MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je viens de commander le bouquin de Zermati

53 ans Sud ouest 356
A force de vous lire(depuis quelques mois), j'ai sauté le pas et je me suis commandé le fameux livre...
:D
J'ai un parcours identique à beaucoup d'entre vous, au vu  
de ce que j'ai lu. Mal dans ma peau, tout mes problèmes mis sur le dos de mes kilos, régimes yoyo, diététicienne en qui j'ai beaucoup cru mais ce n'était qu'un régime de plus qui ne voulait pas dire son nom...

En fait j'ai déjà lu les livre d'Apfelldorfer et de Zermati il y a 4 ou 5 ans. Mais sans me faire suivre (et sans vive les rondes) je n'ai pas eu vraiment le courage de faire ce carnet alimentaire (c'est dur d'écrire, ça rend les crises plus réelles, ça empêche de se voiler la face) et ces exercices même si j'étais d'accord avec leurs discours. En fait je n'ai pris que le bon côté du discours et je me suis mise à manger plus selon mes envies mais je n'ai jamais réussi à reprendre le controle de mes sensations de faim/satiété. (Quand on est sujets à l'hyperphagie, cette déculpabilisation peut avoir des effets pervers.)

Donc, me voilà prête à réessayer car je me rends compte que ce qui me gache la vie ce ne sont pas tant mes kilos que le fait que je pense toujours à ce que je dois manger ou pas, que je le culpabilise de mes crises, que je me pèse tous les matins...Je ne suis pas un chiffre sur pates que diable !
Et le petit film de Joy Nash m'a fait beaucoup de bien.
Voilà, merci de me lire, je vous donnerai des nouvelles.
K
60 ans idf 11
Bonsoir myrtille

Ce livre a été une révélation, un declic. Je le connais par coeur . Je reviens regulierement sur des chapitres.Par exemple sur les émotions, j'ai effectué un petit test perso que je relis regulierement :
Pourquoi les regimes traditionnels fonctionnent , dans la colonne j'ai mis tout ce qui faisait que ca marche.
en face : tout ce qui faisait qu'au bout d'un certain temps ca ne marchait pas.

essayes en essayant d'etre le plus objective possible.
par exemple : ca marche parceque le poisson bouillit ne contient pas de graisse
en face : le poisson bouillit, c'est degueulasse, et ma vie avec le merou ça va pas etre possible..... :P

biz
N
54 ans loiret 17
bonjour,

moi aussi j'ai acheter le livre la semaine dernière et j'ai commencer à le lire, il est très intérressant, si tu veux on pourrait se soutenir, car je n'y arrive plus à maigrir et j'ai honte
bye
53 ans Sud ouest 356
[ si tu veux on pourrait se soutenir, car je n'y arrive plus à maigrir et j'ai honte ]

Avec plaisir, je crois que le soutien est fondamental.
J'ai commencé mon carnet alimentaire hier, et toi as-tu commencé ? Je ne fais pas les colonnes, j'écris comme ça me vient et je m'apperçois que je noirci plus de pages que je ne l'aurais cru. C'est interessant.
Alors, à bientôt, bonne lecture et bonne RA !
N
54 ans loiret 17
j'ai commencé hier aussi à écrire, en plus j'écoute mon corps c'est impréssionnant!!!
je suis vraiment décider, il faut qu'on tienne le coup!!
52 ans Grenoble 258
pssst y'a pas de honte à avoir ! on est pas là pour maigrir mais pour aller mieux ! ;)
A
74 ans pas de calais 2
c'est quoi ce livre ? mon poids ne me génait pas mais j'ai des gros problêmes de genoux....en maigrissant j'arriverais peut-être à éviter l'opération... à 57 ans , c'est jeune ! je n'arrive pas à me remettre au régime... qui pourra m'aider ?.... je désespére.... :roll:
53 ans Sud ouest 356
Ce livre est écrit par un nutritionniste du GROS. Il est contre les régimes car non seulement on reprend les kilos avec un + mais on se coupe également de nos sensations de faim, satiété... C'est ce qu'on appelle la rééducation alimentaire dont il est question sur ce forum.
Voici les coordonnées du bouquin :

Zermati / Maigrir sans régime / Odile Jacob (il existe en poche à 6 €)

Il y a aussi un site internet :

[www.gros.org]

Voila ce qui devrait t'aider
N
54 ans loiret 17
Heriane a écrit:
pssst y'a pas de honte à avoir ! on est pas là pour maigrir mais pour aller mieux ! ;)


Merci c'est gentille à toi
K
60 ans idf 11
bonsoir ninou et myrtille

Le livre de zermati est vraiment excellent.
Je pense qu'il faut commencer le carnet alimentaire et vraiment décrire les sensations.
Je ne note pas tous les jours, mais parfois je prend le temps d'ecrire mes sensations de la journée.

J'ai aussi investi dans "maigrir c'est dans la tete" . il est plus aprofondi et plus acces sur les bouleversements psy.

par contre je voudrais savoir si vous arrivez a ne pas vous peser. Moi j'ai l'impression que c'est une compulsion.
j'aimerais me debarraser de cette manie.
j'ai essayé de planquer la balance, mais comme elle ma été offerte (bonjour le cadeau !) par mon mari, il a remarqué qu'elle n'etait plus la...

et vous ou en etes vous ?
45 ans Bordeaux 311
kiloune92 a écrit:
et vous ou en etes vous ?


Moi j'ai jeté celle de mon chéri! :lol:
M
45 ans Rennes (35) 1304
Bonsoir,

Moi je commence juste le livre de Zermati, je pense attaquer le carnet ce week-end.
Pour la balance, moi j'ai trouvé la parade: la mienne n'est pas fiable du tout, selon la position des pieds elle fait +ou- 5kilos... Depuis que je m'en suis rendue compte, je ne l'utilise plus... Ca doit bien faire 6 ou 8 mois. Mon médecin me pèse et ça me suffit!
Avant que je "faisais attention" ou étais au régime, c'était tous les jours ou tous les 2 jours que je me pesais... Mais bon, j'ai pas encore eu le courage de la jeter, elle est toujours dans la salle de bain, sous la poubelle à prendre la poussière ^^

En tous cas, c'est dingue comme je me retrouve dans certains exemples donnés par Zermatti...
22
moi j'ai tenté de résoudre lepb balance par étapes. D'abord en me pesant une fois par semaine, le dimanche, puis une fois ts les 15 jours, puis....j'ai oublié..Ca m'arrive de nouveau ...chaque fois que je vais pas bien dans ma tête, alors ca devient un "warning". Quand je sors la balance, ca veut dire : attention, tu vas encore manger pour rien, donc ca va pas. Et je tente de comprendre ce qui ne va pas.
Le livre de zermati est bien, mais vraiment sans suivi par un médecin je trouve difficile de le suivre. Moi j'ai découvert cette méthode par le bouquin de B.Waysfeld : le poids et le moi. Il ne donne pas une méthode comme zermati, mais plutôt des explications claires en fonctions de profils particuliers. Ca a été un déclic. Ensuite j'ai lu zermati. Les deux se complètent bien.
Le carnet est la base, en effet, qu'est ce qu'on peut écrire la dedans. Je l'ai fait deux ans. Là j'ai un peu arrêté, puis je le reprends ponctuellement quand je dérape.
N
54 ans loiret 17
je ne me pese plus depuis un bon bout de temps, avant je pouvais monter 2/ 3 fois dessus dans la journée
je viens juste de commencer Zermati donc j'attend un peu avant de pouvoir y remonter
A
74 ans pas de calais 2
myrtille81 a écrit:
Ce livre est écrit par un nutritionniste du GROS. Il est contre les régimes car non seulement on reprend les kilos avec un + mais on se coupe également de nos sensations de faim, satiété... C'est ce qu'on appelle la rééducation alimentaire dont il est question sur ce forum.
Voici les coordonnées du bouquin :

Zermati / Maigrir sans régime / Odile Jacob (il existe en poche à 6 €)

Il y a aussi un site internet :

[www.gros.org]

Voila ce qui devrait t'aider
merci myrtille 81 je vais aller sur le site et acheter le livre car j'ai déjà fait des régimes mais là , même si dans mon cas c'est presque obligatoire , je n'en ai plus le courage ....
B I U