MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couple homosexuel , votre expérience en quête d'un enfant

38 ans 3196
wildtendercat a écrit:

D'une manière générale, je pense qu'il est préjudiciable à l'enfant de ne pas savoir d'où il vient.


Tu esquives. Tu me réponds par la réponse que tu  
as donné précédemment (un vague principe général et moral). C'est pourquoi je réitère ma question :

_Aphasie_ a écrit:
Et puis, par ailleurs, il me semble que, bien davantage que dans un couple hétéro, un enfant de couple homo sera au fait de ces questions de filiation, puisqu'on ne pourra justement pas lui "mentir" (peur évoquée plus haut). Il se doutera bien qu'il n'est pas issu biologiquement de ses deux parents. A partir de là, si l'enfant est au courant de cela, et qu'il est éduqué par des parents qui l'aiment (ses "vrais" parents selon moi), où est le problème dans la construction de soi ? A quel moment ses "intérêts" sont-ils menacés ?


Et je complète : l'enfant ne sait-il pas plus qu'un autre, dans ce cas, "d'où il vient ?"
50 ans à la maison ! 10072
_Aphasie_ a écrit:
Ok, parlons concrètement. Dans le cas d'une filiation avec un couple homosexuel, quel est, selon toi WTC, le "risque pour les intérêts" de l'enfant ? Qu'il ne sache pas d'où il vient ? Et quid des FIV ou des couples hétérosexuels qui ont recours à des dons de gamètes ? Faudrait-il interdire cela, ou demander à ce que les donneurs s'investissent dans la vie de l'enfant ?


Je peux répondre aussi ? :D
Pour moi, le "risque" est le même pour un couple homo que pour un couple hétéro, je n'y vois aucune différence à partir du moment où l'un des donneurs génétiques est extérieur au couple). Les conséquences peuvent être les mêmes que pour tout enfant qui ne connait pas ses origines génétiques (difficulté à trouver sa place dans la famille ou dans la société, à se trouver des modèles, un sentiment d'abandon, l'impression qu'on ne peut savoir qui on est si on ne connait pas ses origines, etc...).
Mais ce sont justement des conséquences artificielles, liées au fait que cette origine génétique est importante dans notre société. Et ce n'est pas systématique, heureusement.


Prax a écrit:

Quand même un point d'accord. Puisque la question pourrait se poser aussi aux enfants conçus naturellement par un couple hétéro : personne ne demande à venir au monde et je n'ai jamais connu quelqu'un qui en voulait à ses parents de l'avoir fait naître.


Et bien moi, j'en connais. et pas qu'un. Mais ce sont tous des personnes conçues "naturellement".

A partir du moment où l'insémination par un donneur externe est autorisée, je ne vois AUCUNE raison pour qu'elle ne soit pas autorisée aux couples homo ou aux célibataires comme aux couples hétéro. Mais ça viendra rapidement, je pense.
Il ne faut pas oublier que la vision de notre société sur l'homosexualité a énormément évolué en très très peu de temps (ça peut paraître long quand on le vit au jour le jour, mais au niveau d'une société, c'est très court). Le mariage gay va accélérer ce changement.
38 ans 3196
trashrap a écrit:

A partir du moment où l'insémination par un donneur externe est autorisée, je ne vois AUCUNE raison pour qu'elle ne soit pas autorisée aux couples homo ou aux célibataires comme aux couples hétéro.


C'est aussi mon avis. Je ne vois pas de raison de traiter le problème différemment selon qu'on ait affaire à un couple homo ou hétéro.
On a la chance de vivre dans une société qui promeut les relations d'amour (le "mariage d'amour", non plus le mariage arrangé de nos arrières-arrières grands parents ; le droit au divorce, pour des raisons assez proches), mais pour la filiation, on se focalise sur les lois naturelles, organiques. La "nature" a bon dos.
P
56 ans 3727
[quote="trashrap"Les conséquences peuvent être les mêmes que pour tout enfant qui ne connait pas ses origines génétiques (difficulté à trouver sa place dans la famille ou dans la société, à se trouver des modèles, un sentiment d'abandon, l'impression qu'on ne peut savoir qui on est si on ne connait pas ses origines, etc...).
Là pas d'accord. Lorsqu'un enfant est conçu par FIV avec un donneur extérieur, je ne vois pas pourquoi ses parents devraient lui révéler un jour qu'il a été conçu autrement. Ils sont ses parents, il est leur enfant, point. Situation évidemment différente avec un couple homosexuel ou un enfant adopté.
P
56 ans 3727
trashrap a écrit:
Et bien moi, j'en connais. et pas qu'un.

Et qu'est-ce qu'ils leur reprochent à leurs parents ?
38 ans 3267
Prax a écrit:
trashrap a écrit:
Et bien moi, j'en connais. et pas qu'un.

Et qu'est-ce qu'ils leur reprochent à leurs parents ?


Je connais aussi des personnes dans ce cas et pense pouvoir te répondre. Tu as les personnes atteintes de graves maladies génétiques condamnés à mourir jeune et au final à ne pas avoir de vie entre traitements et échéance fatale. Les personnes ont eu des expériences traumatiques liées à des négligences ou des abus. La gamine de neuf ans violée dès l'âge de six ans par son père au Brésil ( fait divers qui fit grand bruit car elle fut excommuniée pour avoir avortée) tu crois qu'elle était heureuse d'être au monde et d'y voir clair?
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:
trashrap a écrit:
Les conséquences peuvent être les mêmes que pour tout enfant qui ne connait pas ses origines génétiques (difficulté à trouver sa place dans la famille ou dans la société, à se trouver des modèles, un sentiment d'abandon, l'impression qu'on ne peut savoir qui on est si on ne connait pas ses origines, etc...).

Là pas d'accord. Lorsqu'un enfant est conçu par FIV avec un donneur extérieur, je ne vois pas pourquoi ses parents devraient lui révéler un jour qu'il a été conçu autrement. Ils sont ses parents, il est leur enfant, point. Situation évidemment différente avec un couple homosexuel ou un enfant adopté.


Wah. Le secret au sein de la cellule familiale comme solution pour ne pas avoir à placer sur un pied d'égalité couples homosexuels et hétérosexuels. C'est marrant, nous ne parlions pas du bien des enfants, un peu plus tôt? Parce que le culte du secret, dans une famille, on sait que ça réussit toujours aux membres.

http://www.psychologie...tres-silencieux-de-nos-destins
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Prax a écrit:

Là pas d'accord. Lorsqu'un enfant est conçu par FIV avec un donneur extérieur, je ne vois pas pourquoi ses parents devraient lui révéler un jour qu'il a été conçu autrement. Ils sont ses parents, il est leur enfant, point. Situation évidemment différente avec un couple homosexuel ou un enfant adopté.


Il vaut mieux que cela apparaisse au gré d'un examen de santé, ou bien qu'une personne bien intentionnée, au fait des soucis du couple à l'époque, insinue la chose ?...

C'est une situation très pénible quand certaines vérités éclatent, alors que les principaux protagonistes sont morts.
50 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
[quote="trashrap"Les conséquences peuvent être les mêmes que pour tout enfant qui ne connait pas ses origines génétiques (difficulté à trouver sa place dans la famille ou dans la société, à se trouver des modèles, un sentiment d'abandon, l'impression qu'on ne peut savoir qui on est si on ne connait pas ses origines, etc...).

Là pas d'accord. Lorsqu'un enfant est conçu par FIV avec un donneur extérieur, je ne vois pas pourquoi ses parents devraient lui révéler un jour qu'il a été conçu autrement. Ils sont ses parents, il est leur enfant, point. Situation évidemment différente avec un couple homosexuel ou un enfant adopté.

Remus m'a devancée : tout simplement parce que le secret n'est jamais bon dans une famille, parce que les deux parents ont les yeux bleus et qu'aux premiers cours de génétique l'enfant comprendra que ses yeux marrons ne sont pas "normaux", parce que son groupe sanguin n'est pas compatible avec celui de son mère ou de son père, parce qu'il n'a pas le problème génétique qu'ont tous les hommes du côté de son père, etc, etc...
P
56 ans 3727
Et parce qu'il est impossible de passer outre dans un couple homo, on devrait pareillement tout révéler dans un couple hétéro, par souci d'égalité ? Je ne voyais déjà pas ça comme une affaire de secret mais je préfère les arguments de Trashtrap que de chercher une inégalité là où elle n'existe pas.

On a des chiffres sur les parents qui révèlent ou non ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Prax, ce sont des bombes à retardement qui peuvent éclater durant toute une vie...
P
56 ans 3727
le_chat_du_cheshire a écrit:
Prax, ce sont des bombes à retardement qui peuvent éclater durant toute une vie...

Ok je n'avais pas vu ça sous l'angle d'un éventuel problème de santé qui nécessiterait l'intervention du concepteur (je ne sais même pas ce qui se passerait dans ce cas-là).
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:
Et parce qu'il est impossible de passer outre dans un couple homo, on devrait pareillement tout révéler dans un couple hétéro, par souci d'égalité ? Je ne voyais déjà pas ça comme une affaire de secret mais je préfère les arguments de Trashtrap que de chercher une inégalité là où elle n'existe pas.

On a des chiffres sur les parents qui révèlent ou non ?


"même s’il n’existe aucune étude qui permette de donner de chiffres réels, on lit souvent que 85% des enfants nés par IAD [nous sommes plus de 50 000 en France] ne le savent pas, et que les 15% restants l’apprennent parfois avec violence, lors d’une séparation par exemple"

Et :
"Dans les personnes interrogées par le rapport Kalampalikis-Doumergue : 85,4% affirment leur intention de le dire à l’enfant, mais ils sont 59,6% à la repousser à chaque occasion. "

"Selon Nikos Kalampalikis et Marjolaine Doumergue, auteurs du rapport publié en novembre 2013, 80,3% des couples receveurs interrogées jugent l’infertilité difficile à accepter, et 84% estiment qu’il est difficile d’en parler « aux autres »."


On peut envisager le fait qu'il y ait un tabou qu'il n'est bon pour personne de maintenir?

Par ailleurs, je ne vais pas te reposter un lien vers un site sur la psychologie abordant le poids des non-dits au sein de la famille, je l'ai déjà fait, mais baser sa réflexion sur un mode de fonctionnement qui a largement prouvé ses lacunes, l'intérêt?
38 ans 3267
Prax a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Prax, ce sont des bombes à retardement qui peuvent éclater durant toute une vie...

Ok je n'avais pas vu ça sous l'angle d'un éventuel problème de santé qui nécessiterait l'intervention du concepteur (je ne sais même pas ce qui se passerait dans ce cas-là).


Je crois qu'après les dons de sperme on les teste pour vois si il y a des maladies génétiques. Sinon, on soigne, le patient apprend juste que les parents qui l'ont élevé et aimé ne sont pas biologiquement ses parents, et je pense que dans la majeure partie des cas il ou elle pense plutôt à guérir/survivre qu'au donneur...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Prax, je n'évoque pas les problèmes de santé, mais plutôt les secrets de famille.
B I U