MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tenez vous compte de vos signaux alimentaires ?

40 ans 4422
Sensation de faim...
L'été dernier, en Mauritanie j'ai fondu : -8kg en 5semaines. Bon ,évidement j'ai tout repris..
J'étais malaaaade ! tout ca pour vous dire que j'avais faim, mais je ne  
mangeais rien, car j'avais tellement faim que j'avais mal au ventre, et je croyais que c'était des crampes d'estomac du à la tourista.
Incroyable ce truc... :twisted:

Mais ca ne m'ait plus jms arrivé : en rentrant j'ai sauté sur les tomates farcies et la tarte aux mirabelles de ma maman...
Mais les premieres semaines de retour en France je sentais tres nettement la satiété. Je l'écoutais ! (sisi!)
Par contre, j'avais jms faim ! :oops:

J'ai aussi remarqué unn chose : je n'ai pratiquement jms faim le matin, mais je mange qd meme un peu pour tenir jusqu'a midi.
Par contre, si la veille j'ai mangé plus que d'habitude (plus gros repas avec des amis par exemple), alors au réveil je suis affamée !
Je comprends pas !! :roll:
Ca vous arrive aussi ?
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
J'ai répondu oui au sondage, car c'est la vérité, mais le probléme c'est que j'ai souvent faim, j'ai une année difficile, on a déménager, pas de vacances.....bref....et je me sens épuiser , en plus question travail je fais 40h par semaine, et le probléme donc quand j'ai faim je mange pas énormément à la fois, et je m'arrête et ça me donne de l'énergie pour finir ma journée, mais comme certaines mon compagnon adore me faire plaisir, donc il m'achéte du chocolat, qui est mon pécher mignon, et quand je lui dit t'aurais pas dû, je vais être tenter et ne pas pouvoir résister, il me dit pourquoi tu veux maigrir, tu es belle comme ça.

La vie est parfois dure à gérer.

Bon courage à tous et à toutes.

Nathou :D
53 ans belgique/arlon 11975
j'ai répondu non,parceque je ne mange presque pas,même si j'ai faim (,ce qui arrive très rarement ,)suis un ti peu comme MINI, et je grossis quand même....
mon compagnon s'étonne beaucoup de ce fénomène,mais je lui explique que si je grossis c'est à cause du stress que je subbis depuis plus de trois ans et des medicaments que je dois prendre pour mon arthrose et hernie discale...sans eux je n'arrive presque pas à marcher
de toute façon il m'aime comme je suis mais bon,c'est moi qui m'aime po
je sais bien ce que j'ai à faire étant donné que j'ai déjà perdu il y a qq'es années 45 kg,
j'ai recommencé mon régime de l'époque plusieures fois,mais rien à faire marche pas!!!tant que mon mental n'ira pas et que le déclic ne se ferra pa c'est peine perdue,j'en suis à 110 kg pour 1.62m,tout sur le bas du corps et les bras :cry: :cry: :cry: :cry: ,mon visage est encore passable encore que parfois je le trouve vulgaire...

enfin voilà


Mina
39 ans Paris 2114
Coucou...

Eh Mina faut te pas décourager comme ca !! j'en suis sure que tu trouveras une solution ki te conviendra ,t'as l'air d'avoir du caractère et pas mal de charme (j'ai entendu parler de certaines photos... :D ) alors ne t'en fais pas ;) Mais bon je pense ke d'autres personnes seront plus à meme de te soutenir :oops:


En fait toutes ces histoires de rééducation alimentaire, de faire attention à nos sensations etc..m'interessent bcp car malgré ma pauvre petite expérience de la vie et des régimes (koi ke ca fait au moins 6 ans kon veut me faire maigrir lol) je me rends compte ke c la seule voie pour se sentir mieux dans sa peau :shock:
Fin bref ,g déjà lu (preske entierement :P ) l'article du Dr Zermati,mais j'aimerais connaitre d'autres écris et puis l'idéal aussi ca serait des coordonnées de medecins privilegeant la rééducation plutot kun pauvre régime...j'espere ke vous pourrez me conseiller!!

Bizzz !!!

PS: pour les medecins sur Paris svp :oops:
39 ans Paris 2114
Han j'avais pas vu le post it du dessus !! :oops:
Bon je le lirai demain car je commence à m'endormir devant mon écran lol Mais bon si ya d'autres trucs je suis tjs preneuse ;)

Re Bizoo !!
F
50 ans Neverland 1830
Ah les signaux... Chez moi ils sont à retardement: si j'ai faim, je me sens bizarre et je me rend compte que c'est la faim qui provoque cette sensation, avec parfois jusqu'à une heure de décalage. Pour la satieté, c'est plutot de l'ordre du quart d'heure donc en absorbant la nourriture à un rythme lent, ca peut aller, mais le hic c'est que je gloutonne trop souvent plutot que de savourer... En cas de crise d'hyperphagie (derriere moi heureusement) , là c'est plus simple: aucun signal ne passait à part quand j'avais une douleur abdominale telle que je ne pouvais plus rien avaler.
54 ans Paris 62
Bonjour !!!

D'abord il faut savoir que je suis super contente d'avoir découvert ce site sur lequel il y a des personnes qui me ressemblent tant sur le plan psychique que comportemental....Ben oui quoi! ca fait du bien de savoir qu'on est pas la seule à s'empiffrer jusqu'à implosion son estomac !!! :D

Et bien voilà, ça fait maintenant 2 ou 3 jours que j'essaie d'etre à l'écoute de mon corps . En effet, j'essaie de manger lorsque j'ai faim et me concentre sur ce que je mange mais je ne saisis pas toujours les moments ou je suis rassasiée mais je ne tombe pas dans l'orgie. Est-ce que quelqu'un pourratit me dire concretement et surtout de façon simple comment on ressent ce moment de sassiété????
Depuis que je me dis que je n'ai plus aucunes restrictions en tête je me sens beaucoup mieux et comme libre...libre de me faire plaisir !!!!

bizouilles à tout le monde
A plus tard
56 ans Out of Africa... 4355
Sissi35
Si tu n'as plus de restriction, à mon avis, tu es sur le bon chemin. Maintenant, deux ou trois jours c'est très court et il te faudra plus de temps pour te réaproprier les sensations de ton corps. ll faut, dans un premier temps, jeter aux orties tous ce que tu as pu entendre : manger beaucoup le matin, pas beaucoup le soir... etc. En fait, tu laisses ton corps gérer lui-même. Tu as faim (mal au ventre...) tu manges. Quand la bouchée qui est dans ta bouche ne t'apporte plus ni plaisir, ni envie, tu arrêtes. Quand tu penses ne plus ressentir la faim, tu arrêtes. Au début, tu mangeras peut-être à n'importe quelle heure (je me suis pour ma part, relevée la nuit tellement mon estomac criait famine !!! :D ) et souvent. Ensuite, petit à petit, tout va se remettre en place. Tu n'y pense même plus, et là c'est la liberté ! Enfin, c'était vrai pour moi et j'ai quand même perdu environ 14kgs depuis août 2003 sans le moindre régime... la seule chose important qu'il m'a fallu prendre en compte c'est que mon poids de forme n'est pas celui d'un mannequin et que les régimes créent les désordres alimentaires...
43 ans 78 3901
un petit up pour les nouveaux venus :)
54 ans 5519
On ne stocke pas plus avant qu'après 20h, encoren une légende ;)

Avant je n'écoutais pas, je mangeais pcq c'était l'heure de manger, sans faim parfois, mais ça ne m'empêchais pas de craquer EN PLUS pour des conchoncetés :lol:
Depuis que j'ai commencé la RA, ça va bcp mieux. Je m'écoute bcp plus, voire tout le temps. Effectivement, le plus difficile c'est de savoir quand on n'a plus faim. J'ai encore parfois des difficultés à reconnaitre, mais je m'améliore tous les jours...
Donc oui, je suis à l'écoute pour répondre à la question, même si c'est récent...
33 ans St Brieuc 1
J'ai répondu non, parce que je n'y fais jamais attention. Si j'aime ce qu'on mange je vais manger jusqu'à que je sens mon ventre vraiment vraiment plein, et jusqu'à ce qu'il y en ai plus dans le plat. Mais évidemment après il y a le dessert et tout ça, alors évidemment c'est pas possible.
En fait je mange beaucoup pour tenir le coup, et parce que j'ai peur d'avoir faim, et puis parce que c'est l'heure de manger !
Bonne chance pour faire attention à vos signaux alimentaires ! :D
50 ans Paris 426
Moi je fais attention aux signaux de mon corps, je le sens bien quand j'ai faim, mais voila, je ne vis pas toute seule, on essaie tous (mon homme et mes fils) de concilier nos horaires autour du repas, parce que les repas pris ensemble sont LES moments conviviaux de la journee.

Le soir je rentre autour de 19h en moyenne. En general a cette heure la j'ai treeeeeeees faim :P une faim tellement urgente qu'il faudrait que je mange tout de suite.
Mon cheri est un chou, un amour comme on en fait peu (si si je vous jure :D ) mais c'est en general moi qui fais le repas le soir.
Et ca ne loupe pas : je grignotte.

Or comme je fais en sorte que le diner soit reussi pour tous, c'est vrai que je mange parfois apres alors que je n'ai pas faim. :oops:
P
53 ans 5
Je ne suis pas diététicien... juste cuistot de formation (BTH) avec des notions de diététique...
Etre à l'écoute de son corps est me semble-t-il necessaire, lui obéir systématiquement est une erreur.
la sensation de faim débute lorsqu'il y a de la place dans l'estomac. Si vous avez un gros estomac (l'habitude d'énorme repas) vous aurez rapidement l'envie de manger. De petite prises de repats est préférable à 2 gros repas. Que faire ? soit prendre sur soi est attendre que l'estomac avec le temps reprend une taille plus modeste (c'est pas facile), manger des aliments a faible apport énergétique (ça ne résoud pas le problème de fond) se faire poser un anneau gastrique (je ne suis pas un emballé de la chirurgie)
En comparaison, lors d'une course, le corps qui "souffre" envoit des signeaux de fatigue pour faire stopper. Les douleurs, le mal être sont des alarmes qui peuvent se déclencher par facilité sans que la personne en ai conscience... poursuivre l'effort, aller au-dela de ces limites permet d'atteindre le but fixé.
J'ai lu :"manger après 20h ne fait pas plus grossir..." oui et non : le corps utilise ce dont il a besoin et stocke le surplus, dormir après un bon diner laisse pas mal de stock. De plus l'estomac travaillera toute la nuit ce qui n'est pas très bon.
les causes de surchage sont nombreuses et pas toutes d'origine alimentaire. Souvent elles sont la combinaison d'un ensemble : stress, travail (ou absence de travail), famille, enfant, budget, impots, prix, voisin, bruit, habitude alimentaire, temps, pas de temps,....
S'en prendre à la seul alimentation ne peut pas suffire.
Ecoutez votre corps, mais ne lui cédez pas tout !
à r'vy.
50 ans Paris 426
"il faut prendre sur soi" :shock:

Ben tiens... Yakafokon :roll: et on va aussi nous ressortir les efforts de volonte avec ca ? :x
P
53 ans 5
kamae a écrit:
"il faut prendre sur soi" :shock:

Ben tiens... Yakafokon :roll: et on va aussi nous ressortir les efforts de volonte avec ca ? :x


sorry, je ne veux offenser personne, je connai la dificulté. Comme je le dis, il ne s'agit pas d'une seule origine et la seul volonté n'y suffit généralement pas, ...
Les quelques lignes qui traitent de ce sujet étaient axées sur la diminution de taille de l'estomac, la volonté de ne pas manger alors que l'on a faim, que l'on travaille,... est très difficile. Par ailleurs, c'est aussi dangereux : diminuer ses repas, c'est risquer l'hypoglicémie en cas de travail important, de fatigue, ... mieux vaut prévenir son entourage (en plus cela évitera peut être de les voir se goinfrer)
Encore une fois, milles excuses si j'ai pu blesser...
à r'vy
B I U