MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Genres et codes sociaux

31 ans 307
Je vais faire un peu de pub, je suis désolée, mais le dernier numéro du magazine sciences humaines traite de la question du genre ("devenir garçon/devenir fille") je  
l'ai trouvé vraiment bien pour celles et ceux que ça intéresserait ;)
35 ans 940
Oh merci, j'irai jetter un oeil! :D
40 ans Niort 1336
Tribulations a écrit:


j'ai un peu l'impression d'être un chasseur seul avec une pauvre petite lance face à un mammouth



Qui tu traite de mammouth ??? !!!
:nananr:

Je suis d'accord avec toi, ce sujet est passionnant, parce que rempli de témoignages tout à fait intéressants.

Moi quand j'étais petite je ne me posais pas trop de question de genre, je crois. J'aimais les jeux de fille, j'aimais les jeux de garçon, j'aimais jouer avec les deux et yavait pas de problème.
mes jouets étaient divers, barbies et petites voitures, game boy mais jamais de jeu de "fille" (j'ai découvert ça sur le tard avec le joueur du grenier, je pensais même pas que ça existait !!!).
Mon style vestimentaire ne marquait pas mon genre, puisque j'ai eu ma période jean/cammionneur, mais parce que je trouvais que ça allait très bien à une fille (et aussi à un garçon). Comme j'ai dit, mes attributs féminins ont fait que je ne me suis jamais questionnée là dessus, parce que j'avais bien bien trop à faire avec MON POIDS ! Tout tournait autours de mon poids.

C'est quand j'ai enfin accepté mon poids, je me suis fait plaisir sur "les condiments" : j'ai trippé avec les bijoux, les vernis, les vêtements, etc etc... Pour moi, toujours sans rapport conscient avec le genre (je cherche pourtant...)

Au niveau de mon éducation, je crois que mes parents s'en fichaient pas mal : j'avais des activités de fille et de garçon sans qu'on se pose la question de si c'était fille ou garçon. Mon père faisait le repassage et la lessive, ma mère la bouffe, par choix et plaisir (pour les deux, et oui !)

Ce que ce débat m'évoque et qui m'intrigue, c'est que par contre j'ai toujours été passionnée par les chevaux (et les prisons, mais ça c'est une autre histoire). Je détestais les chevaux barbie ou autre parce que ils n'étaient pas assez réalistes. Or moi ce que j'aimais, c'était les chevaux, pas pour faire des tresses mais pour m'éclater avec.
Et dans le milieu du cheval, c'est peut être féminin à la base, mais je peux vous assurer que faire les boxes, nettoyer la boue, rentrer en "puant" le cheval (j'adore cette odeur), j'ai jamais trouvé ça ni très féminin ni très masculin. Alors quand plus tard on m'a dit "ahhh t'aime les chevaux, comme les filles qui aiment les dauphins, c'est cliché !" je n'ai ni compris ni adhéré... Vous m'avez senti quand je descends de cheval ? :lol:

C'est le seul moment où j'ai eu à souffrir d'un cliché de "comportement genré" ("tu aime les chevaux donc tu es une fille") qui ne me correspondait paaaaaaas du tout et qui ne correspond pas à ma vision du Cheval, l'animal, l'ambiance, les soins, le contact avec l'être et la nature. Et ça ça me déprime, car aujourd'hui encore, j'invite les collègues à venir faire une balade en calèche avec leurs enfants (j'ai une jument de trait), et il n'y a que les collègues femmes qui me répondent "super !" pour leurs boys and girls, quand mes collègues mâles me disent "on s'en fout" alors que leurs enfants peut être pas... Je trouve ça triste...
38 ans Orgrimmar 6511
LaPo, c'est hors sujet, mais moi aussi JADORE l'odeur du cheval!!! Et je ne trouve pas cette activité spécialement féminine...Certes on brosse la crinière soyeuse de nos dadas, mais on leur enlève aussi la crotte de sous les pieds, hein^^
50 ans à la maison ! 10072
pecsfamily a écrit:
bin je dirai que je suis du sexe féminin qui peut autant se comporter en fille qu'en " mec" .

suivant les circonstances je peux être jessica rabbit et après marcel le camionneur...
et le tout sans aucun complexes ni remords ...


C'est un peu ça chez moi aussi. Des jouets masculins comme féminins à la maison (mon père, sans doute "déçu" d'avoir deux filles, nous achetais autant de circuits de voitures et de mécano que de poupées), pantalons, robes,rien d'imposé.

En fait, j'ai un côté caméléon : une capacité d'adaptation qui fait que, selon mon environnement, je peux me montrer très féminine comme très masculine.

C'est marrant, lundi, mon cousin m'a dit que c'est la première fois qu'il me voit en robe, alors que j'en ai pas mal et que j'ai toujours mis des jupes. ça m'a frappée.

A la maison, je fais le bricolage, l'électricité, la plomberie, et mon copain fait la cuisine et les courses (pas tout le temps, hélas ! ;) ).
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
quasi comme toi traschrap.
sauf que mon j'ai 2 frères.
mon père nous a enseigné la même chose à tous les 3 .

il dit toujours que tout enseignement est bon à prendre .
c'était pas parce que j'étais une fille que je ne devais savoir faire que le ménage .
il me disait : tu dois savoir te débrouiller en toutes circonstances , tu n'auras peut-être personne sous la main le jour où tu aura un problème .
donc voilà pourquoi je sais faire de l'électricité , plomberie , maçonnerie , carrelage mécanique etc....
mais idem pour mes frères .
ils ont appris à faire le ménage (très bien ! :lol: ) , à cuisiner , faire les lessives et étendre le linge, repasser etc...
et c'est marrant parce que mon mari c'est presque pareil (manque juste la cuisine , mais il sait faire des choses simples, et le repassage ... :lol: )
29 ans 262
Moi je suis le stéréotype de la fille féminine aussi bien au niveau du caractère que du physique. Ça n'a pas toujours été le cas j'ai eu ma période bad girl, garçon manqué à l'adolescence. Mais arès je me suis de plus en plus féminisée : une, deux jupes, trois jupes et maintenant la pièce que j'ai le plus dans mon armoire ce sont des robes, je sors très rarement maquillée. Mon caractère est doux et timide, ma voix aussi. Je ne pense pas que je cherche à me conformer à ce que la société peut attendre d'une fille, j'aime être comme ça. Je kiffe la mode à fond et je déteste dire des gros mots et jurer comme un charretier (je n'aime pas chez un garçon aussi).

En revanche je cherche à paraître toujours plus féminine aux yeux de mon copain qui lui pour le coup a une idée très tranchée de ce qu' être une femme et être un homme, ses origines tunisiennes y sont pour quelque chose je pense. Par exemple il pense que certains hommes français parlent comme des filles, qu'il est plus un homme qu'eux pour cette raison. Une fois mon petit frère de 10 ans est venu le voir en pleurant parce que mon autre frère l'avait frappé et bien il lui a dit "Un homme ça ne pleure pas et ça se défend". Après il a dit ça mais quelques heures auparavant il avait pleuré parce que je l'avais ému aux larmes, en acceptant de faire une concession ^^ Il aimerait que notre fille ressemble à sa mère et que notre fils soit grand et fort comme son père (si on a des enfants ensemble toutefois). Alors je sais que je ne devrais pas faire ça mais je ne peux pas m'empêcher de lui dire : "tu préfères que je laisse pousser mes cheveux ou pas ?" Et lui il répond oui bien sur ;)
38 ans 2879
Tribulations a écrit:

Ces deux points éclaircis (enfin, j'espère), je reformule ma question, qui finalement porte plus sur les codes sociaux, les comportements attribués aux genres que sur les genres eux-mêmes: quel est votre rapport aux codes associés à votre genre? Si vous ne vous y identifiez/conformez pas, avez-vous rencontré des difficultés, par exemple avec des gens qui eux sont s'identifient et se conforment à ces codes?

J'ai le problème inverse du tien, mais je pensais avoir le même à ton âge, quand je voulais plaire.
Je me rends compte que j'adopte des comportements qui ne me correspondent pas intimement, mais qui correspondent à ce qu'on attend de mon genre. Et ceci de manière inconsciente, automatique...

Quand je me mets en retrait lors d'une conversation technique, quand je suis attentionnée et que je fais le service en bonne hôtesse, quand je ne fais pas de jeux de mots (alors que j'adore en faire !) parce que l'humour ce n'est pas féminin...

Et je m'en rends compte grâce à internet, où je n'ai plus que l'écran et bien moins de freins à l'expression personnelle du coup.
40 ans Niort 1336
Okapi a écrit:

parce que l'humour ce n'est pas féminin...



Ah mince ! les personnes les plus drôles que je connaisse sont des femmes... Dois-je les avertir ?
:D :kiss:
38 ans 2879
LaPo a écrit:
Okapi a écrit:

parce que l'humour ce n'est pas féminin...



Ah mince ! les personnes les plus drôles que je connaisse sont des femmes... Dois-je les avertir ?
:D :kiss:

Il vaudrait mieux je pense. Faire rire ou séduire, il faut choisir...

Non, honnêtement je pense qu'en tête à tête c'est aussi un élément de séduction pour les femmes. Seulement la société fait que le plaisantin d'un groupe n'est (presque, j'affirme sans source alors protégeons nous :P) jamais une plaisantine, un peu comme le leader ou l'expert. Une femme qui attire l'attention du groupe entier (et mixte !) par ce qu'elle dit, on frôle l'hérésie.

Sinon, j'ai fait le chemin inverse au niveau apparence par contre...Je suis passée des cheveux courts aux cheveux mi-longs et force est de constater qu'en n'allant pas contre les codes visuels on attire plus l'oeil.
Je reste persuadée par contre qu'une fois en contact avec l'autre on redevient en effet des individus, qui plaisent sans avoir à adopter des attitudes...

Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, et ma politique dans ce domaine est que lorsque je déplais ou indiffère il y a de fortes chances pour que ce soit qu'on n'est pas branchés sur la même longueur d'onde et que le contact ne serait de toute manière pas riche. C'est donc pour moi une reconnaissance réciproque d'échec qui vaut bien mieux qu'un imbroglio avec deux personnes qui essaient de se persuader que l'autre leur plait.
49 ans région parisienne 5831
Ben perso, un homme ne me plait jamais si il ne rit pas à mes blagues, donc je suis mal barrée! :lol:

Sérieux, pour moi, le fait qu'un homme rit quand je dis un truc drôle a toujours fait partie des éléments qui me montraient que nous étions compatibles, et j'ai aussi toujours trouvé des gars qui pensaient que les faire rire était une forme de séduction. ;)
N
36 ans 357
moi je suis bien embêté je suis pas quelqu'un de drole mes blagues sont pas marrantes je crois. :? :shock:
Toutefois j'attends d'un homme à ce qu'il me fasse rire et dans mon inconscient c'est en effet plutot à l'homme de faire le comique qu'a la femme (donc truc ridicule de genre).
Après oui il y a des humoriste femmes heureusement mais dans ma tête c'est plutot à l'homme d'être drole je sais pas pourquoi. :? :?
35 ans 940
(j'aimerais vous répondre des tartines, mais j'ai un problème au bras de sorte qu'écrire me demande beaucoup de temps ces jours-ci, du coup je vais suivre le topic sans répondre ces prochains jours, mais je vous lit attentivement! :D )
M
93 ans 1565
Je n'ai jamais suivi les genres et codes sociaux et ça m'a d'ailleurs posé des problèmes quand j'étais petite. Je n'étais pas "standard" donc ça dérangeait. J'étais garçon manqué et même des personnes proches de moi n'appréciaient pas mais par chance,mes parents m'ont toujours comprise.

Je suis devenue plus féminine à l'adolescence,je me suis fait pousser les cheveux parce que ça me plaisait de tenter,pas pour ressembler enfin à une fille. Je n'ai jamais eu ce souci là. J'ai du porter 3 jupes dans ma vie et c'était avant l'âge de 15 ans. A l'adolescence,je ne supportais pas le rose,probablement parce que c'était considéré comme une couleur de fille.

Une fois adulte,j'ai continué mon bonhomme de chemin sans me préoccuper plus des codes et des genres sociaux. Je remercie d'ailleurs énormément mes parents d'avoir toujours respecté ma personnalité aussi peu standard soit elle.
40 ans Niort 1336
GRAOUUU
Pardonnez moi, c'est le terme de "garçon manqué" qui revient souvent (et c'est normal)et qui est d'un sexisme terrible. Un garçon qui fait la fille est-il estampillé "fille ratée" ?
Vous me direz qu'il est estampillé "tapette", ce qui n'est pas beaucoup mieux, ni pour l'image du féminin, ni pour l'image des homosexuels (qui sont pourtant, pour une grande partie d'entre eux, bien virils selon les codes sociaux !)

Bref, HS, mais ce terme qui revient, revient, revient, m'agaaaaaaaaace.
B I U