MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nourriture réconfortante, qu'acheteriez-vous ?

1791
Anne a écrit:
chapinette a écrit:
Pain d'épices avec du beurre


Avec du beurre, je n'ai jamais vu ça avant 😮

chapinette a écrit:
baguette avec  
camembert.


Miam

Pain d’épices avec du beurre c’est une madeleine de proust
J’adore
387
J'ai pas précisé car c'est selon l'envie du moment, ça peut être n'importe quel chocolat.
M
47 ans Ici et là... 2051
Anne a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Avant j'aurais dit sans hésiter le nutella à la petite cuillère !! Mais ça c'était avant... Maintenant, quand l'envie me prend, de temps en temps, j'en prends un peu et je suis vite dégoutée, ça n'a plus le coté réconfortant que ça avait avant. Ca me déçoit un peu d'ailleurs, parce que j'ai l'impression de ne plus avoir d'aliment réconfortant en fait...


Peut-être n'en as-tu plus vraiment besoin ?


Moins qu'avant, mais de temps en temps, j'ai envie de cette regression, je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. Je suis bien contente d'être sortie de la spirale et de me rendre compte que NON la nourriture ne va pas me "consoler" , cependant quand l'idée refait surface j'aimerais bien la combler.
37 ans 471
Citation:
Les nounours en guimauve ❤️❤️❤️


enrobés de chocolat j'adore!
2513
Anne a écrit:
chapinette a écrit:
Pain d'épices avec du beurre


Avec du beurre, je n'ai jamais vu ça avant 😮

chapinette a écrit:
baguette avec camembert.


Miam


Tu tartines du beurre sur ta tranche de pain d'épices. Plus y en a, meilleur c'est. 😁 Tu devrais essayer.
25680
L’idee ne m’attire pas vraiment, le pain d’epice J’aime mais je le trouve souvent trop sucré, avec le beurre je sais que cela va m’écœurer, on a pas tous les mêmes goûts 😬
46 ans Chrixs 87
Au risque de passer pour un troll, j'appellerai pas celà de la nourriture réconfortante.. j'appellerai cela de la nourriture/plaisir oui sans doute.. Mais le l'idée de trouver du réconfort dans la nourriture.. ça me gène un peu. Et c'est un mec de 135kg qui vous dit çà ;)
25680
chrixs13 a écrit:
Au risque de passer pour un troll, j'appellerai pas celà de la nourriture réconfortante.. j'appellerai cela de la nourriture/plaisir oui sans doute.. Mais le l'idée de trouver du réconfort dans la nourriture.. ça me gène un peu. Et c'est un mec de 135kg qui vous dit çà ;)


Dans le cas que je cite au début, c'était l'idée de nourriture émotionnelle, nourriture réconfortante oui car ni motivé par la faim, ni la gourmandise, ni l'envie, ni l'ennuie.
Cela s'appelle "manger ses émotions" et c'est un grand classique dans les TCA, hyperphage en rémission j'ai bien connue cela.
On peut même trouver des livres sur le sujet ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
chrixs13 a écrit:
Au risque de passer pour un troll, j'appellerai pas celà de la nourriture réconfortante.. j'appellerai cela de la nourriture/plaisir oui sans doute.. Mais le l'idée de trouver du réconfort dans la nourriture.. ça me gène un peu. Et c'est un mec de 135kg qui vous dit çà ;)


Ce n'est pas parce que tu pèses 135 kg que tu peux juger de ce que ressente ou pas les autres. Tu as la chance de ne pas souffrir de ce phénomène qu'Anne décrit. Mais je pense que c'est assez commun pour les personnes qui en souffrent de penser que la nourriture va nous apporter ce réconfort dont on manque, va nous consoler, un peu comme un doudou quand on est petit. Et en fait c'est bien souvent sans aucun plaisir que l'on va manger dans ce cas ! On éprouve de la honte, on culpabilise... mais du plaisir je n'en ai jamais eu au final :-(
2513
J'ai perdu pas mal de poids, et j'essaye de ne pas faire de tabou de ces besoins, et je suis plutôt stable depuis bientôt 4 ans maintenant. Je pense que c'est plutôt sain de connaître ses faiblesses.
S
89 ans 4951
chrixs13 a écrit:
Au risque de passer pour un troll, j'appellerai pas celà de la nourriture réconfortante.. j'appellerai cela de la nourriture/plaisir oui sans doute.. Mais le l'idée de trouver du réconfort dans la nourriture.. ça me gène un peu. Et c'est un mec de 135kg qui vous dit çà ;)



C est quoi qui te gêne un peu dans l idée de trouver du réconfort dans la nourriture ?


Personnellement je l'utilise quand j ai identifié mon émotion et que je l ai acceptee (pour justement pas me sentir trop coupable).

Parfois je remplis un vide quand je mange sans faim et aussi parfois je m anesthésie en mangeant.

Par contre je ne me sens plus tellement coupable, ni je me parle mal après, j en ai eu besoin pour x raisons et voilà.

Mais chris j'aurais bien aimé que tu développes ce qui te gêne ?
46 ans Chrixs 87
Ben ce qui me gênait c'était l'idée de "réconfort" dans la nourriture. Manger par gourmandise ok, se regaler d'un bon chocolat chaud quand il fait froid dehors ok. Mais l'idée de se réfugier, et 'e terme de réconforter dans la nourriture j'avais du mal à saisir. J'y associais l'idée comme "se réfugier dans la drogue" Mais merci pour vos explications et vos éclairages Anne' ;)
P
44 ans Lyon 56
Effectivement quand on est pas coutumier du fait ça peut paraître curieux mais pour moi la nourriture était un refuge qui ne m’en jugeait pas, ne me laisser pas tomber.....

J’ai évolué et maintenant quand j’ai un petit coup de mou j’en pe fais un bon repas 😊
25680
chrixs13 a écrit:
Ben ce qui me gênait c'était l'idée de "réconfort" dans la nourriture. Manger par gourmandise ok, se regaler d'un bon chocolat chaud quand il fait froid dehors ok. Mais l'idée de se réfugier, et 'e terme de réconforter dans la nourriture j'avais du mal à saisir. J'y associais l'idée comme "se réfugier dans la drogue" Mais merci pour vos explications et vos éclairages Anne' ;)


En fait c'est un peu ça, une drogue, comme certains fument, boivent ou consomme d'autres drogues.
La nourriture elle aussi peut avoir ce rôle pour certaine personne dont j'ai fait partie même si je suis sortie de là.
Mais comme toute addiction, toute compulsion, c'est un peu un travail à vie, sauf que contrairement à l'alcool qu'on peut couper complètement, ben on a quand même besoin de manger pour vivre.
34 ans La Ville Rose 2324
Je ne trouve pas de réconfort dans la nourriture. Mais je me " récompense " avec parfois.
Pour mon anniversaire je mange une pizza par exemple, ou si j'ai eu une semaine difficile, j'aime bien manger un truc " pas bien ".

Sur ma liste j'ai : pâtes ou riz/crème fraîche/lardons/fromage râpé, pizza ou des nuggets. J'adore les nuggets, c'est horrible. Et pourtant je sais bien que c'est une composition bien dégueu.

Je suis pas très sucré mais j'aime bien les muffins. Mais j'en mange très rarement.

Du coup je peux m'en passer assez facilement, même si parfois j'ai vraiment une envie très forte. Je m'arrange juste pour ne pas avoir les ingrédients chez moi dans ce cas.
B I U


Discussions liées