MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trucs, machins et autres bidules...

44 ans Brabant Wallon 317
Venant de Belgique je suis sure quil a des expressions que vous n'utilisez pas tel que :

- une baguette française = une baguette de pain quoi
- il drache =  
il pleut
- ex: met ton K-Way il drache dehors = met ton anorak il pleut dehors
- des gougouilles, des chiques = des bonbons
- une chiquelette = un chewing gum
- cailler = avoir froid
- un baraki = une personne mal habillée, mal soignée, ... (difficile à expliquer)

Aussi non mon zom invente des mots du style : truiehassone (je sais pas comme l'écrire j'ai pas encore déposé le brevet d'orthographe pour intégrer ce mot au dico) qui me qualifie de cochonne quand je mange comme une cochonne a table... C'est pas mal non ???
44 ans Brabant Wallon 317
Ah oui j'ai oublié une expression courante chez nous... Quand on a de petits yeux le matin au réveil par exemple on dit :

Avoir des yeux comme des quiquines de poupousses...

(en traduction: avoir des yeux comme le cul des chats)

Ne me demandez pas pq... :lol: :lol: :lol:
42 ans 3006
pja4040 a écrit:
Venant de Belgique je suis sure quil a des expressions que vous n'utilisez pas tel que :

- une baguette française = une baguette de pain quoi
- il drache = il pleut
- ex: met ton K-Way il drache dehors = met ton anorak il pleut dehors
- des gougouilles, des chiques = des bonbons
- une chiquelette = un chewing gum
- cailler = avoir froid
- un baraki = une personne mal habillée, mal soignée, ... (difficile à expliquer)

Aussi non mon zom invente des mots du style : truiehassone (je sais pas comme l'écrire j'ai pas encore déposé le brevet d'orthographe pour intégrer ce mot au dico) qui me qualifie de cochonne quand je mange comme une cochonne a table... C'est pas mal non ???


Cailler et K-Way j'utilise ;)
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Oh ben oui, on en a des mots comme ça nous aussi:

- Zom dit "yasda" quand il est l'heure de partir (on ne sait pas d'où ça vient)
- Mormouth (j'suis pas sûre de l'orthographe :lol: ) pour dire fatigué, épuisé

- bitognot: tous les petits objets dont je ne connais pas le nom :P

- mes crapouillettes, ça c'est pour mes mémères (chien, chat)

- cradoc: sale (en parlant de mes mémères)

Sinon, tout en parlant farnçais, je place des mots patois dans certaines phrases pour bien appuyer:

- espiter: éclabousser
- y drache: il pleut (fort)
- c'est tout cru: c'est tout mouillé
- l'berdoulle: la boue
- braire: pleurer

...
45 ans ici et ailleurs 4571
braire pour pleurer je connaisser
pis tiens un truc qu'on utilise chez moi c'est les croc croc (pour les curly 'nfin les machins à la la cacahuete)
60 ans 91 25732
Pour les croquettes de mes chats, je dis : grignoutes (ça me vient de la mère d'une copine).

Sinon quand il y a des éclaboussures sur un miroir, ou sur une table, ce sont des "crapouillouses" (aucune idée d'où ça vient ! :lol: )

Les trucs à apéritif croustillants, pour nous ce sont les "kicrok".

Chatouiller un chat, c'est lui "faire un scrounch" (je crois que ça vient d'une émission de télé quand on était tout petits avec une marionnette chenille qui s'appelait Ploum qui adorait qu'on lui fasse des scrounchs).

Sinon, une expression qui nous est restée de la 1e diffusion du Loft (eh oui on a regardé ça... :roll: :lol: ) : quand on va au toilettes on dit "je vais faire un tour au confessionnal baver sur Loana". (oui on est lamentables, je sais... :roll: :lol: )
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Ah des "kicrok", la cousine de zom dit ça aussi! ;)
41 ans evry 91 1500
slyla a écrit:
ben moi ca me fait penser au nom du deuxième vautour dans le dessin animé disney Robin des bois. :lol:

sinon pour les spray je dis pshitt pshitt ( pourtant le vrai mot me prendrait moins de temps a dire)

moi aussi je dis ca ^^
sinon la jen ai pas qui me viennent a lesprit
60 ans 91 25732
Quand on va au pipi room en Bretagne, on dit qu'on va aux "privezioù" (prononcer "privechou").

On a vu ça écrit plusieurs fois sur la porte des toilettes dans les lieux publics, mais apparemment ça ne s'emploie pas à l'oral. Mais nous on aime bien ! ;)
39 ans 2809
Depuis que je suis partie sur clermont pour mes études, mes chères expressions stéphanoises en ont pris un coup.
Comme Lyon, je mets de Y partout "je vais y faire , je vais y manger...." à la place de "je vais le faire, je vais le manger...". Je vous raconte pas comme ils ont pu se f.... de moi à clermont!!!!!

N'empeche que j'aime bien mes petites expressions de chez moi:
mon kanou = mon petit, mon chéri
être mouillé de chaud = transpiré
baraben = pisselit
fouilla = ouh la la
beauseigne, bichette = le pauvre
faire la sasouille = faire le sale, tout salir (comme par ex un enfant qui s'amuse avec de la terre)
un gaté = un calin

Mais j'ai aussi été surprise de certaine expressions clermontoises, ou du sud comme par exemple dire la malle pour le coffre de la voiture, ou les fameuses poches (sac plastiques)!!!
tu bade= ca correspondrait au fait d'être complétement dans la lune pendant un cour
ca pègue =ca colle
34 ans Pas loins de Bruxelles 101
En tant qu'ex-bruxelloise, chez nous on parle souvent en brusseller :D
quelques mots
la kiekebiche (orthographe?) : la chair de poule
une wassorette : une laverie
avoir un oeuf à peler : avoir un compte à regler
bloempot : pot de fleur
volle petrole : vite
couque : brioche
crolle ( ou crollekes en fonction de la taille ;) ) : boucle
dikke nek : pretentieux
froucheler : faire crac crac boum boum
half en half : comme ci comme ça (quand on va bof quoi :lol: )
peï : mec, gars...
schieve lavabo : fou (pour une personne)

sinon pour les mots qui n'existent pas, moi après manger je dis que je suis afgepoump', en gros j'ai bien mangé et j'ai le coup de barre d'après le repas :lol:
51 ans 76 10598
callimarie a écrit:
Depuis que je suis partie sur clermont pour mes études, mes chères expressions stéphanoises en ont pris un coup.
Comme Lyon, je mets de Y partout "je vais y faire , je vais y manger...." à la place de "je vais le faire, je vais le manger...". Je vous raconte pas comme ils ont pu se f.... de moi à clermont!!!!!


Heuuuuuuu, si c'est le clermont de mon enfance, ils ont plutôt du te trouver normale: il n'y a rien de plus auvergnat que de mettre des y partout. :D

Sinon, parmi mes expressions favorites:
c'est meuhmeuh! :arrow: pour dire qu'un plat est super bon
le schmurz :arrow: remplace machin, truc, bidule
39 ans 2809
et bé chloécamille, ca doit pas etre le clermont de ton enfance les aliéné ;) (habitant de l'allier) mettent de Y, mais je t'assure que les clermontois n'en mettent pas. En tous cas, pas ceux que j'ai rencontré :roll: je t'assure que tout le monde c'est bien moqué de moi.
et c'est sans parlé de l'accent stéphanois/clermontois, ceux qui connaissent ces 2régions doivent me comprendre :? :shock: :roll: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil:
34 ans 1584
On ma dis que les Y partout c'était savoyard/haut-savoyard ...
39 ans 2809
pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que c'est la région rhone-alpes ;) 8)
mais là encore, et heureusement, tout le monde ne parle pas pareil :P mais les y choquent vraiment les gens qui n'en ont pas l'habitude :twisted: :twisted: :twisted:
B I U