MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gros bébé et soins / examens après la naissance

59 ans sud sarthe 1290
coucou!

j'ai lancé cette discussion sur un autre forum et le débat est vif: si vous avez eu un gros bébé (la "limite" habituelle est à 4kg et plus) et sans  
parler de cas particuliers style diabète (gesta ou pas) ou naissance difficile, votre bébé a-t-il eu droit à des soins/examens particuliers, par exemple la dextro(piqûre faite généralement au talon et sans anesthésie style emla pour prélever une goutte de sang afin de vérifier la glycémie) toutes les X heures pendant X jours...

vous a-t-on expliqué le pourquoi de cet examen, le procédé, vous a-t-on informé de la douleur que cela peut représenter pour l'enfant ou avez-vous pu metre une pommade antalgique sur le dos de la main et le bébé au sein par exemple, vous a-t-on donné les résultats, combien de temps cela a-t-il duré...???
49 ans eure 977
coucou
lysis pesait 3kg 995 donc fait partie des "gros bébé".....
Elle n'a pas eu d'exams particulier du moins pas à ma connaissance... on lui a juste fait une prise de sang pour dépister certaines maladies et avec notre accord.....
mais autrement non aucun exam.... j'ai pas eu de soucis durant ma grossesse (diabète ou hyper tension) et un accouchement idéal.....

bizzzz
55 ans 9077
Ma fille faisait 4 k 020 à la naissance.
On lui a fait rapidement des dextro au talon... mais on ne m'a pas du tout informé pourquoi :evil: ni que ça pouvait lui faire mal...
J'ai accouché un lundi matin et je ne suis ressortie que le samedi matin : temps très long pour une hospitalisation en mater.... sauf que j'aurai pu rester encore plus car nous ne sommes sorties qu'après un dernier contrôle de dextro :-k
A l'époque j'ai pas tout pigé, j'étais méga crevée... je me laissais faire :?
Cette fois-ci si ma deuxième pépette dépasse les 4 kg je vais être vigilante et demander des explications que je n'ai jamais eu pour la première....
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ma pépette a eu droit à la piqure au talon pour vérifier la glycémie, plusieurs fois par jour au début, car il le font systématiquement à tout les bébés de moins de 2kg800 et la mienne faisait 2kg760!!(à 40g près :roll: )

tous les résultats étaient toujours normaux :roll:

pour la douleur, j'étais là à chaque fois, et Jade n'a jamais bronché quand on lui a fait..
59 ans sud sarthe 1290
Bataille a écrit:
Ma fille faisait 4 k 020 à la naissance.
On lui a fait rapidement des dextro au talon... mais on ne m'a pas du tout informé pourquoi :evil: ni que ça pouvait lui faire mal...
J'ai accouché un lundi matin et je ne suis ressortie que le samedi matin : temps très long pour une hospitalisation en mater.... sauf que j'aurai pu rester encore plus car nous ne sommes sorties qu'après un dernier contrôle de dextro :-k
A l'époque j'ai pas tout pigé, j'étais méga crevée... je me laissais faire :?
Cette fois-ci si ma deuxième pépette dépasse les 4 kg je vais être vigilante et demander des explications que je n'ai jamais eu pour la première....

nous serons deux alors!
41 ans 639
Notre petite Gaïa pesait 4,540 kg pour 54 cm et elle a eu droit à son lot d'examens (glycemies...). Très penible. Mais on nous a bien expliqué et les resultats étaient rapides voir immédiats pour les dextros. Passée la stigmatisation de "gros bébé", notre fille a regulé son poids toute seule, en étant alimentée au sein pdt 11 mois, enfin bref, c'est pas le sujet, mais ce qui m'a interpellé c'est quand même toujours que dès qu'un enfant sort des "supposées normes ou courbes", il est la proie de toutes sortes de contrôles. En tout cas, on a refusé que ces examens se passent sans nous, parce-que Gaïa été revenue un peu prostrée ,une fois, après des examens faits dans une des salles de la maternité et sans nous. Voila. Bises ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
lilouou a écrit:
mais ce qui m'a interpellé c'est quand même toujours que dès qu'un enfant sort des "supposées normes ou courbes", il est la proie de toutes sortes de contrôles.
oui, et comme je le disais plus haut, c'est la cas des gros bébés mais aussi des petits comme ma crevette!!
51 ans 76 10598
Charlotte faisait 4kg390 à la naissance mais n'a pas eu d'examens spécifiques en raison de son poids. [-X

Elle a bien eu des dextro mais c'était parce qu'elle ne grossissait pas et le personnel soignant voulait vérifier son taux de sucre pour voir si un complément alimentaire s'averait indispensable.
49 ans eure 977
ce que je m'aperçois à vous lire c'est qu'en fait à 5 g pret on fait ou pas les exmans..... je trouves ça ridicule car je pense pas que se soit 5 g qui changent grand chose......

Après peut être il ya t-il d'autres critères qui rentent en ligne de compte..... mais il est vrai que cela merite tout de même une explications aux parents concernant l'utilité de ces exams par rapport aux risques encourru pour la santé du pitchoune.....

bizzzz
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je suis d'accord avec toi Pilipili, ils doivent laisser les bébés tranquilles de 2kg800 à 3kg 999!! :roll:

A 2kg799 et à 4 kg000, les bébés ont droit à toute une batterie de test!! :roll:

c'est que je disais, 40g de plus et ils laissaient ma puce tranquille!! :roll:
59 ans sud sarthe 1290
oui ce que je trouve choquant c'est le manque d'information donnée aux parents et si on a le malheur de refuser, on culpabilise et au pire on menace... :evil:
et lorsque l'information est donnée, elle est souvent donnée de faon peu objective de façon à aller dans le sens des habitudes et protocoles en vigueur à un endroit donné! :?

en fait ce qui est recherché principalement, c'est une hypoglycémie du nouveau-né, dûe à son poids trop élevé (je parle là de bébé "macrosome", quel vilain mot, donc 4kg et plus)...
mais il faut savoir que la glycémie chute de toute façon entre H et H+2 donc que dans ce laps de temps il est déjà parfaitement INUTILE de faire une dextro (sauf problème, mais j'ai bien dit que je m'intéressais aux bébés nés à terme et sans aucune complication) :?

je vous conseille la lecture de cet article, très instructive à mon avis

http://www.lllfrance.o...ent-information/aa/20-hypo.htm

j'en ai un autre sous le coude mais plus technique, pour celles que ça intéresse...
S
101 ans 4480
Petronille a écrit:
je suis d'accord avec toi Pilipili, ils doivent laisser les bébés tranquilles de 2kg800 à 3kg 999!! :roll:

A 2kg799 et à 4 kg000, les bébés ont droit à toute une batterie de test!! :roll:

c'est que je disais, 40g de plus et ils laissaient ma puce tranquille!! :roll:


IL faut aussi comprendre qu'il faut des "normes" pour décider de qules examens à quel terme et/ou poids..

Et si un bébé fait 5g de moins que ladite "norme", alors on ne devrait pas lui faire de dextro parce qu'il fait 5g de moins ? Et celui qui fait 5g de moins que celui qui en fait 5 de moins alors ? ON peut continuer longtemps comme ça..

C'est comme un excès de vitesse .Tu te fais choper à 51 km/h.. C'est limité à 50, il n'y a qu'1 km d'écart mais tu es en excès quand meme.. ;)

Et ces dextro sont pour le bien etre du bébé, pour s'assurer qu'il n'est pas en hypoglycémie (entre autres pour les mamans diabétiques), qu'il s'alimente correctement, pour vérifier pourquoi il ne grossit pas, etc...

Et il est facile d'éviter la douleur de l'enfant. J'en ai fait plusieurs déjà de prélèvements ;)

SOit on laisse l'enfant au sein de sa mère, et on pique quand il tète. Soit on lui donne un peu de saccharose avec une tétine et on pique quand il tete.. Et tout va bien... Au pire il va crier un peu quand on le pique, surtout parce qu'on lui tient le pied ;)

Et il se laisse fiare, c'est hallucinant ;)

La succion associée au saccharose (ou lait maternel) provoque une sécrétion d'endorphines qui sont les hormones du plaisir et donc interceptent les sensations douloureuses, dans les 1ers mois de la vie ;)
59 ans sud sarthe 1290
Petitemiss a écrit:
Petronille a écrit:
je suis d'accord avec toi Pilipili, ils doivent laisser les bébés tranquilles de 2kg800 à 3kg 999!! :roll:

A 2kg799 et à 4 kg000, les bébés ont droit à toute une batterie de test!! :roll:

c'est que je disais, 40g de plus et ils laissaient ma puce tranquille!! :roll:


IL faut aussi comprendre qu'il faut des "normes" pour décider de qules examens à quel terme et/ou poids..

Et si un bébé fait 5g de moins que ladite "norme", alors on ne devrait pas lui faire de dextro parce qu'il fait 5g de moins ? Et celui qui fait 5g de moins que celui qui en fait 5 de moins alors ? ON peut continuer longtemps comme ça..

C'est comme un excès de vitesse .Tu te fais choper à 51 km/h.. C'est limité à 50, il n'y a qu'1 km d'écart mais tu es en excès quand meme.. ;)

Et ces dextro sont pour le bien etre du bébé, pour s'assurer qu'il n'est pas en hypoglycémie (entre autres pour les mamans diabétiques), qu'il s'alimente correctement, pour vérifier pourquoi il ne grossit pas, etc...

Et il est facile d'éviter la douleur de l'enfant. J'en ai fait plusieurs déjà de prélèvements ;)

SOit on laisse l'enfant au sein de sa mère, et on pique quand il tète. Soit on lui donne un peu de saccharose avec une tétine et on pique quand il tete.. Et tout va bien... Au pire il va crier un peu quand on le pique, surtout parce qu'on lui tient le pied ;)

Et il se laisse fiare, c'est hallucinant ;)

La succion associée au saccharose (ou lait maternel) provoque une sécrétion d'endorphines qui sont les hormones du plaisir et donc interceptent les sensations douloureuses, dans les 1ers mois de la vie ;)

une norme, oui avec ce qu'elle peut avoir d'aléatoire, c'est sûr qu'il faut bien la fixer quelque part...

cependant, le problème des bébés nés avec un poids supérieur à cette norme en dehors de toute pathologie préexistante, c'est qu'on leur fait subir un stress à 90% inutile parce qu'ils n'ont rien et que depuis le temps, on le sait...
je vois un autre problème dans le fait qu'on ne tienne pas compte des éventuels bébés précedents de la mère: il y a des mères qui font toujours de gros bébés, ils ne sont pas systématiquement en hypoglycémie pour autant!

d'autre part, le talon est une zone très sensible et difficile à "endormir", inaccessible à l'emla par exemple, il faut tenir le pied très fermement et pressern bien souvent très fort et plusieurs fois...alors qu'il est possible (mais bien moins commode pour les soignants) de poser de l'emla et de faire ça sur le dos de la main, bébé au sein ou avec du glucose...

et pour finir, si toutes ces dextros pour les bébés en question étaient si indispensables à leur "survie" à cause du risque d'hypoglycémie, pourquoi ce protocole varie-t-il d'une maternité à l'autre et d'un pays à l'autre??? nos taux de mortalité périnatale (en général et en particulier dans ce cas )devraient alors être parmi les meilleurs, avec toutes les précautions que l'on prend...or ce n'est absolument pas le cas!

si mon bébé va bien après un accouchement normal et sans complications, qu'il tête bien et qu'on nous laisse tranquilles pour éviter tout stress inutile, que va-t-il m'arriver si je refuse toute cette pression???
S
101 ans 4480
MAintenant la douleur est bien prise en charge et on emploie systématiquement le saccharose pour les dextros ;)
59 ans sud sarthe 1290
Petitemiss a écrit:
MAintenant la douleur est bien prise en charge et on emploie systématiquement le saccharose pour les dextros ;)

euhhh pas partout, loin s'en faut et encore moins pour les dextros, somme toute banales dans baeucoup d'hôpitaux/cliniques...

mais si là où tu es c'est le cas, tant mieux, ça veut dire que ça évolue! ;)
B I U