MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous déjà été "à la colle" avec un pervers na

34 ans La Ville Rose 2324
On ne cherche pas d'excuses mais des explications à un comportement.
Comprendre ce qui l'a causé pour aider le " bourreau " à s'en sortir si possible, repérer et éviter  
ou canaliser des cas futurs, tenter d expliquer pourquoi, par exemple, pour une même situation ( disons un enfant maltraité ) certains vont répéter le schéma ( être maltraité ou maltraiter à son tour ) et d'autres auront la vocation d'aider ceux qui vivent des situations similaires une fois adulte.
On essaie de comprendre/expliquer le comportement de la victime ( qui souvent n'a pas/plus confiance en elle, pas assez en tous cas pour se dire dès le départ " je ne mérite pas ça je m'en vais " au lieu de " je ne mérite pas ça mais au moins j'ai quelqu'un/personne d'autre ne voudra de moi après " ), on en fait de même pour le " bourreau " ( qui dans une certaine mesure est aussi sa propre victime ).

ça ne veut pas dire que c'est normal ou excusable.
P
56 ans 3727
Répéter le même schéma, ce n'est pas évident du tout. Quelqu'un qui a été maltraité pourra le faire assez facilement, mais (et c'est tant mieux) n'est pas pervers narcissique qui "veut". Ca réclame de l'intelligence, de la patience, du charme, des talents de manipulation, qui ne sont pas donnés à tout le monde.
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:

Ben j'ai tout relu, et j'ai pas vu ce qu'il y avait de tellement horrible dans ce sujet: tout le monde dit qu'il est impossible de diagnostiquer un PN en lisant un témoignage sur un forum, et beaucoup critiquent la "mode de voir des PN partout".

A la limite, il y a juste Nenufar qui affirme pouvoir reconnaitre un PN, parce qu'elle s'est beaucoup renseignée dessus, ce que d'autres contestent, mais bon, comment savoir puisque si on ne peut pas diagnostiquer un PN par un témoignage internet, on ne peut pas non plus juger des compétences d'une personne par son témoigange internet.

Prax a écrit:
Un PN choisit ses proies, oui, mais il a besoin de détruire quelqu'un, à tout prix, et une proie pourra se substituer à une autre. Le "mouton noir" des familles c'est quand même différent, même si c'est tout aussi ignoble. Un ou plusieurs membres s'acharnent sur lui pour une raison précise (à cause d'une particularité physique, par exemple) alors que si le gosse avait été comme les autres, cette molestation n'aurait jamais existé.


C'est différent, mais c'est très employé par les PN: un PN ne s'amuse pas à détruire tout le monde, ce serait trop dangereux pour lui. Non, au contraire, il met la majorité des gens dans sa poche, et ne choisit qu'une ou deux victimes. Dans une famille, c'est exactement le principe du "mouton noir". Evidemment, toutes les familles ayant un "mouton noir" ne sont pas victimes d'un PN, mais l'inverse doit être très souvent vérifié.

Quand à savoir pourquoi la personne est le "mouton noir", c'est bien plus complexe qu'une simple particularité quelconque: tout le monde a des particularités, pourquoi cette particularité là?

Il s'agit bien d'un choix, la "particulartié" du gamin n'est qu'un prétexte, voir a éé crée de toute pièce (exmpl, on répète à un gamin qu'il ne fait que des âneries, du coup, effectivement, il se met à faire beaucoup de bétises, et on justifie par là même le fait qu'il soit la tête de turc, puisqu'il fait plein de bétises).
P
56 ans 3727
Finalement, est-ce important de savoir qu'un destructeur est estampillé pervers narcissique, sadique ou gros gueulard certifié ?

Pour le sujet, je n'ai pas fait état d'horreurs mais de "tout et n'importe quoi", c'est-à-dire de beaucoup de certitudes et de confusions.

J'ai pris comme exemple une particularité physique car c'est la première chose qu'on voit et sur laquelle on s'arrête.
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
Finalement, est-ce important de savoir qu'un destructeur est estampillé pervers narcissique, sadique ou gros gueulard certifié ?


Sachant qu'on est sur un forum et que donc personne n'a les qualifications pour diagnostiquer un PN, ni la possibilité puisqu'un diagnostique est impossible à établir avec un petit témoignage écrit, je crois pour ma part, que c'est une question comme une autre, qui mérite d'être posée lorsqu'on voit des indices révélateurs.

L'attitude de la victime ne sera pas forcément la même en fonction de si finalement le bourreau est PN, sadique ou juste c**, donc si on veut l'aider, c'est une question qu'on peut l'inciter à se poser, à mon avis.
37 ans 4879
Prax : mon père ne s'est pas attaqué uniquement à mon physique, très loin de là. Il s'est attaqué à tout ce qui pouvait me détruire et me harceler sur mon physique y a contribué. Il m'aussi toujours dit que j'étais une bonne à rien, que je n'arriverai jamais à rien dans ma vie plus tard etc...il a attaqué sur tout ce qu'il pouvait. Mais il savait forcément que chez une enfant ou une ado surtout s'attaquer au physique c'était le pire...

Mais si ça peut te rassurer sur la véracité de son statut de PN il a harcelé ma mère (et il continue, j'en parle au passé par nécessité d'éloigner tout ça de moi mais ma mère vit toujours avec et je les vois toujours) qui fait une taille 38 toute mouillée avec autant de haine, sur des sujets aussi diversifiés que ses petits seins, son incapacité à tenir une maison, sa carrière professionnelle ridicule, ses amis qui la détestent et font semblant de bien l'aimer, j'en passe et des meilleures... tout celà étant faux bien sur mais il a bien bossé...ma mère est bien entendu complètement détruite, dépressive, paranoïaque à la limite du cas clinique et toujours incapable de le quitter.

Ce qui fait la différence avec un connard classique? La jouissance qu'il retire de ça. Le fait qu'après t'avoir insultée et humiliée toute une soirée il soit capable de se lever le lendemain avec un grand sourire en te disant "et ben ma chérie tu en fais une gueule, dis donc, souris un peu à la vie"... Le fait qu'il ait toujours adroitement caché celà également.

Tu évoques le fait que le PN est trop subtil pour frapper. Je nuance. Le PN en général préfère la violence morale (mon père a levé la main sur ma mère une dizaine de fois depuis ma naissance, "pas plus")...mais lorsqu'il n'y a plus d'autre échapatoire il peut choisir la violence physique. Mais attention, la violence physique qui ne marque pas. Des claques, des coups à des endroits ou on ne verra pas les bleus...et il fait toujours ça à partir du moment ou il est sur que sa victime lui est assez soumise pour ne pas en parler. Quand mon ex m'a déplacé les cervicales à force d'allez retour...je n'avais aucune marque...et si je n'avais pas eu des vertiges à tomber par terre pendant 3 jours, je ne serai pas allée aux urgences pour me faire soigner...
Dans le cas de mon père un autre paramètre rentre en compte : l'alcool. Il a commencé à "perdre le contrôle" et à tomber le maque à partir du moment ou il a sombré dans l'alcoolisme. Il a aussi levé plus "régulièrement" la main sur ma mère à ce moment là, justement en effet parce qu'il controlait moins bien. Il a également commencé à déraper en public, à s'en prendre à d'autres femmes, bien plus légèrement mais quand même (des femmes d'amis par exemple), car on père du fait de son extrème mysoginie ne s'en prend qu'aux femmes.
En l'espace de 15 ans mes parents ont perdu tous leurs amis à cause de ça. Parce que mon père boit et que quand il boit il montre son vrai visage. Tout le monde a fui car la façon dont il me traitait et continue de traiter ma mère est tout bonnement innacceptable.
Peu de gens peuvent revenir dans une maison ou le chef de maison balance ouvertement à sa femme à table que ce qu'elle a fait à bouffer est ignoble et le file à bouffer au chien en disant qu'il a bien peur qu'il n'en mange pas, ou quand il me dit quand je sors de la piscine que ce n'est plus de l'eau que je vais dégouliner bientôt mais du gras. Forcément ça jette un froid. Mais clairement c'est la faute de l'alcool, sans ça il serait toujours aux yeux de tous le mari aimant et le père idéal qu'il a semblé être durant toute sa vie...
B I U


Discussions liées