MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je vais au Quebec mi-septembre (Montréal et Ontario)

62 ans Québec, Canada 1664
Ahhh l'automne ... les feuilles qui virent à l'orange foncé ou au rouge vif ... l'air plus frais ... les balades bien emmitouflé dans un chandail de laine ... le  
chocolat chaud qui nous attend au retour ...

La cueillette des pommes ... toutes rouges et brillantes sous le soleil automnal.

J'adore l'automne :D

Quant à l'hiver il suffit d'être bien habillé et de faire quelques sports d'hiver pour l'apprécier ... euhhh nous aussi on a hâte que ça finisse tellement l'hiver est long chez nous ... d'ailleurs une chanson le dit bien ... mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver ...

Résultat dès les premières lueurs du soleil d'Avril on se retrouver sur une terrasse un verre à la main :lol: (enfin ... presque :lol:

Un ami français m'a demandé un jour si nous allions bosser lorsqu'il fait - 50 :lol:

Ouiiiiiiiiiiiiii :lol:

Le Canada (particulièrement le Québec :oops: est un très beau pays.

Bien sur différent du votre sur plusieurs aspects mais je suis certaine que tu sauras y faire ton nid SandyBulle.

En tout cas ... bienvenue chez nous ! :D
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles! Amuse-toi bien et bon séjour chez nous! :D
47 ans Manosque 729
oh les filles !!!!!!!!!!!!!!! nous on part samedi soir :) pour montreal :)
on a loue un studio pour 15 jours !
merci pour toutes ses infos en tous cas 8)
47 ans Manosque 729
Virou a écrit:
J'oubliais:
J'espère que tu parles et comprends l'anglais... parce que le bilinguisme du Canada, c'est plutôt de la science-fiction hein!
Juste pour t'avertir... ;)

meme à montreal ??
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Salut Comtesse,

Non, Montréal est très bilingue même si la majorité de la population a le français comme langue maternelle. D'ailleurs, voici un fait intéressant. Au niveau provincial, le Québec a pour seule langue officielle le français. Les autres provinces ont comment langue off. l'anglais et la seule province bilingue, c'est le Nouveau-Brunswick. Mais comme l'anglais est une langue très répandue et importante à connaître, on se retrouve dans une situation où les Québécois franco apprenent quant même l'anglais. (Les unilingues français sont très désavantagés sur le marché du travail)

Quand je disais que le bilinguisme au Canada était de la fiction, je faisais plutot référence aux autres provinces du Canada qui sont très majoritairement anglophones.
En fait, à l'extérieur du Québec, les francophones représentent seulement 4,4% de la population canadienne.

Bref, quand tu vas à Montréal, on te répondra par défaut en français (sauf dans quelques endroits très anglos) mais si tu es anglophone, on pourra généralement te répondre en anglais.
Là où c'est inégal, c'est quand on sort du Québec. Pour l'avoir vécu, je peux te dire que le bilinguisme dans le reste du Canada, c'est théorique. Je suis allée dans un hôtel en Ontario, (à Kingston précisément, ce qui n'est vraiment pas loin du Québec), et la fille à la réception était même pas capable de dire Bonjour ou merci en français... Ici, si tu peux même pas dire Have a nice day, dans un emploi de service à la clientèle, t'as aucune chance de te trouver du travail.

Voilà! Bon voyage! :)
49 ans Paris 307
Hello me revoila mais depuis Quebec,

Salut Virou, merci encore pour tous tes bon conseils qui m'ont bien servis.

Je vous raconte mon tripjusqu'a present.

Tout d abord desolee pour le manque d'accent et autres fautes de frappe, ici le clavier est different (c'est un qwerty) alors je dois taper deux mots par minute. por une secretaire c'est du joli :lol:

Je vous dit tout en plusieurs envois, hier j'avais tape tout mon texte et juste avant la derniere phrase Internet m'a viree, ma connexion etait finie. :x :lol:
49 ans Paris 307
Alors, me voila arrivee a Montreal. Premiere "joie", j'ai mis 3h30 a atteindre le centre depuis l'aeroport. Il faut faire attention a prevoir un delais quand il me faudra aller a l'aeroport pour ne pas rater l'avion.

En arrivant, j'ai du m'aclimater au decallage horaire (6 heures, donc pour moi il etait 23h00 alors qu'il etait 17h00 heure locale), donc pour se faire je suis allee marcher le long des principales rues commercantes du centre ville.

La rue Saint Denis (qui n'a rien avoir avec celle de Paris :lol: ), la rue Sainte Catherine, la rue Saint Paul et surtout la rue Crescent (avec de superbes voitures de collection et Harley garee devant les bars hyper branchouille places dans de belles maisonnettes avec balcon et terrasse).

Ensuite je suis allee me coucher et reveil a 1h00 du mat a cause du decallage :shock: . Impossible de me rendormir :lol:
49 ans Paris 307
le lendemain, je suis allee visiter le quartier chinois. Ensuite je suis allee visiter la basilique Notre Dame de Montreal. Elle est magnifique, c'est trop beau a l'interieur !!! L'entree est a 4 dollars mais ca les vaut largement. J'etais emmerveillee.

J'ai ensuite marche jusqu'a la place Jacques Cartier (jolie place avec des amuseurs de rue). Juste a cote je suis alle voir le marche Bonsecoursm je pensais y trouver des fruits et legumes mais en fait on y vend des produits de luxe (fourrure, cuir, bijoux, atrisanat..).

J'ai continue ma ballade vers le vieux port. La Seine a cote du Saint Laurent c'est rien. Il est enorme et des courants super puissants !

De la je voyais le parc Jean Drapeau en face avec la Ronde dont vous m'avez parle mais je n' ai pas u m'y rendre faute de temps.
49 ans Paris 307
L'histoire des taxes et des pourboires depuis la France me semblais plutot marrante mais sur place c'est moins drole. Ce sont les serveurs qui me donne une addition tout inclus c'est plus simple.

Le cout de la vie est aussi cher qu'a Paris. La somme que j'avais prevue pour mes depenses est deja utilisee et encore je n'ai pas fait de gros achats.

L'accent quebecois je le trouve delicieux a entendre. Helas je n'ai pour l'instant parle qu'au serveurs, vendeurs et des gens a qui j'ai demande mon chemin (donc pas longtemps). J'aimerais rencontre quelqu'un qui me parle pendant longtemps rien que pour le plaisir d'entendre le rythme musical des syllabes. J'adore trop !
49 ans Paris 307
Hier j'etais au parc du Mont Royal. J'ai un peu souffert pour y arriver : la rue qui m'y menait etait en pente, ensuite je suis arrivee a un escalier, j'etais essoufflee, heureusement que j'ai pu bifurquer vers un chemin serpentant beaucoup plus facile ppour moi. Les joueurs de tam tam etaient au rendez vous pres de la statue.

Il y en a eu un qui a commence a jouer vers 11h00 et a 14h00 ils etaient une vingtaine. C'etait super. Il y avait plein de jeunes, des familles, des rastas, tous sur la pelouse a pique niquer en regardant le spectacle. C'etait top !

Devant il y a des marchants de colliers, vetements et produits artisanaux pas chers du tout.

Je continue mon recit demain.

Ciao.
62 ans Québec, Canada 1664
Dommage je vis à 3 heures de Montréal ... sinon ça m'aurait fait plaisir de te rencontrer.

Il ne faut pas oublier de visiter les musées, le biodôme, l'insectarium, le jardin botanique etc. :)

Sur St-Laurent ... dépassé Sherbrooke vers le nord ... tu vas trouver des commerces du monde entier ... notamment des cafés hyper branchés ... des boutiques ... et des restos tendances tout comme sur St-Denis.

Il y a tellement de choses à voir :)

Il faut aller ceuillir des pommes dans un verger aussi ... c'est la période idéale pour ça actuellement :D
49 ans Paris 307
Hello,

Je suis de retour à Paris, eh oui toutes les bonnes choses ont une fin !

PouletteBBQ, j'ai pu manger des super bonnes pommes, par contre le verger n'était pas dans mon programme. Il faudrait prévoir 6 mois de vacances pour pouvoir tout faire, c'est tellement grand le Québec !

J'ai pu aller au biodôme, c'était super. Plusieurs climats (tropical, laurentide, polaire) avec les animaux et leur environnement. J'ai vu des crocodiles en semi-liberté, des paresseux, des peroquets, des pingoins qui "volent" dans l'eau tellement ils vont vite, des castors... C'était magnifique, j'ai adoré.

Après Montréal, je suis allée visiter la ville de Québec en utilisant le covoiturage (trés pratique, économique et écologique en plus).

J'ai pu aller admirer les chutes du Montmorency. C'était joli, surtout que j'ai pris un petit sentier à gauche après le pont qui m'a permis de remonter la rivière, c'était trop beau, calme, j'entendais les oiseaux chanter, ça sentait bon la nature.

La ville de Québec est pleine de charme, il y a une ambiance genre période de Noël, même s'il faisait soleil.

J'ai dormi dans l'auberge de jeunesse de Québec, c'était hyper propre et le petit déjeuner trés bon.

Ensuite, de Québec je suis allée à Tadousac. Tout petit village avec des merveilles autour : baleines à foison sur le le Saint Laurent et des randonnées pedestres sur des sentiers qui permettent entre autre de voir le fjord d'en haut (trop belle vue et belle randonnée assez physique (ça monte beaucoup)).

L'auberge de jeunesse de Tadoussac est hyper acceuillante : le soir après le dîner "communautaire", on débarasse ses couverts et on fait la vaisselle, au départ ça semble bizarre mais en fait en cuisine du coup ça facilite le contact et ça crée une superbe ambiance genre "comme à la maison". Le matin aussi c'est sympa quand on prépare soi-même le petit déj' surtout pour faire les crêpes :lol: C'est là que j'ai fait le plus de rencontre.

J'ai pu me rendre en stop à Bergeronne pour voir les baleines d'encore plus près depuis les rôchers (Cap de Bon Désir), il y avait là un naturiste qui répondait aux questions.

Ensuite retour à Montréal et envol pour Paris. 8 jours c'est beaucoup trop court. I'll be back ! :D

Merci encore les filles pour les idées de visite, j'ai pu organiser au mieux mon séjour grâce à vous =D> =D>

J'ai appris à dire "bonjour" en fin de conversation et "bon matin" pour dire "bonjour" au réveil :lol:

Bises à toutes !
62 ans Québec, Canada 1664
Et bien contente que tu ais apprécier ton séjour :D

En effet dommage que cela est été si court !

Il y a tant à voir :!:

Bon retour chez vous :D
58 ans 671
Coucou SandyBrunette, c'est vraiment sympa :D de nous faire ce petit compte-rendu, ça fait plaisir, merci !
:kiss:
49 ans Paris 307
Avec plaisir, surtout si ça peut servir. :)
B I U