MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je vais au Quebec mi-septembre (Montréal et Ontario)

V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Tant mieux si j'ai pu t'aider! :) C'est la moindre des choses...
Ça me ferait plaisir de te faire faire un tour de Montréal personnellement mais malheureusement du 14 au 17,  
c'est pile dans des dates très occupées pour moi.
En tout cas, je t'enverrai un mp quand mon horaire sera défini plus clairement et on verra ça!

En attendant, quand tu en sauras plus sur les trajets d'autocar, dis-moi par quelles villes tu vas passer!
58 ans 671
Coucou SandyBelle !

Souvenirs souvenirs... J'ai moi-même fait un tour au Québec il y a quelques années et comme toi j'avais peu de temps libre pour me balader : je te conseille vraiment de t'arrêter à Québec et de t'octroyer au moins une journée pour faire le tour de la ville avec arrêts selon tes centres d'intérêt (ne pas oublier les pauses gourmandes pour tester les spécialités locales !) = super balade dont tu garderas un souvenir enchanté !

Je confirme la valeur d'une expédition à Tadoussac : fin septembre les baleines viennent à la jonction du fleuve et de la mer se nourrir de plancton qui afflue en cette saison, si j'ai bonne mémoire, dû à la croisée d'un courant d'eau chaude et d'un courant d'eau froide (à vérifier). Je me souviens avoir fait THE excursion en bateau à la poursuite des cétacés qui plongeaient pour nous fuir et réapparaissaient bizarrement juste à côté de nous comme pour nous saluer. On n'en voyait pas grand chose, juste leur dos et parfois un morceau de queue, néanmoins cela était pour moi très impressionnant et un brin magique de me retrouver à quelques mètres d'une vraie baleine en liberté, vas-y si tu peux, ça n'a l'air de rien dit comme ça mais c'est vraiment à expérimenter, impossible à décrire ! Je me souviens de bancs de phoques qui nageaient à côté du bateau, c'était vraiment dépaysant et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir tous ces animaux d'aussi près.

A l'époque où j'y étais c'était le début de l'été indien et autour du Saguenay les arbres viraient au jaune et rouge flamboyant, vraiment c'est un spectacle à ne pas manquer ! :multi:
Moi j'avais loué une voiture et je dormais dans des B&B conseillés par le Routard, je ne peux donc pas te conseiller concernant les auberges de jeunesse. Je me souviens avoir trouvé qu'à la gare routière c'était super bien organisé, des cars partent dans toutes les directions, ils étaient propres et le prix de ce transport ne m'avait pas paru cher.

Je me souviens aussi que j'avais trouvé les Québéquois bien accueillants et toujours prêts à m'indiquer mon chemin ou une bonne adresse (à noter juste une rencontre moche & craignos à Québec où certains sont à l'affut des gentilles touristes solitaires faciles à détrousser voire plus si affinités - donc veille à rester juste prudente).
Je te souhaite un très beau voyage ! :kiss:
40 ans QUÉBEC!! 1622
SI je comprend bien tu seras ici 8 jours??
il va falloir que tu les choisissent un peu d'Avance tes activités car aller au chute a partir de montreal cest pas a cote (montreal/quebec cest 250km de distance donc) en bus je sais pas cest combien de temps ca te prendrais.

voici un site bien et complet! :
[url]http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/accueil.html [/url]

donc une personne de plus pour te renseigner!


;)
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
C'est environ 3 heures, Montréal/Québec. C'est pas à la porte, mais pour 8 jours, ça vaut la peine. Même que Tadoussac/Montréal se fait en une journée. Mais si elle veut prendre ça cool, elle peut faire Mtl/Qc, s'y arrêter pour une journée ou deux et repartir pour Tadou facilement. Enfin c'est elle qui décide, ce sont des suggestions! :) Mais ça se fait.
Par contre faut pas oublier de compter une journée pour le retour hein, y'a pas d'aéroport à Tadou!! ;)
44 ans 2883
Mon principal moyen de locomotion au Canada, c'était le covoiturage et le bus :)
En bus, vitesse maxi 100 km/h, je crois que pour faire Quebec/Montreal, il nous avait fallu 4 heures.
Pour faire Montreal/Ottawa: 2 heures.
Tu peux toujours louer une voiture pour une excursion speciale si tu as le budget, mais le conducteur doit avoir mini 21 ans, et entre 21 ans et 25 ans, on paie une surtaxe...

Pour les auberges de jeunesse, à Quebec, je ne retrouve plus celles où j'étais restée... sinon je t'aurais filé l'adresse :)
Pareil à Montreal, je sais juste qu'on était pas loin de la rue Sainte Catherine (mais ça peut pas vraiment aider, loool, puis c'était chouette, mais les couvertures étaient ridiculement petites, on avait les pieds qui dépassaient :) )
C'est vrai que l'auberge de jeunesse que j'ai préféré, c'était Tadoussac :)
Dans tous les cas, je te conseille de prendre ton duvet avec toi, parce que sinon, tu devras payer la location des draps.
Et ne pas hésiter à zoner dans les salles communes dans les auberges de jeunesse, et à se taper la discute avec les autres pour des bons plans, sorties, etc.

Pour Tadoussac, ils proposent des excursions en Zodiac. me souviens qu'on avait du enfiler des sortes de combinaisons de spatiaunautes (sans les casques) parce qu'il faisait frais sur l'eau, et toutes les photos que j'ai prise étaient ratées :)
A chaque fois, j'étais tellement surprise quand une baleine faisait surface (voir on a eu droit à des sauts et à une maman beluga avec son petiot :) ), que le temps que je vise et prenne la photo, j'avais juste une sorte de bouillon dans l'eau...
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Nathouille a écrit:

En bus, vitesse maxi 100 km/h, je crois que pour faire Quebec/Montreal, il nous avait fallu 4 heures.


Ouais c'est vrai, en ne dépassant pas la limite, c'est plutôt 4 heures que 3... :roll:

Nathouille a écrit:

Tu peux toujours louer une voiture pour une excursion speciale si tu as le budget, mais le conducteur doit avoir mini 21 ans, et entre 21 ans et 25 ans, on paie une surtaxe...

Je crois que SandyBelle a dit ne pas avoir son permis de conduire... Moi non plus d'ailleurs, mais j'ai eu la chance de partir souvent avec des gens qui l'avait!! ;)

Nathouille a écrit:

Pour Tadoussac, ils proposent des excursions en Zodiac. me souviens qu'on avait du enfiler des sortes de combinaisons de spatiaunautes (sans les casques) parce qu'il faisait frais sur l'eau, et toutes les photos que j'ai prise étaient ratées :)
A chaque fois, j'étais tellement surprise quand une baleine faisait surface (voir on a eu droit à des sauts et à une maman beluga avec son petiot :) ), que le temps que je vise et prenne la photo, j'avais juste une sorte de bouillon dans l'eau...


Oui je ne l'ai jamais fait, même si je suis allée à Tadou plusieurs fois. Mais je pense que le zodiac est plus cool que le gros bateau, vous êtes moins nombreux à vous lancer d'un côté pour voir une baleine, vous êtes plus proche de l'eau et donc des baleines elles-mêmes, etc.
Pour les photos, même si j'adore en prendre, dans des conditions où c'est quelque chose qui se passe très vite, je préfère profiter du moment et prendre des photos dans ma mémoire... :D
44 ans 2883
Sans compter qu'entre les embrunts et les vagues, j'avais une trouille folle de tomber mon appareil dans l'eau et mon objectif était tout cracra :)
Par contre, c'est dans un bar à Tadoussac que j'ai appris qu'il fallait donner les tips à chaque fois qu'on prenait à boire: la première fois, j'ai pas donné de pourboire, la deuxième fois, elle m'a à moitié renversé la bière dessus tellement elle était pas contente.... (je venais d'arriver au Canada depuis pas longtemps...)
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Hihi bin oui! Comment ça fonctionne le tip, en France?!
Oh c'est inclut dans le prix je crois, c'est ça?

Tu vois ça c'est le genre de truc que quelqu'un qui habite le pays pense jamais à mentionner parce que pour lui, c'est évident! ;)
L
42 ans 3913
En france le pourboire est normalement inclus dans le prix, mais si tu le souhaites tu peux donner un peu plus après avoir payé genre 1 ou 2 €...
Pour ma part je laisse uniquement quand le servcice a été irréprochable et le mec sympa... ;)

Mais maintenant c'est bien en ayant suivi cete conversation je saurai qu'en allant au canada il faut toujours laissé un pourboire... :D mais par contre faut donner beaucoup ou pas, j'ai du mal a me rendre compte avec le dollar canadien :lol:
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
*attend 5 minutes*
Oups, Nathouille, j'ai oublié je voulais te demander...
T'es allée à quel bar à Tadoussac? Celui avec l'enseigne "Attention, sortie d'gars chaud" ?? :D
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
*attend encore 5 minutes, grrr :evil: *
Habituellement, c'est l'équivalent des taxes soit 15% environ.
Sur une facture au resto par exemple, tu addititionnes les montants de TPS et TVQ...
Et évidemment tu es toujours libre d'être plus ou moins généreux selon le service que tu as eu! ;)
44 ans 2883
Ben c'est comme quand on allait au supermarché.

Moi, j'étais étudiante, alors les pourboires en France... tu penses bien que je faisais souvent l'impasse dessus.... :oops:

Donc j'arrive dans un magasin genre foirfouille.
Fraichement arrivée au Canada avec mes deux valises dans ma petite chambre de campus, je me dis: on fait le plein d'assiettes, verres, couverts, bouilloires, casseroles et autres trucs que j'avais pas pu prendre depuis la France. (je venais faire mes études, donc j'y restais pas qu'une semaine au Canada....).
Je comptais au fur et à mesure les dépenses, en additionnant tout, puis aprés, j'arrive en caisse, et je compte mon argent (en faisant la traduction francs/dollars canadien laborieusement pour voir si c'était cher) pour payer le montant que j'ai calculé.
PAF, dans les dents, un montant plus cher que ce que j'avais calculé: et oui, le prix des taxes n'était pas mentionné sur les prix des étiquettes, c'est le montant net qui était mis seulement!!!
Quelle galère....

Alors pour le bar, déja, j'ai honte, mais quand on est sorti aprés le repas à l'auberge pour aller dans le bar... comment dire, j'étais assez joyeuse (vive les repas arrosés :) ). En plus, j'étais en grande conversation avec un grand et beau Norvégien rencontré dans l'auberge (et qui partageait notre chambre) qui ne parlait pas un mot de français, et moi, j'avais un peu de mal avec l'anglais, loool (vous faites pas d'illusions, il en pinçait pour ma voisine, une petite coréenne).

Ce que je me souviens, c'est que quand on rentre, le bar est sur la droite, la salle à gauche, il y a une terrasse dehors, et la fille qui nous a servi était plutot maigre, environ 35 ans, et cheveux auburn frisés plutot longs. (lool, là, on a de la chance si tu reconnais :) ).
49 ans Paris 307
Super les filles pour toutes ces infos, merci so much ! :oops:
:kiss:

Donc, il y a les tips à ne pas oublier, normalement je donne toujours des tips mais rarement de 15% alors je note que là-bas ce sera 15%.

Dans les magasins je ferai gaffe aussi. Est-ce pareil dans les magasins alimentaires ? Les tarifs sont aussi affichés en net ?

Citation:
Je me souviens aussi que j'avais trouvé les Québéquois bien accueillants et toujours prêts à m'indiquer mon chemin ou une bonne adresse (à noter juste une rencontre moche & craignos à Québec où certains sont à l'affut des gentilles touristes solitaires faciles à détrousser voire plus si affinités - donc veille à rester juste prudente).


Merci pour le conseil de sécurité VertFushia, peux-tu me dire ce qu'il s'est passé, si ce n'est pas indiscret ? Je suis dans le genre un peu "neuneu" et "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" alors ça me fait un peu la trouille là !

Sinon, le voyage commence à prendre forme dans ma tête :
Je vais commencé par Montréal, et visiter notamment tout ce que m'a indiqué Virou, ensuite je partirai en bus pour Tadoussac, j'aurai en tout 5 jours (2 jours de bus pour l'aller et le retour et 3 jours sur place pour admirer les baleines et faire un peu de randonnée).

Je crois que je ne vais pas me fixer trop de chose à voir sinon je vais m'affoler et ce n'est pas le but. Je pense que je vais garder la ville de Quebec pour un prochain voyage.

Sinon, vous pouvez aussi me parler des "spécialités" ? des "us et coutumes" ?

Super, merci !
49 ans Paris 307
Ah j'oubliais :
:shock: Citation:
T'es allée à quel bar à Tadoussac? Celui avec l'enseigne "Attention, sortie d'gars chaud" ??


:lol: :lol:

Je vais le chercher ce bar !!! Au moins pour le prendre en photo :lol:
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
En effet, c'est partout pareil, les taxes sont ajoutées sur la facture après que le total soit fait. Donc faut toujours prévoir un peu plus que l'addition des prix inscrits sur les étiquettes.
Sauf pour quelques produits alimentaires de base qui ne sont pas taxés comme le pain, le lait et les légumes.

Pour les tips, il faut comprendre que le tip au Québec n'est pas inclus dans le salaire de base. De plus, on assume que ces gens avec des emplois "à pourboire" en reçoivent et donc leur salaire minimum est fixé moins élévé que le salaire minimum régulier (emploi sans pourboire). Sauf que si on leur en laisse pas, ils sont sous-payés, finalement! :? Voilà, c'est comme ça chez nous, mais on peut pas deviner quand on arrive! ;)

SandyBelle, pour ton itinéraire, t'as raison: des vacances, c'est pas fait pour courir mais pour relaxer! Alors faut pas en prendre plus qu'on peut en faire... De toute façon, si jamais tu as fait le tour de Tadoussac avant le temps, rien ne t'empêche de partir plus tôt et d'arrêter à Québec sur le chemin du retour!...

Le bar avec l'enseigne Sortie d'gars chaud est située face à la plage, en allant vers le Centre d'interprétation des mammifères marins... ;)


Euh les spécialités et us et coutumes... Je suis jamais allée en France donc difficile de comparer et de te signaler ce qui te sera différent. Tiens une chose que je sais qui diffère de la France: les noms des repas. Au Québec, votre petit déjeuner, c'est le déjeuner pour nous, à midi chez nous, on dine, et vers 18h on soupe.

En rafale, quelques détails de notre vie quotidienne (utiles ou pas!) à mesure que j'y pense:
Dans les grandes villes, les écureuils (on a des gris en grande majorité) sont vraaaaiiiment pas sauvages.
Le métro de Montréal ferme vers minuit et demi ou 1h dépendant de la ligne. Les bars sont ouverts jusqu'à 3 h.
La nouvelle loi anti-tabac interdit la cigarette dans tous les lieux publics, ce qui inclut les restos et les bars. Dehors, les fumeurs! :twisted:
Ici, il n'est pas écrit STOP sur les panneaux STOP, mais ARRÊT. C'est là un résultat de notre lutte contre l'anglicisation.
La bouffe est très variée mais nous ne sommes pas réputé pour notre gastronomie. La fameuse poutine, le plat typique québécois, est un plat gras et somme toute très "américain": frites, sauce BBQ et fromage en grain.
Si je pense à d'autres choses qui me paraissent "particulières", j'en rajouterai! Sinon tu peux poser la question sur des sujets plus précis!
Et je suis sûre que Nathouille pourra mieux répondre à la question puisqu'elle aura eu un point de vue extérieur... ;)
B I U