son mari, pas son fils ! Nettoyer et prendre soin de l'endroit où on habite ( surtout quand on ne vit pas seul(e) ) est normal. C'est la base.


C'est un avis personnel... C'est la base de TON mode de vie, de TON éducation.

Personnellement, je suis bordélique et vivre dans mon bordel ne me dérange pas...donc...


Bah comme toute les interventions, c'est un avis un peu personnel ouais.

Que chacun vive dans son bordel, ça c'est ok.

Mais quand on ne vit pas seul(e), on fait un effort pour soulager l'autre de certaines tâches ( en général ce qu'on fait le mieux ) et/ou essayer de ne pas gâcher trop rapidement ce que l'autre a fait et ça, c'est une règle commune à tous ( voire du respect ), qu'on vive en couple ou en coloc'.

Sur ce, bon courage noplacetohide et bonne grossesse ! Si tu trouves une solution, tiens-nous au jus, ça m'intéresse.
49 ans région parisienne 5831
Sinon, pour en revenir à la question posée par noplacetohide et au témoignage de Patty, je pense qu'il ne faut pas hésiter à tenter "l'infantilisation".

Perso, au début, vraiment, j'aurais pu croire que mon mari était exactement le même que celui de Patty: il ne faisait pas d'effort, et il me racontait qu'il n'y pensait pas: pour moi, c'était une excuse bidon. Du coup, je m'énervais, et lui, il se braquait.

Quand j'ai commencé à lui dire "bon, maintenant, on s'y met" (attention, il faut viser le bon moment, sinon, ça ne marche pas) et quand j'ai commencé à lui dire quoi faire, à superviser son apport aux tâches ménagères, en gros, j'ai bien vu que ce n'était pas de la mauvaise volonté, mais que réellement, il n'y pensait pas et s'en foutait un peu (ou plutôt, que l'effort à faire lui paraissait trop grand pour une récompense trop maigre et que donc, inconsciemment, il préférait remettre au lendemain).

Peut-être essayer d'en parler, mais sans faire de reproches, simplement lui dire: que pourrait-on mettre en place pour que tu fasses plus de tâches ménagères? Et si je te disais quoi faire, est-ce que ça t'irait? Et si tu réservais 2h de ton week-end, à heures fixes, pour faire du ménage, est-ce que ça te conviendrait?". Lui seul peut te dire pourquoi il ne fait rien, est-ce parce qu'il n'y pense pas, parce qu'il ne sait pas quoi faire, parce qu'il s'en moque et trouve que tu en fais trop?
43 ans Campagne poitevine 2254
Je reviens donner des nouvelles. On a eu une grosse engueulade parce qu'il s'est fichu de moi quand je lui ai dit "tu viens, ON va préparer à manger ?" et je lui ai dit que s'il continuait sur cette voie-là, j'allais finir par me barrer. Il a fini par me dire que faire à manger et la vaisselle, c'était vraiment pas son truc (pour ma part, j'aime bien cuisiner mais je n'aime pas faire la vaisselle non plus !) mais qu'il voulait bien aider pour l'aspirateur par exemple. J'ai dit OK en lui demandant quand même de ne pas me promettre des choses juste pour calmer l'ouragan. Le lendemain, il a passé l'aspi dans toute la maison :shock: et j'ai lavé ensuite. Ca m'a bien soulagée et j'ai été de bien meilleure humeur après !!

Pour ses fringues, il va essayer de ne plus "semer" et de s'occuper de ses fringues. On verra à l'usage !

J'essaie d'y croire, on verra bien.

Et pour répondre au chat du cheshire, je confirme qu'il a toujours été comme ça et que des promesses de changement, il y en a eu des tas. Toutefois ce gros point noir ne m'a pas empêchée de l'aimer et de lui faire des enfants, parce qu'il n'a pas que des défauts non plus !!! Trouve-moi un seul couple dans lequel les gens n'ont strictement rien à se reprocher ?
60 ans 91 25732
SilverPearl a écrit:
Concrètement, c'est un manque de respect à ton égard.
Comment pouvez-vous supporter ça ? Sans juger en soi bien sûr, j'ai un peu du mal à comprendre, je dois dire. :?
A mes yeux, c'est un gros manque de maturité (de sa part), qu'on doit normalement avoir résolu à partir d'un certain âge... à moins de s'en foutre, clairement et fondamentalement. Et tant qu'on trouve des gens pour tolérer une attitude d'ado je m'en foutiste, pourquoi changer ?


Et ce n'est pas le pire que j'ai supporté avant d'enfin divorcer en 2012 ! ;)

Comment on supporte ? Je n'en sais rien. :lol: Dans mon cas personnel, j'ai été prise dans une spirale avec un mari très manipulateur (un pervers narcissique) qui, par son attitude, me contraignait "en douceur" à faire et accepter ce qu'il voulait. Je me révoltais parfois, mais il était bien plus fort que moi à ce petit jeu. On supporte parce qu'on croit qu'on n'a pas le choix, l'autre faisant tout pour vous rabaisser et vous faire croire que vous n'êtes bon à rien. Ce n'est pas dit clairement, c'est une attitude, des comportements, des silences, des "punitions" (pas physiques heureusement). En fait on subit parce qu'on pense qu'ainsi on aura la paix, mais on ne l'a jamais. :?

Avec le recul, je ne comprends pas moi-même comment j'ai pu subir tout ça, mais il parait que c'est normal, c'est un procédé classique de manipulation et le manipulé s'en rend compte très tard.

Cela étant, je ne pense pas que tous les messieurs dont on a parlé dans le sujet soient des pervers narcissiques. ;)

Il y a sûrement des "je ne l'ai jamais fait je ne sais pas par quel bout commencer", les "un peu feignants", les "je vois pas l'intérêt du truc"...

Et pour ceux là il doit y avoir des solutions. ;) :D
60 ans 91 25732
noplacetohide a écrit:
Et pour répondre au chat du cheshire, je confirme qu'il a toujours été comme ça et que des promesses de changement, il y en a eu des tas. Toutefois ce gros point noir ne m'a pas empêchée de l'aimer et de lui faire des enfants, parce qu'il n'a pas que des défauts non plus !!! Trouve-moi un seul couple dans lequel les gens n'ont strictement rien à se reprocher ?


Bon il a au moins essayé de faire quelque chose et apparemment l'a bien fait, c'est un bon début! :D

D'autre part je suis certaine aussi qu'il doit avoir des qualités qui contrebalancent cette "nonchalance domestique" à moins que tu aies hérité du même modèle que moi. ;)

Juste pour la vaisselle qui semble poser problème : l'option "achat d'un lave vaisselle" est elle envisageable ? On en trouve à tous les prix, ça se rentabilise en quelques mois car ça consomme bien moins que le lavage à la main et c'est vraiment un gain de temps et d'énergie ! :D
30 ans 294
C'est déjà ça pour le progrès :) .

Mais vous savez, la relation que certaines de vous ont avec leur conjoint me rappelle la mienne avec...ma mère :lol: . Je vis toujours chez elle et je ne vois pas vraiment quand il faut faire quelque chose, ça ne me vient pas à l'esprit. Quand on s'engueule parce que je ne fais rien, je lui dis de me mettre un post-it avec ce qu'il y a a faire pour la journée mais elle refuse en me disant que ça devrait être naturel, que ça se voit, qu'elle a toujours aidé aux tâches ménagères, etc. Et au plus elle réagit ainsi, au plus je m'énerve et du coup je ne fous rien. Par exemple, on a un gros chien qui a des longs poils qu'il perd sur le tapis. Les poils s’accumulent petit à petit, je ne fais pas attention et c'est quand quelqu’un a fini par aspirer que je vois qu'en effet, il commençait à y avoir pas mal de poils :roll: .Donc l’infantilisation est pas forcément une mauvaise chose, pas parce qu'ils sont des mecs mais parce qu'ils n'ont pas l'esprit à ça :) .

Par contre, j'ai un minimum de savoir vivre, je replie le linge que je déplie quand je cherche un truc, j'essuie quand je renverse quelque chose...
36 ans 251
Patty : Bon, au moins c'est de l'histoire ancienne, je suis contente pour toi ! :) (enfin que tu t'en soies tirée, quoi. Ce sont des situations difficiles à vivre parce que les pervers narcissiques sont vraiment très forts à ce petit jeu...)
49 ans région parisienne 5831
noplacetohide a écrit:
Et pour répondre au chat du cheshire, je confirme qu'il a toujours été comme ça et que des promesses de changement, il y en a eu des tas.


Mais justement, c'est ça qu'il faut creuser: pourquoi il ne les tient pas, ses promesses? Parce qu'il oublie? Dans ce cas, comment tu peux l'aider à y penser?

Je crois qu'en réfléchissant avec lui à tout ça, vous pourriez progresser dans la bonne voie du partage des tâches. ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Patty a écrit:
noplacetohide a écrit:
Et pour répondre au chat du cheshire, je confirme qu'il a toujours été comme ça et que des promesses de changement, il y en a eu des tas. Toutefois ce gros point noir ne m'a pas empêchée de l'aimer et de lui faire des enfants, parce qu'il n'a pas que des défauts non plus !!! Trouve-moi un seul couple dans lequel les gens n'ont strictement rien à se reprocher ?


Bon il a au moins essayé de faire quelque chose et apparemment l'a bien fait, c'est un bon début! :D

D'autre part je suis certaine aussi qu'il doit avoir des qualités qui contrebalancent cette "nonchalance domestique" à moins que tu aies hérité du même modèle que moi. ;)

Juste pour la vaisselle qui semble poser problème : l'option "achat d'un lave vaisselle" est elle envisageable ? On en trouve à tous les prix, ça se rentabilise en quelques mois car ça consomme bien moins que le lavage à la main et c'est vraiment un gain de temps et d'énergie ! :D


On a déjà un lave vaisselle... Mais certaines pièces nécessitent d'être lavées à la main (genre casseroles bien bien grasses ou les plats qui ont servi à faire des gratins par exemple).
34 ans 229
J'avais un peu le même à la maison, petit dernier de sa tribu à la maison, sa mère faisait tout, il ne faisait même pas son lit... jamais pris un aspirateur en main.
Nous avons emménagé ensemble, au début je faisais tout, et avec le travail, le quotidien, ca a commencé à m'épuiser.
Je me suis rendue compte qu'en fait, il ne savait pas faire, je lui ai appris des petites choses au fur et à mesure.
Je lui donnais des toutes petites tâches à faire au début puis de plus en plus. J'dirais qu'on est à 50/50.
Par contre il ne fait rien de lui même, faut que je lui demande et lui donne une liste des tâches à faire. Si il y a de la vaisselle depuis la veille, il aura pas l'idée de la faire lui même.. mais bon, quand je lui demande il fait. Du progrès !
C'est ptèt une piste pour toi !
B I U