MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment vos parents réagissent face à votre poids ?

44 ans 2883
J'ai eu droit à des reflexions de mon père, le champion pour gacher un bon moment en me disant: "tu devrais pas manger ça, je dis ça pour ta santé"  
"tu devrais pas en reprendre", "tu devrais faire du sport" "tu es à la limite", etc.
Quand à ma mère, c'était du même genre que cité précedemment: la pesée quotidienne, les paroles dures "tu veux qu'on t'appelle patate toute ta vie?" "ça va bouboule?", la honte devant les copains, la famille "non, nath ne prend pas de pain, c'est pas bien pour elle. pas de sauce non plus. pas de glaces, etc", les repas à part, les aliments tabous, le sport forcé "allez bouge toi un peu feignante", etc.

Sachant que dis comme ça, c'est loin de la réalité: ils n'ont je pense jamais voulu être méchants, mais s'y prenaient comme des manches en essayant de soigner les conséquences, et pas les causes de mes soucis avec la bouffe.

Enfin bon, aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. J'ai pété mon cable, je me suis éloignée, et maintenant, on s'est à nouveau rapprochés, c'est eux qui me parlent de leurs soucis de santé, ils se mèlent moins de mes affaires.
39 ans oise 277
Moi je croit avoir eu droit a de sacré reflexions egalement, ou des faits et geste!
Il fallait que je me pése devant ma mére, je redouter tellement se moment que j'en n'est trafiquer des balances lol! Puis quand il y avait de la famille, ou des evenement particulier, je me fesait engueuler que les fringue était trop petite, rentre ton ventre, etc...
Puis les regimes depuis mes 10 ans je pense si ce n'est pas avant, les porte fermér pour ne pas avoir accés a la nourriture!

Puis le chantage, si tu maigris de temps de kilos, tu pourra aller a l'aniversaire de machine (vers 10 ans deja), puis aprés si tu veut sortir a 16 ou 17 ans, faut que t'es maigris! Une amie demander souvent avec moi si j'avais le droit et ma mére lui retorquer, je ne sait pas on verra demain quand elle se pesera! pfffffffff

Mon pére lui c'est autre chose des qu'on craque sur quelque chose,ou qu'on reprend quelque chose a table, il prend le plat et le remporte dans la cuisine !!! et quand je disait que j'avais maigris c'était: c'est bien mais faut continuer hein....

Enfin il devait croire qu'il fesait bien, que c'était pour mon bien et mon futur!!!
44 ans Strasbourg 136
alors moi mes parents ne m'ont jamais fait de reflexions sachant que ma mere est obese et que mon pere est assez maigre
dans la famille non plus pas de reflexions, donc je dois dire assez tranquille de ce coté la mais quand je vois ce que vous avez enduré avec vos parents meme s'ils pensaient a bien je dois dire que ca me revolte!
J'ai connais quelqu'un qui fait la meme chose avec sa fille, arrete de manger , pas de chocolat , pas de gateaux , t'es trop grosse etc.. le probleme c'est que la petite en question n'a que 6 ans et c'est honteux alors a chaque fois que je la maman faire ca (c'est une connaissance) je lui remonte les bretelles non mais :!:
44 ans Montréal 752
Faut croire que j'ai été chanceuse. Aucune réflexion, enfin pas à ce que je me souvienne. Faut dire que mon papa a aussi des problèmes de poids, il joue au yo-yo depuis des années...

Par contre, un fait qui me fait :shock: chaque fois que je l,entends: ma mère a une garderie. Une petite, chez elle, se fait littéralement priver de trucs sucrés. Pas de biscuits, pas de chocolats, pas de glaces. Rien. Quand elle va à la garderie et qu'il y a des biscuits au chocolat en collation, par exemple, elle se jette littéralement sur le paquet et dévore tout. C'est à peine si on peut l'arrêter.

Je trouve cela extrêmement navrant. La mère de cette enfant lui a fait développer un TCA. En voulant la priver (elle la trouve trop grosse, et le dit), elle fait bien pire...Et on ne peut pas lui parler, elle n'entend rien. Juste ''ma fille est trop grosse''...et pourtant, la petite a quelques rondeurs, mais à 7-8 ans, ça a tout le temps de se replacer tout seul...Ça me navre à un tel point...
37 ans sud 51
MA mère n'a jamais eu de parole blessante à mon encontre...
Il y a eu des "tu ne devrais pas manger ça" comme pour la plus part des parentsje suppose...

Bizarrement ce n'est pas elle, mais une partie de ma famille qui m'a pourri la vie(et qui continu) sur ce sujet là !! :evil:
43 ans 96
De ma mère, je n'ai pas vraiment de remarques sur mon poids... il faut cependant dire qu'elle est beaucoup plus ronde que moi. Par contre, si, au cours d'un repas, si je ne me ressers pas d'un plat... c'est la catastrophe "T'aimes pas? c'est pas bon? T'es sure que t'en reveux pas un peu?".... Elle a du mal à comprendre que parfois, je n'ai plus faim, elle le prend comme une attaque de sa cuisine... Avec le recul, je pense que mon surpoids et ma difficulté à différencier la sensation de faim et de gourmandise vient en partie de là...

Mon père lui, ne fait aucune remarque à ma mère sur son poids (ou du moins, pas devant moi)... Par contre, à moi, enfant et ado (et encore quelques fois maintenant), il m'a souvent dis "Vu comme t'es fichu, y a jamais aucun homme qui voudra de toi".... Ma difficulté d'établir une relation amoureuse stable n'est pas sans lien avec ces phrases qui, dans son esprit, étaient des blagues, mais qui chez une enfant ou une ado mal dans sa peau, prennent une autre résonnance...
42 ans Londres, UK 1282
oO J'ai vraiment eu de la chance avec mes parents... une fois, avec ma mère, on a fait un régime ensemble (bien sûr, j'ai perdu puis repris). Puis bon, elle le refait régulièrement (c'est des chiées de légumes, ya un petit côté purge de toxines) pour se sentir mieux. Mais elle ne m'a jamais forcée. Les réflexions du pédiatre (oui, petite j'étais déjà ronde) l'ont quelquefois amenée à me restreindre sur tel ou tel type d'aliment... mais yavait vraiment un côté "santé" que je percevais aussi (j'avais du mal à courir, mal aux genoux et tout...). Mon mal-être étant gamine n'est jamais venu de mon poids mais de mon éducation et de mon caractère, aussi n'ai-je jamais vraiment associé la nourriture ces problèmes. C'était en plus, c'était autre chose. Je n'ai jamais eu la moindre remarque de qui que ce soit dans ma famille (du côté de ma mère, on est toutes rondelettes, donc bon, "c'est comme ça", et on en plaisante).
S
37 ans france 2687
Quand je lis ce que certains parents vous disent, j'hallucine complétement, je suis même assez choquée :shock:

Ado quand j'étais ronde, mes parents me disaient de temps en temps de faire attention, ou me proposer de m'inscrire à des activitées sportive, mais j'ai jamais eu de réflexion gravisime ou de privation. ;)
Je me souviens juste qu'une fois j'avais mit un débardeur - un peu - court pour allé au collège, et ma mére m'avais fais changé de haut parce qu'on voyait " ma graisse qui resortait " et moi en pleurnichant j'avais dit " oui mais machine elle met le méme style de débardeur " " oui, mais elle, elle est mince "

Maintenant j'ai perdu du poids, et ils ont peur que je mange pas à ma faim, mais faut pas s'inquété, avec la RA, je mange à ma faim justement ;)
37 ans Toulouse 9
Bonsoir!
Alors, pour ma part, je suis totalement choquée de certains commentaires! :shock: Comment des parents peuvent-ils dire de telles choses, dans le seul but de blesser ces enfants???? rah la la!
Comme dirait ma maman,il ferait mieux de tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de parler! >_< (elle me le dit souvent! ^^)
J'ai de la chance parce que ma maman ne m'embête pas sur ce sujet, elle me soutient! Quand on fait les magasins ensemble, on se conseille mutuellement, c'est plutôt rigolo! ^^ et elle n'hésite pas à me dire que je suis jolie avec tel ou tel haut... :oops: ou que ça me boudine aussi! :twisted: Et oui, il faut avouer que certains hauts font ressortir mes bourelets! :x
Bref, je suis ravie d'avoir une maman comme ça (en plus, elle m'achète plein de beaux n'habits! :lol: )...
En espérant que toutes les mamans soient désormais comme elle!
S
101 ans 4480
Mes parents voudraient que je maigrisse mais ne sont pas au courant de mes TCA ....
M
45 ans Rennes (35) 1304
Moi j'ai eu droit à des réflexions de la part de ma mère depuis que j'ai fait ma puberté (j'ai eu de la poitrine à 9ans et mes règles à 10ans...): au début pas bien "méchantes", juste des trucs du genre "Non, je n'achète pas de Nutella, tu vas encore grossir". Bah oui, mais si j'avais de la poitrine, c'était pas parce que j'étais grosse, je devenais femme... Mais ma mère a eu beaucoup de mal à accepter ma puberté. J'ai eu rapidement une grosse poitrine (85D en 6ème ou 5ème je crois), hors ma mère a toujours été "plate" (85 A) et mince (je rentrais dans ses fringues quand j'avais 10ans), enfin avant la ménopause. J'ai eu droit aussi à "Tu devrais te faire opérer pour ta poitrine, elle est trop grosse" (ben non, moi je l'aime bien comme ça). Mais il faut dire aussi que les médecins scolaires marquent "Attention au surpoids" alors que le "surpoids" de l'époque n'existait que selon leur sacro sainte courbe poids - taille. Je m'explique: je faisais beaucoup de sport, je n'étais pas grosse, mais normale avec de la poitrine et des hanches de jeune fille et non de petite fille... Du coup j'ai eu droit depuis ma puberté à "Fais attention à ce que tu manges. Docteur, vous trouvez pas qu'elle est trop grosse?" Ca m'a pas aidée. Car ce n'est que maintenant que je me rends compte que je n'étais pas grosse à l'époque... Enfin, ça fait depuis gamine que j'entends "Fais attention à ce que tu manges, tu vas grossir.". Maintenant c'est juste "Tu as encore grossi!" d'un air dégouté/honteux, mais bon c'est de plus en plus rare qu'elle me fasse cette réflexion car je lui fais comprendre que ça me blesse et que je ne suis pas qu'un poids. Comme si c'était par manque de volonté que je suis obèse... Mon père par contre ne m'a jamais rien dit à ce sujet. Pour lui ce qui compte c'est que je sois heureuse, que ce soit à ce sujet ou pour d'autres choses...
G
37 ans 23
Pioute a écrit:
Moi ma mère est complétement obséder par le poid, elle à fait des régime toute sa vie. Pour elle avoir une fille "grosse" est une véritable honte. A l'adolescence, alors que je n'avais pas encore de problème de surpoid, elle m'a mise au régime : 1500 kcal par jour.
.



Le truc c 'est que moi mes parents c'est tout le contraire il m ont laissé grossir devenir obese et maintenant voila les degats...Faut reparer , redoubler d effort alors si on m aurait m aurait appris a m alimenter plus tot , j en serais pas la maintenant.
J aurais juste voulu une RA , rien de plus ; quand t es jeune tu te doutes vers ou tu t engouffres.
43 ans Liège, Belgique 427
Pour ma part, tout allait bien au début, les 5 premières années de ma vie furent heureuses... mais quand mon frère est né, on a commencé à nous comparer sans cesse, du style "regarde, lui il est beau, il est gentil, il travaille bien à l'école, toi tu es un âne" ou "tu t'enlaidis avec l'âge"(pas facile à entendre à 7ans) alors j'ai commencé à grossir, je trouvais refuge dans les bonbons et le chocolat...c'était mon seul plaisir. Le pire est arrivé à l'adolescence, mes parents avaient très honte de moi et même dans ma famille(tantes, oncles, cousins...) on passait des après-midis à me comparer à mes cousines qui sont toutes super belles et ma mère disait à sa soeur "oh ma fille elle n'a jamais rien pour la saint-valentin! personne n'en veux, elle est bien trop laide" un beau jour, elle décidait de me teindre les cheveux en roux, me hurlait dessus quand je n'étais pas maquillée... Mon père lui,me faisait des réflexions du style "t'étais si belle quand tu étais petite, regarde toi un peu maintenant" "c'est pas une fille que j'ai" Quand finalement j'ai rencontré mon homme et que mes parents ont constaté qu'il était pas mal (bien trop beau pour moi, soi-disant) et que j'ai commencé à perdre du poids, ils ont commencé à se rapprocher de moi, on a organisé mon mariage, le premier de la famille (petite revanche personnelle ;-p) et curieusement ils sont devenus gentils, je me suis dit qu'enfin on allait pouvoir oublier le passé, qu'ils avaient appris à m'aimer pour ce que je suis et non "par obligation parceque c'était mes parents" mais ca n'a pas duré. J'ai regrossi et je me suis rendue compte que c'était mon homme qu'ils aimaient... pas moi. Bref, j'ai eu mon lot de souffrance mais j'ai décidé de passer outre, j'en avais marre de me morfondre pour ces gens, de me faire du mal alors que j'en recevais déjà assez. J'ai pris mes distances, je ne suis plus "famille", je vis pour moi, j'essaie de me construire petit à petit, de sortir de ma tête ces moments là, j'ai parfois des moments de déprime mais ça commence à aller mieux. :?
P
40 ans Nice 21965
c'est pas compliqué : elle me gonfle avec ca, j'ai deja des rancoeurs par rapport à son comportement quand j'etais petite (elle avait la main legere on va dire) puis elle a pris enooormement de poids vu le comportement de mon pere et de son pere, puis elle ne les vois plus tous les deux et à tout perdu sans regime rien du tout (passé du 46 au 36 en quelque mois)

moi j'ai toujours eu des formes puis j'ai pris du poids et elle me dis qu'elle faut que je fasse attention, que c'est pas beau, que elle elle n'avais pas de cholesterol à mon age (j'en ai toujours eu meme quand j'etais plus mince) blablabla. par contre elle ne me parle pas de ca tout le temps c'est quand le sujet vient dans la discussion

elle a pas compris que mon poids c'etait ma carapace pour cacher mon mal etre avec tous les problemes familiaux qu'il y a eu depuis deux ans

laissez moi ma carapace, j'y tiens!
41 ans miramas 87
Citation:
Mes parents voudraient que je maigrisse mais ne sont pas au courant de mes TCA ....

je croix qu'il est très important pour toi de le leur dire pour plusieurs raisons :

- d'abord tu te sentiras mieux se sera un véritable soulagement pour toi car il ne faut pas oublier que tu leurs mens et que tu fais tes TCA en cachette

- ensuite il arriverons peut être à comprendre pourquoi tu ne maigris pas et dans quelle situation tu te trouves

- enfin je pense qu'ils essayeront de comprendre, de trouver une solution et te soutenir face à ça

c'est pourquoi je pense qu'il est presque primordial pour toi et avant de faire quoique se soit de leur dire
B I U


Discussions liées