MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous déjà été "à la colle" avec un pervers na

56 ans Région nîmoise 1567
Je pense, comme reinette, que la société patriarcale et machiste qui a été la notre jusqu'à il y a peu, a représenté un terreau fertile pour que les hommes y  
développent des traits de perversion. D'où la multitude de femmes ici qui reconnaissent leur père (dont moi) dans le tableau du PN.

Pour autant, je pense que le PN "pur" est plutôt rare.
37 ans 4879
Je reviens par ici donc pour donner mon point de vue.
Mon papa est un pervers narcissique (diagnostiqué) et mon ex également. Les deux s'entendaient d'ailleurs merveilleusement bien.
Mon père a ruiné ma vie, et malgré 4 ans de thérapie à ce jour je suis toujours extrèmement handicapée car je n'ai strictement aucune confiance en moi. Je suis incapable de m'autonomiser, je suis agoraphobe et je souffre d'un trouble de la personnalité évitante, je suis dépendante affective et dès que je me retrouve seule face à moi même je me laisse couler car je me trouve trop inintéressante et nulle pour vivre "juste pour moi". Je vis perpétuellement dans l'angoisse...de quoi au juste je ne sais pas, je sais juste que j'ai passé mon enfance dans la peur, l'angoisse, la tristesse et que je n'arrive plus à me débarasser de ça...même quand tout va bien j'ai constamment l'impression que quelque chose va me tomber dessus.
Dans mon entourage on me dit que je suis une fille super, que si je n'avais pas toutes ces angoisses, ce mal être, ce manque de confiance en moi, ce pessimisme je déchirerai tout...et moi je suis persuadée que tout ce que j'entreprendrai dans ma vie sera un échec.
Pourquoi? Parce que j'ai vécu mon enfance avec un homme qui me disait tous les jours que j'étais une merde, que je n'arriverai à rien, que je ressemblais à un tas de gras, qu'aucun homme ne voudrait jamais de moi, qui me disait qu'il avait honte d'être le père d'une fille comme moi, j'en passe et des meilleures. Un père qui cherchait constamment le conflit et qui dès qu'on répondait ma mère ou moi surenchérissait de plus en plus violemment, pouvant aller jusqu'à la violence physique. Tout ça pour asseoir son besoin d'écraser, d'humilier, de détruire.

Au delà de ça, mon père était très apprécié, avait beaucoup d'amis, s'entendait bien avec tout le monde. Combien de fois ais je entendu "mais ça doit être génial d'avoir un papa comme le tien, tu ne te rends pas compte de ta chance"...forcément devant les autres il était adorable avec moi et ma mère. Et surtout il était l'homme idéal, serviable, gentil, du bagout, de la tchatche, toujours partant pour tout... Ma mère aussi avait toujours beaucoup de compliments portant sur mon père...elle qui n'a jamais réussi à le quitter, malgré les insultes tous les jours, les coups parfois, les manipulations de mon père visant à monter l'entourage contre elle (du genre aller dire aux gens "aah c'est pas facile de vivre avec une femme comme ma femme, elle fait toujours la gueule, jamais une gentillesse"...oui forcément quand tu viens de te faire insulter toute la matinée gratuitement tu n'as plus trop envie de sourire).

Voilà un pervers narcissique c'est ça.
Une personne dont on ne se remet jamais vraiment, qui prend plaisir et a besoin pour se sentir d'exister d'humilier, de rabaisser de détruire sa/ses victimes mais donnera toujours une image de gendre idéal à l'extérieur.

On me reproche souvent ici de poser l'étiquette de PN sans savoir, comme le font beaucoup d'enfants de PN. Mais après avoir vécu presque toute sa vie avec un PN on connait parfaitement les mécanismes, les attitudes, les paradoxes qui mettent la puce à l'oreille. Souvent je suis confrontée à des connards, parfois seulement je tilte sur le fait que ces types puissent être des PN car les PN son extrêmement caractéristiques. Souvent (comme récemment) je me pose la question mais ne pose pas de jugement, j'aiguille, vers des sites qui peuvent aider à définir...parce que rien ne me fait plus mal que de voir des femmes dans la même situation que ma mère, des femmes qui auront ou ont déjà des enfants comme moi, enfants de PN, traumatisés à vie. J'aimerai que ça n'existe plus parce que ce que j'ai vécu je ne le souhaiterai pas à mon pire ennemi. Alors peut être que parfois je me trompe, mais jusqu'à présent, IRL mes soupçons se sont toujours confirmés ""positivement"", et je me dis que même si je me gourre ça peut faire réagir.

PS : je parle souvent de pn homme et de victime femme, car c'est sur ce modèle que je l'ai vécu mais l'inverse existe aussi bien entendu.

Voilà
56 ans Région nîmoise 1567
Nenufar a écrit:
Combien de fois ais je entendu "mais ça doit être génial d'avoir un papa comme le tien, tu ne te rends pas compte de ta chance"...forcément devant les autres il était adorable avec moi et ma mère. Et surtout il était l'homme idéal, serviable, gentil, du bagout, de la tchatche, toujours partant pour tout...
Voilà


C'est inimaginable le nombre de conneries que les gens peuvent sortir quand ils ne connaissent une situation que de l'extérieur...
Il faudrait toujours dire "cela à l'air" "il a l'air" plutôt que de déclarer "c'est" ou "il est". A leur décharge, la séduction, la manipulation et la tromperie font partie des "armes" du PN, non ?
37 ans 4879
Un pervers narcissique c'est aussi quelqu'un qui peut te dire ça après un an de relation : http://www.vivelesrondes.com/iilune/70647/ Te dire ça juste pour te faire souffrir, pour te détruire, pour t'humilier. Et revenir après, te harceler pendant des mois, assez te manipuler pour te faire revenir. Alors qu'avant ça il te frappait, t'humiliait tous les jours.
Et il est tellement doué que même avec tout ça, avec les coups, les insultes, les mails dans ce genre tu y retournes. Parce que lui aussi a réussi à te convaincre que sans lui tu n'es rien.
J'ai quitté ce type après une TS, après avoir porté plainte contre lui, après avoir fini aux urgences avec des vertèbres déplacées. Il a passé des mois à me courir après et n'a laché le morceau que quand je ne lui ai plus laissé le choix (déménagement, changement de numéro de téléphone, bloqué de partout sur le net).
Lui aussi on me disait constamment que j'avais une chance merveilleuse de l'avoir. Beau, attentif...avant sortir avec je m'étais renseignée car je sentais bien qu'il en était un... on m'avait carrément dit "ne t'inquiètes pas, il traite ses nanas comme des princesses ce mec"...et c'était le cas, en public.
Voilà ça c'était mon 2nd PN...on n'a plus aucun contact depuis 3 ans et demi et chaque fois que je me promène en ville j'ai la boule au ventre à l'idée de le recroiser, qu'il me reconnaisse...et surtout que je sois capable de retomber sous son emprise tant ses talents de manipulateurs sont impressionnants. Pourtant je suis avec un homme adorable depuis 3 ans, que j'aime, avec qui j'ai envie d'avoir des enfants...mais de penser à lui et j'ai immédiatement la peur qui me tord le ventre...peur de lui, peur de cette dépendance qu'il a créé chez moi.
Un PN c'est ça aussi.
37 ans 4879
sandydidou a écrit:
Nenufar a écrit:
Combien de fois ais je entendu "mais ça doit être génial d'avoir un papa comme le tien, tu ne te rends pas compte de ta chance"...forcément devant les autres il était adorable avec moi et ma mère. Et surtout il était l'homme idéal, serviable, gentil, du bagout, de la tchatche, toujours partant pour tout...
Voilà


C'est inimaginable le nombre de conneries que les gens peuvent sortir quand ils ne connaissent une situation que de l'extérieur...
Il faudrait toujours dire "cela à l'air" "il a l'air" plutôt que de déclarer "c'est" ou "il est". A leur décharge, la séduction, la manipulation et la tromperie font partie des "armes" du PN, non ?


Mais parce que vu de l'extérieur c'était une évidence...il n'aurais pas pu être autrement. Il aurait trompé n'importe qui...et oui, c'est l'arme principale du PN : la séduction et la manipulation. Ces personnes portent un masque en permanence, et ne révèlent leur vrai visage, petit à petit, insidieusement à leur victime...tissant leur toile, soufflant le chaud et le froid, les "je t'aime" suivis des "tu n'es qu'une pute", les "gros tas" suivant les "je suis désolé je ne suis qu'une merde j'étais crevé tu es la femme de ma vie" .... créant la dépendance, une dépendance plus en plus forte. Et le jour ou leur victime semble totalement incapable de les quitter, là l'enfer commence, pour de bon. Et sans aide extérieure...impossible de partir. Ils peuvent d'ailleurs devenir très dangereux quand leur victime tente de fur de son plein gré...beaucoup de crimes passionnels sont le fait de PN (dixit ma psy).
34 ans 78 1411
Je ne connais pas de pn juste certaines personnes manipulatrices et égoïstes . Cependant j'ai entendu des témoignages sur des radios d écoute la nuit par exemple qui décrive des hommes tellement au delà de ce e je connais que je ne doute pas de son existence. Et il y a des femmes pn aussi prax c'est pas un fait masculin. Comme il existe des hommes battus il existe malheureusement des hommes victimes de pn homme ou femme . En tout cas les victimes de pn existent et malheureusement elles sont très souvent détruite ...
P
56 ans 3727
(pour Mamykro)
Il y a eu un sujet consacré aux PN où on a pu lire tout et n'importe quoi. Mais la qualification de PN n'est pas fonction de la gravité. Un homme qui frappe sa femme, acte très grave, n'est pas un PN puisqu'il ne se contrôle pas. Il n'a pas monté un stratagème parfaitement calculé pour détruire son épouse. Certains diront qu'il est violent, d'autres que c'est un malade mais la perversion narcissique n'est pas sa pathologie. C'est là aussi où je voulais en venir.

(pour Nénufar)
Ton père était un beau salaud, très violent, mais es-tu sûre qu'il était PN ? Il te traitait comme une merde, il avait honte de toi, honte d'être ton père mais se serait-il conduit pareillement si tu avais été mince, à l'image qu'il avait imaginée ? D'après ce que tu écris c'est à cause de ton physique qu'il t'a fait vivre cet enfer. Et la volonté de te détruire semble être liée à ça alors que le PN (si je m'en tiens à la définition courante) frappe par pur plaisir dès que sa proie (qui peut être "parfaite" sous bien des angles) est en son pouvoir.

Bien que le niveau de violence n'ait rien à voir, on peut lire sur le forum quelques témoignages sur es membres de la famille qui pourrissent plus ou moins leurs enfants à cause de leur physique, leur demandant de changer, de faire des efforts, etc. Sont-ils des PN ?

Ton ex était un PN. Il s'entendait bien avec ton père. Mais ne crois-tu pas que c'était plutôt leur point commun de salauds et non de PN qui les mettait en osmose ?
34 ans 78 1411
Apparemment nénuphar n'était pas la seule victime, il a peut être taper sur le physique c'est une méchanceté comme une autres et peut être l'a t'il fait d'autant plus qu'il savait des débats que ça ferait, et d'après ce que j'ai lu il l'a été diagnostiquė ,il y a certainement des choses qui nous échappe sur un simple forum.
34 ans 78 1411
gourmandise a écrit:
Apparemment nénuphar n'était pas la seule victime, il a peut être taper sur le physique c'est une méchanceté comme une autres et peut être l'a t'il fait d'autant plus qu'il savait des dégats que ça ferait, et d'après ce que j'ai lu il l'a été diagnostiquė ,il y a certainement des choses qui nous échappe sur un simple forum.
34 ans 2571
Prax a écrit:


(pour Nénufar)
Ton père était un beau salaud, très violent, mais es-tu sûre qu'il était PN ?


Il a été diagnostiqué apparemment. Je pense qu'on peut quand même reconnaître un peu de compétence aux médecins...
P
56 ans 3727
Le PN n'est pas au sommet de l'échelle. Qu'il en soit un ou non n'allège en rien la gravité de ses actes ni les souffrances qu'il a causées.
34 ans 2571
D'accord, mais là en l'occurrence il semble que c'en était un.
Ce n'est ni pire ni moins pire, c'est juste que c'est le diagnostic apparemment.
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
Il y a eu un sujet consacré aux PN où on a pu lire tout et n'importe quoi.


Lequel?

Prax a écrit:
Mais la qualification de PN n'est pas fonction de la gravité. Un homme qui frappe sa femme, acte très grave, n'est pas un PN puisqu'il ne se contrôle pas. Il n'a pas monté un stratagème parfaitement calculé pour détruire son épouse. Certains diront qu'il est violent, d'autres que c'est un malade mais la perversion narcissique n'est pas sa pathologie. C'est là aussi où je voulais en venir.


Certes, mais cela n'a rien à voir avec ce que je dis. Lorsque quelqu'un dit sur le forum que telle ou telle personne "ressemble à un PN", c'est toujours en fonctions d'actes en rapport avec la perversion narcissique: un violeur, un mec qui bat sa femme, quelqu'un qui boit ne seront jamais taxé d'être des PN juste à cause de ça, c'est évident, même si leurs actes peuvent être graves dans un autre registre.

Prax a écrit:
Et la volonté de te détruire semble être liée à ça alors que le PN (si je m'en tiens à la définition courante) frappe par pur plaisir dès que sa proie (qui peut être "parfaite" sous bien des angles) est en son pouvoir.


Les PN ne frappent pas juste parce qu'ils le peuvent: ils choisissent leur proie. Par exemple, on peut voir dans certains familles l'un des enfants désigné par le PN comme le "mouton noir" et sur le dos duquel tout retombe. Pour autant, les autres enfants sont correctement traités (dans la mesure du possible, disons).

Mycea a écrit:
D'où le fait que je trouve que ce forum exagère parfois avec ça, tout mec un peu égoïste et indécis fini par être qualifié de pervers narcissique. Tant mieux si ça facilite la vie des posteuses de coller une étiquette mais ce qui me dérange c'est que le mec, on le soupçonne d'avoir un dérangement mental juste parce qu'il est mal élevé/égoiste/possessif/etc.


D'un autre côté, on n'est pas médecin, on est sur un forum, on n'a aucune qualification pour poser un diagnostique quelconque, nos avis n'ont stristement aucune valeur légale. Donc on peut bien qualifier qui on veut de quoi que ce soit, ce ne sont jamais que des pistes, des suppositions, rien de plus. Chacun lance une piste, en espérant aider la posteuse ou le posteur, et la piste du PN n'est qu'une piste comme une autre.

Pour ma part, il me semble que c'est bien le principe d'un forum: lancer des pistes, émettre des idées dans le but d'aider...etc... certains sont plus spécialisés dans certains sujets, d'autres dans d'autres sujets, en fonction de leur vécu.

Mycea a écrit:
Puis si la personne est et peut être considérée comme PN, ça enlève toute culpabilité/remise en question parfois, du partenaire alors que je trouve que ça pourrait être intéressant, surtout que sur un forum on a jamais qu'un côté de l'histoire.


Je pense que sur le forum, si il y a des personnes qui soulèvent régulièrement la piste du PN, il y a aussi bien des personnes qui sont là pour aider le forumeur à se remettre en question. Je n'ai quasi jamais vu un sujet ou à un moment, on évoquait pas la culpabilité éventuelle du posteur.

Par ailleurs, si la personne est réellement un PN, alors dire à la victime que c'est à elle de se remettre en question, c'est justement faire le jeu du PN: les victimes ne connaissent que ce mode de fonctionnement "je suis coupable, c'est pour ça que je mérite d'être taitée comme ça; je suis nulle, c'est pour ça que je ne trouverais jamais mieux". Pour les aider, il faut les sortir de la culpabilité, leur dire qu'elles ne sont pas responsables.

Dans son bouquin, Marie-France Hirigoyen en parle: elle dit que bon nombre de thérapies ne sont pas du tout adaptées pour soigner les victimes de PN, justement parce qu'elles cherchent la culpabilité dans la victime, alors que pour aider une victime de PN, il faut lui faire comprendre et accepter qu'elle EST une victime.
P
56 ans 3727
(pour Salammbo)
Si ça a été diagnostiqué, ok.

(pour Mamykro)
C'était ce sujet : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_393921.htm

Un PN choisit ses proies, oui, mais il a besoin de détruire quelqu'un, à tout prix, et une proie pourra se substituer à une autre. Le "mouton noir" des familles c'est quand même différent, même si c'est tout aussi ignoble. Un ou plusieurs membres s'acharnent sur lui pour une raison précise (à cause d'une particularité physique, par exemple) alors que si le gosse avait été comme les autres, cette molestation n'aurait jamais existé. On retrouve exactement la même chose dans la cour des écoles lorsqu'un gamin, plus faible que les autres ou qui n'a pas su relever la tête la première fois qu'il a été harcelé, va s'en prendre plein la gueule durant toute sa scolarité. Un PN n'a pas besoin d'opportunité ou de raison, il sévira d'une manière ou d'une autre jusqu'à ce qu'il soit mis hors d'état de nuire.
J
52 ans 575
Ton histoire m'avait beaucoup touché Nénufar, je pense que le propre du PN est de briser, couper, d'humilier sa proie , et de faire le beau en société, de se sur valoriser, de manipuler l'entourage de façon sournoise, sa proie est isolée, coupée du monde, à un enfant c'est pire car il est en plein construction et le PN le déconstruit tout le temps, un travail de sape systématique . Le message est clair, tu es sous ma coupe, sans moi tu n'existes pas. Et les autres regardent la victime comme le boulet et le pervers comme le sauveur.
Et souvent dans notre société on trouve toujours une excuse au bourreau, son enfance, son stress, son caractère, la victime ce n'est pas si grave elle exagère. Pis sinon elle partirait non ? Sauf qu'elle ne peut pas.

Après personnellement je n'en ai jamais rencontré mais je suis convaincu qu'ils existent malheureusement.
B I U


Discussions liées