MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les fetes (comme noel) ca vous inspire quoi? Y a t il encore

53 ans belgique/arlon 11975
Eve03 a écrit:
moi j'aime Noël pour le sapin :lol: pour le reste, étant athée, le sens de la fête me paraît plus commercial et je n'aime pas trop  
ce côté "soyez heureux aujourd'hui parce que c'est Noël"
par contre en Belgique nous fêtons Saint Nicolas et cette fête-là je ne peux m'imaginer ne pas la fêter...les yeux des enfants, la magie de ce moment et le fait que ce ne soit QUE pour les enfants rend ce moment si particulier que maintenant, en tant qu'adulte, je le vis comme une tradition dont je suis la gardienne...:lol:

voilà pour moi


je ne parlerai même pas du 31 décembre et de ces fêtes obligatoires où on se doit de se souhaiter une bonne année même si dans la plupart des cas tout le monde s'en fout de savoir si elle sera bonne pour les autres parce que je finirai par vous démoraliser :lol:


est ce qu'ils font une parade à bruxelles pour le St Nicolas,à Luxembourg (ville)oui et c'est magnifique!!!

Vampiriques Salutations

Mina
36 ans st amand les eaux 59230 23
pour moi noel c est 3 kgh en plus , basta !!!
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Effectivement les fêtes de fin d'année sont très (trop ?) commerciales, mais je m'en fiche.

J'aime arpenter les rues avec ma mère à la recherche "du cadeau". Les vitrines sont décorées, les ruelles illuminées.

Fêter Noël en bonne et due forme est une tradition dans ma famille. J'adore... C'est le feu dans la cheminée, le sapin décoré, la belle table dressée, les bougies et les lumières, les cadeaux au pied du sapin, les chants et la musique....

Je retrouve mon âme de petite fille le 24/12 au soir (si tant est qu'elle m'ait déjà quittée).

Bref... vivement Noël :P
35 ans 830
On l'oublie trop souvent, Noel est une fête avant tout religieuse... A quoi bon décorer le sapin si l'on n'aménage pas la crèche du petit jésus au dessous... ?
Noel c'est fête de la naissance du Christ, avant tout...
Enfin, c'est juste une idée...

Tendresses,
Rébecca
45 ans aix 64
Eve03 a écrit:
moi j'aime Noël pour le sapin :lol: pour le reste, étant athée, le sens de la fête me paraît plus commercial et je n'aime pas trop ce côté "soyez heureux aujourd'hui parce que c'est Noël"


C'est exactement le cote que je reproche à Noel

Eve03 a écrit:

je ne parlerai même pas du 31 décembre et de ces fêtes obligatoires où on se doit de se souhaiter une bonne année même si dans la plupart des cas tout le monde s'en fout de savoir si elle sera bonne pour les autres parce que je finirai par vous démoraliser :lol:


Idem
55 ans 9077
Pour le 31 je suis d'accord avec vous !
53 ans belgique/arlon 11975
bataille a écrit:
Pour le 31 je suis d'accord avec vous !


pareil!!

vampiriques salutations

mina
N
39 ans 211
Bin moi j'aime noël. j'adore noël, j'adore le jour de l'an. c'est une fête religieuse? et alors, rien a faire, je suis pas baptisé alors c'Est pas ma religion. c'est une fête commerciale? pffft c'est quoi cette manie de dire "wééééé c'est tellement pas tendance toute ces fête trop commerciale, je préfére etre trop commerciale tout le reste de l'année" pour moi, ce n'est pas une fête commerciale. on va chercher le sapin, on met la creche de mon arriere grand-mère dedans, on décore le sapin avec les décorations qu'on a depuis que je suis toute petite, on fait des tourtières, plein de dessert et on va chez ma grand-mère et on ne dort pas de la nuit, on regarde les petits pleurer parce qu'ils ont peur de mon oncle déguisé en père noel (yen a un nouveau chaque année de bébé, tjrs quelqu'un pour pleurer) et on s'empiffre toute la nuit. pour le jour de l'an, on mange les restants de noël :lol: et on chante des chansons toute la nuit en tapant du pied. pourquoi tout ca? parce que c'est des TRADITIONS. et que cette tradition me plait. si vous détester tant que ca votre famille ou les gens chez qui vous faite ces fêtes, faites vous plaisir, et faites ce que vous voulez cette journée la, partez vos propres traditions. et puis cette histoire de "soyez heureux, c'est noël" bin voyons, la bonne humeur c'est toujours contagieux, mais c'est pas parce que vous avez un air de boeuf cette journée la qu'il faut vous forcer à sourire, même si j'en suis sur ca viendra quand même, à l'usure. bref fêtez noël et le jours de l'an en tant que fêtes traditionnelles plutot que commerciale/religieuse.
45 ans aix 64
qu'est ce qu'une tradition pour toi?
Quelque chose d'établis? quelque chose que tu fais parce que c'est comme ca parce que tu l'a toujours fait?
que tu dises que tu fais qqchose parceque tu aimes ca, parce que tu es heureuse de retouver ta faimille OUI
Mais faire qqchose par tradition je suis pas trop d'accord, parce que sont des choses établis que au final on fait sans savoir ce qu'il y a derrière et en fait c'est ca que je reproche à la tradition.

Et quand je parle de fete commericale, je veux dire que ce qui m'enerve par la c'est les pub qui démarent debut novembre et toutes ces choses.

perso oui j'aime bien noel, j'aime bien les repas de famille et toues ces choses mais je deteste toute cette pub autour de noel et des autre fete qui enlevent en a la fete son sens profond.

Et quand tradition rime avec oubli alors la je suis contre.
voila.
dc pour resumer j'aime pas le matraquage publicitaire autour de noel
et suivre ces fetes par tradition car a partir de quand une fete devient elle une tradition?Pour les enfants qui sont né apres l'intro commerciale d'halloween, halloween sera t il pour eux une tradition? pouvons nous réellement appeler ca une tradition?

n'oublions pas que le pere noel trouve ses origines chez le pere nicola ( nicolahauss je crois le gens plus au nord doivent mieux connaitre)
et qu'il a ete superbement designer par coca-cola!

Ou sont les Traditions pour toi la dedans? Tout n'est qu'un concept commercial voila,
2309
L'hiver est une saison qui me paraitrait bien morne sans l'effervescence qui accompagne les fêtes de fin d'année... Oui, c'est devenu très commercial, oui, on en fait des tonne des lustres à l'avance... Mais quand j'étais enfant, et maintenant que je vis en couple, me retrouvé en famille, dans cette ambiance festive me fait toujours chaud au coeur.
53 ans belgique/arlon 11975
sleipnir a écrit:
qu'est ce qu'une tradition pour toi?
Quelque chose d'établis? quelque chose que tu fais parce que c'est comme ca parce que tu l'a toujours fait?
que tu dises que tu fais qqchose parceque tu aimes ca, parce que tu es heureuse de retouver ta faimille OUI
Mais faire qqchose par tradition je suis pas trop d'accord, parce que sont des choses établis que au final on fait sans savoir ce qu'il y a derrière et en fait c'est ca que je reproche à la tradition.

Et quand je parle de fete commericale, je veux dire que ce qui m'enerve par la c'est les pub qui démarent debut novembre et toutes ces choses.

perso oui j'aime bien noel, j'aime bien les repas de famille et toues ces choses mais je deteste toute cette pub autour de noel et des autre fete qui enlevent en a la fete son sens profond.

Et quand tradition rime avec oubli alors la je suis contre.
voila.
dc pour resumer j'aime pas le matraquage publicitaire autour de noel
et suivre ces fetes par tradition car a partir de quand une fete devient elle une tradition?Pour les enfants qui sont né apres l'intro commerciale d'halloween, halloween sera t il pour eux une tradition? pouvons nous réellement appeler ca une tradition?

n'oublions pas que le pere noel trouve ses origines chez le pere nicola ( nicolahauss je crois le gens plus au nord doivent mieux connaitre)
et qu'il a ete superbement designer par coca-cola!

Ou sont les Traditions pour toi la dedans? Tout n'est qu'un concept commercial voila,


si je ne m'abuse le père nöel est effectivement allemand,ja ja ja er ist Deutsh :P ,à l'origine son habit était vert aux couleures de la foret de sapins
ce sont les ricain avec leurs pubes de coca cola qui l'ont mis en rouge et blanc,depuis lors il est resté ainsi...
mais bon de toute façon le père nöel retse le père nöel aux yeux des petits enfant et c'est là le plus important
quoi de plus beau que les mirettes scintillantes d'un bambin qui voit un père nöel,même faux,dans une gallerie marchande
le principal c'est qu'ils y croient le plus longtemps possible,parceque le jour où ils n'y croiront plus ils auront perdu toute leure inocense
être terre à terre c'est bien,mais un peu de rêverie dans ce monde de brutes fait du bien aumoins une fois par an... ;) :D

Vampiriques Salutations

Mina
G
49 ans paris 581
Perso, je trouve qu'une occase d'être heureux et de faire la fête est la bien venue et est toujours bonne à prendre!!! Dans la vie on à tellement peu d'occasions d'être d'humeure festive que là j'en profite à fond surtout que toutes ces lumières ces décors c'est si beau... Ca fait passer la grisaille de l'hiver plus vite!! Pour le côté mercantile c'est vrai que c'est dommage mais bon nous sommes des personnes résponsables à nous de suivre ou non la mouvence aujourd'hui tout à un côté commercial!! en tout cas moi j'aime faire la fête et en aucun cas je ne laisserai quelqu'un décider pour moi si je doit ou non la faire mais j'aime pas gacher le bonheur des gens (quelle que soit leur raison ) alors s'ils font la fête et que j'en ai aussi envie je m'éclate comme une folle qui sait!! si ça se trouve ça ne se représentera pas !!!
42 ans Nord-Est de la France 3285
Je viens de lire plus haut qu'il ne faut pas oublier que le fete de noel c avant tout la naissance de Jesus, effectivement, moi je suis issu d'une famille plutot pas mal catho, et moi je ne le suis pas dutt... alors il faut que je fasse koi, que je prenne le jour de noel comme une journee comme les autres que je m'enferme et que je ne fasse pas attention et que je n'aille pas manger ds ma famille parce que c une fete religieuse... et que je mette pas le sapin sous pretexte que je ne crois pas en une religion... je crois pas non, j'aime decorer j'aime cette faite qui fait briller tout les yeux j'aime aller ds le famille sur 3 jours et voir tt le monde heureux et oublier son quotidien. Justement je ne met pas la creche apr respect pour ceux qui croit, mais je ne pense pas que le sapin soit vraiment issu d'une tradition religieuse.

Je pense que si c t le cas bcp de personne ne decoreraient plus leur maison et ne feterai plus noel. Qui peut se vanter d'etre croyant et surtout pratiquant... pas bcp de monde je pense... moi je respect les coyant, mais je suis plutot ds l'optique d'une philisophie de vie, qu'il faut avoir et je n'ai pas besoin d'un enventuelle dioeu pour m'aider.

et je ne me priverait jamais pour une question de religion de voir des etoiles ds les yeux de ma famille et tt le monde plus ou moiins heureux. et surtt de decorer pour que les gens qui passent se sente bien. et moi aussi.
N
39 ans 211
Bin j'ai dit tradition parce que ca donne une raison autre que la religion ou l'argent pour feter Noel. Moi ca me rend heureuse de ne pas etre enfermer dans mon ptit coin à me lamenter (hé je dit pas que c'est ce que vous faites hein :shock: c'est plutot ce que je ferais si je n'était pas avec ma famille ce jour la) et puis encore, famille est un terme élargie, ca peut etre vos voisin, vos amis, n'importe qui en autant que ce soit des gens important pour vous. et puis vous en connaissez beaucoup des fete ou les 3/4 des gens ont congé et peuvent donc se retrouver au meme endroit en meme temps?
45 ans aix 64
bon ca c'est vrai
B I U