MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

marre qu'on me demande quand je vais arrêter d'allaiter

50 ans Alsace (68) 1115
Je dois bientôt reprendre le boulot (dans moins de 3 semaines), et ma pauvre puce n'est pas encore habitué au biberon (j'avoue ne pas y mettre de la bonne volonté,  
ça me fend le coeur de devoir lui donner le bib alors qu'elle n'en veut pas :(). Biensûr, je compte encore l'allaiter, mais je suis perdue. Damealliénor, quand tu disais ne lui donner que la tétée du matin et celle du soir, le reste du temps tu lui donnais du lait maternalisé ? ou ton propre lait que tu tirais ? Pake j'aimerais bien continuer de lui donner mon lait, mais je doute pouvoir tirer suffisemment pour la journée. Misère, j'ai la nette impression que je vais devoir lui donner du lait en boîte... :(
Merci de me répondre :)

(Je viens de lire que tu allais de nouveau être maman, Mon Dieu, j'ai l'impression que c'était hier que tu nous annonçais la future naissance de ta puce, comme le temps file à toute allure. Félicitations ! :))
50 ans 142
Tu peux commencer à tirer ton lait dès maintenant pour te faire une petite réserve au congélateur, au cas où tu n'arrives pas à suivre la production quand tu travailleras. Tu as des renseignements sur la conservation du lait ICI, ICI et ICI.

Il faut aussi savoir qu'en France, tu as droit à une heure par jour pour allaiter.
Article R224-1 du code du travail : "La durée d'une heure dont disposent les mères pour l'allaitement de leurs enfants est répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminé par accord entre les intéressés et leurs employeurs. A défaut d'accord il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail."

Trouvé sur Legifrance, code du travail, recherche sur le mot "allaitement".

Je connais beaucoup de femmes qui utilisent cette heure pour tirer leur lait.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
Selphy a écrit:
Misère, j'ai la nette impression que je vais devoir lui donner du lait en boîte... :(


bonjour,

je vous soutiens toutes dans votre demarche d'allaitement de vos enfants, il n'y a pas de souci.

mais bon ce genre de reflexion est tres culpabilisante pour les mamans qui comme moi n'ont pas pu ou pas voulu allaiter leurs bébés !
pas la peine de dramatiser comme ça: "misere" "je vais devoir lui donner du lait en boite"... c'est pas la fin du monde non plus et la plupart des gamins s'en remettent tres bien !!

:roll:
je n'accepte pas qu'on sous entende de la sorte que les enfants non allaités ont été mal nourris / que les mamans qui n'ont pas allaité leur ont donné une mauvaise nourriture.

c'est pas la misère de nourrir ses enfants autrement qu'avec du lait mernel !
50 ans 142
marilynt a écrit:

je n'accepte pas qu'on sous entende de la sorte que les enfants non allaités ont été mal nourris / que les mamans qui n'ont pas allaité leur ont donné une mauvaise nourriture.


Et il faudrait aussi ne pas parler de grossesse ni d'accouchement sous prétexte que les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants seraient choquées ou déçues ? :shock:
P
47 ans lutterbach (68) 1197
chouquette75 a écrit:

Et il faudrait aussi ne pas parler de grossesse ni d'accouchement sous prétexte que les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants seraient choquées ou déçues ? :shock:


Non, ce qui me choque c'est le jugement de valeur "misere" "lait en boite".
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas parler d'allaitement. au contraire.
50 ans 142
Je ne pense pas que venant d'une mère qui allaite c'est un jugement de valeur ou une critique du non-allaitement...

J'ai connu les deux : un allaitement raté et un allaitement réussi... Quelle déception quand un allaitement s'arrête avant qu'on le souhaite vraiment ! Je comprends qu'on puisse "envier" ou se sentir jugée ! L'allaitement met vraiment en jeu beaucoup d'affectif...

Quant-à la qualité du lait, on a beau dire tout ce qu'on voudra, prendre des pincettes et tout le tralala, le lait maternel est prévu pour le bébé humain, le lait de vache est prévu pour le veau...
47 ans Lille 7000
chouquette75 a écrit:
Quant-à la qualité du lait, on a beau dire tout ce qu'on voudra, prendre des pincettes et tout le tralala, le lait maternel est prévu pour le bébé humain, le lait de vache est prévu pour le veau...


+1, en plus le but ici n'est pas de culpabiliser les mamans qui n'allaite pas mais je dirais plutôt de se soutenir mutuellement, alors moi aussi je peux réagir sur les personnes qui n'ont pas d'enfants et qui se permettent de dire beurk, c'est dégoûtant d'allaiter et en donnant une image pervertie de l'allaitement long, aprés tour, je ne suis pas un monstre de foire!!! Chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut, à chacun d'assumer ces propres choix!!!
P
47 ans lutterbach (68) 1197
DameAliénor a écrit:
+1, en plus le but ici n'est pas de culpabiliser les mamans qui n'allaite pas mais je dirais plutôt de se soutenir mutuellement, alors moi aussi je peux réagir sur les personnes qui n'ont pas d'enfants et qui se permettent de dire beurk, c'est dégoûtant d'allaiter et en donnant une image pervertie de l'allaitement long, aprés tour, je ne suis pas un monstre de foire!!! !!!


mais je crois que c'est ce que vous faites: vous défendez votre point de vue et vous ne vous privez pas d'incendier les filles qui se sont permis d'emettre un avis négatif sur l'allaitement.

et NON mon fils n'est pas un veau. merci pour la comparaison.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
chouquette75 a écrit:
, le lait maternel est prévu pour le bébé humain, le lait de vache est prévu pour le veau...


du coup je suppose que tu n'en bois jamais du lait de vache, toi ? :roll: jamais lu un truc aussi stupide.
44 ans Agglo de Rouen 1043
marilynt a écrit:
Selphy a écrit:
Misère, j'ai la nette impression que je vais devoir lui donner du lait en boîte... :(


mais bon ce genre de reflexion est tres culpabilisante pour les mamans qui comme moi n'ont pas pu ou pas voulu allaiter leurs bébés !
pas la peine de dramatiser comme ça: "misere" "je vais devoir lui donner du lait en boite"... c'est pas la fin du monde non plus et la plupart des gamins s'en remettent tres bien !!

:roll:
je n'accepte pas qu'on sous entende de la sorte que les enfants non allaités ont été mal nourris / que les mamans qui n'ont pas allaité leur ont donné une mauvaise nourriture.

c'est pas la misère de nourrir ses enfants autrement qu'avec du lait mernel !


Gros HS :
Je trouve (et cela n'est que mon opinion personnelle et n'engage que moi) que tu es très susceptible.
Perso, j'ai foiré moi aussi mon allaitement, et en lisant ce qu'a écrit Selphy, je n'y voit rien de méchant. C'est normal que le lait infantile soit pour une mère allaitante q'un pâle substitut de ce qu'elles donnent à leurs enfants. Si j'allaitais, je serais triste de lui donner du "lait en boite" alors que j'allaite et que tout se passe bien.
Je n'allaite pas, mon bébé grandit très bien avec le lait infantile.
Mais quand tu dis, Marylint, dans un autre post sur l'échec de l'allaitement, que tu en as terminé avec la culpabilité, en es-tu sure ??

Je culpabilise toujours, et franchement, je crois que j'oublierai avec le temps, mais que la culpabilité de ne pas avoir allaité mon loulou sera pourtant toujours là, sous-jacente.

Bien évidemment, Le lait de vache est bon pour les humains également, attention !! sinon, on en donnerai pas ;) et il fait grandir aussi bien nos bébés, mais c'est un fait : le lait maternel est et restera la meilleure alimentation pour nos tout-petits.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
tipiloo a écrit:

Mais quand tu dis, Marylint, dans un autre post sur l'échec de l'allaitement, que tu en as terminé avec la culpabilité, en es-tu sure ??

Je culpabilise toujours, et franchement, je crois que j'oublierai avec le temps, mais que la culpabilité de ne pas avoir allaité mon loulou sera pourtant toujours là, sous-jacente.


mon ressenti en relisant le post reste le meme: désolée mais je me sens "agressée" dans ma qualité de mère quand je lis ce commentaire.

et je réagis d'autant plus vigoureusement que oui, j'en ai fini avec la culpabilité! parce que je n'ai pas à me sentir coupable!

forcément en lisant ce genre de post, ça ne va pas t'aider à annihiler le sentiment de culpabilité, toi qui, misère, nourris ton pauvre enfant avec du lait en boîte :roll:
44 ans Agglo de Rouen 1043
marilynt a écrit:

forcément en lisant ce genre de post, ça ne va pas t'aider à annihiler le sentiment de culpabilité, toi qui, misère, nourris ton pauvre enfant avec du lait en boîte :roll:


Selphy a le choix entre continuer l'allaitement et le nourrir avec du lait en boite. C normal qu'elle le considère comme ca, tu aurais réussi ton allaitement, n'aurais-tu pas eu la meme reflexion ??? (des fois, il faut aussi se mettre un peu dans la tete des gens pour les comprendre, c ca aussi la tolérance).

bon, je laisse tomber. J'ai pas envie de discuter plus sur le sujet, déjà assez difficile pour moi ...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Selphy a écrit:
Je dois bientôt reprendre le boulot (dans moins de 3 semaines), et ma pauvre puce n'est pas encore habitué au biberon (j'avoue ne pas y mettre de la bonne volonté, ça me fend le coeur de devoir lui donner le bib alors qu'elle n'en veut pas :(). Biensûr, je compte encore l'allaiter, mais je suis perdue. Damealliénor, quand tu disais ne lui donner que la tétée du matin et celle du soir, le reste du temps tu lui donnais du lait maternalisé ? ou ton propre lait que tu tirais ? Pake j'aimerais bien continuer de lui donner mon lait, mais je doute pouvoir tirer suffisemment pour la journée. Misère, j'ai la nette impression que je vais devoir lui donner du lait en boîte... :(
Merci de me répondre :)

(Je viens de lire que tu allais de nouveau être maman, Mon Dieu, j'ai l'impression que c'était hier que tu nous annonçais la future naissance de ta puce, comme le temps file à toute allure. Félicitations ! :))


Coucou

Ma puce n'a que 3 semaines et j'ai encore le temps avant de reprendre le travail mais je crois que je vais essayer assez rapidement de tirer mon lait pour le lui donner au biberon.

Ne serait-ce qu'un biberon tous les 2-3 jours au début mais mon but est de ne lui donner que mon lait le plus longtemps possible...

C'est une puér de la maternité qui m'a conseillé de commencer assez tôt (dès le 2ème mois) afin de l'habituer progressivement.

Je vois mon médecin la semaine prochaine, je vais lui demander de me faire une ordonnance pour la location d'un tire-lait en pharmacie, pour voir comment ça se passe... Mais je pense investir assez rapidement dans un tire-lait (si tout se passe bien mais y a pas de raison!!). Et puis je suis du genre obstiné dans ce domaine!! :lol:

Pour en revenir au lait en boite, je dois avouer que moi aussi ça m'enbeterait d'y avoir recours. :?

Cela ne sous-entend aucunement que les mamans qui donnent du lait en boite sont de mauvaises mères (manquerait plus que ça!! :roll: ), mais sachant que le lait maternel est quand même le lait le mieux adapté aux bébés (et ça personne ne peut le nier), j'ai envie de donner à ma puce ce qu'il y a de mieux le plus longtemps possible et c'est certainement aussi le sentiment de Selphy...
50 ans 142
marilynt a écrit:
chouquette75 a écrit:
, le lait maternel est prévu pour le bébé humain, le lait de vache est prévu pour le veau...


du coup je suppose que tu n'en bois jamais du lait de vache, toi ? :roll: jamais lu un truc aussi stupide.


Dans un pays comme le notre il est bien difficile de ne pas boire du lait de vache. Cependant, je maintiens que les vaches produisent du lait pour nourrir leurs veaux, tout comme les pommiers par exemple produisent des pommes pour assurer leur descendance, pas pour nourrir les humains.

Je ne critique absolument pas les mères qui choisissent de ne pas allaiter ou celles qui ont des difficultés pour le faire (j'ai vécu un allaitement raté, ça reste une expérience douloureuse pour moi). Je maintiens aussi que le lait de la mère est le seul aliment conçu exprès pour le bébé. Voir ICI pour faire un choix en connaissance de cause.

Je trouve bien dommage qu'en France on ne puisse pas affirmer que le lait maternel est meilleur pour les bébés que le lait en poudre, sous peine de se voir critiquer par les mères non allaitantes...
51 ans 76 10598
Selphy, j'ai une amie qui a repris le travail et son bébé est toujours allaité à 100% avec son lait.

Dès qu'elle le peut, elle tire son lait et le conserve au congélateur ( pour les conditions, voir les liens de chouquette75). Elle fournit ainsi sa nourrice avec son lait. Pour l'instant, cela fonctionne très bien. Néanmoins, elle produit énormément de lait ( selon son médecin, elle pourrait nourrir 2 enfants) et sa puce est calée à 4 tétées donc seulement 2 pendant que maman travaille.

Pour l'heure d'allaitement, tu y a effectivement droit pendant la première année de l'enfant mais saches que ce temps n'est pas rémunéré ( sauf précision contraire de la convention collective ou gentilesse du patron). :?

Sinon, Marilynt, il ne faut pas voir le mal où il n'y est pas. ;) Il est normal qu'une maman qui allaite ait du mal à envisager de donner autre chose que son lait à son bébé. C'est tout. Cela n'implique pas du tout qu'une maman non-allaitante soit une mauvaise mère.

Perso, je n'ais pas pu allaiter ma première fille. Et bien, elle est en super santé tout en ayant bu uniquement du lait infantile.
Par contre, j'ai allaité la seconde 15 mois dont 9 exclusifs et j'avoue que c'est un crève-coeur de devoir lui donner du lait de vache aujourd'hui alors que je sais que sa soeur n'a connu que cela. Ca ne s'explique pas.

Mais on ne cherche absolument pas à culbabiliser les mamans qui n'ont pas pu ou pas voulu allaiter. Alors ne nous culpabilisez pas non plus.
B I U