MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La théorie du Set Point et du Ponderostat

25680
lunamoune a écrit:
une petite question anne

peut etre bete mais bon j me lance

voila moi je mange et je me leve a des heurs très irrégulières et me  
couche aussi très irrégulièrement

si je fais comme tu dis manger a sa faim quand on a faim

mais voila si j'ai faim a 2 heures du matin et que je ve me coucher ensuite ne vais pas grosssir en mangeant un truc avent de me coucher??
:?:


Si tu manges quand tu as faim, et que tu t'arrêts quand tu n'as plus faim.
Même le soir, même vant de te coucher.
Et bien non cela ne fait pas grossir.

La nurrir ne fait grossir que si tu manges en trop grande quantité par rapport aux dépenses de ton coprs.

la question est de savoir si tu manges par faim ou non.
43 ans Lyon 1372
Désolée si la question a déjà été posée, j'ai essayé de trouver la réponse toute seule, mais j'avoue que j'ai lu en diagonale :oops:
Existe-t-il un moyen de calculer le set point? Ca a l'air d'être plus fiable que le BMI apparemment...
Le BMI, je ne m'y fie plus. Sur les sites qui proposent de le calculer, ils me disent que mon poids idéal est de 57.5Kg!!! :shock:
Je fais 1m62, je vous explique pas comment je ressemblerais à une barrique à 57.5Kg!

Donc j'aimerais calculer ce set point, si c'est possible! :oops:
25680
On ne peut pas calculer le set point car c'est un poids génétique propre à chacun, et on n'a pas encore trouvé (cherché ?) le moyen de sonder nos cellules pour ca).

Ce que je peux te dire, c'est que le set point est un poids où ton corps se stabilise naturellement et pour lequel tu ne varies plus que de 1 ou 2 kilos.

Je ne peux pas te garantir non plus que le set point va correspondre à tes attentes, pour certains ils seront maigres - d'autres minces - d'autres en surpoids ou même obèse.

Ce que je peux te garantir c'est que le set point correspond à ton poids santé.
38 ans Belgique 867
Mais alors une personne obèse qui est à son set point n'aura donc pas de problème de santé dû au poids? ou ça n'a rien à voir?
Donc les affirmations selon lesquelles tous les "gros" risquent une mauvaise santé à cause de leur poids ne seraient plus valable?
39 ans Paris 2114
StreetSpirit a écrit:
Mais alors une personne obèse qui est à son set point n'aura donc pas de problème de santé dû au poids? ou ça n'a rien à voir?
Donc les affirmations selon lesquelles tous les "gros" risquent une mauvaise santé à cause de leur poids ne seraient plus valable?


Bonne question ... :roll:

Je pense qu'on risque quand même certains problèmes car le poids est là...mais en même temps c'est notre poids génétique donc fait pour nous... :roll: Ce qui est clair c'est que si on a un problème on devra trouver une solution autre que l'amaigrissement :!:

Faut que je m'informe :? ca va me trotter sinon :P

Ceci dit StreetSpirit ,je te conseille d'aller lire "Le mythe de l'obésité" c'est dans l'un des post it,on y dénonce une incrimination trop facile de l'obésité ,comme facteur,cause des problèmes de santé !
38 ans Belgique 867
Hello Vanee :D
Désolée de te faire trotter cette question dans la tête :lol: c'est vrai que ça fait un ptit temps que je me la pose aussi,à vrai dire...
Pour le mythe de l'obésité, je vais lire ça attentivement... ;)
39 ans Paris 2114
StreetSpirit a écrit:
Hello Vanee :D
Désolée de te faire trotter cette question dans la tête :lol: c'est vrai que ça fait un ptit temps que je me la pose aussi,à vrai dire...
Pour le mythe de l'obésité, je vais lire ça attentivement... ;)


Lol ne t'inquiete pas j'ai l'habitude ;) Si tu trouves la réponse viens nous la rapporter ici !

Et puis pour "Le mythe..." je pense que ca va bien t'interesser ;)
25680
Ben écoute je fais 135 kilos, et d'après mon médecin je ne suis pas malade et je n'ai aucun problème de santé !
Donc oui je dirais que l'on peut être obèse toute sa vie sans être malade à cause du poids, question de génétique et de style de vie (alimentation saine + activitée physique).

Oui une personne obèse qui est à son set point n'a pas plus de risque de santé que n'importe qui si elle a une alimentation équilibrée et activitée physique régulière. :D
39 ans Paris 2114
anne a écrit:
Ben écoute je fais 135 kilos, et d'après mon médecin je ne suis pas malade et je n'ai aucun problème de santé !
Donc oui je dirais que l'on peut être obèse toute sa vie sans être malade à cause du poids, question de génétique et de style de vie (alimentation saine + activitée physique).

Oui une personne obèse qui est à son set point n'a pas plus de risque de santé que n'importe qui si elle a une alimentation équilibrée et activitée physique régulière. :D


Anne ,on te crois !! lol A travers ce message il y a un tel dynamisme et moi je suis tellement crevée...que je ne peux te croire ! lol

Mais bien sûr et heureusement ,qu'on peut etre obese et en excellente santé :o
45 ans barcelona 5852
[recrutement éhonté]

:idea: Justement tiens à propos de çà : http://www.vivelesrondes.com/obesite-mythe/

Il y a quand même beaucoup de choses interressantes, comme des études à grande échelles et à long terme qui prouvent par A+B que l'obésité est loin d'être le fléau qu'on croit...

Dommage que çà soit si long, parce que les infos qu'il contient sont de vraies bombes.
Du coup il a moins d'impact et trop peu de gens le lisent vraiment.

D'ailleurs si quelqu'un parmi vous avait le courage de se lancer dans une synthèse, çà ferait un super article de référence à publier dans le mag...
Contactez moi par mp si jamais çà vous tente.

[/recrutement éhonté]
38 ans Belgique 867
Merci Anne pour ta réponse :D
En fait j'espérais bien que tu puisses répondre ainsi :D , c'est aussi rassurant en quelque sorte ;)

David, je veux bien essayer de faire une synthèse, si ce n'est pas demain ce sera ce week end...
Avec toutes les infos les+révélatrices.
J'ai lu avec attention et il vaut vraiment le coup d'être diffusé!
25680
Il y a beaucoup de nouvelles dans le forum RA, donc je voulais porter votre attention sur ce sujet :)
58 ans 399
Merci Anne ! :D

Cette théorie est vraiment intéressante, et je la trouve aussi très frustrante : j'aimerais bien connaître mon Set Point à l'avance avec certitude. :?
Or j'ai bien compris que le Set Point ne peut être expérimenté que dans le temps, après plusieurs années... d'expérimentation.

Je pense que mon organisme doit être pas mal déglingué avec tous les régimes et les restrictions qui lui ont été infligés depuis que je suis enfant. J'accepte avec la RA de vivre en grande taille (50) puisque je peux y vivre mieux, en respectant mon organisme tel qu'il est devenu, en arrêtant de me torturer l'esprit et le corps. A terme j'espère guérir totalement de mes TCA. Et selon la théorie du Set Point je ne peux pas m'empêcher d'espérer aussi perdre une ou deux tailles de vêtements, de surcroît, lorsque mon organisme sera "rassuré"...
;)

Mais je m'interroge car... On parle ici de "théorie du set point" n'est-ce pas ? Sait-on de combien d'années date cette théorie aujourd'hui ?
A-t-on un peu plus de recul pour en parler, la théorie a-t-elle été affinée, existe-t-il des études, des témoignages ?
Y a-t-il eu des avancées notables dans ce domaine de recherche ?
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je trouve cette théorie tout à fait séduisante, logique et évidente.
Evidemment c'es frustrant de ne pas connaitre son set-point.
Mais c'est aussi une réponse un tantinet facile à une absence d'amaigrissement. Avec la RA, si on ne maigrit pas, c'est soit qu'on mange au dela de notre faim, soit qu'on est arrivée à son set-point.

Mais il faut aussi se souvenir que la RA n'est pas forcement une méthode d'amaigrissement.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
sugarfree a écrit:
Mais il faut aussi se souvenir que la RA n'est pas forcement une méthode d'amaigrissement.


C'est justement tout l'intérêt de la RA: le but n'est pas de maigrir mais d'arriver au poids génétiquement programmé pour notre corps.

Quelqu'un dont le poids est inférieur à son set point grossira avec la RA, quelqu'un qui est déjà à son poids d'équilibre ne maigrira pas et ne grossira pas et finalement, quelqu'un qui dépasse son poids d'équilibre maigrira.

Le but n'est pas d'atteindre le poids que l'on désire faire mais celui que l'on doit faire. C'est la nature de chacun qui décide. Suivre une RA, c'est lâcher prise sur les histoires d'IMC, de comptage de calories et de poids idéal pour revenir à une démarche naturelle d'écoute de son corps, que l'on avait certainement tous en naissant mais qu'on a oublié pour différentes raisons selon les individus. ;)
B I U