MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment s'est passé le 1er achat, pour vous?

44 ans Lille 4855
Félicitations :D

Pour l'achat, nous avons acheté en 2011 sans être ni mariés, ni pacsés, et, à moins de déclarer les montants d'apports que vous mettez chacun si l'un  
met plus que l'autre, vous achetez à 50/50.
Après, pour le prêt, c'est comme vous voulez, soit un compte joint, soit prélevé sur l'un des comptes.

Nous, le notaire nous avait dit que si on se pacsait après l'achat (même avant), il faudrait faire un testament tout de même pour que l'un hérite de l'autre, en cas de décès, car pour le pacs ce n'est pas automatique comme pour le mariage.

Bon courage dans tes démarches :)
38 ans Orgrimmar 6511
Merci Ketai pour ces précisions :)

A-no, je te mpette!
39 ans 886
Elle a l'air super cette maison Yutsuu!!
Tu n'as pas donné la surface, elle est grande? Vous aurez combien de chambres?

C'est super que vous ayez trouvé quelque chose qui vous plait vraiment et dans vos prix malgré vos galères, si vous avez mis un peu de temps c'est parce que c'est celle-là qu'il vous fallait :)
38 ans Orgrimmar 6511
Alors il y a 2 chambres à l'étage dodo, plus une mini pièce de 7m2 qu'on rattachera sans doute à l'une des chambres en cassant un mur si ça ne nous convient pas sur le long terme, et il y a aussi 1 pièce pouvant faire office de chambre au rdc.

Pour la surface je viens de calculer exactement. Il y a donc 110m2 en tout, mais sans les dégagements ça fait 95m2. Et l'étage que je pensais pas concerné par la loi Carrez passe dedans quand même car le plafond est bas mais plus haut qu'1m80 quand même (à vue de nez je dirais 2m20). Donc 75m2 pour les 2 étages "classiques".
39 ans 2809
trop de la balle de bonne nouvelle!
ca me donne envie de me lancer "pour de vrai" dans une recherche!!!
c'est génial quand on entend des gens dire qu'ils ont trouvé "leur maison", ca parait si difficile de nos jours....
39 ans 886
Ça a l'air vraiment bien avec des possibilités d'aménagement en plus! Je suis vraiment contente pour vous :D
38 ans Orgrimmar 6511
Merci les filles, ça fait chaud au coeur :D On a signé le compromis tout à l'heure, reste "plus qu'à" trouver de bonnes conditions d'emprunt!

Et à trouver le temps de se pacser, aussi, lolilol...
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je suis contente pour vous Yutsuu ;)finalement ca aura été assez rapide non, ça faisait combien de temps que vous recherchiez?
38 ans Orgrimmar 6511
Merci :)
3 mois et demie, donc relativement rapide, mais on a bien du visiter 30 baraques... Donc c'était intensif!
Ceci dit, avec mon chéri on s'est dit que si on l'avait vue le 1er jour des recherches elle nous serait passée sous le nez, car on ne connaissait pas assez le marché (et nos attentes étaient un peu floues).

Maintenant que nous avons rendez vous avec le courtier, connaissez vous les choses sur lesquelles faire super attention sur l'offre de prêt?
Je sais qu'il faut que j'essaie de négocier les frais de dossier (apparemment il nous a annoncé 300euros MAXI), les frais de remboursement anticipé (vu que normalement d'ici 10ans le salaire de mon chéri aura pas mal grimpé, on espère pouvoir rembourser un peu avant), le taux bien évidemment (mais là je comprends rien entre taux assurance incluse ou non).
Et pour les propriétaires, avez vous pris une assurance 50/50 ou 100/100? Pourquoi? Tout le monde nous conseille 100/100 mais j'ai du mal à comprendre pourquoi car apparemment c'est bcp plus cher (à ce que j'ai compris c'est si l'un d'entre nous disparaît l'autre n'a pas besoin de payer la moitié du pret, contrairement aux 50/50?).

Voilà...
Merci encore pour votre aide et soutien, ça fait du bien!!
42 ans Sous les pins!!! 7782
Deja je te conseille de partir sur un taux fixe et pas variable. Un courtier voulait nous faire prendre un taux variable mais pour nous c'était niet trop risquer je trouve.
Pour les assurances je ne sais plus ce que j'ai sachant que moi je paye le double par rapport à mon homme a cause de Mon poids. Surtout ne pas hésiter à bien se faire expliquer et tout lire.
65 ans ile de france 7912
je suis d'accord avec Faustine , le taux fixe c est clair , on sait exactement ce qu on va payer et ce qu'on paiera jusqu'à la fin , les mensualités sont souvent plus élevées

pour l'assurance , effectivement 100% rien à payer en cas de décès mais c est plus cher

ce qui est important , c est de calculer , le montant de ce qu on peut payer en étant seul en intégrant toutes les autres charges

genre 800 euros en totalité , reste 1 part de 400 est ce que je peux payer ce montant avec mon salaire en incluant les autres charges fixes (électricité, courses , eau , garderie , cantine etc)
93 ans 9582
nous on a toujours fait du 100/100, bon maintenant la question ne se pose plus, vu que je suis seule, c'est obligatoirement 100.

Mes parents avaient pris 100/0 puisque ma mère ne travaillait pas. Elle est décédée deux ans après, mon père a donc payé 28 ans tout seul… une maison qui ne lui appartient qu'à moitié vu qu'ils étaient mariés mais n'avaient pas fait de donation au dernier vivant, vu qu'ils trouvaient que le notaire, c'était cher :? Donc la maison lui appartient à moitié, un quart à ma soeur, un quart à moi… et on aurait pu l'obliger à vendre dès le jour de nos 18 ans pour récupérer nos sous.

Comme tu vois c'est pas simple et je te conseille vraiment vraiment de voir rapidement un notaire…
40 ans ici et ailleurs... 1068
j'ai acheté avec mon conjoint en aout dernier.
On s'est pacsés suite à l'achat (en octobre), pour se protéger un peu en cas de décès. Le cas est peut être différent, car nous n'avons pas d'enfants.

Pour l'assurance, nous on a pris 100/100. Car premier achat, et en cas de décès, j'aurai surement autre chose à penser que de continuer un appartement ou de galérer si je ne travaille pas. L'assurance ne vaut pas que pour le décès, mais aussi pour les ITT (interruption temporaire de travail) et perte d'autonomie. Pour te donner un exemple, si demain, tu es atteint d'une pathologie nécessitant un arrêt de travail long, ton assurance peut prendre en charge ta mensualité (une amie l'a fait pour sa grossesse pathologique, résultat, au bout de 90j de carence -délai légal-, sa mensualité à été prise en charge par l'assurance à 100%, du coup, ils n'ont pas payé de crédit pendant 4 mois). Si tu prends 50/50, ta mensualité sera payée à 50% par ton assurance, reste 50% à ta charge.
Après sur les assurances, tu peux demander une délégation (tu n'es pas obligée de prendre l'assurance de la banque), si tu trouves une assurance moins chère avec les mêmes conditions. Nous, pour 160 000e empruntés sur 20 ans, à 100% chacun, on paye 32e chacun par mois. Ce n'est pas donné, mais les délais étaient trop courts pour qu'on puisse faire une délégation.

Concernant le courtier, les taux sont relativement bas en ce moment, si tu as le temps, je te conseille d'aller voir au moins TA banque pour tenter de négocier directement. Moi j'avais fait ma banque et la banque de mon conjoint, finalement, on avait eu un très bon taux dans sa banque (le courtier nous a dit qu'il aurait pas pu trouver mieux) en négociant les frais de dossier, la gratuité des cartes bancaires pendant 2 ans, un geste commercial sur l'assurance habitation et pas de frais en cas de remboursement anticipé.

Par contre, je te conseille de souscrire un compte joint.. Je trouve cela vraiment plus simple pour la gestion. Pour nous, on vire en début de mois 1000e chacun sur ce compte, qui paye le crédit, les charges, et tous les frais liés à la vie quotidienne (alimentation, EDF, restau...).
Notre notaire nous avait expliqué, qu'en cas de séparation, il voyait beaucoup de couples se déchirer sur le fait qu'untel payait + que l'autre, et pas forcément de preuves vu qu'il n'y avait pas de compte joint.

Courage pour la suite, on a l'impression de se perdre dans la paperasse et les infos, mais en fait c'est super simple et c'est un chouette moment pour le couple !
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour vos réponses!
Ma notaire nous a dit qu'on pourrait lui montrer l'offre de prêt avant de l'accepter, et qu'elle nous dirait si ça lui paraît correct...
42 ans Sous les pins!!! 7782
de toute façon tu as un délai légal avant l'acceptation et un délai de rétractation aussi donc ça laisse le temps de bien tout vérifier .
B I U