MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mixité dans l'intimité

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Mellyne --> J'ai du mal m'exprimer car je sais parfaitement ce que tu dis.

Le soucis, c'est qu'il y a une immense différence entre un club nudiste, où il  
y a une sorte d'accord commun, de tradition, et le reste du monde.

Si aujourd'hui, du jour au lendemain, on changeait tous les vestiaires par des mixtes, tu penses que tout le monde s'adapterait aussitôt comme la mentalité nudiste ? Que les gens se diront "Ah bah, un corps est un corps". Mmmh, non, je pense qu'il y aura quelques gros problèmes car l'homme et la femme ont séparé leur nudité depuis bien trop longtemps.

Prax ; C'est un peu dépassé de dire "Oui mais les femmes font pires !" xD Tu dois probablement subir alors le harcèlement de rue, mmh ? :P
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ah oui, j'ai eu des tas de cours de nus académique aussi, donc des modèles de nus de toute morphologie, j'en ai vu. Mais oui, comme c'est pour le travail, c'est désexualisé mais le corps reste beau et fascinant.
J
42 ans Paris 1842
*cours de dessin. Joli lapsus ^^
P
56 ans 3727
MissWillow a écrit:
Prax ; C'est un peu dépassé de dire "Oui mais les femmes font pires !" xD Tu dois probablement subir alors le harcèlement de rue, mmh ? :P

Heureusement que non. Mais je n'ai pas dit qu'elles faisaient pire mais pareil (je ne sais pas dans quelles proportions). ;)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Dans l'absolu, je suis totalement d'accord avec une mixité partout. Perso, ça ne me gêne pas de me changer devant des gars. Quant aux toilettes, je n'ai jamais compris l'intérêt de les séparer (il y a d'ailleurs pas mal d'endroits où elles ne le sont pas).
J'ai aussi testé à de multiples reprises les chambres mixtes en auberge de jeunesse, ça n'a jamais posé de problème, et je trouve ça plus sympa (surtout quand on voyage avec un groupe de copains mixte).

Toutefois, je ne sais pas si beaucoup de monde est prêt à vivre cette intimité mixte. Il faut avoir une certaine confiance envers le sexe opposé et il faut aussi vivre dans une société qui n'encourage pas le sexisme et qui éduque tôt les enfants sur le respect du corps et de l'intimité des autres. Tout ça pour citer un exemple qui relativise un peu mes premiers propos :
J'ai vécu quelques mois dans une grande capitale, avec des rames de métro spéciales femmes et enfants à l'avant. Au début, je trouvais ça étrange, et après m'être retrouvée plusieurs fois compressée dans les autres rames mixtes, avec des paluches sur les fesses dont je ne parvenais même pas à voir le propriétaire (des paluches, pas des fesses), dans une société qui n'aurait pas du tout compris que je tape un scandale, j'ai fini par aller dans la rame pour femmes. C'est très con, je suis la première à critiquer les choses "spéciales femmes", mais il y a un gros boulot à mener sur la sexualité et le respect du corps d'autrui chez certaines personnes avant de pouvoir partager une rame de métro ou un vestiaire avec elles.
33 ans 172
Je n'avais pas pensé à l'exemple des plages nudistes, qui est très bon: sur ces plages, aucun problème de "matage", justement parce que la nudité n'est pas érotisée, mais considérée comme normale.

Je ne sais pas si la majeure partie de la population serait dérangée par la mixité, mais en regardant l'échantillon de réponses qu'offre ce sujet, il semblerait que la non-mixité soit plus imposée que réclamée par la population...
P
56 ans 3727
Vous faites certainement allusion au naturisme, en fait. Je n'aimerais pas vivre dans un milieu où toute séduction ayant attrait au physique est bannie.
33 ans 172
Prax a écrit:
Vous faites certainement allusion au naturisme, en fait. Je n'aimerais pas vivre dans un milieu où toute séduction ayant attrait au physique est bannie.


Je parlais bien du nudisme, mais c'est valable pour le naturisme aussi. La question n'est pas de bannir toute séduction ayant attrait au physique, où est-ce que tu as lu ça?
M
79 ans 327
Parler de bannissement pour toute séduction ayant trait au physique est certainement excessif, et je ne crois pas que personne ne l'ait évoqué avant toi.

Il s'agit surtout de mettre en perspective la nudité et la "séduction", et spécialement dans des endroits qui seraient alors considérés comme inappropriés, les vestiaires, le lieu de travail, n'importe quel endroit "public" où l'on se déshabille ...
P
56 ans 3727
Le bannissement, ce sont les naturistes qui en parlent eux-mêmes. Peut-être qu'il y a des extrêmes aussi dans leur milieu mais tout de même : qu'un homme est une érection spontanée et incontrôlable pour une femme serait du plus mauvais effet dans leur monde alors que c'est somme toute on ne peut plus naturel. On ne peut pas apprécier ni ressentir du désir, on doit faire comme si tout était naturel et ce n'est donc pas à la portée (ni à l'envie) de tous de vivre ainsi. Pour moi ça revient à banaliser complètement les corps et la sexualisation qui en découle et ce n'est pas la vision que j'ai de l'existence.
P
56 ans 3727
http://fr.wikipedia.or...ion_entre_nudisme_et_naturisme
33 ans 172
Prax a écrit:
Le bannissement, ce sont les naturistes qui en parlent eux-mêmes. Peut-être qu'il y a des extrêmes aussi dans leur milieu mais tout de même : qu'un homme est une érection spontanée et incontrôlable pour une femme serait du plus mauvais effet dans leur monde alors que c'est somme toute on ne peut plus naturel. On ne peut pas apprécier ni ressentir du désir, on doit faire comme si tout était naturel et ce n'est donc pas à la portée (ni à l'envie) de tous de vivre ainsi. Pour moi ça revient à banaliser complètement les corps et la sexualisation qui en découle et ce n'est pas la vision que j'ai de l'existence.


Le naturisme est un mode de vie particulier et ce n'est pas le sujet ici. Je ne sais pas ce qu'ils pensent des érections "spontanées".

Je ne pense pas que le fait de vivre nus ensemble bannisse tout désir, sinon l'humanité de serait pas arrivée jusqu'ici (à méditer! ;))!

Le sujet ici est un peu plus restreint puisqu'on parle de lieux traditionnellement non-mixtes dans notre société (toilettes, vestiaires, etc.), où la nudité/intimité (sauf pour les toilettes) est déjà présente. Donc au final le corps est déjà banalisé puisqu'on le montre aux personnes de même sexe que nous. La question est: pourquoi séparer les gens selon leur genre.

Par ailleurs, je ne sais pas toi, mais personnellement je ne considère pas les toilettes publiques et autres douches de piscine comme un lieu de séduction approprié, donc la "banalisation de la nudité" ne m'affecte pas particulièrement. Après je pense que tout le monde ici a déjà vu un pénis en érection, si ce genre d'"incident" est la seule chose qui ferait obstacle à la mixité, ça reste du domaine du supportable!
P
56 ans 3727
Evidemment que non. Je ne vais pas dans les vestiaires (d'ailleurs je n'y vais jamais) ni dans les toilettes pour faire des rencontres. Le naturisme n'est pas vraiment un lieu intime alors je passe. En ce qui concerne le sujet lui-même, personnellement, je verrais dans la mixité un moyen commode de résoudre certains problèmes logistiques qui peuvent se poser aux femmes et aux hommes (comme par exemple des problèmes de vestiaires surchargés et d'autres sous-utilisés pour cause d'une activité sportive très déséquilibrée en terme d'adhérents masculins/féminins).
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
On ne peut pas apprécier ni ressentir du désir, on doit faire comme si tout était naturel et ce n'est donc pas à la portée (ni à l'envie) de tous de vivre ainsi. Pour moi ça revient à banaliser complètement les corps et la sexualisation qui en découle et ce n'est pas la vision que j'ai de l'existence.


Perso, j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire qui se produit: le fait de réduire au maximum les visions de l'autre sexe nu fait qu'on érotise vachement tout morceau de corps aperçu.

Par exemple au temps où les femmes portaient de longue robes couvrantes, apercevoir une cheville était le summum de l'érotisme. Maintenant, à part quelques personnes, peu de monde s'émeut à la vue d'une cheville. Bref, pour moi, l'émoi sexuel à la vue d'un corps dont tu parles me semble au contraire artificiellement créé par le manque.

Imaginons une société où tout le monde vivrait à poil: les gars auraient sans doute moins d'érections spontanées, non pas parce qu'ils se contrôleraient de façon féroce, mais parce que la vue de corps féminins nus serait banale. Pour autant, l'érotisme ne disparaîtrait pas, mais il prendrait d'autres formes.
P
56 ans 3727
mamykro a écrit:
Par exemple au temps où les femmes portaient de longue robes couvrantes, apercevoir une cheville était le summum de l'érotisme.

Mais je fais partie de ceux (combien ?) qui savent toujours apprécier ces petits instants de découverte que je trouve terriblement érotiques. :oops: Ca peut être la bretelle d'un soutien-gorge, le haut d'un bas ou toute autre partie innocente du corps (ou vêtement) qui est dévoilée involontairement. Je trouve ça plus que plaisant et ça peut me laisser songeur. ;)

mamykro a écrit:
Imaginons une société où tout le monde vivrait à poil: les gars auraient sans doute moins d'érections spontanées, non pas parce qu'ils se contrôleraient de façon féroce, mais parce que la vue de corps féminins nus serait banale. Pour autant, l'érotisme ne disparaîtrait pas, mais il prendrait d'autres formes.

Exit les femmes qui sous le coup du désir peuvent avoir les bouts de seins qui pointent, même si c'est plus discret qu'une érection ? ;)

Sinon, non, je n'aimerais pas cette banalisation, cette indifférence. Dans cette société, où serait le plaisir de la découverte d'un corps si d'office plus rien n'était recouvert de tissus ?
B I U


Discussions liées