MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire du sport, plaisir ou horreur ??

45 ans 821
j'ai détesté le sport très tôt à cause de l'école et du lycée car c'était obligatoire et qu'en plus on me mettait en compétition... et que j'étais nul car je  
pesais déjà 20 kg de plus que les autres

Donc je n'en fais plus mais je bouge. Je te donne des exemples :
- je marche tous les jours (c'est facile, je n'ai pas de voiture) : les courses en les rallongeant au max, aller au travail en s'arrêtant une station avant, aller juste faire du shopping très loin
- je monte tous les escaliers jusqu'au 4ème étage
- je gigote quand il y a une musique qui me plait
- j'aime beaucoup la piscine : je barbote à la piscine ou je cours dans l'eau quand ça me dis ou je nage avec une planche car je n'aime pas bouger mes bras ( :oops: chacun ses lubies).

Par contre,je suis souvent seule pour faire tout ça, comme ça j'avance à mon rythme et je m'arrête toutes les 5 minutes si je suis trop essoufflée et il y a personne pour m'embêter.

Bref que des choses qui ne me font pas mal et qui me font plaisir. Je suis considérée par mes médecins comme musclée (certes ils sont un peu évolués).
S
89 ans 4951
Je n eprouve pas de plaisir a faire du sport.

Je n ai jamais reussi a aller au stade ou meme si on aime pas cela devient un plaisir.

la seule chose que j aime c est marcher avec ma chienne, tous les jours. Je n aim3 pas le velo, je deteste l eau sauf pr me rafraichir, domc pas de natation.

J ai teste plein de choses, "parce qunil le fallait" je n ai jamais reussi.

par contre lors de mon parcoursnbypass one ne nous a pas dit qu il fallait absolumentfaire du sport de maniere intensive, mais qu il fallait bouger oui.

De toute façon je sais que je ne ferai pas autre chose, a part le yoga et danser dans mon salon.

:D
M
47 ans Ici et là... 2051
MaudK a écrit:
J'avais bien compris que tu avais choisi de faire du vélo d'appart mais tu n'as pas choisi de faire du sport,tu l'as fait pour faire plaisir aux autres,pas à toi.
Franchement,je serais vraiment surprise que dans tous les sports qui existent,il n'y en ait pas un seul qui te plaise mais tant que tu assimiles le sport à une corvée,une contrainte,tu risques d'avoir du mal à l'apprécier,quoi que tu fasses.
En plus,j'ai l'impression que le sport fait remonter en toi des mauvais souvenirs scolaires où tu te sentais mal dans ta peau quand tu faisais du sport.


Disons que quand 50 personnes te disent qu'il faut faire du sport, au bout d'un moment tu te dis bon allez OK essayons, 50 personnes ne peuvent pas se tromper quand même, si ils disent que ça va me faire du bien et que je vais y prendre du plaisir ils doivent bien avoir raison... Donc parmis tous les sports j'ai cherché celui qui me convenait le plus et pour toutes les raisons citées avant c'est tombé sur le vélo d'appart.

Maintenant j'ai trouvé le qi gong met ça me fait plaisir d'en faire, mais quand j'ai dit à l'hopital que j'en faisais on m'a répondu que c'était pas assez :roll: Donc soit je fais une activité physique qui me plait mais qui n'est pas suffisante, soit je fais quelque chose qui me déplait pour faire plaisir aux autres soit je culpabilise parce que quoi que je fasse ça va jamais. Pour le moment j'ai choisi de culpabiliser :?
M
93 ans 1565
saralou a écrit:


Je n ai jamais reussi a aller au stade ou meme si on aime pas cela devient un plaisir.
:D

Je pense pas que ça soit possible. Pour que ça devienne un plaisir,il faut que ce soit agréable et pas une corvée donc forcément,il faut que ça nous plaise.
Après,il est possible de redécouvrir une activité avec d'autres yeux et donc de finalement l'apprécier.
51 ans 35 10308
Mathilde76 a écrit:
Maintenant j'ai trouvé le qi gong met ça me fait plaisir d'en faire, mais quand j'ai dit à l'hopital que j'en faisais on m'a répondu que c'était pas assez :roll: Donc soit je fais une activité physique qui me plait mais qui n'est pas suffisante, soit je fais quelque chose qui me déplait pour faire plaisir aux autres soit je culpabilise parce que quoi que je fasse ça va jamais. Pour le moment j'ai choisi de culpabiliser :?

Bon, ben maintenant que tu as essayé la culpabilisation et que ça ne te va pas, tu peux peut-être tenter un autre choix? :)
Par exemple faire l'activité qui te plait?
(et j'ai peut-être loupé des bouts, mais pourquoi "l'hopital"?).
51 ans 35 10308
Et je remet ce que je te disais sur une autre discussion, ça aurait plus sa place ici :
"Maintenant, si tu veux juste dire que tu n'as pas de plaisir à faire du sport, et bien n'en fait pas. C'est précisément pour toi que je disais qu'il y a sport et sport. C'est quoi pour toi "faire du sport"? Tu parles de "séance" de sport. Tu veux dire quelque chose en salle de sport? C'est un truc que j'ai en horreur et que je n'ai pas envie de faire. Mais tu peux avoir une activité physique avec un effet significatif sur ta mobilité, ton souffle et ta silhouette hors "séance de sport". Marche, par exemple, 30 minutes par jour, et voilà ton activité physique de la semaine. Il y a des tas de façons de bouger son corps. Si tu aimes danser, danse.

Par contre ça m'interpelle que tu te sentes culpabilisée à cause de cette discussion. Ta situation n'était pas en cause ni personnellement ni même plus généralement. Pourquoi ça te mine tellement de ne pas aimer le sport? Ce n'est pas une honte. Je pense qu'ici c'est un forum où on est près à prendre pas mal de distance avec les discours ambiants sur la santé... J'ai l'impression à lire tes diverses interventions que tu as toujours un problème de sensation de ton corps, de gêne à le voir bouger... (je peux me tromper)."

Et en fait je rejoins pas mal le point de vue de Papille.
S
89 ans 4951
MaudK a écrit:
saralou a écrit:


Je n ai jamais reussi a aller au stade ou meme si on aime pas cela devient un plaisir.
:D

Je pense pas que ça soit possible. Pour que ça devienne un plaisir,il faut que ce soit agréable et pas une corvée donc forcément,il faut que ça nous plaise.
Après,il est possible de redécouvrir une activité avec d'autres yeux et donc de finalement l'apprécier.


tout a fait, d ailleurs je n aimais pas marcher quand j etais jeune, j ai decouvert ce plaisir grace a ma chienne.
M
47 ans Ici et là... 2051
Pour Angia > explication du terme "hopital"

Mathilde76 a écrit:
Tout est partie d'une hospitalisation de 3 jours en octobre. J'ai été hospitalisée déjà dans le même service en 2010 et en 2011. J'avais rencontré un éducateur sportif qui m'avait dit qu'il existait à Paris de l'aquagym pour les ronds, mais les horaires étaient trop compliqués pour moi et m'avait aussi proposé des séances de qi gong adapté, j'ai essayé et j'ai adopté, ça fait ma 3ème année de pratique. Là en 2013 quand j'ai été hospitalisée, la doc me demande si je pratique une activité physique, et toute fière je lui dit oui du qi gong. Et là elle me dit que c'est peut être pas assez, que je devrais faire autre chose, que ça me fera du bien, que j'y prendrais du plaisir... J'ai eu beau lui dire que non je n'y prenais aucun plaisir, elle a insisté et insisté, jusqu'à ce que j'ai l'impression d'être une extraterrestre pas comme les autres.




Pour la culpabilisation, j'y réfléchis, c'est déjà un grand pas pour ne plus culpabiliser non ?
51 ans 35 10308
Merci Mathilde pour le rappel.
Tu n'es pas obligée de répondre, mais la raison pour ton hospitalisation elle a un lien avec ton poids et/ou quelque chose qui serait amélioré par du sport, ou alors les médecins t'embêtent juste avec le sport parce que tu es ronde et qu'ils te disent ça par réflexe?

Mathilde76 a écrit:
Pour la culpabilisation, j'y réfléchis, c'est déjà un grand pas pour ne plus culpabiliser non ?

Ne culpabilise pas de culpabiliser! :) En effet le fait de s'en rendre compte et d'y réfléchir c'est un grand pas.

Quant à ta doctoresse, tu lui dis "oui Docteur" et tu continues ton qi gong. Et tu fais la leçon à ton copain : si tu as envie de danser, tu danses. Et si tu aimes danser, tu n'aurais pas envie de faire ça plus régulièrement, en prenant des cours?
Et tu parles de l'aquagym que tu n'as pas commencé parce que les heures d'aquagym pour les ronds ne te conviennent pas, mais pourquoi forcément aller à un cours pour les ronds? C'est une activité qui a priori te brancherait ou pas du tout?
M
47 ans Ici et là... 2051
C'était une hospitalisation au service nutrition donc oui en rapport avec mon poids directement et avec mon diabète. Il s'agissait de faire un bilan car je souhaite avoir un bébé.

Je continue le qi gong c'est clair.

Pour la danse j'ai trop de mauvais souvenirs des cours que je prenais.

Pour l'aqugym, je pense que je pourrais aimer cela même si j'ai un peu peur de transpirer et du regard des autres.
45 ans 821
Mathilde76 a écrit:

Pour l'aqugym, je pense que je pourrais aimer cela même si j'ai un peu peur de transpirer et du regard des autres.


alors,pour l'aquagym,je peux t'en parler, j'en ai fait beaucoup pendant un an mais après les contraintes du boulot on fait que .....

On ne se sent pas transpirer dans l'eau. Tu as raison, on transpire bel et bien mais ce n'est pas perceptible ;)
l'eau masse bien tout le corps (c'est ce que je me disais en en faisant : je me fais un massage géant).

le regard des autres : une fois dans l'eau, bah on voit presque plus rien et en plus on regarde plus le maitre nageur.La population qui va à l'aquagym est assez variée et beaucoup ont un bon esprit (et pourtant j'allais dans une piscine bien "bourge" avec des filles assez sculpturales). l'ambiance est différente que pour un cours de gym en salle.
Enfin, il n'y a pas de compétition ... car de toutes les façons, l'eau nivelle le niveau et tout le monde peut suivre. Je te garantis que je pesais en moyenne 2 fois plus voire beaucoup plus que les filles présentes et que je n'ai jamais été mise en difficulté dans un cours (peut-être avec un exercice d'abdos ... mais on était plusieurs à galérer indépendamment du poidss).
M
47 ans Ici et là... 2051
La transpiration c'est assez terrible chez moi donc je sais que j'aurais le front en sueur, même quand je nage j'arrive à être en sueur !!

C'est pas que le regard sur mon corps qui m'effraie, mais aussi le fait de me retrouver qu'avec des personnes agées ou des jeunes bimbo, et l'idée que certains se disent que je fais ça parce que je veux maigrir... C'est idiot parfois... Faudrait déjà que je me renseigne si y'en a dans ma ville et quand.
45 ans 91 1474
Je suis la discussion depuis le début, et je suis intriguée par la formulation du titre. faire du sport, plaisir ou horreur....
paradis ou enfer
blanc ou noir
tout ou rien...

J'ai envie de dire que c'est un peu au milieu. c'est gris, quoi!
Je fais du sport depuis longtemps, depuis enfant. et avec le passage difficile du sport à l'école où j'ai vraiment détesté...
et ça ne m'a pas empêché de grossir, ça ne m'a pas permis de maigrir. parce que les conditions n'étaient pas propices aussi.

A l'adolescence, j'ai commencé un sport où c'est un peu mon physique qui a choisi le sport pour moi. faite comme une armoire à glace, ça laisse peu de choix. c'est pas le sport qui me faisait rêver mais c'était un sport que j'étais capable de faire. Je n'ai jamais eu de plaisir pendant la pratique. c'est plus la satisfaction d'avoir fait qui me motivait. donc pas d'endorphine, de plaisir, c'est dur à chaque fois. ce qui me plaisait aussi c'était de faire ça en groupe restreint avec un entraineur que j’appréciais et des collègues sympas,de voir mes performances progresser , de savoir que malgré l'obésité j'étais capable (bon ça c'est un peu de la fierté mal placée j'assume).
c'est un moteur comme un autre.

je suis pas sure qu'on fasse tous du sport pour les raisons dictées par les médecins (qui, je vous rassure ne font souvent pas plus de sport que nous.....).
c'est un tout, la pratique sportive tu peux la faire pour toi, pour aller mieux, pour être en santé, pour prendre du plaisir, pour voir des gens que tu aimes. se mettre dans le carcan des gens qui ne ressente pas d’endorphine c'est réducteur.

Je n'en ressens quasiment jamais pendant, de rares fois après l'activité et c'est plus une détente, une sérénité qu'un réel plaisir.

Donc les activtés considérées comme "utiles" par les médecins (jogging, cardio, marche active), j'en ai fait peu. manque de pot ce sont celles qui font perdre du gras (quand on travaille à la bonne intensité bien sur).
tout ça pour dire que tu finiras par trouver ta façon de faire du sport. il faudra rester forte devant les médecins qui voudront t'imposer leur vision des choses. c'est aussi ça s'écouter. mon maitre mot est le mot plaisir. je ne fais peut être pas des activités sportives qui sont bonnes pour ma santé articulaire, pour permettre une perte de poids, etc... mais ce sont des activités où je suis contente d'y aller, et donc j'y retourne semaine après semaine sans réfléchir... sans me dire "j'ai pas envie"... pour moi c'est ça la bonne activité sportive !
M
47 ans Ici et là... 2051
Toutes les nuances de gris sont les bienvenues !!!! Un titre c'est forcément réducteur, j'ai essayé d'être compréhensible.

Endorphines ou pas , le principal est d'y trouver un plaisir quelconque, un bien être, un ressenti positif.

Avec le qi gong je ressens cela pas avec le reste...
45 ans 91 1474
oui
de toute façon, le coté endorphine, se ressent qu'en cas d'effort continu en endurance après une plusieurs dizaines de minutes... ça laisse peu de choix
pour des sports plus doux, moins intenses, non continus ou de force comme ceux que j'ai pratiqué, on oublie.

Bon sinon je voulais partager ça :
http://big-gal-yoga.tumblr.com/
je suis admirative car... personnellement je suis raide comme un bout de bois brulé et sec... et j'ai des muscles profonds peu endurants.
B I U


Discussions liées