MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment s'est passé le 1er achat, pour vous?

38 ans Orgrimmar 6511
A vrai dire, j'ai habité dans 1 village jusqu'à mes 18ans, petit, le village, où il n'y avait pas grand chose.
Mais je n'en ai pas souffert, car ma maman m'emmenait  
à droite à gauche dans sa super R5! :lol:

Le problème qui se pose aujourd'hui, c'est que je suis phobique de la conduite (et plus le temps passe, moins je supporte de me faire conduire par quelqu'un que je ne connais pas :roll: :roll: :roll: ).
Alors, quand le trajet est toujours le même, je peux m'adapter, car je connais les passages prioritaires, la route, je peux donc anticiper, et ça me laisse plus de place dans mon cerveau pour 1/ empêcher le stress de monter, 2/ me focaliser intensément sur ma conduite et les autres passagers.
Je ne pense pas à autre chose quand je conduis. Je conduis.
Bref, ce que je veux dire, c'est que dans le cas où je devrais prendre la voiture pour aller bosser (3fois par semaine), c'est faisable. Difficile, mais faisable. Par contre, il ne faut que j'aie à prendre la voiture QUE pour aller bosser. Au delà, je ne pourrai pas, je le sais.

Là, le village qui nous plaît est à 30 min de route, et il faut ajouter à cela 10 minutes de marche car je me garerais sur un parking un peu éloigné de mon boulot.

Donc, 1h20 de "route" x 3 par semaine, 4h "perdues" (et angoissantes) contre actuellement 1h (pas angoissante, puisqu'à pieds).

Évidemment, j'ai pensé aux transports en commun, mais... Le matin, je suis dans les horaires "classiques" donc pas de souci, par contre le soir je finis trop tard pour eux :roll: (19h pourtant, rien de foufou).
Et le covoiturage... Ca me paraît bien hasardeux.

Voilà en détail mon plus gros souci.
Le 2e, toujours lié à la voiture, c'est financier. On devra en racheter une 2e avec tous les frais que ça engendre, et donc baisser notre budget max pour la maison.

Bref... Pas simple, mais plus je vois les ruines qu'on nous propose en ville, plus la campagne m'attiiiiiiiire, m'attiiiiiiiiiire.......
65 ans ile de france 7912
ce village t'attire par son charme ?

tu as peur du transport en bus ou pas ?

car bcp de villages environnants ont une liaison en bus
65 ans ile de france 7912
schnauzer a écrit:
ce village t'attire par son charme ?

tu as peur du transport en bus ou pas ?

car bcp de villages environnants ont une liaison en bus



je viens de te relire et peut être que tu as raison , le dernier doit être aux environs de 19 h
115 ans 2413
Faut voir aussi que si quasiment toutes les communes ont leur école maternelle-élémentaire, plus tard la question du collège va se poser, car là, les transports pour des gamins de 11 ans peuvent être compliqués, longs (je pense surtout à l'hiver nuit au départ et nuit au retour), donc soit vous intégrez ce paramètre de suite, soit vous vous en affranchissez pour l'instant parce que 10 ans ça laisse le temps de voir les choses différemment ou que les choses changent.

Les transports c'est jamais parfait tout simplement car pas "sur mesure". Mais en toute objectivité, si les (très) grandes villes sont souvent bien dotées (bus, trams, métro), dès que l'on sort du centre et qu'on commence à s'éloigner de l'agglo, ça se complique y compris dans les communes proches.
38 ans Orgrimmar 6511
Pour le collège et Lycée, il fera comme moi à son âge: transport scolaire. C'était loin d'être déplaisant de se retrouver à l'arrêt avec ses copains pour papoter un peu avant la classe, ça permettait de se réveiller en douceur :)
115 ans 2413
Yuutsu a écrit:
Pour le collège et Lycée, il fera comme moi à son âge: transport scolaire. C'était loin d'être déplaisant de se retrouver à l'arrêt avec ses copains pour papoter un peu avant la classe, ça permettait de se réveiller en douceur :)

Certes, je l'ai fait aussi. 8)
Mais il y a une immense différence entre vivre dans un endroit bien desservi quant au cadencement genre un bus-tram-métro toutes les 3 min.
Et vivre dans un endroit où le car de ramassage passe toutes les 45 min...
Sans compter qu'il faut aussi envisager de véhiculer pour les APS, parce que la piscine, la patinoire ou le club de tennis sont à 15 bornes et pas forcément dans la ville de l'Etablissement scolaire.

C'est pas toujours l'école qui génère de la fatigue chez les gosses. Le fait de les réveiller à 6 h du mat parce que le car passe à 7 h pour être à 8 h au collège, c'est pas toujours facile pour un gamin de 11 ans.
(La c'est la baby-sitter occasionnelle de gosses de potes qui parlait lol).
38 ans Orgrimmar 6511
Je me levais à 6h pour commencer à 8, et j'étais fraîche et dispose, puisque je me couchais à 21h ;)(j'ai maintenu cet horaire de coucher jusqu'à la fin de terminale, je suis une grosse dormeuse).
Pour les APS, l'avantage du village ciblé, c'est qu'il en propose beaucoup (et vu qu'il faut 15 minutes pour le traverser à pieds, je pense qu'on ne me sollicitera pas trop...^^).

Il faut faire des choix, et on va justement en campagne en grande partie parce qu'on pense que ça sera plus sympa comme cadre de vie pour notre bout de chou. Et plus sécuritaire aussi (gros gros pb dans notre quartier de Narbonne en ce moment dès qu'on sort au delà de 19-20h, je ne m'étendrai pas ça nous emmerde déjà bien assez... :()

Bon par contre revirement de situation, on va viser plusieurs autres villages aux alentours, car celui qui nous plaît le plus est archi bondé l'été, donc en plus des 2 voitures obligatoires, 2 places de garage :shock: Et ça, ça rentre clairement pas dans le budget.

Bref, j'ai essayé d'en parler rapidement à un jeune couple propriétaire que je connais, réponse: bah nous on n'a pas galéré.
Bon, ok. Ca me rassure, tout ça!
65 ans ile de france 7912
Yuutsu a écrit:
Je me levais à 6h pour commencer à 8, et j'étais fraîche et dispose, puisque je me couchais à 21h ;)(j'ai maintenu cet horaire de coucher jusqu'à la fin de terminale, je suis une grosse dormeuse).
Pour les APS, l'avantage du village ciblé, c'est qu'il en propose beaucoup (et vu qu'il faut 15 minutes pour le traverser à pieds, je pense qu'on ne me sollicitera pas trop...^^).

Il faut faire des choix, et on va justement en campagne en grande partie parce qu'on pense que ça sera plus sympa comme cadre de vie pour notre bout de chou. Et plus sécuritaire aussi (gros gros pb dans notre quartier de Narbonne en ce moment dès qu'on sort au delà de 19-20h, je ne m'étendrai pas ça nous emmerde déjà bien assez... :()

Bon par contre revirement de situation, on va viser plusieurs autres villages aux alentours, car celui qui nous plaît le plus est archi bondé l'été, donc en plus des 2 voitures obligatoires, 2 places de garage :shock: Et ça, ça rentre clairement pas dans le budget.

Bref, j'ai essayé d'en parler rapidement à un jeune couple propriétaire que je connais, réponse: bah nous on n'a pas galéré.
Bon, ok. Ca me rassure, tout ça!



oui, y a quelques villages qui augmentent très sensiblement au niveau population en été

pour bien connaitre le coin, je viens depuis plus de 30 ans , je trouve que les villages aux alentours offrent bcp d'animations pour les enfants et les adultes
c est très vivant

suis persuadée que vous trouverez votre bonheur
39 ans 886
De mon côté ce que je trouve à bien devoir être considéré, ce sont les 30 minutes de voitures de trajet + 10 min de marche, ça me paraît beaucoup pour quelqu'un qui n'aime pas conduire... Il faut aussi que tu vérifie qu'il n'y a pas de bouchons qui risquent d'allonger ce trajet?
38 ans Orgrimmar 6511
Justement Ali-a, le fait que la population explose l'été me fait peur aussi pour les bouchons :( d'où notre "revirement"...

Après, la voiture ce ne sera que 3 fois par semaine (je bosse à 4/5e sur 3 jours) alors je me dis que je peux supporter ça. Mais tu as raison, 30 min c'est vraiment le max que je peux supporter (en tout cas je l'ai déjà supporté), mais si en plus ça s'allonge régulièrement à cause des bouchons... :(

En tout cas merci de m'aider dans ma réflexion!
39 ans 886
Yuutsu a écrit:
Justement Ali-a, le fait que la population explose l'été me fait peur aussi pour les bouchons :( d'où notre "revirement"...

Après, la voiture ce ne sera que 3 fois par semaine (je bosse à 4/5e sur 3 jours) alors je me dis que je peux supporter ça. Mais tu as raison, 30 min c'est vraiment le max que je peux supporter (en tout cas je l'ai déjà supporté), mais si en plus ça s'allonge régulièrement à cause des bouchons... :(

En tout cas merci de m'aider dans ma réflexion!


Oui je comprends que tu te poses la question du monde l'été! Même si 3 fois par semaine c'est déjà moins lourd c'est vrai. Sinon tu as regardé les endroits qui desservent Narbonne en TER? ( si ta boutique n'est pas trop loin de la gare évidemment ?) l'avantage c'est que les trains en général circulent plus tard que les cars/bus
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai regardé pour les trains (je n'y avais pas pensé!!) mais les seules villes desservies ne nous attirent absolument pas...
Quelques visites effectuées hier, on a enfin ciblé nos attentes "raisonnables" selon notre budget, et confirmé qu'un coin qui nous paraissait adapté l'est :)
Une maison m'a bien plu, mais chéri est moins emballé, et je ne veux surtout pas prendre qqch s'il n'est pas bien dedans (moi, je saurai m'adapter. Lui... De ce qu'il m'a montré lors de nos précédentes locations ensemble, moins!).
65 ans ile de france 7912
franchement , c est parfait , si aux premières visites , tu trouves des biens qui pourraient convenir , ça laisse penser que vous n'aurez pas de difficultés à trouver un bien qui vous plaise à tous les 2
38 ans Orgrimmar 6511
Bonsoir.

Je remonte ce post, je suis moins présente sur le site parce que justement, cette recherche de maison nous prend beaucoup de temps, d'énergie, et malheureusement, de moral également.
Après plusieurs revirements (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, mais à ce niveau je dois être surdouée donc!^^), nous avons bien défini nos critères. Le "problème", c'est que nous n'avons pas les mêmes critères indispensables, et du coup, si on veut faire plaisir à tout le monde, notre budget est ric rac.

On est allés voir un courtier, qui déjà a réévalué notre emprunt possible et donc nous avons 15 000euros de plus qu'initialement prévu (avec les mêmes mensualités. Si on l'écoute on peu aller jusqu'à 33 000 de plus qu'initialement, mais nous, on ne veut pas, justement pour garder un peu de marge et ne pas devoir nous passer de tout le reste pour avoir notre chez nous, parce que selon son estimation, c'est du style pâtes à l'eau tous les jours :lol: ).

En gros, ce que je souhaiterais, c'est une petite maison(75-90m2), 2 ou 3 chambres, jardin d'environ 150-200m2 en 1 parcelle (et non un devant rikiki et un derrière rikiki) et CALME sans trop de vis à vis,chauffage à l'électricité (ou travaux pour changer tout ça qui rentrent dans le budget, je sais c'est particulier mais mon ancienne maison a failli péter donc le gaz c'est hors de question pour moi), saine et pas neuve (comprendre: avec un tout petit peu de charme, style loi Louchard pour ceux qui connaissent ce qu'on trouve dans la région, mais ce n'est pas le critère le plus important, disons que c'est un gros plus), et que je puisse aller au boulot à pied, maxi 20 minutes, évidemment si c'est plus et que la maison est parfaite pas de souci.
Mon chéri, lui, est très axé sécurité ce qui fait que nos recherches doivent s'effectuer dans 3 quartiers (oui, on reste en ville finalement......), c'est ce qui bloque, en fait, puisque ce ne sont pas les quartiers les moins côtés, évidemment! lolilol.

Concrètement, on a trouvé une maison qui nous plaisait, qui réunissait presque tous les critères (le seul point négatif: il fallait beaucoup de travaux), qui avait été estimée à 180 000 euros (c'est à peu près le budget max que nous nous sommes fixés), vendue à 216 000euros à une parisienne friquée pour sa résideeeence secondaiiiire -avec l'accent prout prout- (oui, je sais, elle y est pour rien la pauvre, mais je l'aime pas, elle!! :lol: ). Bref, donc même en imaginant qu'on l'aie eue à 180 000, elle était hors budget puisqu'il fallait a minima refaire la toiture et du rafraichissement.
Donc, problème, car les critères cités (à part le côté "charme", mais encore, il faut qu'on s'y sente bien dedans, quand même!) sont indispensables pour nous (allez, un jardin de 120m2, une maison de 70m2, c'est jouable, mais c'est pas ce qui est proposé). Alors, quoi, on est trop gourmands??? La classe moyenne ne peut plus devenir propriétaire sauf taudis ou mini appart? :(

En plus, j'ai l'impression que l'été arrivant, tous les "étrangers" (au sens large, ça inclut les parisiens^^ (promis j'ai rien contre eux, habituellement x) )) qui veulent un pied à terre dans le sud achètent tous en ce moment, car les prix flambent... Et nous n'avons pas eu le temps de voir plusieurs biens qui ont filé alors qu'on est plutôt très disponibles (du style on voit l'annonce mardi, on appelle le jour même, visite jeudi, ah ben non mercredi ça a été vendu alors que la maison est en vente depuis plusieurs mois).
Pour ceux qui connaissent la région, c'est une vue de l'esprit, ou bien???

Bon, je sais que vous ne pouvez pas grand chose à mon "souci", mais voilà, besoin d'en parler, de savoir peut être que des personnes ont galéré puis finalement trouvé le bien de leurs rêves?

On est vraiment mal dans notre location actuelle, et je rêve toutes les nuits à ce que je pourrais faire dans MON chez moi.

Ah oui, si vous avez d'autres sites autres que leboncoin, ou pap, ou des idées pour que nous étendions nos recherches, on prend!

PS: on a plusieurs agents immo qui nous proposent régulièrement des trucs pas faits pour nous et pas dans nos critères alors qu'ils les connaissent. Du style "quartier calme et recherché" alors qu'après google mapsisation, c'est collé au quartier chaud de la ville...
39 ans 2809
Coucou!
je ne te serais pas d'une grande aide mais je suis de tout coeur avec vous. de notre coté, on commence un peu à regarder mais chéri a quelques difficulté financière, donc je serais seule à acheter.... et là aussi, un appart qui ne ressemble pas à une cage à lapin, avec 2 chambres ( début de projet bébé oblige) et ne plus être au 4ème sans ascenceur.... et bien ça me parait déprimant à trouver avant même de commencer la recherche.

En plus du bon coin, il y a ParuVendu.
Chez certains notaires aussi, tu peux trouver des biens immo. SOit par le biens d'un site internet du cabinet notaire, soit directement, dans l'étude.

bonne chance à vous!
B I U