MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pesage sur balance à impédancemétrie : étonnement

S
53 ans 26
Coucou tout le monde,

Je suis suivie actuellement par une nutritionniste du GROS à Strasbourg, depuis septembre 2014.

Elle est formidable, elle prend beaucoup de temps, ne juge pas ...

J'ai quand même  
cédé : j'ai acheté une balance à impédancemétrie.

Et là, au pesage, surprise : ma masse grasse n'est pas si dramatique que ça ! (Outre le fait que depuis que je la vois, j'ai perdu plus que je ne l'imaginais et sans restrictions, sans pression :o )

Or, sur cette balance, il y a deux modes : normal ou athlétique (pour ceux qui pratiquent 3 x 2 heures d'activité physique par semaine).

Au mode normal, en rentrant ma taille, mon âge, je suis en masse grasse "modérée" mais en bas des seuils. Ce qui est déjà surprenant vu mon surpoids.

Avec ma confiance habituelle en moi, j'envoie un mail à ma nutritionniste pour lui demander si mes 15,6 km de vélo quotidien (2 allers-retours domicile-travail) par à peu près tous les temps (sauf neige et verglas, of course) me mettent en mode "normal" ou "athlétique". Eh bien ça me met en mode "athlétique".

Or, au mode athlétique, et c'est là que je m'étonne beaucoup, je suis carrément en bas du seuil "optimal", voire limite "bas" pour ma catégorie d'âge (bientôt 44 ans, eh oui).

Pourquoi vous raconté-je ça ? Eh bien parce que ça me questionne. Mon poids me pèse au propre comme au figuré. Malheureusement, je suis percluse de rhumatismes : lombaires, cervicales, gros orteils, pouces, épaules, coudes. Ces satanés rhumatismes me sont tombés dessus en l'espace d'un an avec une attaque fulgurante de ménopause (mais il paraît que j'ai une reprise d'activité ovarienne d'après ma nouvelle super-gynéco).

Au figuré, j'ai l'impression que je ne sais pas réellement à quoi je ressemble avec ce surpoids étrange, sans doute tout en muscles avec quand même du gras.

En fait, je ne suis pas très grande, mais mon surpoids ne se voit pas vraiment selon l'entourage : juste un peu enrobée, alors que les chiffres sur la balance sont assez conséquents. Tout le monde me demande où je case mes kilos. J'ai un peu de ventre, de fortes jambes (lymphoedème + vélo), de la poitrine en abondance (qui me gêne d'ailleurs pas mal), mais je n'ai rien à voir avec par exemple une de mes tantes au même poids mais qui fait nettement plus forte.

Qu'est-ce donc que ce repassage d'égo à la brosse à reluire ?

Eh bien, tout en étant heureuse de savoir que j'ai une condition physique d'athlète malgré tous les pépins de ces dernières années, je me pose la question de savoir comment je suis censée percevoir mon corps, parce que je ne m'attendais pas à ce qu'un corps enrobé, douloureux, qui n'a plus 20 ans, soit finalement celui d'une athlète ... Je ne sais pas si vous me comprenez bien ... En tout cas, une preuve de plus s'il en fallait que finalement, l'IMC ne signifie pas grand-chose vu les différences de morphologie.

Vous en pensez quoi, mes ami(e)s ?

Shack', un peu perplexe
49 ans région parisienne 5831
Je suis comme toi: j'ai le corps plutôt "athlétique" (enfin, "solide", "costaud"), je ne suis pas et je ne serais jamais configurée pour être une crevette: je mourrais de faim avant! :roll:

Bref, c'est clair que l'on se rend compte que les gens (médecins, médias et bien d'autres) font toujours comme si toutes les femmes étaient naturellement configurées pour être graciles, or ce n'est pas le cas. Dès qu'on est un peu costaud, qu'on a du muscle et une ossature forte, on sort de la "norme"... alors qu'en réalité, c'est juste notre nature. ;)
S
53 ans 26
mamykro a écrit:
Je suis comme toi: j'ai le corps plutôt "athlétique" (enfin, "solide", "costaud"), je ne suis pas et je ne serais jamais configurée pour être une crevette: je mourrais de faim avant! :roll:

Bref, c'est clair que l'on se rend compte que les gens (médecins, médias et bien d'autres) font toujours comme si toutes les femmes étaient naturellement configurées pour être graciles, or ce n'est pas le cas. Dès qu'on est un peu costaud, qu'on a du muscle et une ossature forte, on sort de la "norme"... alors qu'en réalité, c'est juste notre nature. ;)


Merci Mamykro.

Bizarrement, aux temps anciens où j'avais un format "crevette" (surtout par rapport à maintenant ;) ), je me trouvais déjà trop lourde (alors que, tout bien considéré, j'avais plutôt l'air d'une ablette).

Comme quoi la perception du corps, ce n'est jamais simple ...

Mais c'est quand même fou qu'un chiffre de poids puisse fiche en l'air la perception du corps à lui tout seul ?

Shack'
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
http://sboisse.free.fr...iete/arnaque-pese-personne.php
93 ans 9582
j'aurais pu écrire exactement le même post, mis à part que je suis plutôt grande. Par contre j'ai pas trop confiance dans ces balances à impédancemétrie grand public, mais un truc qui ne trompe pas c'est... les médecins, du sport surtout, qui arrivent en général à estimer le poids d'une personne en la voyant en slaïpe. Beh pour moi ils se font systématiquement avoir de 10/12 kilos et me disent que je ne les fais pas (je les sens bien pourtant, merci l'arthrose). Forcément, la masse musculaire, une fois bien enrobée, on ne la "devine" pas à l'œil. Par contre en tâtant la marchandise on s'en rend compte :lol:
S
53 ans suisse 993
Question bête mais ca veut dire quoi pour toi grosse? je fais du 48 et je me sens bien ronde de partout mais l'imc dit obésité morbide. L'inpédencemétrie j'ai eu la version sur balance debout (au fitness) et les résultats étaient très différents de l'inpédencemétrie allongée chez la nutritionniste. Allongée tu as des ectrodes sur le corps er aux extrémités et le courant circule et d'apères les "obstacles" recnontrés il en déduit que tu as tant de gras de muscles ou de squelettes.

Tout ca est très aléatoire, tu pe avoir des soucis osseux en terme de densité mais peser en kilos moins qu'uen autre. Ou avoir des muslces plsu dessinés ou moins etc........

On m'a toujours dit que j'avais plus de muslces que la moyenne pour mon âge (mais c'est quoi cette moyenne?) sachant que petite je faisais mes 4 heures de danse semaine puis que toute ma vie hormi quelques périodes sombres j'ai fait du sport par envie, de la danse du vélo etc......

Au final ce qui compte c'est dêtre bien dans sa peau. Et pour ma part l'aspect santé, je fais de l'apnée pour laquelle je suis traitée et à ce jour hormi perdre 30-40 kilos l'apnée c'est uen maladie chronique à vie. POur les troubles muscles-squelettes j'en avais de plus important en étant plus mince .

Je prends mes mesures depuis plusieurs mois je trouve cela bine plus fiable, un bon vieux mêtre de couturière, des repères sur la peau et là tu vois ce qu'il en est. J'ai perdu une taille de soutien gorge c'est imparable mais la balance n'en dit rien du tout.

Les chagements hormonaux modifient aussi la répartitiion de la masse grasse.
49 ans Paris 9874
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
http://sboisse.free.fr/societe/arnaque-pese-personne.php


Je ne comprends pas l'intérêt de cet article.
Les balances sont une "arnaque" parce qu'elles ne repèrent pas une variation de 100g? mais, justement, les variations de 100g n'ont aucun intérêt quant on mesure le poids d'un corps humain!
51 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:


Je ne comprends pas l'intérêt de cet article.
Les balances sont une "arnaque" parce qu'elles ne repèrent pas une variation de 100g? mais, justement, les variations de 100g n'ont aucun intérêt quant on mesure le poids d'un corps humain!


ça veut dire qu'il y a une marge d'erreur de l'ordre de 0.1 à 0.2%, ce qui est plus que raisonnable. :roll:
93 ans 9582
l'article dénonce l'arnaque commerciale qui consiste à prétendre que la bête est précise à 100 g près, il ne dit pas que ça a un intérêt de connaître son poids à 100 g près, si ? ou j'ai lu trop vite ?
49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
poupoule a écrit:
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:


Je ne comprends pas l'intérêt de cet article.
Les balances sont une "arnaque" parce qu'elles ne repèrent pas une variation de 100g? mais, justement, les variations de 100g n'ont aucun intérêt quant on mesure le poids d'un corps humain!


ça veut dire qu'il y a une marge d'erreur de l'ordre de 0.1 à 0.2%, ce qui est plus que raisonnable. :roll:


Je serais favorable à des balances qui pèsent seulement au kg près, tout ce qui est derrière la virgule est ridicule!
93 ans 9582
poupoule a écrit:
trashrap a écrit:
poupoule a écrit:
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:


Je ne comprends pas l'intérêt de cet article.
Les balances sont une "arnaque" parce qu'elles ne repèrent pas une variation de 100g? mais, justement, les variations de 100g n'ont aucun intérêt quant on mesure le poids d'un corps humain!


ça veut dire qu'il y a une marge d'erreur de l'ordre de 0.1 à 0.2%, ce qui est plus que raisonnable. :roll:


Je serais favorable à des balances qui pèsent seulement au kg près, tout ce qui est derrière la virgule est ridicule!


tout ce qui est après 70 kg est ridicule. :lol:
49 ans Paris 9874
a-nonyme a écrit:
l'article dénonce l'arnaque commerciale qui consiste à prétendre que la bête est précise à 100 g près, il ne dit pas que ça a un intérêt de connaître son poids à 100 g près, si ? ou j'ai lu trop vite ?


Non tu as raison, mais disons que si la bête ne sait pas faire un truc qui n'a de toute façon aucun intérêt... j'ai du mal à parler "d'arnaque".
Même pour peser des valises, faut-il être à 100g près?
93 ans 9582
jveux dire par là que je vais m'en acheter une qui ne va que jusque 70 kg, mon moral n'en sera que meilleur 8)
93 ans 9582
poupoule a écrit:
a-nonyme a écrit:
l'article dénonce l'arnaque commerciale qui consiste à prétendre que la bête est précise à 100 g près, il ne dit pas que ça a un intérêt de connaître son poids à 100 g près, si ? ou j'ai lu trop vite ?


Non tu as raison, mais disons que si la bête ne sait pas faire un truc qui n'a de toute façon aucun intérêt... j'ai du mal à parler "d'arnaque".
Même pour peser des valises, faut-il être à 100g près?


ben quand tu vois la différence de pris entre celles qui prétendent être précises à 100 g et celles à 500 g oui c'est l'arnaque...

pour les valises peut être bien, pour l'avion. En tout cas nettement plus que pour le poids du bonhomme ;)
52 ans Lorraine 4326
quand j'ai commencé le sport en salle en aout, y'avait un bilan de proposé . à savoir : pesage sur une balance qui mesure tout .
je ne me rappelle plus de mes chiffres. mon gras et mes muscles etaient bien repartis .

2 mois apres, re-pesage. je perds un kg ( 3 fois deux heures de sport par semaine ) , la balance annonce que j'ai perdu un kg de .... muscles ! le truc juste improbable .

ma copine se pese, elle a perdu aussi 1 kg et la balance lui annonce que son IMC a augmenté !

super au point la balance :lol:

j'ai eu l'occas' d'en parler à un toubib et de chercher sur le net, ces balances ne servent à rien car elles ne sont pas du tout fiables ( et encore moins chez les gros, les maigres et les tres musclés . faut pas boire 30 mn avant de se peser, faut pas faire d'effort 1H avant.. bref, n'importe quoi )
B I U