MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je vais au Quebec mi-septembre (Montréal et Ontario)

49 ans Paris 307
Virou,

Peux-tu me parler du climat et de l'habillage ? Comment faites vous face à un hiver hypra rude ?

L'été est-il chaud, je veux dire vous vous promenez avec  
des débardeurs ? Vous pouvez vous baigner dans la mer ?

Les fringues sont elles chères au Québec ?

A ton avis pour mi-septembre qu'est-ce que je dois prévoir dans ma valise ?

Merci.
44 ans 2883
Virou, j'aurais pensé que tu étais déja venue en France!

Pour Mi-septembre, si je me fie à ce que j'avais fait moi, je pense que tu devrais prendre un peu comme en France Sandybelle.
C'est plus vers octobre qu'il a commencé à faire froid quand j'y étais, mais bon, j'étais plus dans le Sud.
N'oublie pas quand même ton Anorak, des pulls et des jeans vu qu'à Tadoussac, c'est dans les bois et prés de l'eau, il y fera plus frais surement, au moins le soir.

Remarque que si il te manque quelque chose la bas, n'hésites pas à acheter directement des fringues au Canada: déjà, ils seront adaptés à des températures plus froides qu'en France, et ensuite, tu trouveras des coupes plus confortables qu'en france suivant ta corpulence.
Puis ça fera un souvenir sympa ;)

Pour la delinquance: perso, j'ai trouvé que les rues étaient beaucoup plus sures qu'en France. Dans la rue, pas de gars pour te siffler, pas de mecs en train de t'attendre dans un coupe-gorge (faut dire que par -20, -30 facteur vent, le gars a le temps de geler avec son couteau à la main si il attend un promeneur...), etc.
Mais c'est sur que dés que tu vas dans des coins touristiques et dans les villes, il y a toujours des gens malhonnétes... En tout cas, n'hésite pas à lier connaissance dans les auberges de jeunesse, c'est sympa de faire un bout de chemin avec d'autres explorateurs des fois :)

La fameuse Poutine, evidemment (je crois que je n'en ai jamais mangé une entière tellement ça m'ecoeurait), le sirop d'érable, bien sur, et tous les gateaux déclinés au sirop d'érable, des tourtes Saint-Jean (à la viande de Caribou). Y'a d'ailleurs une boisson, un vin je crois qui s'appelle comme ça, le Caribou, ou un truc de ce genre... me souviens plus... une sorte de vin chaud pour l'hiver.

J'ai été sciée par les paquets de M&m's géants, par les fruits et légumes Jumbos (pamplemousses et bananes énormes, et leurs prix aussi d'ailleurs :) ).
A gouter: les baggels frais, les TimBeats/TimBits (ça n'existe qu'au Canada, je crois, désolée pour l'orthographe: des petits beignets à tous les gouts), les m&m's à la cannelle (et chewing gums).
A entendre: les chansonniers dans certains bars.
A ramener: des mitaines (ou comme on les appelait, gants de fumeurs, en polaire et laine souvent: ça découvre le bout des doigts, mais tu as un capuchon pour les recouvrir).

Une chose importante: toujours se promener avec ses papiers sur soi: quand on allait dans les bars, on nous demandait toujours notre carte d'identité pour vérifier qu'on avait bien l'âge légal de consommer de l'alcool, et pour acheter des cigarettes, pareil (et pourtant, j'avais 22 ans, et j'étais avec des amis qui en avaient 24...).
D'ailleurs, l'âge legal n'est pas le même en Ontario et au Quebec: 18 ans au Quebec je crois, 19 en Ontario.

A vi, un truc surprenant.
Je parlais à un chauffeur de bus, puis je lui dit merci, et lui me dit "Bonjour", et se barre.
Nous on dit bonjour pour commencer la conversation, les canadiens, c'est pour la finir, loool
Les gens se tutoient aussi tout le temps. Même à la fac, on tutoyait les profs pour leur poser des questions, donc ne t'etonne pas si les gens te tutoient: ce n'est pas un manque de respect, c'est un peu comme le "you" en anglais.

Mais j'aurais trop de choses à raconter, loool.
Vraiment, ça me manque bien le Canada parfois, l'année d'étude que j'ai passé la bas a été une année fabuleuse!
44 ans 2883
je voulais dire tictac à la cannelle, pas m&m's :)
44 ans Montréal 752
alors un autre truc...

il faut bien ajouter 15% au total de tes achats, mais pas en ce qui concerne les denrées alimentaires...

Je m'explique

Tout ce qui n'est pas transformé, ou qui est, comment dire, "bon" poru la santé, n'est pas taxable, donc le total inscrit est celui que tu paierais à la caisse (ex: lait, pain, fromage, viande, etc). Le reste est taxable (ex: chocolat, croustilles, boissons gazeuses, alcools) De plus, les contenants d'alcool (canettes et bouteilles de bière) et de boissons gazeuses (bouteilles et canettes) sont consignées, il y a donc des frais à ajouter à l'achat (pas dans bars par contre) les canettes sont 5cents chacune, les bouteilles également, sauf les bouteilles de bière en verre qui sont 10cents. ces montants te seront remboursés si tu les rends (généralement là ou tu les as acheté. supermarché, dépanneur)

voilà un ajout au cours Québec101.

et les timbits en effet, c'est très bon :)
49 ans Paris 307
En vous lisant, je n'ai qu'une hâte : y être !!

Merci beaucoup pour toutes ces explications et conseils.

Pouvez-vous me dire le niveau de vie là-bas (en comparaison à la France), un français s'en sort-il là-bas ? D'autre part les salaires sont-ils bons ? Est-ce vrai que c'est un bon pays pour évoluer professionnellement ? Le chômage est-il trés élevé ?

En gros pouvez vous me parler du Québec de tous les jours comparé à la France de tous les jours ?

Je commence à avoir une petite idée qui trotte dans ma tête : aller m'installer au Québec dans quelques mois (sous réserve que mes vacances m'émerveillent, ce dont je ne doute pas).

Allez bonjour ! :lol:
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
La température à la mi-septembre n'est ni trop chaude ni trop froide en général. Bien que la météo nous réserve souvent des surprises!...
Face à un hiver très très rude, on s'habille chaudement, on branche le moteur de l'auto dans une prise électrique quand on l'utilise pas, on s'habille chaudement, on évite de sortir dehors pour rien, on met le chauffage à fond et... on s'habille chaudement! Y'a pas grand-chose d'autre à faire...
Les jours de grosses tempêtes de neige, les transports en commun sont extrêmement lents, tout le monde arrive en retard, les écoles ferment, etc. Les municipalités s'occupent de déblayer les rues en général et certains particuliers paient des petites entreprises privées pour déneiger leur propre entrée... Une autre joie de l'hiver, ce sont les trottoirs glissants. Tout le monde marche en pingouin, malgré le sel, le sable, la gravelle, les trottoirs gelés font invariablement tomber les gens. Parfois c'est drôle, parfois moins!

Comme le signale Nathouille, à Tadoussac il fera certainement plus frais qu'à Montréal... Moins de smog, moins de béton, plus de vent...

Eh non, je ne suis pas encore allée en France. En fait je ne suis jamais sortie du Canada!!! :?

Nathouille, une tourtière du Lac Saint-Jean à la viande de caribou?! :shock: Eh bin! Ça devait être un spécial pour les touristes!! :lol: La plupart du temps, c'est un peu plus terre à terre! Ce que j'ai vu le plus souvent, c'est un mélange de boeuf, veau et porc...

Hihi les "Tim Bits", ça vient de chez Tim Horton's mais d'autres compagnies en fond maintenant. On appelle aussi ça des "trous de beignes" parce que ça a la taille équivalente au trou d'un beignet...

Une petite précision à propos des mitaines. Ce sont comme des gants mais qui ne séparent que le pouce du reste des doigts. Celles dont parlait Nathouille avec les bouts de doigts découverts et un capuchon par-dessus, c'est assez récent comme mode. Moi j'appelle ça des mitaines à doigts, je sais pas trop le vrai nom officiel! Mais le mot "mitaine" en général ne désigne pas que ça.

En effet, l'âge de majorité au Québec est de 18 ans et on peut avoir son permis de conduire dès 16 ans. C'est étonnant qu'on t'aie carté aussi souvent Nathouille! J'ai 20 ans, j'achète de l'alcool depuis que j'ai 18 ans et je ne me suis jamais fait carter! Mais bon, ça dépend peut-être des coins et quartiers du Québec aussi... Quoi qu'il en soit, oui, c'est mieux de toujours avoir ses papiers sur soi à mon avis...

Hihi pour le "bonjour", bin oui en fait, on dit bonjour autant pour finir que pour commencer une conversation. Tout comme "salut", d'ailleurs... Mais "allo" ne sert qu'en début, aucune idée pourquoi!! Quand on nous remercie, on répond diverses choses comme "De rien", "bienvenue", "ça me fait plaisir" ou "y'a pas d'quoi". Je ne sais pas trop ce que vous dites chez vous mais je le signale parce que je me souviens avoir entendu une Française trouver ça drôle...

Pour le tutoiement, ça doit vraiment dépendre du milieu parce qu'à mon université, tout comme à mon collège avant, on vouvoie la plupart de nos profs. Il y a quelques exceptions pour des profs particulièrement sympathiques, ou des élèves du genre particulièrement familier avec tout le monde. Mais bon c'est vrai qu'on ne se formalise pas beaucoup de ça en général.

Pour ma part, je ne saurais comparer les conditions de vie de la France et du Québec. Je pense que c'est comme dans la plupart des pays, quand on essaie d'aller travailler ailleurs que chez soi, c'est toujours compliqué pour les reconnaissances de diplomes et tout. Le Canada, niveau immigration est considéré comme une passoire par les États-Unis. On laisse entrer pas mal tout le monde. Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis nous ont tapé sur les doigts à cause de ça et comme d'habitude, on a dit Oui monsieur, désolé monsieur. Alors c'est peut-être un peu moins facile maintenant d'avoir sa citoyenneté canadienne. Et du fait qu'il y a énormément d'immigration, on essaie quand même de garder un minimum d'emplois aux gens de chez nous en priorité. Ce qui est compréhensible, non? Enfin, ça dépend toujours de quel est ton domaine professionnel...
40 ans QUÉBEC!! 1622
Si tu vas a la Ronde ( le parc d'attraction)
Apporte une cannette de coca identifiee (5$) de rabais
tu payeras moins chere ;) et ca sera ouvert que les week end (samedi dimanche)
J'y travaille donc :? mais bon si ta de l'argent qui peut etre depensé ailleurs , vaut mieux le mettre ailleurs :lol:

Jespere que ton voyage te plaira!!!
49 ans Paris 307
Hello à toutes,

Merci encore de vos réponses.

Je crois que le taux de chômage a augmenté au Canada (il était à 5% et maintenant à 7-8%) non ?

Les immigrants sont-ils bien vus au Québec ? Y-a-t il des zones ghettos comme on a en France où on concentre les étrangers ?

Les immigrants sont-ils bien intégrés à la vie Québecoise ou y'a-t-il des problèmes ?

Pour ma part je suis secrétaire, pensez-vous qu'il soit simple pour moi de trouver un travail là-bas ? Quelle serait en gros mon salaire si j'y travaillais ?

Autre chose, est-il aisé de trouver un logement ? Les loyers sont-ils chers par rapport au revenus ? Par exemple ici tu dois justifier que ton salaire est 3 fois le montant de ton loyer (donc 1/3 de ta paye est pour te loger).

Le système scolaire est-il accéssible au immigrants, je veux dire peut-on s'inscrire aisément dans une université pour prendre des cours ? Les université sont-elles gratuites comme en France ou est-ce payant ?

Merci encore, je trouve cet échange trés intéressant et trés enrichissant !
58 ans 671
SandyBulle a écrit:
Citation:
Je me souviens aussi que j'avais trouvé les Québéquois bien accueillants et toujours prêts à m'indiquer mon chemin ou une bonne adresse (à noter juste une rencontre moche & craignos à Québec où certains sont à l'affut des gentilles touristes solitaires faciles à détrousser voire plus si affinités - donc veille à rester juste prudente).

Merci pour le conseil de sécurité VertFushia, peux-tu me dire ce qu'il s'est passé, si ce n'est pas indiscret ? Je suis dans le genre un peu "neuneu" et "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" alors ça me fait un peu la trouille là !

Coucou SandyB*lle ! ;) :lol:
En vérité il ne s'est rien passé, heureusement : juste un gars qui m'a repérée, abordée, invitée, et moi prudente ne me suis simplement pas laissée embringuer dans son plan "dormir chez lui gratos". Alors il a insisté, puis il m'a suivie, traquée, au final il m'a vraiment emm...ée pendant les deux jours où je suis restée à Québec, il me retrouvait toujours ! Après en discutant avec d'autres Québécois sympas j'ai su qu'il était un habituée de la chasse à la touriste solitaire...

Je te l'ai dit à part cet épisode casse-pied je n'ai rencontré que des gens bienveillants.

Je trouverais dommage que tu zappes un séjour à Québec à cause de ce que j'ai écrit, vraiment j'ai bcp aimé me balader dans cette ville, surtout dans la partie haute qui fait un peu village, j'ai aimé la balade qui mène au point de vue d'en haut derrière le chateau, etc. Bon, j'y suis restée deux jours seulement (car j'avais privilégié les grands espaces dans mon voyage) et c'était il y a déjà quelques années et j'ai une mauvaise mémoire, mais je garde le souvenir d'une balade féérique dans cette ville.

Mais tu verras toi-même, après deux jours à Tadoussac et d'autres témoignages cueillis en cours de route peut-être que tu auras envie d'aller visiter Québec au moins une journée sur ton chemin du retour...
Bon voyage ! :kiss:
44 ans 2883
Ah oui !!!
Le "Bienvenue", c'est cette expression là qui nous fait rigoler Virou!!
J'avais aussi oublié les prises pour les voitures :)

Pour les immigrés, SandyBulle, quand j'y étais, ils étaient trés bien acceptés: en règle générale, les canadiens sont réputés pour être des gens super accueillants et gentils, mais je pense que ça depend aprés des régions et des gens, comme partout.

Le problème vient plutot du climat à mon sens.
Parce que je me suis super régalée l'année que j'ai passé la-bas, mais les premiers temps, on trouve ça super la neige. Aprés, on commence à s'habituer et à faire avec... au bout de plusieurs mois, on est impatient que ça se finisse, et au final, on en a franchement ras-le-bol...
Et pourtant, j'ai adoré les sculptures de glace et de neige, je faisais plein de patin à glace, on a même été skier de nuit (au mont tremblant je crois :) ), etc etc, mais bon, que du gris, du blanc et du bleu pendant des semaines, le jour où on a vu un carré de terre avec trois brins d'herbe, on a sauté de joie!
44 ans 2883
Ah vi: pour l'université, je crois que c'était assez cher pour l'inscription, mais je ne sais pas: en échange universitaire, je payais les frais d'inscription de mon école française, et pas ceux de l'université d'accueil.

Perso, je suis allée à une université à Ottawa, ils y font de tout: langues, histoires, sciences, droit, etc, c'était vraiment trés cool, on logeait direct sur le campus, dans des chambres petites (9m²), mais en fait, on était jamais dans les chambres, plutot dans les parties communes, cuisines, etc, à papoter et rigoler avec tous les autres étudiants.

Certains voulaient à tout prix éviter les autres français: mauvais plan d'aprés moi: quand on est à 6000km de ses racines, c'est toujours bon d'avoir avec soi quelqu'un qui peut comprendre les coups de déprime, qui fonctionne pareil, etc.
ça ne m'a pas empéchée en tout cas de devenir super amie avec une autre étudiante canadienne anglophone, avec qui on a fait un road trip d'une dizaine de jour à la fin de mes études.
Je pense donc que tu devrais regarder si il y a des associations de français/francophones immigrés au Canada, qui pourront surement t'aider dans les premières démarches et te conseiller.

Ah vi: au Canada, tu n'es pas française: tu es française de France :)
49 ans Paris 307
Bonjour d'une française de la France !
Cool, j'avance doucement mais sûrement dans les préparatif de mon voyage et cela grâce à vous toutes.
Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour regarder pour les transports. Merci Tiloo000 pour le lien trés utile.
Je vous tiendrai au courant en tout cas.
A bientôt.
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Salut, désolée pour le silence!

SandyBulle a écrit:
Y-a-t il des zones ghettos comme on a en France où on concentre les étrangers ?


En fait, je crois que les seuls "ghettos" qu'on a (et le mot est fort), ce sont parce que les immigrants eux-même s'isolent... En tout cas, pour ma part, je n'ai pas connaissance d'un endroit où on concentre vraiment les étrangers. Il y a des coins où on voit plus d'une nationalité que d'une autre mais pas d'endroit violent comme Harlem aux États-Unis! ;)

Les universités ne sont pas gratuites, il y a des frais de cours et d'inscription.

Les appartements, bin ça pleut pas, mais il y en a. Et le prix, ça dépend vraiment du quartier et de la qualité de l'endroit... Un loft au centre-ville est le double (voire beaucoup +) d'un appart régulier dans un quartier moins en vue... Pour donner des chiffres, disons qu'un 4½ dans un quartier résidentiel ni trop hot, ni trop moche, ça tourne autour de 500-600$/mois, soit 350-430 euros environ. Ce qu'on m'a dit (par un ami Québécois qui a vécu en France), c'est que les pièces des appartements chez nous sont vraiment beaucoup plus grandes que chez vous. Au fait, ici, la grande majorité des baux de location d'appart, ça se termine/commence le 1er juillet.

Ne t'en fais pas, Nathouille, la neige à la longue, ça nous déprime pas mal nous aussi, en général. Je dirais que le temps le plus déprimant de l'année au Québec c'est aux alentours de février. C'est le moment où on est tous écoeurés de l'hiver et de la neige sale et qu'on a hâte de voir du vert!! Mais bon, ça nous permet d'apprécier le printemps davantage, peut-être!

Hahaha! C'est vrai qu'on dit souvent "Français de France"... on ressent encore le besoin de faire cette différence par rapport à nous, probablement pour dire que nous aussi on est français, mais pas tout à fait pareil.

Sandy, avant de partir, si tu veux avoir une petite idée du temps qu'il fait ici, tu peux aller voir ce lien: Météo Média. J'ai inscrit Montréal comme ville mais tu peux aussi changer la ville et voir quel temps il fait à Tadoussac, par exemple! :D
44 ans Montréal 752
et le salaire d'une secrétaire est d'environ 25 000$ canadien, soit environ 17 675 euros

mais ici on recherche de plus en plus de secrétaire comptable, capable de faire de légères tâches comptables...c'est plus payant (autour de 30 000$ can, 21 210 euros.)
49 ans Paris 307
Merci Annellie pour l'information.

Mon programme de voyage s'affine, croisons les doigts pour que tout se passe à merveille.

Je vous écrirai de là-bas pour vous raconter.
B I U