MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaque Charlie Hebdo

J
42 ans Paris 1842
reinette81 a écrit:



Il y a aussi cette laïcité étrange qui me gène et que je trouve dangereuse. J'ai envie de voir les autres religions au grand jour pour  
poser des questions. Pas qu'on me regarde de travers quand je fais un croissant de lune "attend ouh la la c'est un signe musulman ça!!!!". La religion devrait être une joie, un partage. J'ai envie de savoir les Pacques juives et de le voir au JT, qu'on explique ce que c'est, ce que ça représente, idem avec les Aïd. Puisque la France est black blanc beurre, j'ai envie de voir toutes ses richesses à égalité. C'est ça pour moi une belle neutralité face aux religions.


C'est pas la laïcité, cela, mais passons.

Citation:
J'avoue que je n'appréciais pas Charlie Hebdo, à cause de certaines de leurs unes que j'estime racistes et islamophobes. Je peux comprendre qu'ils se soient sentis offensés par les caricatures du prophète. En tant que musulmane, je me suis sentie mal aussi. Mais ça ne justifie pas un assassinat...


Non, ce n'était ni raciste, ni islamophobe. Et Charlie a beaucoup plus tapé sur les curés. Perso, je trouve réjouissant de taper sur la tronche de tout le monde, mais enfin... Si cela offense des gens, c'est dommage pour eux, mais ce n'est pas le problème.

Citation:

« Attendu que Charlie Hebdo est un journal satirique, contenant de nombreuses caricatures que nul n’est obligé d’acheter ou de lire, à la différence d’autres supports tels que des affiches exposées sur la voie publique ; attendu que toute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) ; attendu que le genre littéraire de la caricature, bien que délibérément provocant, participe à ce titre à la liberté d’expression et de communication des pensées et des opinions (…) ; attendu qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans ; que les limites admissibles de la liberté d’expression n’ont donc pas été dépassées (…). »

http://abonnes.lemonde...e-mahomet_4551139_4550668.html

Yuutsu, je pense que je suis plus touchée d'une part parce que ma capacité d'empathie est limitée, comme tout un chacun, et que je ne peux pleurer tous les jours pour tous les malheurs du monde. Là, c'est particulier. C'est dans mon milieu, près de chez moi, l'ambiance à paris était très pesante, avec les sirènes, etc

Et d'autre part, je pense que je suis touchée parce que l'on perd des gens, notamment, qui faisaient partie de notre culture partagée. D'une forme de quotidien. J'ai lu Charlie ado. On avait des albums de Cabu et Wolinski à la maison. Il y a une proximité, intellectuelle et affective.
93 ans 9582
La laïcité étrange et dangereuse ? :shock: :shock: :shock:
alors on fait quoi, on fait un bel exposé sur chaque religion et à la fin chacun doit avoir choisi son camp ?
Il va se passer quoi après ? comme d'hab', au mieux repli communautaire, au pire guerre de religions...
Et comment font ceux qui comme moi, ne croient en rien, ne veulent croire en rien, ne veulent être récupérés par personne ? Et qui ne sont pas quelques marginaux mais une proportion certaine de la population.

La laïcité est au contraire garante de neutralité, la religion est une chose personnelle et qui doit le rester. Personnelle ne veut pas dire cachée, ne veut pas dire privée de moyens, mais le prosélytisme de quelque bord qu'il soit, je n'en veux pas !

quant à la montée prévisible de l'islamophobie... les autres religions devraient avoir la mémoire moins courte, parce qu'elles ont aussi du sang sur les mains :twisted:
93 ans 9582
d'accord avec Just' comme souvent...

j'ai lu ces BD à la maison gamine, j'ai dévoré Cavanna ado et jeune adulte, c'est un pan de notre culture qui est tombé sous les balles.

Pourquoi ça me touche plus que les petits enfants qui meurent tous les jours ? Au-delà du destin tragique des personnes assassinées, je suis atterrée par le symbole ... la négation de la liberté de la presse, chez nous, c'est inimaginable...
93 ans 9582
et oui aussi, ils en ont bouffé du curé à Charlie, et pas seulement... ils tapaient sur LES religions, pas sur une en particulier.
96 ans 229
Complètement d'accord avec vous Justdontknow et A-Nonyme.

Pour la laïcité, en tant qu'athée je suis terriblement attachée à celle qu'on a en France. L’État n'a pas à s'impliquer dans quoi que ce soit à part l'enseignement de ses valeurs, du fait religieux, et donc de la tolérance. Après, on ne peut rien contre le fait que le catholicisme soit implanté et donc bien plus organisé que les autres religions. On ne va pas démolir des églises ou construire autant de mosquées ou de synagogues ou de temples pour remettre tout le monde pareil avec des moyens publics (même si les pouvoirs publics pourraient vraiment plus favoriser la construction de certains lieux de culte, je peux témoigner que par chez moi le maire refuse la construction d'une mosquée pour des motifs très discutables :x ). L'ouverture d'esprit, elle est censée se travailler avec l'école, les expositions, les lieux culturels etc, mais la laïcité c'est de ne pas intervenir, sinon on reviendrait à un contrôle de l’État sur les institutions religieuses, voire à de la propagande (et donc adieu la laïcité justement). A un moment, c'est aux gens qui ont assez de curiosité de se bouger aussi s'ils le veulent (sinon, comme c'est mon cas, ils n'embêtent personne et ne font de procès d'intention à aucune communauté en particulier).

Le seul contrôle légitime et nécessaire, c'est celui des tarés extrémistes comme ceux d'hier, pour justement protéger la communauté française dans son ensemble. Pour le reste, si on veut savoir ceci ou cela, on doit lire des journaux, des livres, aller à la rencontre de personnes... C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais si on peut le faire, si on a encore le droit d'être ce que l'on veut, c'est parce que l'on a décidé en France qu'on était d'abord tous des Français, et que le reste était privé. A un moment, c'est aux gens qui ont assez de curiosité de se bouger aussi s'ils le veulent (sinon, comme c'est mon cas j'espère, ils n'embêtent personne et ne font de procès d'intention à aucune communauté en particulier).

Là où je te rejoins Reinette, c'est lorsque tu évoques en fait la connaissance pour lutter contre la peur et l'intolérance. Mais faire tous ensemble toutes les fêtes religieuses (je caricature volontairement tes propos parce que ce sont des arguments que j'entends régulièrement ;) ), ce n'est plus du domaine public.
52 ans Lorraine 4326
Lire sur FB des "musulmans" qui crient au complot me donne la gerbe.
"c'est un complot : le flic qui a eté abattu n'a pas saigné, il n'est pas mort" . c'est vraiment n'avoir aucun respect pour cet homme qui a eté tué par un taré sans couille . C'est le tuer une 2eme fois .

La fussillade qui a eu lieu ce matin à Montrouge m'angoisse .
42 ans très au sud 7915
a-nonyme a écrit:
La laïcité étrange et dangereuse ? :shock: :shock: :shock:
alors on fait quoi, on fait un bel exposé sur chaque religion et à la fin chacun doit avoir choisi son camp ?
Il va se passer quoi après ? comme d'hab', au mieux repli communautaire, au pire guerre de religions...
Et comment font ceux qui comme moi, ne croient en rien, ne veulent croire en rien, ne veulent être récupérés par personne ? Et qui ne sont pas quelques marginaux mais une proportion certaine de la population.

La laïcité est au contraire garante de neutralité, la religion est une chose personnelle et qui doit le rester. Personnelle ne veut pas dire cachée, ne veut pas dire privée de moyens, mais le prosélytisme de quelque bord qu'il soit, je n'en veux pas !

quant à la montée prévisible de l'islamophobie... les autres religions devraient avoir la mémoire moins courte, parce qu'elles ont aussi du sang sur les mains :twisted:


ça existe déjà et ça prend place dans les programmes scolaires oui, ça s'appelle "le fait religieux" oui...
http://eduscol.educati...-definitions-et-problemes.html
Expliquer les religions, ça ne veut pas dire devoir y adhérer. Elles ont une part culturelle c'est tout. Ce n'est pas parce que tu sais les croyances de quelqu'un que tu dois les adopter!
Je trouve tes remarques très simplistes A-nonyme sur ce coup là.
Apprendre à connaître l'autre est une richesse, pas une faiblesse. Si je sais le choix de mon voisin, si je connais ses valeurs alors de lui je n'aurai pas peur...
pour moi la France c'est black blanc beurre, athée agnostique catho musulman juif bouddhiste et d'autres encore, c'est hétéro homo et bi. La france c'est la diversité.
Et oui j'appréciais que Charlie dénonce les travers des religions, surtout des catho d'ailleurs! J'adore ces croquis là! Parce qu'à l'époque quand j'entendais un "gentil" catho dire " le mariage gay c'est le diable" et que l'amalgame était fait entre cathos et anti mariage pour tous, ça faisait du bien de pouvoir en rire et de leur montrer ainsi leur ridicule. Parce que c'était juste pas possible de refuser un droit à des citoyens français au 21ème siècle, au nom d'une religion (ou plutôt de l'interprétation d'un livre religieux, soyons clairs ^^).
Je trouve qu'un hebdo comme Charlie rappelait aux gens que nous sommes citoyens avant tout et que c'était bien plus efficace que tous les dénis et non dits qui sont la norme aujourd'hui.
52 ans Lorraine 4326
reinette81 a écrit:

Apprendre à connaître l'autre est une richesse, pas une faiblesse. Si je sais le choix de mon voisin, si je connais ses valeurs alors de lui je n'aurai pas peur...
.

oué c'est joli comme phrase Reinette , c'est tres idealiste en fait .
J'y crois pas du tout (comme je ne crois en aucune religion, agir au nom d'un Dieu dont on a aucune preuve d'existence, comment dire .... )

Tu sais que ton voisin catho est donc contre l'avortement et t'as pas peur pour le droit des femmes ?
Tu sais que ton voisin musulman impose à sa femme de se voiler et tu n'as toujours pas peur ?

moi ca me depasse ....
115 ans 2413
Réveil ce matin avec une seconde à se dire "j'ai rêvé". Mais non... Difficile, pourtant. Pour le 11 septembre on avait des images, les avions, les incendies, les effondrements.
Là on a "juste" des pompiers, des SAMU et des policiers, comme pour un gros accident de la circulation. Et bis répetita ce matin d'ailleurs...

Mais on ne peut pas laisser dire que CharlieHebdo était raciste...
Je ne suis pas pour le fait de rire de tout, ni pour les moqueries (comme je disais, j'en ai trop souffert et en garde des séquelles) pour accepter.

Mais là on parle de personnes abattues froidement notamment pour avoir repris des dessins réalisés dans un autre pays il y a genre 8 ou 9 ans quoi.

Hier j'avais cherché sur les réseaux des infos sur d'autres "personnalités" de CH entre autres C. Fourest et P. Pelloux.

Et ce matin justement P. Pelloux était sur iTélé. Quand on connait un peu le personnage Pelloux, et qu'on le voit en larmes à répéter "j'ai pas pu les sauver"... c'est juste bouleversant.
42 ans très au sud 7915
parce que ce que tu ne sais pas c'est que non tous les cathos ne sont pas contre l'avortement, que tous les musulmans n'exigent pas le voile... mais qu'une partie de ces personnes se revendique de toutes et que ça marche, la preuve en est les clichés que tu énumères Ladybuguette! Et ainsi ils revendiquent un poids et des voix qu'ils n'ont pas. En tant que catho je veux pouvoir dire fuck aux clichés. Oui je suis catho, et comme beaucoup d'autres catho je suis pour l'avortement, le divorce, le mariage homo et je vois ma religion comme une possibilité d'ouverture vers les hommes (de ma religion ou pas), pas comme une fermeture sur moi même. Il est temps que cette parole là puisse aussi passer!
J'ai un souvenir très fort d'un numéro de Causette sur les catho et les mouvements dissidents. Putain que ça faisait du bien de savoir toutes ces mouvances, tous ces gens comme moi! Sans Causette je n'aurai pas su. Et j'ai pu discuter de ça avec des collègues de lycée catho, et là aussi ouf derrière les "grandes gueules" intégristes il y a beaucoup de voix de modérés et de tolérants, en fait plus que les voix des grandes gueules! mais c'est les intolérants qu'on entend hélas...

Pendant une formation catho pure et dure pour avoir l'accord collégial (droit d'enseigner en lycée catho) j'ai rencontré une personne merveilleuse. Une soeur théologienne qui parlait des religions avec une passion communicative, qui évoquait les discussions avec des musulmans et juifs avec des étoiles dans les yeux. Elle nous a fait un cours de fait religieux, le meilleur que j'ai jamais eu de ma vie. Nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions, aborder tous les sujets. Elle nous a expliqué les croyances, le fonctionnement au quotidien, le message de paix et de tolérance de chacune des religions. Et à la fin nous ont été présenté ses confrères théologiens musulmans et juifs, un moment de délice intellectuel et humain que celui là! Je voudrais pouvoir vous transmettre le regard de bienveillance et de paix qu'ils avaient les uns envers les autres, et parfois cet éclat de plaisanterie quand ils se "charriaient" toujours respectueusement. Ce qui devait être le truc le plus barbant de ma vie c'est avéré un des moments les plus enrichissants!
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
J'enseigne le fait religieux, et personnellement, la connaissance des religions angoisse l'athée que je suis, en particulier quand les textes religieux sont pris au pied de la lettre...
Mais la connaissance des gens me rassure : dix ans que je travaille avec des collègues, des enfants et des familles de toutes les religions, dont la grande majorité est musulmane, et si peu d'intolérance, quand on prend le temps d'expliquer les choses.
Religions de paix/religions intolérantes : les religions sont uniquement ce que les humains veulent bien en faire.
52 ans Lorraine 4326
Ce ne sont pas des clichés que je cite Reinette , ce sont des verités . Apres je te l'accorde , l'Eglise n'est pas que ca . Mais moi de savoir que la religion que m'ont donnée mes parents condamne les femmes qui ont eu recours à l'avortement , interdit le preservatif quitte à tuer des millions d'homme par le Sida et considere qu'il est contre-nature pour deux personnes de meme sexe de s'aimer , ca me rend malade.
et quand mes parents auront disparu , je me ferai debaptiser , parce qu'appartenir à cette Eglise, c'est , pour moi, cautionner ces pensées arrierées et illegales .
115 ans 2413
Reinette, je ne pense pas te donner un scoop en te disant qu'on ne vit pas sur BisounoursLand.
Encore moins aujourd'hui que hier.

Alors penser que mieux connaitre son voisin permet d'évacuer d'éventuelles peurs, me laisse manifestement tout aussi perplexe que LadyB.

D'ailleurs on est tous entourés de voisins à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession, et les prisons sont pleines d'innocents aussi.

Alors oui, il faut éviter tout amalgame.
Et non, tout les catho ne sont pas anti-tout.
Et tout les musulmans ne pratiquent pas un islam radical.

Mais comme disait hier Serge Moati, c'est quand même pas une association de philatélie qui a abattu 12 personnes, dont un flic blessé et à terre, qui sur un terrain de guerre aurait dû être épargné car protégé par la loi.
Un flic qui continuait à dire aux gens de se planquer.
Un flic qui s'appelait Ahmed d'ailleurs.

Et qu'on ne viennent pas me parler d'éventuel problème d'intégration des personnes issues de l'immigration, légale ou non.
L'intégration en France passe par l'éducation et le système scolaire public et gratuit. Je pense sincèrement qu'on représente un modèle en la matière.
Certains choisissent de s'en affranchir de cette intégration. C'est eux le problème. Pas nous.
42 ans Sous les pins!!! 7782
je veux pas rentrer dans les débats, juste exprimer ce que je ressens depuis hier.
Je suis dépitée et écœurée de ce qu'il s'est passé. J'ai lu Charlie Hebdo pendant longtemps, j'ai toujours apprécié ce journal pour justement leur franchise et la façon qu'il a de rire de tout et tout le monde sans distinction (il y a juste à regarder les différentes une pour ça).
Ce qui m’écœure le plus c'est de lire et entendre des commentaires (pas ici mais sur les réseaux sociaux) comme "bien fait ils l'ont cherché" ou alors "faut mettre dehors les musulmans" "tout est la faute de l'islam" ect ect Pour moi les personnes qui ont commis cette acte sont juste des terroristes, qu'importe leur religion ou leur origine, ce sont juste des terroristes et aucune cause ne nécessite ce genre d'acte. Ils ont abattus des innocents, achevé un policier d'une balle dans la tête alors qu'il était à terre et qu'il ne les menaçait pas, ils ont fait un massacre au nom d'une religion qui n'a jamais demandé ça! Je suis vraiment peinée d'imaginer ce que vont vivre les croyants musulmans et les autres et qui vont être assimilé à ces barbares alors qu'ils n'ont rien en commun avec eux. La religion (quelques soit d'ailleurs) se n'est pas ça.

Citation:
Mais la connaissance des gens me rassure : dix ans que je travaille avec des collègues, des enfants et des familles de toutes les religions, dont la grande majorité est musulmane, et si peu d'intolérance, quand on prend le temps d'expliquer les choses.
Religions de paix/religions intolérantes : les religions sont uniquement ce que les humains veulent bien en faire.


Je cite Tecolote car j'aime beaucoup ce que tu as dis, pour moi c'est tout à fait ça.
51 ans pépettesland 1803
reinette81 a écrit:

Pendant une formation catho pure et dure pour avoir l'accord collégial (droit d'enseigner en lycée catho) j'ai rencontré une personne merveilleuse. Une soeur théologienne qui parlait des religions avec une passion communicative, qui évoquait les discussions avec des musulmans et juifs avec des étoiles dans les yeux. Elle nous a fait un cours de fait religieux, le meilleur que j'ai jamais eu de ma vie. Nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions, aborder tous les sujets. Elle nous a expliqué les croyances, le fonctionnement au quotidien, le message de paix et de tolérance de chacune des religions. Et à la fin nous ont été présenté ses confrères théologiens musulmans et juifs, un moment de délice intellectuel et humain que celui là! Je voudrais pouvoir vous transmettre le regard de bienveillance et de paix qu'ils avaient les uns envers les autres, et parfois cet éclat de plaisanterie quand ils se "charriaient" toujours respectueusement. Ce qui devait être le truc le plus barbant de ma vie c'est avéré un des moments les plus enrichissants!


Mais, franchement reinette, es tu certaine que la majorité des gens aient suffisemment d'intelligence et d'empathie pour avoir ce recul ?
Ce que tu racontes là c'est l'idéal. Un milieu intellectuel, ou les gens sont habitués à débattre avec des mots choisis. Où ils sont aptes à avoir une pensée structurée et organisée.
Tu crois franchement que ce genre de personnes est majoritaire à l'heure actuelle ?
Ce n'est pas tant une question de religion qu'une question de maturité intellectuelle.
Et honnêtement, plus je vois les gens, moins je peux te suivre dans cette vision de la société.
Je pense que les abrutis sont de plus en plus nombreux, de plus en plus audibles, de plus en plus puissants. De tout bord. La pensée bipolaire est dominante, aussi bien dans les médias que dans les familles. Et tant que personne ne se posera la question de former des humains plutôt que des variables d'ajustement et bien on aura toujours ce genre d'individu pour pourrir la vie du plus grand nombre.

Et je rejoins totalement les autres en disant que la laïcité est déjà un bon garde fou contre ce genre de crétins bas de plafond. Encore faut il qu'elle soit appliquée sans faille. Ce qui n'est plus le cas.
B I U